Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 4

  • Fatale quiche

    La quiche lorraine, était la solution de l'énigme du concours organisé par Syl pour le jeu anniversaire, proposé dimanche dernier.

    La quiche n'est pas mon plat de prédilection mais c'est en pensant au roman La Quiche fatale que je l'ai préparée. Je n'ai pas encore rencontré Agatha Raisin, pourtant il me tarde d'enquêter à ses côtés.

    quiche,la quiche fatale,gourmandises de syl

    M.C. Beaton
    Albin Michel, 2016

    "La vengeance est un plat qui se mange chaud... "

    "Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
    Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin."
    Quatrième de couverture

     La recette

    quiche,la quiche fatale,gourmandises de syl

     -> Pour une authentique quiche lorraine, pas de fromage et on remplace la crème fraîche par du lait, on en a ajouté 1/2l.

    Verdict

    Ce n'était pas la quiche du siècle car on a grillé quelques étapes et ça se ressent un peu! A refaire avec une pâte brisée maison pour commencer, et des lardons bien secs, c'était "flemasse en cuisine" hier après-midi...  Bon dimanche!

    les gourmandises de syl, logo

    Nouveau logo réalisé par Syl pour le 6ème anniversaire des Gourmandises!

     Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Nahe, Béa, Nathalie, Asphodèle

  • Ninn 1. La Ligne Noire

    Attirée par le majestueux familier en couverture et après un petit feuilletage en règle, je me suis laissée tenter par cette jolie BD jeunesse.

    Ninn, La Ligne Noire, tome 1, BD

    Jean-Michel Darlot - Johan Pilet

    Kennes, 2015

    Tout public

    "Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies.
    Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle.
    Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ?

    Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ?
    Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit…"

    Voilà un premier tome qui m'a entraînée avec grand plaisir dans le métro parisien pour découvrir une partie de l'histoire de Ninn, mystérieuse et captivante avec une belle touche de fantastique et un magnifique tigre de papier. J'ai un faible pour les tigres blancs surtout lorsqu'ils se transforment en monture extraordinaire.

    Les personnages sont attachants. J'aime bien le côté décalé du vieux collectionneur, les gentils tontons et le caractère de Ninn. Belle ambiance avec des créatures cauchemardesques, cette fameuse ligne noire du métro, ses secrets et ces merveilleux papillons.

    ninn,la ligne noire,bd,darlot,pilet

    De jolis dessins avec un coup de cœur particulier pour certaines illustrations. La double-page illustrée vers la fin est superbe, je trouve. Je n'en ai photographié qu'une toute petite partie, ci-dessus.

    Ce premier volume est vraiment très court, et je n'ai qu'une envie: retrouver Ninn là où nous l'avons laissée.

    | ***** |

    Un premier tome très réussi à mon goût.

     

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.

    Challenge BD organisé par Marjorie

  • Les petits bricolages d'Hilde #1

    Cartes, paper toys, petites décorations saisonnières... et si ça a un rapport, même minime avec la lecture, toutes les excuses sont bonnes pour partager! 

    Et vous, quelles sont vos dernières créations?

    marque-page, renard,

    Bookmark Mr Fox

    Si vous souhaitez que Mr Fox accompagne vos lectures, je vous conseille ce tutoriel Youtube (UK). Mon premier renard bavait un peu (j'avais de la peinture sur les doigts), le second louchait (une petite fuite de Posca inattendue) et rien à dire pour le troisième.

    Ce n'est pas très difficile à réaliser mais le pliage des oreilles était plus délicat que je n'imaginais et les repasser au feutre noir m'a donné quelques sueurs froides.

    Matériel utilisé: une feuille "format origami" orange, du papier blanc plus épais, un feutre noir (ou Posca en bon état), une paire de ciseaux et un tube de colle.

     

    Récemment mis à jour72.jpg

    Le Bocal à bonheur(s)

    Je l'ai découvert chez Chicky Poo et Gambadou. Il suffit de noter ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait du bien, au quotidien: une musique, un film, une lecture...
    L'idée, c'est aussi de cultiver les ondes positives en notant les bons moments de la journée, afin de pouvoir relire tout ça plus tard, en cas de coup dur. 

