Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • Un, deux, trois... dans l'arbre

    Imprimer

    Je voulais vous parler de l'album Un, deux, trois... dans l'arbre avant de le ramener au centre de documentation. Je l'ai gardé pendant toute la durée du confinement.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud juniorun deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    "L’œuvre graphique de Durga Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde."

    C'est un album à compter. Le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : 4 lapins farceurs.

    Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : Quatre lapins farceurs jouent à cache-cache. 

    Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! Le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.

    La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel très agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.

    Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre lutin tout en contemplant les illustrations.

    Un, deux, trois... dans l'arbre d' Anushka Ravishankar, Sirish Rao et Durga Bai, Tara Publishing, 2003 - Actes Sud Junior, 2006

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Billet suivi du Read-A-Thon des Etapes indiennes 2020

    Imprimer

    Je suis vraiment contente de vous retrouver pour ce week-end de lecture indienne (Read-A-Thon). Plein d'échanges et de découvertes en perspective, ici, sur Instagram ou/et le groupe Facebook des Étapes Indiennes.
    Le Principe du Read-A-Thon

    week-end de lecture, read-a-thon, les étapes indiennes, lectures

    Lire la suite

  • Série, Good Omens

    Imprimer

    Good Omens est une mini-série Amazon Prime en six épisodes, d'environ une heure. Il s'agit d'une adaptation du roman de Neil Gaiman et de Terry Prachett. J'avais adoré cette lecture et l'envie de découvrir cette série était vraiment forte.

    Good omens, de bons présages, série, mini série, le mois anglais 2020

    La fin du monde est proche. La guerre entre le bien et le mal se prépare, les quatre cavaliers de l'apocalypse aussi. L'antéchrist est sur terre, il vit dans la banlieue de Londres et joue avec ses copains!
    Le démon Rampa et l'ange Aziraphale ayant bien pris goût à la vie terrestre vont essayer d’intervenir à leur manière pour empêcher l'apocalypse. Et si tout était déjà écrit!

    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du roman et l'irrésistible duo : Aziraphale interprété par Michael Sheen, Rampa par David Tennant. J'adore leurs échanges.

    good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020
    Source posters : Allociné

    Comment ne pas succomber au charme et au charisme de Mr Shadwell et de son fidèle écuyer envoyé en mission Inquisition.
    Je me suis aussi régalée avec les fameuses prédictions d'Agnès Barge!

    On retrouve les mêmes réflexions que dans le roman sur le bien et le mal, le sort de notre monde, l'apocalypse, l'ineffable... et ça part parfois dans un sacré délire.

    J'aurais aimé une arrivée de Toutou un peu plus spectaculaire, j'avais tellement ri pendant la lecture mais l'humour est bien au rendez-vous!

    J'avais un peu oublié comment ça se terminait et tant mieux, j'ai redécouvert avec grand plaisir les dernières scènes.

    good omens,de bons présages,série,mini série,le mois anglais 2020
    Source image : Cineserie

    La bande-son est excellente avec quelques morceaux de Queen au bon moment en accord parfait avec les ronronnements de la Bentley de Rampa qui s'enflamme littéralement et traverse les rues de Londres à une allure folle!

    Action, humour noir, des messages pour la planète. Je trouve cette adaptation très réussie. A voir en VO of course!

    J'aurais même envie de relire le roman à nouveau.

    Une découverte partagée avec Fondant Grignote

    - De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman

    logo, Le Mois anglais
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé

  • Read-A-Thon Les Etapes indiennes

    Imprimer

    Le Read-A-Thon des Étapes Indiennes aura lieu du vendredi 3 juillet au dimanche 5 juillet 2020.

    Rejoignez-nous pour bouquiner et échanger le week-end prochain. 

    week-end de lecture, read-a-thon, les étapes indiennes, lectures

    Lire la suite

  • Concours avec les éditions Yakabooks

    Imprimer

    ganga,lucie brasseur,yakabooks,concours, les étapes indiennes

    Pour fêter les six mois des Étapes Indiennes, j’ai le plaisir de vous proposer un concours organisé avec les éditions Yakabooks pour le roman Ganga de Lucie Brasseur.

