Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du dimanche

  • Marathon de lecture "Un Mois au Japon" : Billet suivi

    Imprimer

    Lou et moi, espérons vous retrouver ce week-end pour le R-A-T du challenge "Un Mois au Japon".

    Rat, Un mois au Japon

    Grand moment de lecture et de partage, en perspective, préparez-vous!

    Comment se déroule ce R-A-T ?

    Du vendredi 13 avril, au dimanche 15 avril, 23h59, vous lisez autant que vous le souhaitez et partagez vos moments de lecture sur votre blog et ceux des autres participant(e)s. Au moins une de vos lectures doit être en rapport avec le Japon.

    Envie d'une pause pendant le R-A-T ? C'est peut-être le moment de savourer un film japonais, un thé sencha ou des biscuits au thé vert.

    Le R-A-T est avant tout un week-end de détente et d'échanges entre participants et blogueurs !

    *****

    Rejoignez-nous vendredi 13 avril ! Les festivités commencent maintenant sur nos blogs et sur le groupe du Challenge Un Mois au Japon.

    -> Inscrivez-vous quand vous le souhaitez y compris pendant le week-end, vous êtes libres de vous joindre à nous à tout moment, en nous laissant un petit commentaire.

    -> N'oubliez pas de partager votre billet suivi du week-end pour partager vos découvertes.

    *******

    Les participant(e)s

    Lou, L'Or, Margotte, Nathchoco, Purple, Blandine, Bidib, Kobaïtchi,

    Vendredi 14 avril

    Erquy.jpg

    Promenade en famille du côté d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor. Un très bel endroit que nous avions découvert en novembre par un temps glacial et pluvieux. Nous avons fait une jolie ballade de six kilomètres pour finalement atteindre la jolie plage en contrebas.

    Samedi 14 avril

    10h00 : Je vous rejoins cet après-midi. Bon début de marathon. ^^

    IMG_20180414_170847_928.jpg

    17h15 : Après le départ de ma famille vers 15h, je me suis endormie sur le canapé mais me voilà en pleine forme pour commencer ce RAT. Je reprends donc la lecture des Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa, page 138. Je vais retrouver Satoru (Miyawaki) et son chat Nana très loquace mais je ne comprends toujours pas pourquoi le jeune homme souhaite s'en séparer.

    Un petit tour des blogs s'impose!

    Soirée lecture tranquille, j'ai lu une soixantaine de pages en tout.

    Dimanche 15 avril

    Mont Fuji

    Source photo : © Jose Fuste Raga / Getty Images - Geo

    9h25 : Un café, un petit croissant, et je repars chez Sugi et Chikako, dans leur maison d'hôtes acceptant les animaux, près du mont Fuji.

    Un petit tour des blogs mais je ne parviens pas à aller sur le billet de Kobaïtchi,ça m'ouvre une fenêtre que je ne parviens plus ensuite à fermer. Étrange!

    salade concombre et wakamé, gastronomie japonaise

    12h03 : J'ai bien avancé mon roman ce matin. Au menu ce midi, salade de concombre au wakamé.

    aokigahara_fuji_view.png

    Source photo  : Tout et Rien

    13h50 : Je me trouve maintenant, près de "la mer d'arbre" du Mont Fuji, ce serait un des lieux les plus hantés du Japon, les gens s'y perdent, y viennent pour mourir... pourtant ça a l'air d'être un bel endroit pour se promener. J'espère que Satoru et Nana ne vont pas se perdre. A tout à l'heure.

    chii.jpg

    15h44 : J'ai terminé Les Mémoires d'un chat et beaucoup aimé l'histoire de Nana et de Satoru. Un "road trip" japonais émouvant, une plongée dans les souvenirs du personnage et une belle amitié, à découvrir au cours de ce périple. 