    Sur l'étiquette, j'ai inscrit le titre d'un livre que je viens de recevoir et que je trouve amusant: Le hasard a un goût de cake au chocolat de Valérie Cohen. J'aime bien l'idée.

    Matériel utilisé: Un bocal, un joli ruban adhésif (masking tape) étoilé, des petits papiers fantaisies (Flow), une belle ficelle bicolore (j'aimerais y accrocher quelque chose mais je n'ai pas encore trouvé), des marqueurs Posca pour écrire sur le couvercle, une étiquette autocollante.

    Stupid fox1.png

    C'est tout pour aujourd'hui, je retourne rêvasser dans mon bain chocolaté à la guimauve.

    Source image : Stupid Fox (Facebook)

  • Onigiri #1 Au gingembre

    Aujourd'hui, je vous propose une recette japonaise: des onigiri au gingembre, extraite de Mes petits Bento sains et gourmands. Je commence à m'entraîner pour Le Mois Japonais qu'on organise avec Lou au mois d'avril, car j'espère me lancer dans des petites créations kawaï (= mignonnes) un peu plus élaborées donc il faut bien commencer quelque part, si je veux réussir à faire des lapins ou des pandas dans quelques mois.
    En aparté: j'espère que j'aurai retrouvé mes bento box d'ici-là, ils sont bien cachés les petits coquins!

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Laure Kié - Photographies de Patrice Hauser

    Le site de l'auteure est à découvrir, on y trouve ses différents livres mais aussi des recettes et plein d'informations sur la cuisine japonaise. Je consacrerai un billet à ce livre dans quelques temps, les photos sont superbes et ça me donne plein d'idées.

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

     

    Cuisson du riz à la japonaise

    Pour 2 portions de riz

    Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

    Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.

    Réalisation des onigiri

    Pour une portion de riz vinaigré:

    -> 6 lamelles de gingembre vinaigrés à émincer

    -> 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

    -> Une feuille de nori pour la décoration (découpez une petite bande rectangulaire)

    Pour réaliser les onigiri, mélanger les ingrédients avec le riz. Si vous n'avez pas de moules, faites comme moi, passez en mode manuel, c'est un peu comme de la pâte à modeler!

    Tous les produits ont été trouvés au rayon exotique du grand L, que je fréquente.

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Verdict

    Pour une première tentative, c'est assez réussi. Pour mon pique-nique du jeudi, c'était parfait. Malgré quelques imperfections (mon riz était un peu "al dente"), Mr Hilde a aussi apprécié donc je n'en ai pas terminé avec les onigiri!
    Le fait de révéler que c'est à base de gingembre, excite un peu les esprits mais comme dirait ma mère: "C'est bon pour la santé!"

    les gourmandises de syl, logo

    Nouveau logo réalisé par Syl pour le 6ème anniversaire des Gourmandises!

     Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Bea, Nahe, EstelleCalim,  ...

     

     
     
  • Le Grand Méchant Renard

    Cette semaine, je voulais un peu d'humour, de légèreté, et c'est réussi avec la rencontre du Grand Méchant Renard. Rassurez-vous, il n'est pas si méchant que ça, on peut même lui confier des poussins...

    Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner, BD

    Benjamin Renner

    Delcourt, Collection Shampoing, 2016

    -> N'hésitez-pas à tenter l'expérience interactive avec le Grand Méchant Renard, c'est très drôle!

    Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...

    J'ai passé du bon temps en compagnie du Grand Méchant Renard et des petits poussins. Certains passages sont vraiment comiques. Des poussins qui se prennent pour des renards, ça me fait rire!

     

    Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner, BD

    Premier moment de rigolade! 

    Les dessins sont amusants, l'expression du renard souvent tordante.
    D'ailleurs, je me suis attachée à cette pauvre bête un peu pathétique, l'air parfois dépressif, incapable de tenir son rôle de prédateur, mais ayant bon fond, c'est touchant.
    Malgré tout, il s'acoquine au grand méchant loup de la forêt, ce qui provoque quelques situations burlesques et désespérées. Mauvaise fréquentation!
    Enfin, il ne faut pas oublier les commentaires avisés des animaux de la ferme, ainsi que le club des poulettes énervées, c'est mouvementé et plein de vie à la ferme.