    Les gagnantes : @magalivaugier, @bouquinbourg et @lou_myloubook


    3 exemplaires sont à gagner!

    Pour tenter de remporter un exemplaire, c’est tout simple :

    - En commentaire : dîtes-moi, si vous prenez un billet pour l’Inde ou l’Indonésie (n’hésitez-pas à développer un peu au sujet de votre voyage imaginaire).

    - Si vous avez un compte Instagram : Likez @yakabooks en remerciements, @hildelle et signalez sur mon post Instagram que vous avez participé sur le blog. :)

    Vous avez jusqu’au 8 juillet 2020 pour participer.

    Bonne chance !

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
    Le groupe Facebook des Étapes indiennes

  • Lucie Brasseur, Ganga

    Imprimer

    ganga,lucie brasseur,yakabooks,inde,bali,littérature française,roman

    Marc Delvingt part en Inde avec un seul objectif : revenir avec de nouveaux marchés afin d'éviter la faillite de la confiserie familiale d'Auch dont il est maintenant le patron, ayant pris la succession de son père.
    Là-bas, il rencontre une femme, son regard le fascine et lui laisse une impression de déjà vue. A son retour, c'est le chaos, son épouse a été sauvagement assassinée, certains membres de l'entreprise ont disparu, la police locale prend l'enquête en main. Marc devra faire face aux zones d'ombre de son passé et aux légendes qui l'entourent.

    Ce roman est vraiment déroutant! Je l'ai trouvé captivant et agréable à lire. Action, suspense, découvertes macabres, le rythme est haletant. J'ai bien accroché dés le début. On a envie de savoir ce que Marc a fait dans le passé pour déclencher ce déchaînement de violence. Certaines scènes sont d'ailleurs décrites avec moult détails, je vous préviens.

    L'histoire nous emmène en Inde, mais ce n'est pas la seule destination, l'action se situe aussi en Indonésie, à Bali.  Les différents voyages rythment le récit, peu de temps morts.
    On suit aussi l'enquête des policiers en France avec le brigadier Nicolas Duclos et Jérémy Diaz mais aussi une experte en gemmologie et une hackeuse.

    Certains passages font avancer l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante mais un peu confuse en avançant dans la lecture.
    J'ai eu du mal à appréhender les petites touches fantastiques et oniriques qui viennent se mêler à l'affaire, à Bali notamment lorsque Marc et son père cherchent le village, et que la petite fille apparaît comme par magie.
    Difficile de percevoir par moment, ce qui est réel et ce qui appartient à la légende, aux rêves. La dimension spirituelle et mystique recouvre l'histoire d'un voile mystérieux. Certains bonds dans l'espace désorientent un peu.

    Il faut recomposer le puzzle pas si simple mais la lecture reste extrêmement plaisante. Une fois la dernière page tournée, j'ai l'impression que certaines choses ont échappé à ma compréhension. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'autrice.
    La fin n'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais, ce qui me frustre un peu mais ne m'empêche pas de rester sur une note positive. 

    tous les livres sur Babelio.com

    notation, étoiles, BabelioJ'ai apprécié cette lecture bien qu'elle ne réponde pas à toutes mes attentes et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman à votre tour!

    Ganga de Lucie Brasseur, Yakabooks éditions, 2017, 2€

    - Lecture commune avec Véronique

    "Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l’accès à la culture pour tous."

    Merci à l'Opération Masse Critique de Babelio et à Lucie Brasseur de Yakabooks pour cette découverte originale. 

