Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 3

  • La main de la nuit

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre rendez-vous "Plongez dans l'horreur avec un auteur", j'ai choisi de lire La main de la nuit de Susan Hill.

    La main de la nuit, Susan Hill, fantastique, lecture,

    Format Numérique

    Ce récit assez court, écrit à la première personne nous emmène dans la campagne anglaise. Adam Snow, "expert en livres rares et en manuscrits", se perd en voiture, voulant revenir sur Londres. Il découvre alors une maison abandonnée : La Maison Blanche.
    Intrigué, il descend de voiture, pousse la grille, s'approche du jardin. Pendant qu'il observe les lieux, il sent alors une petite main se glisser dans la sienne. Après son départ rien ne sera plus comme avant. Quelque chose le hante, une présence dont les intentions ne sont pas forcément bonnes.

    Les chapitres sont courts, l'histoire intrigue et c'est agréable à lire. La présence qui hante le personnage est inquiétante bien que ce soit celle d'un enfant.

    “C’est à cet instant qu’une peur effroyable s’empara de moi. Non la peur d’une chose en particulier mais la peur pure et simple, la peur et l’épouvante, comme si une onde glacée envahissait mon corps, enserrait mon torse jusqu’à me priver de souffle et engonçait de gel les muscles de mon visage.”

    L'ambiance est réussie, même s'il n'y a pas énormément de suspense et de frissons. On sait qu'il s'est passé quelque chose mais il faut être patient, le mystère ne s’éclaircit qu'à la fin.

    J'ai apprécié les différentes escapades dans la vie professionnelle d'Adam, la quiétude du monastère, le côté apaisant de l'endroit avec sa magnifique bibliothèque.

    La fin est prévisible mais c'est un bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir La dame en noir.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • DIY : Fantôme en bocal

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous présente mon fantôme de bibliothèque, bien sage dans son bocal, capturé au cour d'une de mes aventures halloweenesques!

    fantôme, bocal, loisirs créatifs, DIY, challenge halloween

    Matériel utilisé

    - Un bocal de taille moyenne

    - Un rouleau de masking-tape (= ruban adhésif en papier washi)

    - Un peu de ruban pour décorer

    - Quelques stickers fantômes phosphorescents (facultatif)

    - Une toile d'araignée cotonneuse

    - Autocollants pour les yeux et la bouche (trouvés dans un grimoire d'autocollants)

    Les étapes

    1. Entourez de masking-tape le bord du couvercle et repliez à l'intérieur ce qui dépasse!

    2. Entourez le petit ruban autour du pot.

    3. Collez des stickers ou une étiquette sur le bocal! Laissez quand même un peu de place pour qu'on puisse bien voir la bête!

    4. Déchirez à vue d’œil un morceau de toile d'araignée cotonneuse pour former le fantôme!

    5. Collez les yeux et la bouche au bon endroit

    6. Enfermez le fantôme dans son bocal en lui donnant la forme souhaité. Quelques remaniements seront peut-être nécessaires! La créature résiste un peu, c'est normal!

     Et voilà! Boo est dans son bocal, vous l'exhibez fièrement dans votre bibliothèque mais vous avez un peu pitié de cette pauvre créature et pensez à sa libération prochaine...

    fantôme, bocal, loisirs créatifs, DIY, challenge halloween

     Challenge Halloween 2018 - Lou & Hilde

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Ghost Story

    Imprimer

    Pour notre premier rendez-vous du Challenge Halloween 2018, je vous emmène à Milburn, dans l'état de New York, découvrir des histoires de fantômes racontées par les membres de la Chowder Society, quatre amis hantés par une créature aux nombreux visages et aux pouvoirs démoniaques.

    L'hiver s'installe ainsi qu'une atmosphère glaciale. Visions terrifiantes, morts brutales, Eva Galli quelque soit son nom, est de retour en ville. 

    Ghost Story, Peter Straub, fantômes, horreur, Challenge Halloween 2018

    Couverture customisée par Hilde : mélange d'une couverture Bragelonne et Pocket.

    Peter Straub

    Pocket, 1990 pour la présente édition et édité maintenant chez Bragelonne

    637 pages

    Amateurs, amatrices d'atmosphères terribles, pesantes, et glaciales, Ghost Story tient ses promesses. Le rythme très lent pourra en décourager plus d'un mais on plonge progressivement dans l'horreur, l'angoisse s'insinue dans l'esprit du lecteur ou de la lectrice, c'est assez prenant.

