Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • Le chat qui avait un don

    Imprimer

    Opération dépoussiérage de billets! Celui-là attendait dans ma boîte depuis 2015 et comme dans trois jours, je vous parle du Chat qui connaissait Shakespeare, et bien c'est l'heure de retrouver Jim Qwilleran et ses chats siamois!

    20150824_144924.jpg

    Lilian Jackson Braun
    10/18, 2008 pour la présente édition

    Jim Qwilleran vit toujours à Pickax avec ses deux chats, il écrit sa chronique deux fois par semaine pour le journal et s'occupe de la vie locale.

    La vie pourrait y être paisible si un meurtre n'avait pas eu lieu et si Poly ne partait pas pour Paris...

    Je n'avais pas lu de romans de Lilian Jackson Braun depuis des années.

    Il n'y a pas vraiment d'enquête, la vie suit son court pour Jim malgré les évènements.

    On y parle bibliothèque, librairie, vie locale avec de nombreux projets pour le comté. Jim a une vie sociale plutôt riche et croise pas mal de monde, c'est une personnalité bien connue dans sa petite ville. L'intérêt de Qwill pour ses chats (Koko et Yom Yom ) est assez amusant, et il observe avec la plus grande attention leur comportement, nous faisant part de ses remarques. C'est vrai qu'ils sont plutôt doués.

    | ***** |

    Le rythme est assez lent. Bien qu'un certain charme se dégage de ce récit, je suis restée un peu à distance. J'ai mis trois étoiles pour l'ambiance que je continue d'apprécier.

    Sharon a aussi partagé son avis sur ce roman.

    Le mois américain, logo

    Le Mois américain est organisé par Titine.

    D'autres histoires de chats?

    Dewey.jpg Patte de velours oeil de lynx, Maria Ernestam, voisins, chats, Je suis un chat, Cobato Tirol, manga,

    Dewey, Vicki Myron
    Patte de velours, oeil de lynx, Maria Ernestam
    Je suis un chat, Cobato Tirol

  • [Sept.17 - S2] C'est lundi que lisez-vous?

    Imprimer

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures

    Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, est organisé depuis plusieurs années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010 et depuis je participe de manière irrégulière.


    c'est lundi! que lisez vous?,lectures

    Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière

    Watershio Down, Richard Adams, roman

    -> Watership Down - Richard Adams (Emprunt Médiathèque): J'ai tourné la dernière page, il y a deux jours, conquise. Une très belle lecture.

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures

     En cours de lecture...

    Le Fantôme de la tasse de thé, Lafcadio Hearn

    -> Le Fantôme de la tasse de thé, page 76 - Récit inachevé de Lafacadio Hearn - 3 suites possibles de Jean-Philippe Depotte - N.M. Zimmermann - Jérôme Noirez

    La première suite ne m'a pas tellement emballée. J'espère que "Le thé hanté" me captivera davantage.

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures

    Et après?

    Dans la forêt, Jean Hegland, roman

    Je vais piocher une histoire dans ma PAL d'Halloween. Et puis, j'ai emprunté Dans la forêt de Jean Hegland, un titre de de la sélection du 4ème Prix littéraire "Le Livre-Échange".

    Je vous souhaite un bon début de semaine et de belles lectures.

  • Coffee cake chez Hilde

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous offre une part de coffee cake, cette recette ne contient pas de café mais se déguste idéalement avec un petit jus (avec un bon thé, c'est sympa aussi).

    coffee cake,cuisine américaine,le mois américain,gâteau,cake

    Si le cake est assez classique, son originalité est d'avoir un crumble au goût de speculoos sur le dessus, lui apportant du croustillant...

    Lire la suite

  • La Librairie de l'île

    Imprimer

     Aujourd'hui, je vous emmène à La librairie de l'île en compagnie de Blandine.

    La librairie de l'île, Gabrielle Zevin, roman

    Gabrielle Zevin

    Pocket, 2017

    Ce titre a précédemment paru sous le titre : L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

    " A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe.
    Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse.

    A.J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. »
    Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.
    Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ? "

    La librairie de l'île, Gabrielle Zevin, roman

    Une histoire avec des personnages qui évoluent dans une librairie, c'est pour moi! Je craque souvent sur ce genre de livres et j'ai rarement été déçue alors je continue de me laisser tenter. C'est Mr Hilde qui m'a offert ce titre et c'est un bon choix (dans ma liste).

    "Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver." Page 107

    La galerie de personnages est sympathique. Le libraire, A.J. n'a pas toujours bon caractère mais on s'y attache, il finit d'ailleurs par s'adoucir grâce à la présence de la petite Maya. Il y a aussi Lambiase, le seul capitaine de police que je connaisse animant un club de lecture, Ismay et sa vie de couple compliquée et Amelia, commerciale pour une maison d'édition avec qui l'histoire commence.