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour la partie indienne du roman
    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Scones au cheddar et ciboulette

    Imprimer

    Hello dear readers ! Yesterday, I cooked delicious scones au cheddar et à la ciboulette! With a cup of tea, un bon roman, pour un pique-nique improvisé,  it's a great gourmandise!

    scones au cheddar, scones salés, le mois anglais 2020, cuisine anglaise

    Lire la suite

  • (BD) Les Enquêtes d'Enola Holmes, La Double disparition -1

    Imprimer

    enola holmes,la double disparition,tome 1,bd,serena blasco,editions jungle

    Enola Holmes vit au manoir de Ferndell avec sa mère. Le jour de ses 14 ans, cette dernière disparaît. Enola n'a d'autres choix que de contacter ses deux illustres frères aînés : Mycroft et Sherlock Holmes.
    Une pension pour parfaire son éducation et faire d'elle une lady, jamais! Elle décide de prendre la poudre d'escampette et se rend à Londres. En chemin, elle apprend la disparition d'un jeune duc, et décide alors de mener sa propre enquête, tout en cherchant des traces de sa mère.

    enola holmes,la double disparition,tome 1,bd,serena blasco,editions jungle

    Avec cette BD, j'ai retrouvé l'univers d'Enola Holmes que j’apprécie beaucoup.* 
    C'est assez fidèle au roman et agréable à lire.
    Enola est attachante, vive d'esprit et l'aventure est au rendez-vous.

    Les graphismes à l'aquarelle sont très beaux bien qu'ils soient édulcorés. Les quartiers malfamés du Londres de l'époque victorienne par exemple, n'en ont pas vraiment l'apparence, c'est donc un peu lisse à mon goût, mon seul regret, mais c'est soigné et adapté à un jeune public.

    J'ai aimé revoir le premier déguisement d'Enola, retrouver son sens de la répartie et de la débrouille assez bluffant! Certains trouveront que c'est peut-être un peu exagéré mais ça me distrait beaucoup. Sa manière d'échapper aux convenances ainsi qu'à ses frères est même jubilatoire.
    Assez captivant aussi, le code de sa mère à déchiffrer, grâce aux fleurs. On a donc une intrigue principales et une secondaire avec la disparition du jeune lord. C'est assez bien ficelé comme dans le roman mais un peu moins creusé.

    enola holmes,la double disparition,tome 1,bd,serena blasco,editions jungle

    Une belle adaptation quand même. Je pense enchaîner avec le tome 2 rapidement.

    * J'ai lu le tome 1 et le tome 2 pour l'instant et n'ai pas l'intention de m'arrêter là.

    enola holmes,la double disparition,tome 1,bd,serena blasco,editions jungle

    Les Enquêtes d'Enola Holmes, La Double disparition, tome 1, Serena Blasco, d'après le roman de Nancy Springer, Éditions Jungle, 2015

    Lu sur la plateforme Izneo dans le cadre du Mois Anglais et de la BD de la semaine

    logo, la BD de la semaineLe mois anglais, Challenges, Lou

    La BD de la semaine : Cette semaine, c'est Noukette qui héberge nos bulles!
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé

  • Terry Pratchett, L'aspirateur de la sorcière et autres histoires

    Imprimer

    Aujourd'hui, on part en voyage avec un recueil de nouvelles de Terry Pratchett. Histoires bien loufoques au programme! Enfourchez votre balai-aspirateur and let's go!

    L'aspirateur de la sorcière, Terry Pratchett, nouvelles, recueil, Le mois anglais 2020

    Vous rencontrerez : Un magicien ensorcelé avec de vrais pouvoirs magiques, des policiers à vélo qui tentent d'arrêter des brigands, un mage d'un autre temps invoqué par erreur, des vendeurs de glaces en colère, des petits hommes qui vous proposeront un voyage en sous-marin, des voleurs de moutons, une fourmi rebelle, des trolls poursuivant un caillou précieux, un escroc notoire du nom de Lord Cake, un retraité collectionneur de papillons qui voyage dans le temps grâce à une télévision, des statues qui parlent et se déplacent pour une bonne cause, des mages se disputant à coups de sortilèges, un jeune garçon cherchant l'aventure et un gnome des congénères. 

    Des personnages sympathiques : humains, mages, gnomes, sorcières!

    Des lieux inédits, connaissez vous le Far Ouest de Grande-Bretagne? Il se trouve au Pays de Galle et il s'y passe toujours quelques choses. Plusieurs nouvelles s'y déroulent.