     "Les trois vieux messieurs de la Chowder Society oubliaient leurs médiocres plaisanteries pour traverser des contrées de cauchemars". page 403

    La créature peut prendre n'importe quelle apparence, humaine ou animale, corrompre les morts, provoquer rêves et cauchemars mais ce qui est le plus effrayant, c'est sa soif de vengeance et de haine. Elle semble immortelle,terriblement puissante, s'insinuant dans les esprits.

     "Sa peau ressemblait à du marbre blanc et froid, dénué de vie." p282

    Difficile de s'endormir après avoir lu quelques chapitres. J'étais parfois un peu angoissée à l'idée d'éteindre la lumière.

    J'ai aimé m'interroger sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

    Le changement de narration et la construction du roman m'ont parfois un peu perdue, j'ai dû relire une grosse partie du livre après avoir interrompu ma lecture pendant quelques semaines mais je me suis accrochée et j'ai bien fait car l'impression de confusion fini par s'estomper et bien que je ne me sois pas tellement attachée aux personnages, j'avais quand même envie de savoir ce qui allait arriver.

    Moins efficace à mon goût qu'un roman de Stephen King de l'époque mais de bons passages tout de même malgré quelques longueurs. Un auteur à découvrir!

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Le Récapitulatif du Challenge Halloween 2018

    Imprimer

    Nous sommes le 1er Octobre, c'est le début du Challenge Halloween 2018!

    Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez-pas. On peut s'inscrire pendant tout le mois d'octobre.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

    Vous pouvez déposer vos liens par ici, chez Lou, et/ou sur notre groupe Facebook pour découvrir au fil des jours le récapitulatif infernal du Challenge. 

    On a juste hâte de découvrir vos contributions 2018!

    Les participant.e.s et partenaires de Challenge

    Acro, Bidib, Blandine, Chicky Poo, Fondant, Isabelle, L'Or Rouge, Maêlle, MyaRosa, NaheNothanger, Pedro Pan Rabbit, Purple, Rachel, Samlor, SKTV, Sophie Herisson, Sophie, Soukee, Syl, Tiphanya,

    01/10 : Je ne peux pas mettre la liste à jour ce soir, le post Facebook des inscrits est "ensorcelé". N'hésitez-pas à me laisser un petit commentaire ici. 

    Lire la suite

  • 9ème édition du Challenge Halloween!

    Imprimer

    Demain commence la 9e édition du challenge Halloween... 9 ans déjà ! Je ne pensais pas qu'on approchait autant de la dizaine! Cette fois-ci nous mettrons à l'honneur un classique incontournable du genre : le fantôme et tous ses dérivés. Maison hantée, cimetière, apparitions, poltergeists...

    Le détail du programme se trouve ici et . Nous avions annoncé une fin du challenge le 4 novembre mais nous avons décidé de fixer la clôture officielle au 11 novembre, comme il y a toujours parmi nous quelques esprits frappeurs réticents à regagner leur humble demeure après la grande célébration du 31 octobre.

    Read a thon, challenge halloween,

    Autre bonne nouvelle : Nous avons le plaisir de vous annoncer le Read-a-thon d'Halloween du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, sur 3 jours entiers.

    Comme toujours, l'idée est de lire autant que possible, vous fixer des défis personnels (lire 666 p, lire à la lueur d'une bougie, etc) tout en partageant votre week-end avec nous : réalisations culinaires, cocktails diaboliques, séances de spiritisme (pour celles qui souhaitent), visite de maison délabrée... l'essentiel est de se faire peur plaisir.

     Bon Challenge Halloween et à demain.

  • Calendrier du Challenge Halloween 2018

    Imprimer

    Cette année, les fantômes sont à l'honneur!

    Nous en profiterons pour fêter el Día de los Muertos en compagnie de Bidib, nous traquerons les esprits japonais en compagnie de Purple et ferons tourner les tables comme jamais...

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

    Lire la suite

  • Délices de la Lampe

    Imprimer

    C'est dimanche... et à la Taverne, on se régale avec les Délices de la lampe : des biscuits aux amandes, à la fleur d'oranger et à la cannelle.

    N'hésitez pas à monter sur le tapis pour un petit voyage au pays des 1001 nuits!

    Délices d'Aladdin, recette, biscuits, gourmandises de syl

    Lire la suite

  • Cobb Salad

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de vous installer à la Taverne pour goûter ma Cobb Salad, toujours dans le cadre du Mois Américain.

    Cobb salad, salade, mois américain

    Lire la suite