Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • Les Années Douces

    Les plumes féminines japonaises sont aujourd'hui à l'honneur, c'est l'occasion de vous parler des Années Douces d'Hiromi Kawakami. 

    Les années douces.jpg

    Hiromi Kawakami

    Éditions Philippe Picquier, 2001, 2005 pour la présente édition

    284 pages

    Tsukiko, 37 ans évoque sa rencontre avec un ancien professeur de Japonais. Ils vont se retrouver, de manière informelle et échanger librement, autour d'un repas, d'un verre de saké...

    Trouver les mots justes pour vous parler de ce livre n'est pas si facile. J'avais commencé ce billet en 2014, mais à l'époque, je n'avais pas réussi à me satisfaire de ce que j'avais écrit.

    Hiromi Kawakami sait évoquer avec une grande simplicité ces petits moments en dehors du temps, légers, délicats, en apparence insignifiants. Concrètement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais l'atmosphère n'est pas déplaisante et devient de plus en plus familière. Je me suis parfois sentie un peu enivrée par cette lecture et pas seulement en raison des effluves de saké.  

    Les chapitres sont assez courts, anecdotiques et essentiellement descriptifs. Tout est lent, peu rythmé. Il y bien sur cette relation entre Tsukiko et le maître (le vieux professeur), ces moments partagés, ces liens invisibles qui se créent au fil du temps, naturels, humains mais jamais déplacés. J’apprécie les réflexions de la jeune femme ainsi que sa perception très sensible des choses.

    Cette lecture me plaît et me touche profondément. 

    Moi, au contraire, je ne suis sans doute toujours pas une "grande personne" digne de ce nom. Quand j'étais à l'école primaire, j'étais très mûre pour mon âge. Mais au fur et à mesure que le temps passait, devenue collégienne, puis lycéenne, j'ai cessé au contraire d'être adulte. Avec les années, j'ai fini par devenir parfaitement puérile. Je suis peut-être d'une nature à ne pas faire bon ménage avec le temps. Page 170

    Une promenade au champignon, un marché, des cerisiers en fleur, des haïkus... C'est agréable à lire, poétique aussi et proche de la nature. On y découvre des éléments de la vie quotidienne et culturelle  du Japon, un peu de gastronomie car les moments des repas sont souvent décrits provoquant une certaine curiosité chez la lectrice ignorant les saveurs de tels plats.

    "Des haricots fermentés au thon, des tiges de lotus frites, et des échalotes au sel, s'il vous plaît!" Page 5

    Ce fut une sorte de baume calmant, apaisant mon esprit un peu agité la semaine dernière.

    | ***** |

    Une belle histoire à savourer, par petite touche.

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

     
     
  • Onigiri #2 Rouge & noir ; Jambon & fromage

    Aujourd'hui, je vous propose plusieurs sortes d'onigiri aux formes encore assez classiques. Je garde la touche kawaï (= mignonnes) pour plus tard.

    onigiri,gingembre, paprika,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Cuisson du riz à la japonaise

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Recette provenant du livre de Laure Kié : Mes petits bento sains et gourmands!

    Pour 2 portions de riz

    Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

    Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.

    Réalisation des onigiri

    Pour 2 portions de riz vinaigré:

    4 c à c de paprika
    1 feuille de nori

    Pour réaliser les onigiri, mélanger le paprika avec le riz et ensuite place au modelage. Ce mélange est un peu basique, il faut bien l'avouer. J'ai une préférence pour la recette au gingembre et celle au jambon et au fromage (un peu improvisée) qui va suivre.

    -> Depuis le début, mon riz n'est pas toujours bien cuit. J'ai du mal à corriger ce problème de cuisson.

    Retrouvez la recette des onigiri au gingembre par ici:

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

     Onigiri jambon - fromage

    onigiri,jambon,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Pour ces onigiri, j'ai ajouté à mon riz des petits morceaux de jambon blanc et du fromage frais, au feeling et en petite quantité. Le mélange était plus collant mais plus savoureux aussi.

    onigiri, cuisine japonaise, gourmandises de syl, le mois japonais

    J'ai inauguré mes moules à onigiri, plus pratiques que le modelage manuel et je vous laisse découvrir mes prochains ingrédients: des feuilles de nori fleuries et un poussin qui renferme un mélange mystérieux pour assaisonner le riz (articles trouvés à BelAsie, Rennes ).
    Le Bento, les baguettes assorties et les moules à onigiri ont été commandés sur Internet.