    C'est aussi plein d'humour, avec des dialogues très drôles, et tout ça fonctionne parfaitement jusqu'à la dernière page. Magie et simplicité.

     

    Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner, BD

    Quand je dis qu'il a l'air dépressif...

    En tout cas, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais: un bon moment de détente et d'humour. A découvrir pour cultiver la bonne humeur.

    D'autres avis sur cette BD chez Gambadou, Blandine, Bouma...

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Moka.

    Challenge BD organisé par Marjorie

    fox, renard,

    Source image

    Contribution N°3 pour ma thématique "Renards et cie"

  • Quelques thèmes de films Ghibli #1

    Parce que je suis déjà un peu en train de me mettre dans l'ambiance japonaise, et que l'écoute de ces thèmes de films Ghibli me fait vraiment du bien ce soir, je partage.

    Les films sont superbes, à voir absolument, si ce n'est pas déjà fait! J'en suis actuellement à dix longs métrages visionnés ainsi que La tortue rouge mais place à la musique. Je vous en parlerai dans un autre billet, pendant Le mois japonais.

     Mon voisin Totoro

    Hayao Miyazaki

    Mon voisin Totoro

     From "Joe Hisaishi in Budokan - Studio Ghibli 25 Years Concert

    La deuxième partie a ma préférence.

     Kiki's Delivery Service

    Hayao Miyazaki

    Kiki la petite sorcière

     
     

     Ponyo - Joe Hisaishi

    Hayao Miyazaki

    Ponyo sur la falaise

    C'est mignon et ça me donnerait envie d'apprendre le japonais même si ça doit être assez compliqué. C'est en regardant les films en VOSTFR que j'ai découvert les sonorités particulières de cette langue.

     Je ne m'en lasse pas et vous souhaite une belle écoute!

     

    ******

     

    Rendez-vous au mois d'avril...

    logo mois au japon 01.jpg

    Un mois au Japon organisé par Lou et moi

  • Les crêpes de Mr Hilde

    Aujourd'hui chez les Gourmandes, c'est crêpes ou gaufres!


    Ici, la blogueuse s'est un peu roulée les pouces ce week-end car c'est Mr Hilde qui a préparé des crêpes vendredi après-midi. Je me suis juste contentée d'ajouter la garniture choco-banane, de prendre une photo-souvenir et d'y faire honneur à mon retour du travail (on peut me faire confiance pour ça).

    crêpe, crêpe choco-banane, dessert, gourmandise

    Lire la suite

  • Renards & Compagnie #2: Le récapitulatif

    Si vous aussi vous aimez les histoires de renard(s), n'hésitez-pas à me proposer quelques titres en commentaires, je les ajouterai avec plaisir à la liste!

    Mes premiers partages en 2017!

    renard,renards,lectures

    1. Goupil ou Face (BD) - Lou Lubie: Sélection Babelio parmi plusieurs titres
    Le renard représente la cyclothymie d'une jeune femme avec des troubles bipolaires.
    Une très belle BD. | ***** |

    2. Fox's Garden (Album sans texte) - Camille Garoche: "Par une froide nuit d’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits…"
    Un magnifique album à découvrir! | ***** |

    3. Le Grand Méchant Renard (BD) - Benjamin Renner: Dans ma PAL, suite au conseil d'un gentil client anonyme me voyant feuilleter cette BD.

    4.

