Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • Agatha Raisin : Randonnée Mortelle #4

    Imprimer

    J'ai eu la chance de gagner ce roman chez Lou il y a deux ans, ce qui m'a permis de faire connaissance avec Agatha Raisin.

    Agatha Raisin, Randonnée mortelle, M.C. Beaton, roman, enquête

    M.C. Beaton

    Randonnée mortelle, #4

    Albin Michel, 2016

    Agatha Raisin quitte Londres pour retourner dans les Cotswolds. Pas grand chose de neuf au village, jusqu'à ce que le corps sans vie de la représentante des Marcheurs de Dembley soit retrouvé sur les terres d'une grande propriété, celle de Sir Charles, c'est donc l'occasion pour Agatha de se rapprocher à nouveau de James pour mener l'enquête et partir en randonnée pour une petite remise en forme.

    J'avais hâte de découvrir les enquêtes d'Agatha Raisin, c'est chose faite! Commencer par le tome 4 n'est peut-être pas le plus judicieux pour comprendre les relations qu'elle entretient avec certains personnages mais au niveau de l'enquête, ça ne pose aucun problème.

    "Suivez mes conseils, consacrez-vous à la randonnée. C'est une occupation saine et tranquille. Une randonnée ne risque pas de se terminer par un meurtre." Page 59

    C'est assez distrayant et très agréable à lire. L'enquête m'a intéressée avec ses quelques rebondissements et sa petite intrigue autour des randonneurs qui ne cessent de s'accuser mutuellement, bonne ambiance dans le club!

    J'ai trouvé Agatha très soucieuse de son apparence, manquant parfois un peu de naturel mais c'est une héroïne attachante avec son franc-parler. C'est sur, elle n'a pas la langue dans sa poche et son extrême franchise, pas toujours appréciée m'a bien plu.

     Je suis impatiente de retrouver Agatha dans le tome 5, car il y a quand même anguille sous roche concernant la vie personnelle de notre Miss Marple contemporaine. 

    British mysteries 2016_2.jpgchallenges,2018,blogosphère,lectures

    The British Mysteries Month chez Lou
    Challenge Feel Good chez Soukee
    Challenge Fin de séries, chez Acr0

  • Poulet au curry

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un poulet au curry en compagnie de Sherlock Holmes, de Watson et d'un mystérieux inconnu : monsieur Phelps que j'aimerais bien rencontrer.

    poulet au curry,recette,gourmandises de syl,sherlock holmes

    Très belle illustration Sherlock' de Kobaïtchi, affichée habituellement dans mon salon.

    Logo je te pique une recette.jpg

    Une recette et un extrait de Sherlock Holmes partagé par Les Conteuses.

    « La table était prête et, au moment où j’allais sonner, Mme Hudson apporta le thé et le café. Quelques instants plus tard nous avions pris place : Holmes vorace, moi curieux, Phelps au dernier degré de l’abattement.

    – Mme Hudson s’est élevée à la hauteur des circonstances, fit Holmes en découvrant un plat de poulet au curry. Sa cuisine n’est pas très variée, mais en sa qualité d’Écossaise elle sait ce que c’est qu’un petit déjeuner. Qu’est-ce que vous avez là, Watson ?
    – Des œufs au jambon.
    – Bien ! Que prendrez-vous, monsieur Phelps : du poulet au curry, des œufs, ou voulez-vous vous servir vous-même ?
    – Merci. Je ne pourrais rien avaler.
    – Oh ! Allons ! Prenez de ce plat-là, devant vous… » Le Traité Naval

     Verdict

    Une très bonne recette. On a choisi les pommes de terre en accompagnement et le lait de coco.
    Il ne manquait que le poireau. Un oubli dans les courses.

    poulet au curry,recette,gourmandises de syl,sherlock holmes

    Les billets des Gourmandes sont chez Cheffe Syl!   