    Tentative de haïku :

    Triangle de riz
    pour voyager au Japon.
    Le Printemps est là.


    Rendez-vous dimanche prochain pour un bento: Pot au feu japonais


    Les Gourmandises du Dimanche, Direction le Japon chez: Syl, Nahe, Nath, Martine, Béa .

    Autres destinations pour: Sandrion, Nathalie, Asphodèle, Les Conteuses

    logo,gourmandises de syl,le mois japonais

     Les Gourmandises de Syl & Un mois au Japon, Lou et Hilde

  • Séances photos livresques et japonaises

    Aujourd'hui, premier jour du Mois Japonais, inspirée par Les Lectures de Lou, j'ai sorti tous les livres en rapport avec le Japon de ma bibliothèque, pour plusieurs séances photos qui j'espère vous donneront envie de découvrir certains titres. Des lectures déroutantes ou inspirantes, de belles rencontres, des ambiances étranges ou nostalgiques, c'est extrêmement varié.

    IMG_20170401_101323.jpg

    Dans ma bibliothèque...

    La brocante Nakano - Hiromi Kawakami

    Une lecture légère, revigorante avec une ambiance toute particulière. Je me suis laissée porter par l'écriture d'Hiromi Kawakami, découvrant une galerie de personnages singuliers et attachants à travers des situations du quotidien, avec pour cadre un magasin d'antiquité japonais. 2015


    Les 10 amours de Nishino - Hiromi Kawakami

    Ce livre ne m'a pas tellement plu, malgré le talent d'Hiromi Kawakami pour décrire les sentiments de ces femmes qui ont toute connu cet homme singulier: Nishino.
    On essaye de comprendre pourquoi cet homme agit ainsi mais jusqu'au bout, malgré les dix portraits, ça reste flou et les femmes se succèdent, dans une atmosphère un peu dérangeante.
    Pourtant, ce n'est pas une lecture qu'on peut qualifier de désagréable, ça se lit même plutôt vite. 2016

    La course au mouton sauvage - Haruki Murakami

    Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'était original, très facile à lire et captivant. Le personnage principal est attachant et j'ai bien apprécié ses aventures. 2006

    1Q84 - Haruki Murakami

    Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir avec cette lecture même lors du dénouement. Je suis un peu déçue, je m'attendais à être emportée par l'histoire et j'avoue avoir péniblement avancé par moment, tout en appréciant l'écriture d'Haruki Murakami et les thématiques abordées. 2011

    Totto-Chan - Tetsuko Kuroyanagi

    J'ai adoré ce livre. L'histoire de cette petite fille est assez émouvante, on s'y attache dés le départ, et sa nouvelle école développe des concepts éducatifs qui me parlent bien. Ce livre est aussi plein de fraîcheur, de joie de vivre. 2007

    (Album) Yumi - Annelore Parot: Lien

    Kyoto Limited Express - un roman d'Olivier Adam, illustré avec 76 photographies d'Arnaud Auzouy: Lien


    (Album) Petit ours blanc a un an - Satoshi Iriyama: Lien

    L'annulaire - Yoko Ogawa

    Drôle d'ambiance, de personnages, une atmosphère assez "déplaisante", à l'époque, je n'avais pas vraiment aimé, trop d’étrangeté. 2006

    (Cuisine) Mes petits bento, Les Petits Plats Marabout: Recette onigiri au gingembre

    Je vous écris - Inoue Hisashi

    C'est un roman original à lire. J'avais vraiment bien aimé à l'époque. mais je n'ai malheureusement pas pris de notes après ma lecture. Il ne me reste plus qu'un ressenti global qui commence à dater. 2006

    La jeune fille suppliciée sur une étagère - Akira Yoshimura: Lien


    La Piscine - Les abeilles - La grossesse - Yoko Ogawa

    Billet à publier pendant le Mois Japonais!!

    cuisine japonaise

    Ce mois-ci, je me lance dans la cuisine japonaise: Bento, onigiri et recettes à partager le dimanche avec Les Gourmandises de Syl. N'hésitez-pas à nous rejoindre pour faire voyager vos assiettes.

    Les trois livres de Laure Kié ont une mise en page très agréable: Mes petits bento sains et gourmands!, Japon en 4 ingrédients (je commence avec celui-là) et Cuisine japonaise: les bases qui me paraît plus complexe à appréhender.