     ******

    Lectures antérieures

    Fantastique Maître Renard - Roald Dahl: Un bon moment de lecture avec une sympathique famille Renard.

    renard,renards,lectures,fantastiquemaîtrerenard, roald dalh, quentin blake

    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry: une cassette audio écoutée de nombreuses fois pendant mon enfance, des extraits lus au CM1 et un exemplaire Folio Junior, un peu usé, toujours présent dans ma bibliothèque.

    renard,renards,lectures,lepetitprince

    "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    Films d'animation

    renard,renards,lepetitprince,film

    Le Petit Prince (film animation - 2015) Une superbe adaptation, à voir absolument! J'ai adoré.

    renard,renards,lectures,goupil,bd

    ******

    Fantastic Mr Fox (film animation - 2009 ) : Encore une chouette adaptation vue il y a plusieurs années.

    renard,renards,fantastique maître renard

     ******

    Ressources

    Les Livres par thème > Renard sur Ricochet
    Liste de livres Babelio (57 titres): Le renard au cœur de la littérature et dans les documentaires

    A bientôt avec de nouveaux renards!

    fox, renard,

    Source image

  • Renards et compagnie #1: Rêve de renard

    C'est un billet d'humeur "moitié Hilde, moitié renard" avec d'adorables créatures et une petite mise en scène très personnelle pour vous expliquer l'invasion de renards qui va suivre!

    fox, renard,

    Source image

    Lire la suite

  • La Différence Invisible

    Plus que la couverture, c'est le titre qui m'a interpelée: La Différence Invisible. C'est joli et un peu triste à la fois. J'ai feuilleté cette BD sans savoir dans un premier temps qu'on y parlait d'autisme asperger, attirée par une réflexion éventuelle sur la différence, un sujet qui m'intéresse beaucoup. Ensuite mes yeux se sont posés sur le bandeau:


    "Du gris à la couleur, l'éclosion à la vie d'une autiste qui s'ignorait. "

    De quoi susciter encore plus mon intérêt, je suis repartie avec le soir même.

    la différence invisible,mademoiselle caroline,julie dachez,autisme,bd,autisme asperger,différence

    Mademoiselle Caroline (Dessins) - Julie Dachez (Scénario)

    Delcourt / Mirages, 2016

    Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même; [...]

    Mon empathie pour Marguerite a été particulièrement forte pendant toute la lecture. J'ai été touchée par le personnage, par ses difficultés au quotidien, impressionnée aussi par sa capacité d'adaptation à la vie en société et par sa force de caractère.
    Elle a des difficultés relationnelles, est hyper-sensible au bruit, à la luminosité, a besoin de se rassurer à travers des routines, des rituels qui lui permettent finalement de se conformer à ce qu'on attend d'elle la plupart du temps (dans son travail, dans sa vie de couple...), bien qu'elle se sente étrangère à tout ça.

    C'est extrêmement bien raconté à travers les dessins. Les couleurs expriment aussi un certain nombre d'émotions: le noir, blanc et gris dominent, mais on assiste parfois à une explosion colorée: du rouge par exemple lorsque les personnages ou les situations sont anxiogènes, davantage de vert (et de bleu) sur la fin, un signe d’optimisme, à mon sens. Et puis il y a la tenue de Marguerite, ses chaussures rouges, sa différence.

    la différence invisible,mademoiselle caroline,julie dachez,autisme,bd,autisme asperger,différence

    Le passage qui m'a le plus marquée, est celui du diagnostic, ce moment où elle peut mettre un nom sur ce qu'elle vit, où elle apprend qu'elle peut être aidée, qu'elle n'est pas seule. C'est une sorte de soulagement quelque part, une petite libération intérieure.
    Maintenant, tout n'est pas résolu pour autant, le regard des autres peut devenir compliqué, entre ignorance, jugement et incompréhension, apportant de nouvelles difficultés. On sait bien que les préjugés sont tenaces.

    Cette BD permet de comprendre que l'autisme ne se réduit pas seulement à quelques troubles connus, qu'il peut prendre différentes formes. D'ailleurs, à la fin du livre, de nombreuses explications sont à la disposition du lecteur ou de la lectrice. 

    C'est un sujet finement traité, passionnant à lire et émouvant.

    Une belle BD qui m'a permis, pour ma part, de découvrir une autre facette de l'autisme.

    | ***** |

    D'autres avis sur cette BD chez Marjorie, Bianca, Melo,

     

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Mo'.

    Challenge BD organisé par Marjorie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     
     

    Enregistrer