Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

So British!

  • Agatha Christie, Les Vacances d'Hercule Poirot

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons en vacances avec un roman d' Agatha Christie.

    agatha christie,summertime,les vacances d'hercule poirot,roman

    Le Jolly Roger, un bel hôtel implanté sur une île dans la Baie de Leathercombe, parfait pour les vacances d'Hercule Poirot que l'on retrouve bien installé au soleil, sur un transatlantique avec vue sur la baie.
    La compagnie n'y est pas si mauvaise : un couple d'américains Mr and Mrs Gardener, un pasteur, le couple Redfern, le capitaine Kenneth Marshall, sa fille Linda et sa seconde femme Arlena, Miss Darnley, Miss Brewster et d'autres pensionnaires de l'hôtel.
    Tout ce petit monde, s'observe, les ragots vont bon train surtout autour de la sulfureuse Arlena Stuart, s'étant entichée du mari de Christine Redfern. 
    Son cadavre est retrouvé à la Crique aux lutins. Fini de lézarder au soleil pour Hercule Poirot.

    Il s'agit de ma troisième enquête avec Hercule Poirot et je suis plutôt enthousiaste. Le cadre est vraiment agréable, avec ses plages, ses sentiers un peu sauvages, ses activités nautiques... et le fait d'être sur une île un peu isolée, avec un tueur potentiel, quel bonheur! Avec notre détective dans les parages, rien à craindre!

    "Le soleil déclinait quand les voitures reprirent la route du retour qui serpentait à travers la lande. Du haut de la colline de Leathercombe, ils entrevirent, un court instant, l'île et son hôtel tout blanc. Que ce lieu semblait paisible et innocent dans le couchant!." p. 237

    L'enquête est assez classique avec plusieurs interrogatoires qui ne semblent mener nulle part. Crime passionnel ? Chantage pour de l'argent ? Arlena n'était pas vraiment populaire, il faut bien le reconnaître mais de là à être sauvagement tuée.
    Les principaux suspects ont tous un solide alibi mais l'étau se resserre et les choses accélèrent surtout à la fin. Un peu d'humour, un rythme assez lent (c'est les vacances après-tout) et quelques moments dramatiques.
    J'ai franchement été scotchée par les brillantes déductions d'Hercule Poirot et n'ai rien vu venir. L'intrigue est assez complexe.

    Un bon moment lecture! Je pensais m’arrêter là mais j'ai enchaîné avec La Maison du péril, qui se trouve dans ce même double-tome (Merci Chicky Poo pour la recherche commune). 

    - Summertime, Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
    - Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Romancière anglaise » du Mois anglais
    - Roman gagné chez Chicky Poo

    Autres romans d'Agatha Christie sur le Livroblog :
    Je ne suis pas coupable, Le Crime d'Halloween

    Logo Objectif PAL.jpglogo, le mois anglais, logo, challenge british mysteries

    Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis des années!
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
    The British Mysteries avec Lou & me

  • La liste de mes envies londoniennes

    Imprimer

    Dans le cadre de notre rendez-vous londonien, je viens de remettre à jour la liste de mes envies londoniennes complétée avec quelques photos et anecdotes de voyage!

    londres,vacances, London calling
    Très belle vue du Tate Modern - J'adore cette photo!

    Lire la suite

  • Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire #2

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons enquêter dans le Yorkshire avec Samson, Delilah et Caliméro!

    les détectives du yorkshire,rendez-vous avec le mal,julia chapman,roman,cosy msyterie

    A Bruncliffe, Noël approche, les affaires reprennent pour nos deux détectives. Une vieille dame de la résidence Fellside Court (la maison de retraite) où vit maintenant le père de Samson, lui confie ne plus s'y sentir en sécurité.
    Samson doit aussi enquêter sur la disparition d'un bélier Swaledale appartenant à un fermier du coin. Cela tombe bien Delhila vient de changer de voiture mais les relations de Samson avec la famille Metcalfe sont toujours aussi tumultueuses!

    Je ne me souvenais plus très bien du premier tome, des personnages, des évènements ayant eu lieu mais ce ne fut pas trop gênant. Quelques rappels ici ou là m'ont un peu ravivé la mémoire.
    C'est un roman agréable à lire au fort potentiel distrayant et feel good malgré tout.
    De la convivialité, de la solidarité et une bonne tasse de thé corsé du Yorkshire fumante pour résoudre les problèmes. Quelques léchouilles de Caliméro en plus! Sans oublier les mince pies de Noël et l'atmosphère assez familiale.

    Les personnages restent attachants, leurs sentiments évoluent doucement, mais sûrement. Les tensions s'apaisent un peu.