    On trouve tout un tas de conseils et d'informations pratiques sur le site Laure Kié. A consulter!

    IMG_20170401_102826.jpg

    Une petite initiation au japonais, ça vous tente? Ce sera une première découverte en ce qui me concerne avec ces petits livres édités chez Larousse: Premiers Pas en Japonais et Petit cahier d'écriture japonais.

    IMG_20170401_103429.jpg

    Encore une petite sélection!

    -Des livres empruntés à la médiathèque, tout en haut sur la gauche: Le Japon: Un pays, des hommes, une culture, Les Encyclopes, éditions Milan et un imagier Tout à fait Japon de Dominique Buisson, édité chez Philippe Picquier.


    -Des livres de ma bibliothèque: plusieurs titres de Jiro Taniguchi: Les Années Douces tome 1 et 2, Le Journal de mon père et Quartier lointain (une magnifique découverte de 2007)

    L'Orchestre des doigts Passionnante série en quatre tomes qui parle à la fois de l'histoire du Japon, de l'opposition des méthodes pédagogiques concernant l'éducation des jeunes sourds (méthode gestualiste et méthode oraliste), de l'oppression des personnes sourdes, de l'interdiction de la langue des signes et de la vie des personnages que l'on suit (de la petite enfance à l'âge adulte) jusqu'à la fin. Le tout, très bien orchestré, grâce à des graphismes de qualité. Un vrai coup de cœur. 2007

    Je suis un chat découvert récemment. Billet à venir!

    Japon, un beau livre aux éditions Chêne
    Des estampes avec Le Tôkaidô de Hiroshige
    Enfin, l'intrus un titre de ma PAL: Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi, que j'espère découvrir ce mois-ci.

    PAL japonaise, PAL, romans, littérature japonaise

    Ma PAL

    Kafka sur le rivage - Haruki Murakami
    Le temps qui va, le temps qui vient - Hiromi Kawakami
    L’éléphant s'évapore - Haruki Murakami
    Pays de neige - Yasuni Kawabata

    Gibier d'élevage - Ôé
    Tokyo - Mo Hayder
    La Maisons où je suis mort autrefois - Keigo Higashino
    Kakurenbô, tome 2 - Satoru Kondo

    manga, séries

    Death Note
    C'est la seule série manga complète! Lue en entier, j'en garde un très bon souvenir.
    Mon nom n'a pas été inscrit dans le Death Note, j'ai donc survécu à la lecture. Les six derniers tomes m'ont procuré autant de plaisir que les précédents, un peu plus même à l'approche du dénouement et de la grande scène finale.
    Je ne me suis pas du tout lassée au fil des tomes. L'action est toujours présente, les rebondissements nombreux.  Je me suis interrogée jusqu'au bout sur la vraie nature de Light Yagami et sur la manière dont l'histoire allait se terminer. J'ai vraiment passé d'excellents moments à lire cette série. 2009

    Another, lien vers le tome 1

    Les Deux Van Gogh, dans ma PAL
    Black Butler (fraîchement reçus, merci Lou),
    Reset, mon premier manga
    Emma, série commencée
    Chi, série commencée
    Night Exile,
    Monster, série commencée
    Le Maître des Livres: série commencée
    Mince, j'ai oublié Vampire Knight.

    Bon challenge japonais !

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

  • Il y a un robot dans le jardin

    Je n'ai pas encore trouvé de robot dans mon jardin mais si ça arrive un jour, je ne manquerai pas de vous prévenir.

    Il y a un robot dans le jardin, Deborah Install, roman, robot

     Deborah Install

    Super 8 Éditions, 2017

    352 pages

    " Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui.

    Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. [...]

    Ben s’embarque [alors] avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. [...] "

    Prê(e)s pour un tour du monde improvisé un peu fou, avec un duo improbable, cassé de l'intérieur?
    Départ de l'Angleterre pour les États-Unis, direction le Japon, et la Micronésie avant un retour bien mérité à la maison, ça vous change un homme et un robot! 

    C'est avant tout une histoire d'amitié. L'accent est vraiment mis sur la relation humain-robot, Ben évoluant au contact de Tang et ce dernier révélant peu à peu des capacités un peu spéciales. En toile de fond, la relation entre Ben et Amy et les difficultés d'un homme qui se cherche.