    Je vais préparer le thé pour me remettre de mes émotions. A tout à l'heure.

    read-a-thon,un mois au japon

    17h25 : Du thé, des biscuits, un récap' à mettre à jour avant d'attaquer Le Gourmet solitaire de Tanigushi & Kusumi. Petite forme pour ce Read-A-Thon, je me sens fatiguée. Je ferai un petit tour des blogs en soirée. Bonne lecture.

    20h30 : Chapitre 6 du Gourmet solitaire, page 54, ce manga me donne envie de manger japonais et de découvrir les différentes préparations évoquées.

    Ce soir, je pense regarder Le Tombeau des lucioles, disponible à la demande sur Ciné+. Je vous souhaite donc une bonne soirée, de belles lectures et une bonne fin de Read-A-Thon. Merci pour votre participation et vos commentaires.

    neko triste.jpg

    PS : J'ai encore pleuré...  Le Tombeau des lucioles c'est vraiment poignant. J'ai ensuite repris la lecture du Gourmet solitaire. Je suis maintenant au chapitre 11, page 105. Je me suis consolée avec quelques petits plats japonais.

    Lundi 16 avril

    Ce matin, j'ai commencé à rédiger quelques billets et publié celui du Tombeau des lucioles. Je ne serai pas prête pour le rendez-vous polar demain mais je me prépare pour la lecture commune improvisée avec Blandine. Mercredi, on partage un billet autour du Gourmet solitaire.

     

  • Mon premier manga: Reset

    Imprimer

    Je profite de la Japan's Week pour mettre en avant un manga que j'avais beaucoup apprécié. Il s'agit de Reset de Tetsuya Tsutsui, un one shot sur le thème des jeux vidéo, édité chez Ki-OOn, en 2006.

    Testsuya Tsutsui est un mangaka japonais, auteur d’un autre one shot: Duds Hunt et de deux trilogies: Manhole et Prophecy. Il était présent à Japan Expo en 2012, et ses lecteurs attendent sa nouvelle série Poison City.

    Reset.jpg

    Si j'en crois mes sources blogosphèriques, ce fut mon premier manga. J'avais vraiment été emballée par cet univers original. Je l'ai relu il y a deux mois et rédigé une nouvelle chronique, que je vous propose de lire aujourd'hui.

    Sinon, vous pouvez toujours remonter le temps et découvrir le billet d'origine (passé un peu à la machine)!


    "Reset Votre vie est un échec. Appuyez sur reset." Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel… 

    Je me suis plongée très vite dans cette histoire découpée en six chapitres. On suit plusieurs personnages: une jeune femme qui va s’inscrire sur Dystopia pour tenter de découvrir: pourquoi son mari s’est donné la mort, un professeur essayant d’aider son élève ayant fait une tentative de suicide et l’enquêteur qui cherche à savoir qui tire les ficelles de ce jeu tellement réaliste, poussant ses joueurs à se supprimer.
    Reset graphisme.jpgDes graphismes soignés, détaillés, j’aime beaucoup ce genre de dessins. C’est assez violent, un peu gore, mais très efficace, avec pas mal de suspense, un peu d’action et amenant une réflexion très intéressante sur les jeux vidéo et le concept de réalité virtuelle.

    J’ai passé un bon moment de relecture. On peut ajouter à cela un scénario bien ficelé, et une belle conclusion, bref Reset est un manga plein de qualités, à découvrir donc, si ce n’est pas déjà fait.

    reset,tetsuya tsutsui,manga,japan's week,challenge geek,jeux vidéo

    Reset graphisme 2.jpg


    Japan's Week.jpg

    Purple et Sofynet pour les jolis logos de la Japan's Week.

    logo du challenge geek

    Organisé par Sofynet et Hilde

  • Dimanche à Montréal

    Imprimer

    Mes parents sont actuellement au Canada. C'est la première fois qu'ils entreprennent un voyage aussi important et bien qu'ils ne soient pas partis totalement à l'aventure (le voyage est organisé), j'espère qu'ils vont bien en profiter.

    Au programme: Chutes du Niagara, Montréal, Ontario, Québec, la Gaspésie... Tous les jours, ils m'envoient une photo et je voulais partager avec vous la photo d'aujourd'hui et le message qui l'accompagnait!

