Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans

  • Le Phare au Corbeau

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite virée en Bretagne, du côté de Landrez, à 25 kilomètres de Lannion afin de découvrir Le Phare au Corbeau.

    Lecture à la lanterne.jpg

    Rozenn Illiano

     Magie Grise - 1, Éditions Critic, 2019

    "Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
    Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal.
    Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée. Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu.
    Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
    Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…" Présentation éditeur

    La lecture est agréable et assez captivante. Les personnages sont attachants, j'ai aimé découvrir leur histoire, leur pratique de la magie, leurs rituels pour exorciser les fantômes, leurs doutes et leurs craintes respectives.

    L'atmosphère de ce roman avec son phare hanté, ses drames, ses histoires de village, de malédiction et de sorcières est particulièrement réussie.
    J'ai apprécié les nombreux flashback, découvrir ce qui s'est passé dans des temps plus anciens, les révélations progressives et le dénouement qui ne manque pas d'originalité.

    Je n'ai pas beaucoup frissonné, je suis une sorcière aguerrie mais j'ai encore certains passages en tête !

    Une belle découverte et une lecture parfaite pour ce mois d'octobre.

    L'avis d'Acro, aussi enthousiaste que le mien.

    Challenge Halloween 2019, logo

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Shining

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous invite à passer un moment à l'Hôtel Overlook en compagnie de la famille Torrance!

    shining,stephen king,roman,horreur,challenge halloween 2019

    L'hiver à l'hôtel Overlook, c'est un peu la dernière chance de sauver leur couple pour Wendy et Jack Torrance. Entretenir cet hôtel n'est pas une tâche insurmontable mais coupés du monde, la neige recouvrant tout, l'atmosphère devient vite étouffante. Des choses étranges vont s'y dérouler. Visions bien réelles ou folie destructrice. Qu'y a-t'il vraiment dans la fameuse chambre 217? Danny, le petit garçon des Torrance savait bien qu'il ne fallait pas venir. 

    J'ai lu sans grosse difficulté les 618 pages de ce roman, divisé en quatre parties.

    Au départ, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Le cadre est superbe avec cet hôtel entouré par les montagnes, la neige qui menace, ça pourrait être ressourçant pour la famille Torrance, un nouveau départ pour Jack... " mais non Stephen King n'a pas écrit un roman feel good!

    frozen-in-time-just-like-jack-torrance-1545688581.jpg
    The Timberline Lodge Hotel dans l'Oregon- Source image Looper : What the hotel from The Shining looks like today

    J'ai donc assisté impuissante aux terribles évènements de cette histoire que je connaissais déjà en partie. Le film de Stanley Kubrick m'avait vraiment impressionnée à l'époque. Là, j'ai beaucoup apprécié l'attention portée à la psychologie des personnages, au passage de la normalité à la folie qui était aussi bien présente dans le film sous les traits de Jack Nicholson.

    Du suspense, un peu d'horreur, l'atmosphère de l'hôtel devient de plus en plus terrifiante et l'étau se resserre sur la famille, ne sachant plus très bien, d'où vient vraiment le danger : de l'être humain ou de la bâtisse elle-même. Le petit Dany est attachant. J'ai bien aimé ce lien existant entre lui et Hallorann.

    Un très bon King ! Je me demande pourquoi j'ai attendu tant de temps avant d'en relire un!

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019logo objectif pal

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
    Objectif PAL organisé par Antigone

  • Substance

    Imprimer

    Ce livre de la Rentrée Littéraire 2019 m'intriguait terriblement, la couverture forcément mais aussi le quatrième de couverture, prometteur.

    Substance, roman, Claro, rentrée littéraire

    Claro

    Actes Sud, 2019

    Benoît est orphelin, il vit dans l'Aube, chez sa tante, qui gagne sa vie grâce à des rentes viagères.
    Dés l'enfance, il a d'étranges perceptions de lui-même, de son entourage, des vivants et des morts. Il fait des rêves sordides mais semble avoir un don lorsqu'il entre en contact avec cette drôle de matière qu'est l'ectoplasme.

    Je me suis littéralement enlisée dans cette lecture, à l’atmosphère si particulière, pesante, au style poétique très descriptif, une poésie de l'étrange, provoquant une vague sensation de malaise, d’écœurement. Les plats de la Tante y sont pour quelque chose. Sa cuisine provoque lourdeurs et évanouissements!

    Ensuite, ce roman entretient une grande confusion, on ne sait plus ce qui est réel ou imaginaire. Certains passages sont particulièrement bien écrits, je l'ai ai appréciés mais l'ensemble est vraiment trop lent, trop confus et indigeste à mon goût.
    Benoit, n'est pas un personnage très attachant. La tante et ses amies feraient d'excellentes sorcières mais je les ai déjà un peu oubliées. Quant à Marguerite et ses expériences avec les extraterrestres, dérangeant c'est certain.