    J'ai beaucoup apprécié tous les passages faisant avancer l'intrigue sur les origines de Tang avec les différents personnages que Ben rencontre, lui fournissant petit à petit des informations, le rapprochant de son but.

    Ce roman suscite peu de réflexions bien que les androïdes soient omniprésents dans le quotidien de Ben et ses proches (cyberchauffeur, androïdes pour diverses fonctions) et que l'expérience de Bollinger fasse froid dans le dos.
    L'auteure précise à la fin du livre qu'elle s'est surtout intéressée à la personnalité et à la psychologie du robot plutôt qu'aux caractéristiques techniques et ça se ressent.
    J'aurais apprécié que ce soit un peu plus détaillé à ce niveau là et qu'il y ait un peu moins de "parler-robot" et de scènes "éducatives" qui certes apportent humour et légèreté mais rendent le fond un peu moins intéressant, de mon point de vue. 

    Un moment de lecture agréable et distrayant.
    Merci à Babelio et aux éditions Super 8 pour cette découverte.

    | ***** |

    minuit à paris,film,woody allen,paris

    Challenge Feel Good chez Soukee

    Si vous aimez les histoires de robots, vous apprécierez peut-être:

    no man's land.jpg

    No Man's Land de Loïc Le Pallec

  • Un mois au Japon J-3

    logo mois au japon 01.jpg

    Le Mois au Japon commence dans quelques jours... !

    Lou et moi vous proposons un vol long courrier direction Tokyo, pour un séjour du 1er au 30 avril.

    Tout est détaillé dans ce billet!

    Lire la suite

  • Berezina

     Après avoir lu ce livre, vous aurez une idée bien précise de ce qu'est la Bérézina!

    berezina,sylvain tesson,essai,russie

    Sylvain Tesson

    Éditions Paulsen Guérin - Chamonix, 2015

    "En allumant le plafonnier d'un box, nous le découvrîmes, vert kaki, prêt à nous projeter dans un fossé biélorusse : notre side-car. [...] Ces machines sont des fleurons de l'industrie soviétique. Elles promettent l'aventure. On ne sait jamais si elles démarreront et, une fois lancées, personne ne sait si elles s'arrêteront. " page 31-32

    Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans ce périple napoléonien en side-car. Évidemment ce n'est pas de tout repos, un poil suicidaire même, mais grisant et en ce moment, j'ai soif d'émotions fortes!

    L'écriture de Sylvain Tesson m'a fait beaucoup de bien, j'apprécie son style.  Et puis, cette immersion historique m'a aussi un peu ravivé la mémoire, car je n'avais plus du tout en tête cette campagne de Russie.

    "Napoléon n'aurait jamais dû s'approcher de la splendeur de Moscou. Il s'y brûla les yeux. Il y a comme cela des beautés interdites. En stratégie comme en amour: se précautionner de ce qui brille". page 37

    Ce qui frappe le plus, c'est cette plongée dans l'horreur, cette Grande Armée prisonnière de l'hiver russe. Les images les plus cauchemardesques restent en tête.

      | ***** |

    Malgré tout, la lecture demeure agréable et cette folle épopée a effectivement quelque chose de réjouissant, c'est indéniable. Un bon moment de lecture permettant de revivre un épisode marquant de l'Histoire.

     "Ce voyage était certes une façon de rendre hommage aux mânes du Sergent Bourgogne et du prince Eugène, mais aussi une occasion de se jeter de nids-de-poule en bistrots avec deux de nos frères de l'Est pour sceller l'amour de la Russie, des routes défoncées et des matins glacés lavant les nuits d'ivresse." page 93

    Du même auteur...

    Dans les forêt de Sibérie

    Dans les forêts de Sibérie.jpg

  • Soda bread

    C'était la Saint-Patrick vendredi alors Syl nous propose un dimanche irlandais! J'ai choisi la réalisation d'un Soda Bread en mixant deux recettes prises sur Cooking Julia et Papilles & Pupilles car je n'ai pas de Thermomix et je voulais un peu de Guiness dans ma recette.

    soda bread, pain,

    Recette pour 1 pain

    -200gr de farine de blé complète T110
    -275gr de farine de blé T55
    -250 ml de lait ribot (maigre)
    -100 ml de bière Guiness
    -1 sachet de levure chimique ou une petite cuillerée à café de bicarbonate de soude (j'ai mis les deux)
    -1 œuf
    -1 cuillère à café de miel
    -1,5 cuillerée à café de sel (un peu plus)
    -des graines de sésame

    Versez dans un grand saladier tous les ingrédients secs excepté les grains de sésame : les farines, la levure (ou le bicarbonate), le sel.