    Challenge British Mysteries, Les Gourmandises de Syl

    The British Mysteries avec Lou et Les Gourmandises de Syl

  • Instabook #3 : Le Chat du cardinal

    Imprimer
  • Le Train de 16h50

    Imprimer

    Le train a du retard, j'ai dû décaler mes publications pour le Challenge British Mysteries! J'ai pioché ce titre dans la bibliothèque de Mr Hilde et il s'agit de ma première rencontre avec Miss Marple. 

    Le train de 16h50, Agatha Christie, roman policier

    Agatha Christie

    Éditions Le Masque

    Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…

    En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train de 16h50. Une seule personne pourrait l’aider, Miss MarplePrésentation éditeur

    L'enquête se déroule au sein de la famille Crakenthorpe (ou Crackenthorpe, mon édition est bourrée de coquilles) composée du père un peu acariâtre et avare : Luther, de ses trois fils (Cédric, Alfred et Harold), de sa fille (Emma) et de quelques proches de la famille.
    Lucy Eyelessbarrow se fait engager comme gouvernante à Rutherford Hall sur les conseils de Miss Marple et va remonter progressivement jusqu'à l'assassin.

    Il m'a fallu quelques chapitres pour accrocher et ensuite, je me suis laissée porter par l'enquête: découverte macabre, recherche d'indices jusqu'à Paris, fausse piste, nouveau meurtre, thé potentiellement empoisonné... et un final terrible avec le retour de Mme McGillicudy. Chouette ambiance même si ce n'est pas très rythmé!

    J'ai suspecté presque tous les personnages jusqu'au dénouement. Je dois reconnaître que Miss Marple est particulièrement douée et que l'inspecteur Craddock de New Scotland Yard est bien avisé de lui demander conseil.

     Un bon moment de lecture à renouveler avec d'autres enquêtes d'Agatha Christie.

    British mysteries 2016_2.jpg

    The British Mysteries Month chez Lou

  • Et vous, vous y croyez?

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir "un petit tour de France des pratiques occultes" avec les éditions Robert Laffont et Babelio. N'ayant crainte, je ne me transforme en sorcière qu'au moment d'Halloween!

    Et vous vous y croyez, Hubert Prolongeau, esotérisme, Editions Robert Laffont

    Lire la suite

  • Scones anglais

    Imprimer

    Après les scones aux pommes de terreles pumpkin scones et les raisins scones (de Brunch à Londres), je vous propose aujourd'hui une autre recette de scones et une tasse de thé en compagnie d'Agatha Raisins. Après une "randonnée mortelle", comme celle-là, il faut bien reprendre des forces.

    C'est Fondant qui m'a donné envie d'en préparer.

    scones,raisins scones,cuisine anglaise,tea time,gourmandises de syl

    Lire la suite

  • Marathon de lecture "British Mysteries"

    Imprimer

    Le Marathon de lecture British Mysteries organisé par Lou commence aujourd'hui! Je viens de terminer Le Train de 16h50 d'Agatha Christie, je vais donc pouvoir choisir de nouvelles lectures pour le week-end.

    Marathon de lecture, British Mysteries, lecture

    Photo prise par Hilde au Brompton Cemetery, en 2016. Le chat est emprunté au Blog du Chat Pitre.

    Lire la suite

  • Sherlock Holmes, Deux aventures

    Imprimer

    Retrouver Sherlock Holmes et Watson, est toujours plaisant. Comme il s'agit d'une version bilingue, j'entretiens  un peu mon anglais par la même occasion.

    Deux aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, Enquêtes, nouvelles

    Pocket, Bilingue, 2015 pour la présente édition

    La Bande Mouchetée

    Sherlock se voit confier une mystérieuse affaire par Miss Stoner, une jeune femme dont la soeur jumelle est morte brutalement. Avec son efficacité légendaire et son sens de la déduction, notre détective va découvrir ce qui s'est réellement passé dans le vieux manoir de Stoke Moran.

    Du suspense, des tensions dans le bureau de Sherlock Holmes et de légers frissons dans cette enquête où Sherlock Holmes recommande à Watson de prendre un revolver et l'avertit du danger potentiel de cette affaire.