    "[...] Chaque livre est pourtant unique, conclut-il. Il faut en lire beaucoup. Il faut y croire et accepter une déception occasionnelle pour pouvoir goûter à l'exaltation." Page 258

    Des références littéraires, des drames, des petits bonheurs du quotidien, je me suis pas ennuyée un seul instant. C'est émouvant, sans trop de pathos. J'apprécie qu'on ne fasse pas souffrir le lecteur ou la lectrice pour le plaisir.

    L'histoire est un peu prévisible, des bons sentiments on en trouve aussi mais sans excès et je dois reconnaître qu'ici ça ne m'a pas dérangée.

    Voilà, je conseille donc ce petit roman (de moins de 300 pages) pour un moment de lecture agréable.

    | ***** |

    D'autres lectrices ont visité la librairie de l'île :

    Le mois américain, logo

    Le Mois américain est organisé par Titine.

    minuit à paris,film,woody allen,paris
    Challenge Feel Good chez Soukee

    • Si vous souhaitez faire d’autres escapades en librairie, je vous propose:

    >COUV-Sous-les-couvertures-270x395.jpg Le coeur entre les pages, romanLe Libraire.jpeg
    Sous les couvertures, Bertrand Guillot
    Le cœur entre les pages, Shelly King

    Le Libraire, Régis de Sa Moreira

  • Challenge Halloween 2017

    Imprimer

    Challenge Halloween 2017

    Amis blogueurs, fidèles initiés ou nouveaux venus, welcome!

    Nous avons hâte de vous retrouver pour cette huitième édition. Chaque année, c'est un plaisir d'organiser ce challenge et nous espérons que vous prenez toujours autant de plaisir à y participer.
    Votre fidélité nous touche et nous essayons à chaque fois de nous renouveler, de trouver de nouvelles idées autour d'Halloween mais c'est vous qui faites vivre ce challenge et nous vous remercions pour vos partages et votre enthousiasme qui chaque année est contagieux.

    Le Challenge Halloween 2017 sera placé sous le signe de la sorcellerie. Préparez-vos balais, vos grimoires, votre chat noir et vos chaudrons! Un grand Sabbat de sorciers et de sorcières se prépare!

    Nous vous invitons à partager vos billets du dimanche 1er octobre au mercredi 1er novembre: vous participez quand vous voulez, à votre rythme, avec un ou plusieurs billets.

    Les publications ensorcelées

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le challenge, voici tous les types de billets qui entrent dans ce cadre:

    -> Chroniques de vos lectures (classiques gothiques; romans d'épouvante; essais sur Halloween ou toute créature de type vampire, fantôme, sorcier /sorcière, diable; albums jeunesse, BD sur ces thématiques)
    -> Films & Séries d'épouvante ou sur la thématique sans nécessairement faire peur
    -> Essais culinaires (yeux mimosa, soupe à la citrouille, biscuits fantomatiques, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible...)
    -> Bricolage, scrapbooking d'Halloween, écrits personnels ; vos décorations, vos déguisements de sorciers et de sorcières ; et enfin, pourquoi ne pas nous livrer un texte court de circonstance, révélez la sorcière ou le sorcier qui se cache en vous!
    -> Exposition, photos: une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, des décos repérées lors de vos déambulations nocturnes...

    • Une fois votre billet publié, il suffit de partager votre lien, sur le récapitulatif quotidien du groupe Facebook ou sur le billet dédié sur nos blogs.

    Challenge Halloween 2017 HPb.jpg

     Les évènements diaboliques:

    Nous organisons un certain nombre d’évènements (facultatifs) pendant le challenge: lectures communes, billets thématiques, et cette année plusieurs rendez-vous consacrés à Harry Potter.

    Notez que vous pouvez choisir de faire des billets 100% Sorcellerie cette année, ou simplement laisser parler votre instinct démoniaque.

    Vous nous rejoignez sur ces évènements, quand vous le souhaitez, aucune inscription n'est nécessaire.

    N'hésitez pas à partager sur vos blogs et les deux nôtres vos envies de lectures, de films et de projets pour cette nouvelle édition du challenge Halloween et à venir en discuter sur le groupe Facebook déjà en activité.

    challenge halloween 2017,halloween
    Source image: Halloween Cottage (FB)

    Inscriptions des sorciers et des sorcières

    Acro, Arieste, Bidib, Blandine, Chicky Poo, Chroniques Littéraires, Didine, Fondant, Kiona, Kobaichi, Larie Lys (FB), L'Or, Les Sorcières, Lili, Lily's Notebook, Maêlle, Margotte, Marguerite, Nahe, Nath, Pedro, Rachel, SKTV, Sophie Herisson, Soukee, Syl, Sylvie Cerisia, ...