    20130928_102907.jpg


    "Nous venons de terminer une partie de la visite de Montréal par le Biodome. Les repas étaient bons et il fait toujours très beau et même chaud. Les érables deviennent de plus en plus rouges."

    Bon dimanche à Montréal!

    Montréal, photo, dimanche

  • Dimanche à Bécherel

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le dimanche en photo et je vous emmène à Bécherel, la cité du Livre en Bretagne, à environ 30 kilomètres de Rennes.

    Je vous propose donc quelques jolies devantures de librairies, ainsi que mes trouvailles. Toutes les photos ont été prise aujourd'hui avec mon APN Panasonic DMC - FZ48. (Lumix)

    Bon dimanche!

    Office de tourisme de Bécherel

    P1020351.JPG

    P1020353.JPG

    P1020354.JPG

    P1020355.JPG

    P1020356.JPG

    dimanche en photo, Bécherel, livres

    • Apparition - Graham Masterton
    • Les Shillings d'Halloween - Alain Surget
    • Watsburg - Cedric Ferrand: repéré récemment chez Karine
    • Marsupilami 8: Le Temple de Boavista

    Je participe au Dimanche en photo organisé par Liyah:

    Chez Mazel, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg, Estellecalim, Margotte, Sophie

  • A la Saint Léon,

    Imprimer

    j'adopte un hérisson! Voilà un nouveau dicton. C'était hier et dans mon jardin. J'adore les visites surprises!

    Hérisson.jpg

    D'ailleurs ça me fait penser que j'ai dans ma PAL, L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, édité chez Folio, mais je ne crois pas qu'il y ait d' hérissons dans l'histoire...

    hérisson, dimanche en photo,

    Je vous souhaite un bon dimanche avec ou sans piquant.

    En 2010, nous avions organisé une Mission Sauvetage: "Hérisson dans le grillage"

    Je participe au Dimanche en photo organisé par Liyah, chez MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg, Estellecalim, Margotte, Sophie

  • Dimanche arachnide #2

    Imprimer

    Araignée jardin.jpg

    "Beaucoup d'espèces ont développé des mœurs complexes et parfois étranges tel que des danses nuptiales, des offrandes, etc..."

    Les araignées peuvent être fascinantes, je me souviens avoir lu une nouvelle arachnide. Il s'agit de Leboeuf se paye une toile du recueil Sanshôdô de Jean Millemann, un recueil plein de sagesse. Et puis, il y a Chloé l'araignée d'Antoon Krings avec son petit noeud vert sur la tête. Il faut parfois, être capable de voir, au delà des apparences.

    araignée,photo,dimanche en photo

    "Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, de cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les Araneae." Vous savez maintenant, à quoi vous en tenir. Elles sont presque partout, difficile d'y échapper!

    "Et elles mangent BEAUCOUP de moustiques." Voilà le moyen de vous réconcilier un peu avec elles, parce que vous détestez les moustiques, c'est évident.

    Enfin, on peut relativiser avec nos espèces locales, surtout lorsqu’on apprend qu'une invasion d'araignées géantes a eu lieu au mois de mai en Inde. On dirait un scénario de film d'horreur: "L'espèce des araignées géantes ressemblant à des mygales qui ont envahi un village dans l'est de l'Inde reste inconnue. [...] (l'araignée) saute sur tout ce qui s'approche d'elle. Certaines victimes affirment que l’araignée continuait de s'accrocher à elles après les avoir mordues". Brrrr...

    Sources: Wikipédia, Côté Nature, Blog Le Monde: Invasion des araignées géantes

    araignée,photo,dimanche en photo

    Bon dimanche!

    La mygale du 17 octobre 2010.

    Araignée jouet.JPG

    Pas de panique, c'est un jouet télécommandé!

    Je participe au Dimanche en photo organisé par Liyah, chez MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg, Estellecalim, Margotte, Sophie