    Le sursaut final attendu ne m'a pas vraiment convaincue et j'ai ressenti une sorte de soulagement une fois la dernière page tournée. Même si ça ne manque pas d'originalité, je suis déçue, je m'attendais à une lecture plus plaisante.

    Point positif : Ce titre ne m'a pas laissée indifférente. C’est une expérience de lecture poisseuse, ectoplasmique, un peu étouffante, une curiosité littéraire néanmoins! Sur Babelio, on trouve des lecteurs et des lectrices plus enthousiastes.

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019Challenge littéraire 1% 2019.png

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
    Le Challenge de la Rentrée Littéraire par Délivrer des Livres

  • Les Attracteurs de Rose Street

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons à Londres observer les spectres. Samlor s'est aussi aventurée dans ce sinistre endroit.

    Les attracteurs de Rose Street, Lucius Shepard, lecture commune

    Lucius Shepard

    Le Bélial', 2018

    Londres, fin du XIXème, Samuel Prothero est aliéniste, il fait partie du Club des Inventeurs. Un soir, il est interpelé par un autre membre du Club : Jeffrey Richmond, pour une mission. Ce dernier l'invite à séjourner dans la maison de sa soeur décédée : Christine, dans le sinistre quartier de St Nichol où règnent misère et dépravation.

    Richmond a inventé une machine destinée à purifier l'air de Londres, mais celle-ci semble avoir capté d'autres types de particules.

    J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, l'ambiance victorienne, la présence des fantômes, les machines étranges de Jeffrey Richmond, la sensation d'être dans un lieu de perdition, enveloppée par les ténèbres.

    L'intrigue tient la route et j'ai trouvé sa résolution plutôt habile.

    Certaines descriptions paranormales m'ont semblé un peu floues, notamment sur le toit mais il y a plus dérangeant : le comportement des personnages féminins présents dans la maison, parfois un peu malsain.

    La psychologie des personnages est digne d'intérêt. Une lecture un peu courte mais qui me donne envie de découvrir d'autres récits du même genre.

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Amélia Fang et le bal barbare

    Imprimer

    Offert par Lou l'an dernier et découvert pendant le Hallow'RAT, je suis contente de pouvoir partager mes impressions sur le premier tome d'Amélia Fang dans le cadre de notre billet commun.

    Amélia Fang et la bal barbare, Laura Ellen Anderson, roman, littérature jeunesse

    Laura Ellen Anderson

    Casterman, 2018

    De 8 à 12 ans

    Amélia est une gentille vampirette qui aime s'amuser avec sa citrouille apprivoisée nommée Trouille, son amie Florence Patata (espèce rare de yétis) et Grimaldi Mort-de-Faux (il porte bien son nom).
    Malheureusement, un bal traditionnel familial a lieu au manoir Fang et ses parents tiennent à ce qu'elle soit présente. Ennui mortel en perspective. Le roi de Nocturnia fait aussi partie des invités avec son fils Tangine mais ce dernier est insupportable. Pauvre Amélia!

    J'ai adoré l'histoire, craqué pour les illustrations et l'imagination mortelle de l'autrice. C'est bourré d'humour, amusant à lire, touchant aussi par moment.

    La mise en page est très soignée avec des surprises à chaque page : une chauve-souris par ici, une page noire avec une police de caractère blanche par-là, des illustrations pleine page et même en double-page. Plein de créatures de la nuit et parfois horreur suprême, des licornes et des paillettes qui traumatisent nos habitants de Nocturnia, un véritable fléau!

    Notre vampirette et ses amis sont attachants. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. J'ai vraiment un faible pour les chemises hawaïennes à pierres tombales du père d'Amélia.

    Bref, un petit coup de cœur pour le premier tome de cette série, parfaite pour Halloween!

    Challenge Halloween 2019a.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Les Fantômes du Manoir

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite excursion à la fête foraine! Qui veut monter à bord du train fantôme? 

    Les Fantômes du manoir, Fabrice Colin, roman,

    Fabrice Colin, Noëmie Chevalier

    Rageot, Collection Flash Fiction, 2017

    Lectures courtes, Accessibles à tous, Adaptées aux Dys

    10/12 ans

    Genre : Fantastique

    Cette année, Hugo, treize ans, va travailler au "Manoir de l'Horreur", le train-fantôme de son oncle. Il se rend vite compte que "Le Castel de la Terreur", le manège concurrent attire beaucoup plus de monde, les gens en sortent terrorisés. Quel est son secret?

    Cette histoire de fantômes me permet ainsi de découvrir cette collection de romans destinée aux jeunes lecteurs et lectrices dyslexiques ou avec des difficultés en lecture.

    La mise en page est soignée avec un texte aéré, des phrases courtes, beaucoup d'espaces, une petite étoile séparant les paragraphes, un papier légèrement coloré ("pour limiter les contrastes et le stress visuel"*) et des illustrations.

