Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • Poulet Tikka Masala

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous repartons en Inde avec une recette de Poulet Tikka Masala empruntée à Béa du blog : Aux Bouquins Garnis.

    inde,poulet tikka masala,pâte de curry tikka masala maison,cuisine indienne

    Lire la suite

  • Nuit de la lecture et Read-A-Thon improvisé

    Imprimer

    Elora organise un Read-A-Thon improvisé pour la Nuit de la lecture. J'ai donc décidé de la rejoindre car la Nuit de la lecture, c'est dans quelques heures seulement.

    La nuit de la lecture, lecture,

    Lire la suite

  • La balade de blog en blog #1

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de partir en balade de Blog en Blog. C'est le rendez-vous de Fée-choco, je l'ai découvert tout récemment et je me suis laissée tenter. L'objectif est de partager quelques billets de blog qui me tentent ou m'inspirent. 

    ballade de blog en blog, blogs,

    Logo de Fée-choco

    C'est parti, je commence avec...

    ► Une recette de pâte de curry Tikka Masala maison repérée chez Erika du blog : De bouche à table. Je pense la tenter ce week-end associée à une recette d'une copine de la brigade.

    pate-de-curry-tikka-masala-1.jpg

    Source Photo : De bouche à table

    Le Challenge African American History Month proposé par Enna au mois de février nous invite à partager autour des Afro Américains, de leur culture, de leur histoire, de leurs combats à travers des lectures, des films... C'est un sujet fort, qui me tient à cœur comme je le disais sur le blog d'Enna alors je vais essayer d'y apporter quelques petites contributions.

    black history month logo.jpg

    Santa Muerte de Xavier Portebois repéré chez Maêlle. J'ai été interpelée par la couverture me rappelant Coco. C'est un e-book et bien que ma liseuse soit un peu à l'abandon, je suis quand même tentée.

    santa-muerte.jpg

    L'Arbre à vœux de Kyo Maclear & Chris Turnham, que j'ai feuilleté à la Librairie La Courte Échelle et que je viens de retrouver chez Liyah. J'aimerais bien le lire en entier. Les illustrations et l'ambiance me plaisent beaucoup.

    L'Arbre à voeux.jpg

    Le Loup en slip se les gèle méchamment, Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz, (chez Bianca) qui a attisé ma curiosité pendant mon stage en librairie car beaucoup de personnes le cherchaient. J'ai fini par feuilleter le premier tome, et j'avoue que ça me plairait de l'avoir entre les mains.

    le-loup-en-slip-se-les-gele-mechamment.jpg

     A bientôt pour une prochaine balade de blog en blog.

  • Une saison à la petite boulangerie #2

    Imprimer

    Me voilà de retour à Mount Polbearne (en Cornouailles) pour retrouver Polly, Neil, Huckle et la petite boulangerie de Beach Street.

    Une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan, roman, Pocket

    Jenny Colgan
    Pocket, 2017

    Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes…
    Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ? Présentation éditeur

    Et les obstacles sont nombreux, Polly va affronter différentes tempêtes, du haut de son phare et à bord de son van. Le neveu de l'ancienne propriétaire, un sale type qui ne connaît absolument rien à la boulangerie, va lui en faire voir de toutes les couleurs mais pas question de se laisser abattre!

    Je n'ai pas vu le temps passer, c'est agréable à lire et distrayant malgré les différents tourments de notre héroïne. Et puis ça donnerait presque envie d'ouvrir une boulangerie, ou un petit commerce de proximité avec une ambiance conviviale.

    Pour les petits creux en cours de lecture, on trouve encore des recettes dans les dernières pages : gâteau au chocolat, miche de pain aux olives, petits pains... D'ailleurs, j'ai une envie de soda bread (un pain d'origine irlandaise sans levure) aux raisins et à la cannelle, évoqué à la page 83.

    De l'humour, des bons sentiments mais pas trop. Comme pour le premier tome, ça reste très divertissant, je  suis donc partante pour la suite : Noël à la petite boulangerie #3.

    | ***** |

     Un bon moment de lecture.

    La Petite Boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, romanLes petits pains à la cannelle, La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, roman, pâtisserie

    ► Billet: La Petite Boulangerie du bout du monde #1 Je vous propose aussi des petits pains à la cannelle.

    D'autres lectrices se sont imprégnées de l'ambiance de la petite boulangerie: Soukee, Tiphanie

    Des-livres-en-cuisine-300x209.jpgchallenges,2018,blogosphère,lectures
    Challenge Feel Good chez Soukee
    Challenge Des Livres en Cuisine de Bidib
    Challenge Fin de séries, chez Acr0

  • Riz au lait parfumé à la cardamome

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite étape en Inde avec un Kheer : un riz au lait parfumé à la cardamome.

    riz au lait, inde, cardamome

    D'après ce que j'ai pu lire, le kheer serait préparé pour des occasions importantes : fêtes et festivals mais  aussi dans les temples.

    Lire la suite

  • Le renard et l'étoile

    Imprimer

    Une belle couverture avec une texture particulière, un renard, une fois feuilleté, il m'appartenait déjà!