    Il y a aussi du suspense, l'ambiance devient de plus en plus tendue à la maison de retraite. Délire paranoïaque ou réel danger?
    Certains effets de style pour nous faire trembler un peu sont assez efficaces. Une point crucial, lié à Caliméro demeure une fois la dernière page tournée. Affaire à suivre dans le prochain tome...

    notation, étoiles, Babelio

    Une lecture qui ne surprend pas outre-mesure mais un bon moment de divertissement à poursuivre!

    Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal, tome 2 de Julia Chapman, 2019

    logo, british mysterieslogofindeserie1.pnglogo, challenge Polar et thriller, Sharon

    The British Mysteries avec Lou
    Challenge Polar et Thriller 2019 - 2020
    Une série qui se poursuit dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.

  • Holly Webb, Rose et la princesse disparue, #2

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour la thématique du British Mysteries Month, nous nous retrouvons dans une maison mystérieuse, celle d'Aloysius Fountain, un magicien!

    Pendant le premier Read-A-Thon du British Mysteries Month, j'ai lu le deuxième tome de la série Rose d'Holly Webb! Lou m'avait offert le premier tome que j'avais beaucoup apprécié. Attention spoiler in this billet!

    Rose et la princesse disparue, holly webb, roman, littérature jeunesse, challenge british mysteries

    Pas facile pour Rose de reprendre ses fonctions d'employée tout en suivant les cours de magie avec Freddy. Depuis que les domestiques et les cuisinières ont appris qu'elle possédait des pouvoirs magiques, certaines personnes qu'elle appréciait prennent leur distance et Susan continue de la harceler. 
    Mais après la tentative d'enlèvement de la jeune princesse Jane au palais, c'est à Rose qu'on confie sa surveillance mais la neige continue de tomber, toujours plus forte et menaçante. Les magiciens sont pointés du doigt.

    L'ambiance est plus sombre que dans le précédent tome. Le monde dans lequel Rose évolue accepte l'existence de la magie mais ceux qui n'en sont pas dotés s'en méfient et en ont parfois extrêmement peur. C'est quelque chose qui prend de l'ampleur dans ce tome.

    J'ai retrouvé avec plaisir Freddy, Isabella avec son adorable petit caractère ainsi que Gus, le chat. J’espérais assister à quelques cours de magie, mais ils sont peu nombreux, d'autres urgences accaparent les personnages. Mr Fountain a fort à faire notamment pour préserver ses relations avec les non-magiciens.

    J'ai bien aimé le fait que Rose aille au palais, ait un rôle à jouer auprès de la princesse et échappe un peu à l'atmosphère pesante du domicile d'Aloysius.
    En revanche, on oublierait presque que l'histoire se passe à Londres, ça manquait un peu de détails à mon goût. L'intrigue au palais est assez captivante et on a déjà une petite idée de la suite, que j'ai hâte de découvrir.

    notation, étoiles, goodreads

    C'est une lecture agréable, assez rythmée avec des personnages attachants, ça me plaît.

    emprunt, médiathèque, chartres de bretagne

    Rose et la princesse disparue, tome 2, d'Holly Webb, Flammarion 2010

    logo, british mysterieslogofindeserie1.png

    The British Mysteries avec Lou
    Une série qui se poursuit dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.

  • Agatha Raisin and the Quich of Death #1

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la lecture commune du British Mysteries Month en hommage à M.C. Beaton.

    Les participantes : Clarabel, Fondant, Lou,

    agatha raisin and the quiche of death,m.c. beaton,roman,hommage,challenge british mysteries

    Lire la suite

  • British Mysteries Month 2020 : Le Programme!

    Imprimer

    British Mysteries Month, Lou, angleterre

    Lire la suite

  • La trêve de Noël

    Imprimer

    La trêve de Noël, Michael Morpurgo, Noël, album, guerre

    "Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée, Connie, pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre... " Présentation éditeur

    De jolies illustrations, une histoire émouvante avec cette lettre trouvée des années plus tard dans un vieux bureau, racontant ce moment particulier de partage entre des soldats anglais et allemands le 25 décembre 1914, mais l'histoire ne s'arrête pas là !

    On retrouve aussi cette trêve de Noël dans le film Joyeux Noël de Christian Carion, sorti un an plus tard, en 2005.

    Album - De 8 à 12 ans
    La trêve de Noël / The Best Christmas Present in the world de Michael Morpurgo, illustré par Michael Foreman. Édition originale : 2004. 2009 pour la présente édition chez Gallimard Jeunesse 

    Enjoy Christmas Challenges!

    challenges, NoëlChallenge Christmas time.jpglogi-je-lis-aussidesalbums2019.png

    ♦ Il était 7 fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian
    ♦ Le Challenge Christmas Time
    organisé par Mya Rosa.
    Je lis aussi des albums
    organisé par Herisson

  • Le Curieux Noël de Mrs. Ellison

    Imprimer

    Le curieux Noël de Mrs Ellison, Anne Perry, Roman,

    Une semaine avant Noël, Mariah Ellison reçoit un pudding de Noël contenant un étrange objet de plomb, faisant ressurgir de douloureux souvenirs, la mort d'une jeune fille de quatorze ans, Christina Abbott et celle de Cullen Wesley, l'avocat du principal suspect : Le Docteur Durward. Ce dernier est innocenté mais son retour à Haslemere est une menace et une injure pour la famille Wesley.
    Le pudding et la lettre d'Edward Wesley invitent donc Mariah à se rendre sur place pour mener un dernier combat, en quête de vérité.