     Les Trois Étudiants

    Un sujet d'épreuve confidentiel éparpillé dans le bureau du directeur d'une grand université, ce dernier, désemparé à l'approche de l'examen fait appel à Sherlock Holmes présent dans l’institution pour des recherches personnelles.

    J'ai eu plus de difficulté avec le vocabulaire de cette nouvelle, butant sur des mots, des expressions traduites (fort heureusement) sur la page de droite. Malgré mes difficultés, j'ai apprécié le dénouement de l'enquête. Les capacités de déduction de Sherlock Holmes sont toujours aussi impressionnantes bien que ce dernier ne soit pas dans ses meilleures dispositions.

    "L'humeur de mon ami ne s'était pas améliorée depuis qu'il était privé du cadre sympathique de son logement de Baker Street. Sans ses albums, ses produits chimiques et le désordre familier dans lequel il vivait, il ne se sentait pas à l'aise." page 101

    J'ai hâte de poursuivre la lecture des différentes nouvelles de La Résurrection de Sherlock Holmes, recueil qui se trouve justement dans ma Pile A Lire

    British mysteries 2016_2.jpg

    The British Mysteries Month chez Lou

  • Scones aux pommes de terre

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une recette de scones aux pommes de terre extraite du livre de recettes "Alimentaire, mon cher Watson", que je n'ai malheureusement pas en ma possession. Il s'agit d'une recette empruntée à Syl.

    Scones aux pommes de terre, Alimentaire mon cher Watson, recette

    Lire la suite

  • Challenge "Un Mois au Japon" 2018

    Imprimer

    Pour fêter l'arrivée du printemps, le challenge "Un mois au Japon" revient pour la 2e année consécutive.

    logo mois au japon 01.jpg

    Vous rêvez d'aller au Japon ? Vous en revenez ? Une envie de littérature nippone ? L'art du thé n'a plus aucun secret pour vous ? Vous avez habillé votre fils en samouraï pour le carnaval ? Vous ne vous passez plus de votre gomme en forme de sushi ? Aucun pique-nique sans votre bentô?

    Ce sont des signes qui ne trompent pas : le mois japonais est fait pour vous !

    Au programme, selon vos envies : billets sur vos lectures, des films, des mangas, mais aussi photos de voyage, beaux livres, essais culinaires, art de vivre japonais...

    Quand ? : pendant tout le mois d'avril.

    Pour participer ? : Il vous suffit de vous inscrire à la suite de ce billet ou de celui de Lou, puis de rédiger en avril un article ou plus si affinités en insérant le logo du challenge.

    Lectures libres ou rendez-vous thématiques, il y a mille et une façon de voyager avec nous au pays du soleil levant.

    Quelques suggestions

    - Mercredi : Manga
    - Vendredi : Séance cinéma / Série
    - Samedi : Album jeunesse
    - Dimanche : Délices du Japon avec la talentueuse Syl !

    RDV ponctuels :

    - Aki Shimazaki : Le Poids des Secrets OU Au cœur du Yamato
    - Le Tombeau des lucioles, le livre ou le film d'animation
    - RDV historique (en roman, reportage, film, essai...) autour de la 2e guerre mondiale ou de la bombe atomique
    - RDV gourmand, littéraire ou cinématographique autour du thé
    - Rencontre avec une Geisha, œuvre au choix
    - Rencontre avec un Samourai
    - Plume féminine nippone au choix
    - Plume masculine nippone au choix
    - Journée du chat nippon
    - Journée 100% zen
    ... A compléter avec vos idées et vos envies !

    Logo Un mois au Japon.jpg

    N'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook du challenge, où vous trouverez de la convivialité et de l'inspiration grâce aux discussions et aux liens qui y sont partagés.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu aussi relayer ce challenge sur votre blog ou les réseaux sociaux.
    Comme toujours, le plaisir de lire, de voir de bons films et de faire des découvertes reste le maître mot ! Rendez-vous en avril !

    Tototo.jpg