    On prend plaisir à accompagner Hugo, dans cet univers de fête foraine, poussé par la curiosité de découvrir ce qui attire les visiteurs de l'autre manège.

    De l'humour, des mystères, de vrais fantômes. On y évoque aussi le plaisir de se faire peur, jusqu'à un certain point.

    Tout semble avoir été étudié pour proposer une histoire à la fois sympathique, agréable à lire et accessible aux jeunes lectrices et lecteurs. On ne peut qu'apprécier l'existence de cette collection et espérer qu'elle plaise à son public.

    * Article d'ActuaLitté de Laure Besnier sur la collection Flash Fiction, 2017

    Challenge Halloween 2019a.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Login Dracula

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous invite au Midnight Hotel pour une soirée mouvementée avec DJ Vlad aux platines! Les Bloody Mary's sont à commander au bar!

    Login Dracula, Peter Flynn, roman VO

    Peter Flynn

    Lecture en VO - Intermédiaire (A partir du niveau A2)

    Collection Paper Planes Teens, Les Éditions Didier, 2014

    63 pages

    Se lancer dans la lecture en Vo n'est pas toujours facile. Cette collection prévue initialement pour les adolescents propose plusieurs niveaux de difficultés : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Il y a quelques années, j'avais déjà découvert What is Brian de Rupert Morgan, une histoire niveau débutant.

    Comme je disais dans mon précédent billet, j'ai découvert avec plaisir cette collection de livres. Proposer des lectures en VO est un super concept et choisir des histoires qui font (un peu) peur, ajoute du piquant! 

    C'est un fait, Dracula tente d'attirer ses victimes via le réseau social Snaptalk Conversation. La Police enquête sur l'incendie du fameux Midnight Hôtel de Londres et tente de décrypter les conversations en lien avec ce terrible évènement.

    L'histoire est un peu plus longue qu'en débutant, vingt pages de plus et j'ai trouvé vraiment sympa les échanges sous forme de dialogues, pendant l'enquête, les conversations. Quelques mots traduits en bas de pages mais pas tant que ça. Les illustrations et la mise en page rendent la lecture plus fun.

    C'est rythmé et agréable à lire. L'histoire est amusante, dans l'erre du temps avec ce Dracula présents sur les réseaux sociaux. Petit clin d’œil à l’œuvre de Bram Stoker qui incitera peut-être les jeunes lectrices et lecteurs à en découvrir les pages.

    A mettre entre les mains des ados mais aussi des adultes qui aimeraient se mettre à la lecture en VO.

    Challenge Halloween 2019, logo

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • La Conspiration des fantômes

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous posons nos valises dans les Chiltern, à Sleath avec David Ash. De nombreux phénomènes paranormaux ont lieu dans ce village isolé. Une ambiance maléfique y règne, je préfère vous prévenir!

    La conspiration des fantômes, James Herbert, roman, horreur,

    James Herbert - Milady, 2010

    576 pages

    Autres romans de James Herbert sur le Livroblog : Le Secret de Crickley Hall, Hanté

    Royaume Uni H.jpg
    Logo du Challenge Halloween 2012

    David Ash travaille à l'Institut de Recherches Métaphysiques. La plupart de ses missions consistent à enquêter sur des phénomènes dits "paranormaux" qui la plupart du temps ont une origine rationnelle mais son expérience à Edbrook, dans le manoir des Mariell, était d'une autre nature et l'a terriblement secoué. Cf. roman Hanté du même auteur

    Lorsque le révérend Lockwood fait appel à ses services, David se rend à Sleath, dans la campagne anglaise,  afin d'aider Ellen Preddle qui semble voir son fils et son mari décédé. Il se rend tout de suite compte qu'une atmosphère particulière règne dans le village. Les hantises se multiplient. Le mal semble s'y être installé de manière durable et les évènements qui s'y déroulent témoignent du réveil des fantômes du passé.

    logo, bon moment de lecture

    C'est un très bon page-turner, je l'ai lu en deux jours. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent à un bon rythme, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, les phénomènes s'intensifient et le suspense aussi. On y découvre des tranches de vie des différents habitants du village avec leurs forces et leurs faiblesses.

    Côté frissons, j'ai eu mon compte. Certaines scènes sont terrifiantes mais je n'ai pas eu trop de difficulté pour m'endormir.

    "Le mal, un pressentiment du mal qui imprégnait l'atmosphère et qui touchait tous ceux qui vivaient à Sleath ou aux alentours."

    Efficace et vraiment agréable à lire. Je vous conseille néanmoins d'avoir lu Hanté avant de commencer La Conspiration des fantômes car on y fait souvent allusion, et je dois bien avouer que je ne me souvenais plus tellement de Cristina et de la famille Mariell.

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même