    J'apprécie souvent les enquêtes de Noël d'Anne Perry. Néanmoins, il m'est parfois arrivé d'être déçue par l'ambiance. Ce n'est pas toujours le point fort de ses récits, dans certains, on oublierait presque que c'est Noël. CF : Le Spectacle de Noël ou Un Noël à Kanpur
    Cette année, je suis assez satisfaite sur ce point, j'ai même relevé un extrait qui me plaît tout particulièrement. Voir ci-dessous.

    La fête de Noël approche, le temps est glacial, les maisons sont décorées et on boit du thé pour se réchauffer.

    Cela dit, j'ai passé un bon moment aux côtés de Mariah Ellison, une femme assez âgée ne manquant ni de répartie, ni de courage. Je l'ai trouvée attachante.

    L'intrigue n'est pas très élaborée mais, j'aime ce genre d'atmosphère, les échanges au cours de l'enquête et les révélations progressives des personnages qui amènent au dénouement.
    Mariah évoque ses difficultés conjugales, son attachement pour Cullen Wesley. On ressent sa douleur, ses peurs mais aussi sa détermination et sa volonté pour résoudre cette affaire. 

    Un moment de lecture que j'ai apprécié.

    Le curieux Noël de Mrs. Ellison d'Anne Perry, 10/18, 2019

    "Mariah descendit au salon. La pièce était accueillante, même à cette période de l'année. Elle était décorée de bougies rouges de Noël, de guirlandes de feuillage et de rubans, de pommes de pin et de branches de houx saupoudrées de cheveux d'ange et d'une sorte de neige argentée. Le tout était joyeux sans être trop exubérant.
    Elle s'installa à l'une des petites tables, puis commanda du thé et des crumpets accompagnés de beurre et de miel. Tout cela serait délicieux et lui redonnerait des forces avant qu'elle prenne des décisions." page 23

    ♦ L'avis de Lou, Syl

    challenges, NoëlChallenge Christmas time.jpgchallenge british mysteries, 2020

    ♦ Il était 7 fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian
    ♦ Le Challenge Christmas Time
    organisé par Mya Rosa.
    Challenge British Mysteries organisé par Lou

  • La Conspiration des fantômes

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous posons nos valises dans les Chiltern, à Sleath avec David Ash. De nombreux phénomènes paranormaux ont lieu dans ce village isolé. Une ambiance maléfique y règne, je préfère vous prévenir!

    La conspiration des fantômes, James Herbert, roman, horreur,

    James Herbert - Milady, 2010

    576 pages

    Autres romans de James Herbert sur le Livroblog : Le Secret de Crickley Hall, Hanté

    Royaume Uni H.jpg
    Logo du Challenge Halloween 2012

    David Ash travaille à l'Institut de Recherches Métaphysiques. La plupart de ses missions consistent à enquêter sur des phénomènes dits "paranormaux" qui la plupart du temps ont une origine rationnelle mais son expérience à Edbrook, dans le manoir des Mariell, était d'une autre nature et l'a terriblement secoué. Cf. roman Hanté du même auteur

    Lorsque le révérend Lockwood fait appel à ses services, David se rend à Sleath, dans la campagne anglaise,  afin d'aider Ellen Preddle qui semble voir son fils et son mari décédé. Il se rend tout de suite compte qu'une atmosphère particulière règne dans le village. Les hantises se multiplient. Le mal semble s'y être installé de manière durable et les évènements qui s'y déroulent témoignent du réveil des fantômes du passé.

    logo, bon moment de lecture

    C'est un très bon page-turner, je l'ai lu en deux jours. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent à un bon rythme, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, les phénomènes s'intensifient et le suspense aussi. On y découvre des tranches de vie des différents habitants du village avec leurs forces et leurs faiblesses.

    Côté frissons, j'ai eu mon compte. Certaines scènes sont terrifiantes mais je n'ai pas eu trop de difficulté pour m'endormir.

    "Le mal, un pressentiment du mal qui imprégnait l'atmosphère et qui touchait tous ceux qui vivaient à Sleath ou aux alentours."

    Efficace et vraiment agréable à lire. Je vous conseille néanmoins d'avoir lu Hanté avant de commencer La Conspiration des fantômes car on y fait souvent allusion, et je dois bien avouer que je ne me souvenais plus tellement de Cristina et de la famille Mariell.