    Le renard et l'étoile, Coralie Bickford-Smith, album, renard

    Coralie Bickford-Smith
    Gallimard Jeunesse, 2017
    4/7 ans - Thèmes : L'amitié, la perte d'un ami

     Cet album raconte une histoire d'amitié entre un renard et une étoile. Lorsque cette dernière disparaît, il décide de partir à sa recherche, traversant la forêt pour tenter de la retrouver.

    le renard et l'étoile,coralie bickford-smith,album,renard

    J'ai aimé accompagner Renard dans sa quête. Chaque page est un régal pour les yeux que ce soit au niveau des couleurs ou des différents motifs. Renard est parfois d'un roux flamboyant, les feuilles par moment colorées se détachent sur un fond noir et blanc, noir et gris ou bleu nuit, les animaux se fondant parfois dans le décors.

    le renard et l'étoile,coralie bickford-smith,album,renard

    La nature y est bien représentée, avec cette jolie forêt, ses arbres, ses fougères, ses petits habitants. Les illustrations dégagent une atmosphère calme et agréable, c'est harmonieux, bien ordonné, ce genre de graphisme me plaît beaucoup.

    Le texte à chaque page est assez court entre deux et quatre phrases avec une petite touche poétique.

    Une très belle histoire, simple et émouvante, ça pourrait bien être un coup de cœur. ♥

    Lire un autre avis chez: Petites Madeleines, Lael, Les Jardins d'Hélène

    Challenge Albums 2018, logofox, renard,

    Participation N°1 pour Le Challenge "Je lis aussi des albums" organisé par Sophie Herisson.

  • Mes envies blogosphèriques pour 2018

    Imprimer

     En 2018, j'ai envie de ...

    challenges,2018,blogosphère,lectures

    Participer à plusieurs étapes Indiennes seule ou accompagnée : la découverte d'un auteur, d'un livre de ma Pile A Lire (titres verts), d'une recette ou d'un film. Je reste aussi ouverte aux suggestions.

    ☼ Mes précédentes escapades indiennes

    Un rendez-vous "Cuisine d'ailleurs" est prévu dimanche 14 janvier (dans le cadre des Gourmandises de Syl). Ce sera ma première escale indienne. N'hésitez-pas à nous rejoindre.

    les gourmandises de syl, logo

    Partager une recette le dimanche dans le cadre des Gourmandises de Syl et proposer des plats assortis aux différents Challenges de la blogosphère : Polar avec Sharon (Février), Espagnol avec Sharon (Mai), Américain avec Titine (Septembre), Québécois avec Karine et Yue-Yin (Novembre), Nordique avec Cryssilda (Déc)...

    Retrouver Lou en Avril pour Le Mois Japonais et en Octobre pour Le Challenge Halloween!

    British Mysteries Lou.jpg

    Résoudre quelques British Mysteries chez Lou, tout au long de l'année mais aussi au mois de Mars. Sans oublier Le Mois Anglais, un peu plus tard organisé par Cryssilda et Lou.

    Vider un peu ma P.A.L! Ce n'est pas seulement une envie, c'est une nécessité!

    Publier davantage de billets et mettre à jour d'anciennes chroniques. Le Blog a plus de dix ans et dépoussiérer ne serait pas du luxe!

    challenges,2018,blogosphère,lectures

    ► Me motiver pour Fin de séries, un challenge organisé par Acr0, que j'ai bien du mal à poursuivre. Les séries j'aime surtout les commencer!

    Partager des livres en rapport avec la cuisine dans le cadre du Challenge Des Livres en Cuisine de Bidib.

    Des-livres-en-cuisine-300x209.jpg

    Lire des albums et partager des billets dans le cadre du Challenge de Sophie Herisson.

    Challenge Albums 2018, logo

    ► Proposer de temps en temps des Balades de Blog en Blog, un rendez-vous découvert chez Fée-choco, que je trouve bien sympathique. Je voulais le commencer l'an dernier mais je n'ai pas trouvé le temps.

    ballade de blog en blog, blogs,

    ► Partir en Amérique du Sud avec Bidib et se retrouver notamment au moment d'Halloween pour Dia de los muertos.

    Challenge Amérique latine, logo

    ► En Décembre, participer aux différents Challenges de Noël chez Mya Rosa et Chicky Poo & Samarian. Cette année, j'étais un peu frustrée de ne pas pouvoir partager mes découvertes et mes petites décorations.

    ► Et surtout, faire en sorte que bloguer reste un plaisir!

  • Tarte soleil

    Imprimer

    C'est le retour des Gourmandises du dimanche alors hier soir, j'ai réalisé ma première tarte soleil pour l'apéritif!

    tarte soleil,apéritif,gourmandises du dimanche

    Lire la suite

  • Sucre noir

    Imprimer

    Je me suis procurée ce roman au cours d'une petite escapade très sympa en librairie avec Gambadou. Les Caraïbes, la perspective d'un trésor de pirate, on imagine l'Aventure mais Sucre noir nous emmène ailleurs.

    Sucre noir, Miguel Bonnefoy, rentrée littéraire, roman, pirates

    Miguel Bonnefoy

    Payot & Rivages, 2017

    Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent.

    Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
    Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie.
    Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Présentation éditeur

    Je me suis laissée absorber par cette histoire jusque tard dans la nuit, curieuse de découvrir ce qu'il allait advenir des trois générations de personnages de cette ferme.

    Une écriture agréable, un peu poétique nous guide dans cet environnement familial. J'ai apprécié le personnage de Serena, son intérêt pour la nature, les plantes exotiques ainsi que son caractère entier et généreux, trompant l'ennui.
    Le personnage de Severo m'a agréablement surprise. Rêveur, passionné, d'abord obsédé par la recherche du trésor mais capable de voir au-delà.

    "Ce n'était pas une révélation fracassante, des cris poussés au ciel, c'était une découverte qui ne faisait pas de bruit, qui avait le tremblement des feuilles, comme un printemps à l'intérieur de lui.
    Gagné par ce souvenir, il se risqua à accepter sans résistance que quelque chose de nouveau s'emparât peu à peu de ses sentiments.

    A partir de cet instant, la chasse au trésor n'eut plus le trésor pour objet. " Extrait page 73

    Des saveurs de rhum, de trésors enfouis et de vies écoulées. Il ne se passe pas grand chose, ça reste très descriptif mais je ne me suis pas ennuyée.

    Ces doublons, ces pierres précieuses ont au final un goût amer.
    Le trésor n'est pas maudit mais il pourrait l'être et le prix à payer pour tant de convoitise reste élevé. 

    Ce récit me fait penser à une fable sur la valeur des choses, la notion de richesse. La morale est simple, efficace.  

    | ***** |

    Une belle histoire qui m'a captivée.

    L'image qui restera: Ce bateau pirate planté dans les arbres, au milieu de la forêt. 

    D'autres avis chez : Alivreouvert, Gambadou, Claudialucia

  • Bonne année 2018!

    Imprimer

    Je vous souhaite une belle année 2018, de nombreuses découvertes livresques et de chouettes échanges blogosphèriques!

    L'année commence avec un changement de thème de blog, le retour d'un fond blanc et la constitution d'une liste de toutes mes lectures, que vous trouverez prochainement dans la barre de navigation. J'ai hâte de la partager, une fois que j'y aurais ajouté des anecdotes, quelques coups de cœur...

    Cette année, j'ai rempli mon Challenge Goodreads, à 90%. La fin d'année a été moins propice à la lecture de romans et aux partages. J'espère me rattraper bientôt et vous retrouver sur vos blogs, ça me manque beaucoup.

    Ma participation aux différents challenges de lecture a été irrégulière alors je ne peux qu'espérer mieux pour cette nouvelle année.

    J'étais bien occupée mais j'ai eu la chance de découvrir et de manipuler de nombreux livres de littérature jeunesse : des nouveautés, des titres de Noël, Pop Up, cartonnés... à en rêver toute la nuit, j'ai donc plus que jamais des envies de livres plein la tête. Mon enthousiasme ne faiblit pas.  

    Enfin, ma formation à Poudlard et mon stage ont apporté un nouvel éclairage concernant mon projet professionnel, toujours en lien avec les livres et les quelques pistes pour 2018 me mettent du baume au cœur, un peu comme une longue quête incertaine mais porteuse d'espoir.

    Les Lectures de 2017

    Lectures 2017a.jpg


    -> Watership Down Richard Adams, c'est mon coup de cœur de l'année.

    Le livre mystère (sans couverture) est Le Fantôme de la Tasse de thé, un recueil de nouvelles que je n'ai pas trop apprécié.

    -> Dans la forêt, Jean Hegland : Une très belle découverte.
    -> La Colère de Kurathi Amman, Meena Kandasamy : Une lecture déroutante.
    -> Le Chat qui connaissait Shakespeare, Lilian Jackson Braun : Lecture Commune avec Myrtille
    -> Mon plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie Lafrenière - Laurence Cornou

    Lectures 2017b.png

    -> De bons présages , Neil Gaiman & Terry Prachett : Pour un moment d'enfer avec des créatures célestes et des démons autour d'un thé, ça ne se refuse pas. 

    Lectures 2017c.jpg

    -> Berezina, Sylvain Tesson : Pour une soif d'aventure à étancher! En ce moment même, je pencherais plutôt pour reprendre ma quête du Seigneur des Anneaux mais je garde un bon souvenir de ce périple en side-car, historique et un peu fou.

    Hors Challenge

    -> Un Noël d'enfant au Pays de Galles, Dylan Thomas, Illustré par Peter Bailey
    -> The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling
    -> La Sorcière de la rue Mouffetard, La Sorcière du Placard au balais, Pierre Gripari
    ->  (Manga) Another, tome 2, Œuvre originale: Yukito Ayatsuji - Manga: Hiro Kiyohara
    -> Le Chat qui avait un don, Lilian Jackson Braun

    Je récapitule : de l'aventure, des personnages héroïques, de l'humour, un peu de folie. Un bon cru 2017 dans l'ensemble! Certains titres méritent vraiment un billet.

    Alors à bientôt.