    Dans un autre saladier, cassez l’œuf, battez le en omelette. Ajoutez-lui le lait fermenté, le miel et la Guiness. Mélangez.

    Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous formiez une boule de pâte.

    Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou, comme moi ici dans un moule à cake ou un moule à pain, préalablement huilé et fariné. Saupoudrez avec les grains de sésame. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 45 à 50 minutes (chaleur tournante).

    soda bread,pain,recette

    Verdict

    Mr Hilde est très enthousiaste! Le pain tiède est moelleux à l'intérieur et bien croustillant sur le dessus. Je pense qu'il sera parfait pour le petit déjeuner et je pense qu'on en refera très facilement quand on sera en manque de pain car la recette est très simple à réaliser (sans levée). A refaire! les gourmandises de syl, logo

     Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

  • Le gratin de Mr Hilde

    Aujourd'hui, c'est Mr Hilde qui s'est senti inspiré par la thématique proposée par Syl. Je vous laisse découvrir.

    les gourmandises de syl, logo

    Lire la suite

  • L’Épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

    J'ai repéré cette BD chez Noukette, il y a un mois. Attirée par le thème, je me la suis procurée assez rapidement.

    L'Epouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, BD,

    Gauthier - Lefèvre

    Éditions Soleil, Collection Métamorphose - 2016

    Épiphanie a huit ans et demi, on lui a conseillé d'aller voir le Dr Psyche, pour pouvoir gérer sa peur mais au cours de son aventure et au fil des rencontres, elle va découvrir des choses sur elle-même et cette ombre un peu encombrante qui la suit en permanence.

    l'épouvantable peur d'epiphanie frayeur,gauthier,lefèvre,bd,bd du mercredi

    J'ai apprécié cette réflexion originale sur la peur qui accompagne certains d'entre nous dés le plus jeune âge, une peur qui prend de plus en plus de place comme celle d’Épiphanie, oppresse et devient parfois incontrôlable.
    C'est un sujet qui me touche particulièrement, même si mes cheveux ne se hérissent pas! Une chance, les autres symptômes sont suffisamment pénibles.

    l'épouvantable peur d'epiphanie frayeur,gauthier,lefèvre,bd,bd du mercredi

    J'ai trouvé des choses très justes dans cette BD, un passage qui évoque la transmission des peurs, un autre sur l'abnégation. C'est abordé avec légèreté et humour, l'atmosphère n'est absolument pas pesante.

    Notre héroïne évolue dans de très beaux décors un peu fantastiques, étranges et oniriques. Je trouve les dessins superbes. C'est follement bien imaginé et il y a ce petit côté loufoque vraiment sympathique.

    l'épouvantable peur d'epiphanie frayeur,gauthier,lefèvre,bd,bd du mercredi

    Pas mal de rebondissements aussi, de drôles de personnages tout au long du chemin et une fin assez émouvante.

      | ***** |

    Un bel album à découvrir quel que soit l'âge. Même pas peur!

    Lasardine et Caro ont aussi découvert cette BD aujourd'hui.

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Noukette

    Challenge BD organisé par Marjorie

     
     
  • Les petits pains à la cannelle

    Aujourd'hui, je vous propose une recette de La Petite Boulangerie du bout du monde, il s'agit des cinnamon rolls (petits pains à la cannelle). Bon dimanche.

    Les petits pains à la cannelle, La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, roman, pâtisserie

     La Petite Boulangerie du bout du monde (roman)

    Jenny Colgan

    Pocket, 2016

     La Recette

    Les petits pains à la cannelle,cinnamon rolls, La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, roman, pâtisserie

    J'ai utilisé un sachet de levure de boulanger et de la farine à levure incorporée.

    Verdict

    C'est délicieusement sucré (yummy yummy, et caramélisé, pas besoin d'un glaçage supplémentaire) avec ce petit goût de cannelle très agréable.
    La texture me semble plutôt réussie, le petit côté brioché que j'espérais est présent. La levée de la pâte, reste toujours un mystère mais je progresse.

    • Lecture et gourmandises partagées avec Myrtille.

    les gourmandises de syl, logo

     Recette partagée également dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Nahe, Béa, Nathalie, Estellecalim, Asphodèle...