    Beaucoup d'humour, de fantaisie, des illustrations assez drôles dans l'ensemble qui accompagnent plutôt bien le texte.

    Terry Pratchett est vraiment doué pour raconter des histoires farfelues. Son imagination nous régale et j'espère que ces histoires vous plairont autant qu'à moi. Elles fleurent bon l'Aventure!

    notation, étoiles, goodreads

    L'Aspirateur de la sorcière de Terry Pratchett, L'Atalante, 2016 - 2018 pour la présente édition

    Sir Terry Pratchett, romancier et nouvelliste britannique a été anobli par la reine en 2008. Il est décédé en 2015. :(

    - Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Lecture jeunesse » du Mois anglais

    logo, Le Mois anglais
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé

  • Agatha Christie, Les Vacances d'Hercule Poirot

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons en vacances avec un roman d' Agatha Christie.

    agatha christie,summertime,les vacances d'hercule poirot,roman

    Le Jolly Roger, un bel hôtel implanté sur une île dans la Baie de Leathercombe, parfait pour les vacances d'Hercule Poirot que l'on retrouve bien installé au soleil, sur un transatlantique avec vue sur la baie.
    La compagnie n'y est pas si mauvaise : un couple d'américains Mr and Mrs Gardener, un pasteur, le couple Redfern, le capitaine Kenneth Marshall, sa fille Linda et sa seconde femme Arlena, Miss Darnley, Miss Brewster et d'autres pensionnaires de l'hôtel.
    Tout ce petit monde, s'observe, les ragots vont bon train surtout autour de la sulfureuse Arlena Stuart, s'étant entichée du mari de Christine Redfern. 
    Son cadavre est retrouvé à la Crique aux lutins. Fini de lézarder au soleil pour Hercule Poirot.

    Il s'agit de ma troisième enquête avec Hercule Poirot et je suis plutôt enthousiaste. Le cadre est vraiment agréable, avec ses plages, ses sentiers un peu sauvages, ses activités nautiques... et le fait d'être sur une île un peu isolée, avec un tueur potentiel, quel bonheur! Avec notre détective dans les parages, rien à craindre!

    "Le soleil déclinait quand les voitures reprirent la route du retour qui serpentait à travers la lande. Du haut de la colline de Leathercombe, ils entrevirent, un court instant, l'île et son hôtel tout blanc. Que ce lieu semblait paisible et innocent dans le couchant!." p. 237

    L'enquête est assez classique avec plusieurs interrogatoires qui ne semblent mener nulle part. Crime passionnel ? Chantage pour de l'argent ? Arlena n'était pas vraiment populaire, il faut bien le reconnaître mais de là à être sauvagement tuée.
    Les principaux suspects ont tous un solide alibi mais l'étau se resserre et les choses accélèrent surtout à la fin. Un peu d'humour, un rythme assez lent (c'est les vacances après-tout) et quelques moments dramatiques.
    J'ai franchement été scotchée par les brillantes déductions d'Hercule Poirot et n'ai rien vu venir. L'intrigue est assez complexe.

    Un bon moment lecture! Je pensais m’arrêter là mais j'ai enchaîné avec La Maison du péril, qui se trouve dans ce même double-tome (Merci Chicky Poo pour la recherche commune). 

    - Summertime, Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
    - Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Romancière anglaise » du Mois anglais
    - Roman gagné chez Chicky Poo

    Autres romans d'Agatha Christie sur le Livroblog :
    Je ne suis pas coupable, Le Crime d'Halloween

    Logo Objectif PAL.jpglogo, le mois anglais, logo, challenge british mysteries

    Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis des années!
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
    The British Mysteries avec Lou & me

  • Muffins aux framboises

    Imprimer

    Hello dear readers ! Yesterday, I cooked delicious muffins with raspberries from the garden! Perfect for a dessert or a teatime!

    Muffins aux framboises, framboises, muffins, Becky&Liz, Le mois anglais, recette, cuisine

    Lire la suite