    Vous pouvez vous inscrire chez Lou et suite à ce billet mais aussi sur le groupe Facebook du Challenge Halloween, en laissant un petit commentaire. 

     Nous avons hâte de vous retrouver !

    Rendez-vous le 1er octobre pour débuter Halloween avec nous.

    A très bientôt

     

  • Bagel salmon & cream cheese

    Imprimer

    Aujourd'hui, on se met à l'heure américaine! Je vous propose un petit bagel au saumon fumé, salade et fromage frais...

    bagels, cuisine américaine, new york, Le mois américain, Les gourmandises de syl

    Lire la suite

  • Cuisine de sorciers et de sorcières #1

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques grimoires de ma bibliothèque et des suggestions de recettes dans le cadre de la huitième édition du Challenge Halloween 2017, qui aura lieu, comme tous les ans, du 1er au 31 octobre.

    Lou et moi havons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle aventure.

    Deux thèmes retenus cette année: la sorcellerie et Harry Potter.

    De la soupe à la citrouille, un gratin magique, un moelleux au chocolat façon Bertie Crochu...

    livres de cuisine, recettes, halloween, sorcières, grimoire

    Lire la suite

  • Gâteau au fromage blanc

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de nager dans le fromage blanc et le coulis de framboise après quelques péripéties en cuisine. C'est aussi le retour des recettes du dimanche dans le cadre des Gourmandises de Syl bien que la rentrée officielle n'ait pas encore eu lieu. 

    gâteau, fromage blanc, citron

    Lire la suite

  • Le Dernier Songe de Lord Scriven

    Imprimer

     Aujourd'hui, je vous emmène à Londres pour résoudre une enquête avec le détective du rêve : Arjuna Banerjee.

    Le dernier songe de Lord Scriven, Eric Senabre, roman

    Eric Senabre

    Didier Jeunesse, 2016

    Dés 12 ans

    En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant.
    On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !

    Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé.
    C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance… [...] Résumé éditeur

    J'ai passé un bon moment au 30 Portobello Road en compagnie de Christopher Carandini, doué pour les déductions et du détective privé indien Arjuna Banerjee, qui enquête grâce à d'étranges rêves lui permettant de mettre en lumière les petits détails lui ayant échappé lorsqu'il était éveillé. Un duo complémentaire, efficace qui fonctionne bien.

    Une petite dose de surnaturel, de l'action, du suspense, des rebondissements, une enquête qui évolue à un bon rythme et un dénouement pour le moins inattendu.

    J'ai apprécié l'originalité du procédé onirique et la personnalité du détective Banerjee. Je lirai avec plaisir d'autres enquêtes.

    "Rien ne serait possible sans votre aide Christopher. Je suis un funambule et vous êtes mon fil. Sans vous, je tombe. "

    Le dernier songe de Lord Scriven, Eric Senabre, roman

     Une aventure bien menée.

    | ***** |

     D'autres blogueurs / blogueuses ont enquêté avec Mr Banerjee : Faelys, Lael, Mya

  • Et je danse, aussi

    Imprimer

    Et je danse aussi, Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat, roman, correspondance, mails

    Anne-Laure Bondoux - Jean-Claude Mourlevat

     2015 pour la présente édition France Loisirs

    Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun… Quatrième de couverture

    La lecture de cette correspondance mail est assez addictive. J'ai tout de suite aimé la complicité entre Pierre-Marie et Adeline, leur manière de se raconter avec plus ou moins de détails.
    C'est drôle, émouvant et ça donne envie d'écrire, de partager une correspondance aussi plaisante, aussi intense.
    On passe d'un mail à l'autre, parfois le destinataire change: un ami de l'écrivain, son éditeur ou sa fille , rythmant les échanges.

    Ensuite, il y a un temps pour les révélations, il va bien falloir ouvrir cette fameuse enveloppe. On se demande ce qui se cache derrière tout ça, si ces échanges étaient sincères. Changement d'ambiance. J'avoue que ça m'a perturbée.
    Tout n'est pas cousu de fil blanc et on finit par comprendre ce qui relie les personnages, au-delà de leur absence, de la souffrance, des mensonges tissés et des non-dits.
    Malgré ce que laisse présager la fin, je ne parviens pas à sortir de ce sentiment un peu triste en tournant la dernière page. 

    | ***** |

     Un roman original, agréable à lire mais pas aussi "feel good" que j'imaginais. 

    D'autres lectrices ont lu cette correspondance mail: Blandine, Clarabel, Noukette, Framboise,