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • La Nouvelle vie de Kate Reddy

    Imprimer

    Je viens de tourner la dernière page de La Nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson édité en 2018 aux éditions du cherche midi (FB). Je l'ai gagné l'été dernier lors d'un concours Twitter avec plusieurs goodies : une trousse, une balle anti-stress, un masque de sommeil ainsi qu'un marque-page. 

    La nouvelle vie de Kate Reddy, Allison Pearson, roman, éditions du cherche midi

    Il s'agit de la suite de Je ne sais pas comment elle fait, mais elle peut être lue indépendamment. Je ne connaissais pas l'existence de ce premier volume au moment de ma lecture

    La vie de Kate Reddy n'est pas de tout repos! Elle habite près de Londres et doit supporter et soutenir ses deux adolescents: Emily et Ben plongés dans l'ère du numérique et des réseaux sociaux, des parents âgés, un mari devenu vegan, retrouver un travail à la City, affronter l'approche de la cinquantaine et les maux qui vont avec. Bref, un quotidien chargé!  Sans oublier le retour de Jack, un ancien collègue pour qui Kate éprouvait des sentiments à l'époque.

    Je cherchais une lecture-détente pour le début de l'été, je me suis donc lancée à l'assaut des 583 pages de ce roman.
    Kate Reddy est une sorte de "Bridget Jones" que l'on retrouverait une vingtaine d'années plus tard avec un mari, des enfants et tout un tas de problèmes plus ou moins importants à gérer comme son inquiétude concernant son apparence physique, une photo inappropriée de sa fille sur les réseaux sociaux, ou les travaux de la maison.
    Nous avons peu de point commun (ni l'âge, ni la situation familiale, ni la vie trépidante) ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage et d'éprouver un mélange d'empathie et d'admiration à son égard. Une pointe d'agacement aussi face au diktat de l'apparence dont Kate est victime.

    Sa vie est rythmée, le roman aussi, par les anecdotes du quotidien, par son travail, par ses réflexions sur sa vie et celle de ses proches mais aussi par des échanges de mails avec ses amies. D'ailleurs, certains chapitres prennent la forme d'un journal de bord, ce qui est assez plaisant. On y trouve donc quelques échanges par e-mails mais en petite quantité, ce qui n’alourdit pas la lecture.

    Beaucoup d'humour, une lecture plutôt fluide et agréable mais des longueurs et peu de surprises concernant l'histoire. On voit venir pas mal de choses.
    Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence comme l'amitié, la famille, l'adolescence et la vieillesse. J'ai aussi apprécié le fait que ça se passe en Angleterre et surtout à Londres.

    Certain·es trouveront sans doute que ça manque de consistance, d'autres se retrouveront peut-être un un peu dans le personnage de Kate ou apprécieront juste cette lecture pour ce qu'elle est, un divertissement. 

    Je me suis divertie mais pas autant que je l'espérais.

  • Portraits de Londres

    Imprimer

    Envie de partir à Londres, de découvrir les expériences de vie des londoniens, de voyager bien installé sur votre canapé? Ce livre s'y prête bien!

    thé glacé, portrait de Londres

    Amandine Alexandre
    Hikari Éditions, 2015

    Il contient des témoignages, des bonnes adresses, des informations sur la vie londoniennes et à destination des touristes.

    Les point forts :  Les portraits. Ils font entre cinq et sept pages en moyenne. C'est la partie lecture qui m'intéressait. Je ne cherchais pas un guide classique.
    Et je ne suis pas déçue, c'est passionnant à lire. On découvre des parcours de vie et de nombreuses informations sur Londres, sans complaisance.

    De nombreux sujets sont abordés comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...

    J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise qui propose de nombreuses adresses...

    Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement les bons plans pour mon prochain séjour!

    Portraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari EditionsPortraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari Editions
    Source illustrations : Hikari Éditions

    Ces portraits démarrent tous avec une photo et une petite présentation de la personne sur la page de gauche et sur la page de droite son top 3 des bonnes adresses (voir photos ci-dessus). Il n'est pas rare que plusieurs londoniens conseillent le même restaurant ou le même musée.
    Une fois le portrait terminé, on retrouve deux ou trois pages de bonnes adresses commentées.

    J'en suis à mon quatrième périple londonien mais j'ai à nouveau envie d'y retourner, j'ai encore tant de quartiers à découvrir, d'endroits à visiter. Je ne suis pas la seule à être follement attirée par Londres. Ma soeur et mon beau-frère ont aussi attrapé le virus et vous vous reconnaîtrez peut-être!

    Le fait de connaître un peu Londres m'a permis de vraiment apprécier cette lecture, et de m'y projeter. ♥