Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine et cocktails

  • Fatale quiche

    La quiche lorraine, était la solution de l'énigme du concours organisé par Syl pour le jeu anniversaire, proposé dimanche dernier.

    La quiche n'est pas mon plat de prédilection mais c'est en pensant au roman La Quiche fatale que je l'ai préparée. Je n'ai pas encore rencontré Agatha Raisin, pourtant il me tarde d'enquêter à ses côtés.

    quiche,la quiche fatale,gourmandises de syl

    M.C. Beaton
    Albin Michel, 2016

    "La vengeance est un plat qui se mange chaud... "

    "Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
    Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin."
    Quatrième de couverture

     La recette

    quiche,la quiche fatale,gourmandises de syl

     -> Pour une authentique quiche lorraine, pas de fromage et on remplace la crème fraîche par du lait, on en a ajouté 1/2l.

    Verdict

    Ce n'était pas la quiche du siècle car on a grillé quelques étapes et ça se ressent un peu! A refaire avec une pâte brisée maison pour commencer, et des lardons bien secs, c'était "flemasse en cuisine" hier après-midi...  Bon dimanche!

    les gourmandises de syl, logo

    Nouveau logo réalisé par Syl pour le 6ème anniversaire des Gourmandises!

     Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Nahe, Béa, Nathalie, Asphodèle

  • Onigiri au gingembre

    Aujourd'hui, je vous propose une recette japonaise: des onigiri au gingembre, extraite de Mes petits Bento sains et gourmands. Je commence à m'entraîner pour Le Mois Japonais qu'on organise avec Lou au mois d'avril, car j'espère me lancer dans des petites créations kawaï (= mignonnes) un peu plus élaborées donc il faut bien commencer quelque part, si je veux réussir à faire des lapins ou des pandas dans quelques mois.
    En aparté: j'espère que j'aurai retrouvé mes bento box d'ici-là, ils sont bien cachés les petits coquins!

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Laure Kié - Photographies de Patrice Hauser

    Le site de l'auteure est à découvrir, on y trouve ses différents livres mais aussi des recettes et plein d'informations sur la cuisine japonaise. Je consacrerai un billet à ce livre dans quelques temps, les photos sont superbes et ça me donne plein d'idées.

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

     

    Cuisson du riz à la japonaise

    Pour 2 portions de riz

    Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

    Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.

    Réalisation des onigiri

    Pour une portion de riz vinaigré:

    -> 6 lamelles de gingembre vinaigrés à émincer

    -> 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

    -> Une feuille de nori pour la décoration (découpez une petite bande rectangulaire)

    Pour réaliser les onigiri, mélanger les ingrédients avec le riz. Si vous n'avez pas de moules, faites comme moi, passez en mode manuel, c'est un peu comme de la pâte à modeler!

    Tous les produits ont été trouvés au rayon exotique du grand L, que je fréquente.

    onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

    Verdict

    Pour une première tentative, c'est assez réussi. Pour mon pique-nique du jeudi, c'était parfait. Malgré quelques imperfections (mon riz était un peu "al dente"), Mr Hilde a aussi apprécié donc je n'en ai pas terminé avec les onigiri!
    Le fait de révéler que c'est à base de gingembre, excite un peu les esprits mais comme dirait ma mère: "C'est bon pour la santé!"

    les gourmandises de syl, logo

    Nouveau logo réalisé par Syl pour le 6ème anniversaire des Gourmandises!

     Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Bea, Nahe, EstelleCalim,  ...

     

     
     
  • Les crêpes de Mr Hilde

    Aujourd'hui chez les Gourmandes, c'est crêpes ou gaufres!


    Ici, la blogueuse s'est un peu roulée les pouces ce week-end car c'est Mr Hilde qui a préparé des crêpes vendredi après-midi. Je me suis juste contentée d'ajouter la garniture choco-banane, de prendre une photo-souvenir et d'y faire honneur à mon retour du travail (on peut me faire confiance pour ça).

    crêpe, crêpe choco-banane, dessert, gourmandise

    Lire la suite

  • Lucky Luke: Recettes pour bien nourrir son cow-boy

    Aujourd'hui, en concertation avec notre shériff Syl, je vous propose de découvrir un livre de recettes "approuvées par les Dalton".

    Lucky Lucke recettes.png

     Éditions Prisma, 2016

    Je tiens à préciser que si Mr Hilde a choisi le livre, c'est quand même Ma Dalton qui a sélectionné la recette du jour!
    Et comme cette dernière est encore atteinte d'un virus tout droit sorti du Far West, ce sera une bonne soupe pour tout le monde avec le velouté corail de Jack Dalton.

    Ma ayant eu la main lourde sur le mixeur, les lentilles corail n'ont pas survécu en surface! La cuisson a été mouvementée, j'ai ajouté de l'eau à plusieurs reprises, ça prenait au fond de la marmite et les lentilles corail ont été longues à cuire mais au final ça réchauffe, c'est nourrissant et c'est bon!

    velouté corail, lentilles corail, soupe, recette

    Bienvenue dans l'univers de Lucky Luke!

    On est tout de suite dans l'ambiance avec de belles illustrations, des vignettes BD pour chaque recette, les Dalton passent à table!
    Seuls les connaisseurs pourront identifier à quel tome elles appartiennent car aucune indication n'est fournie.

    La mise en page est un peu cartoon, très colorée avec d'un côté la recette et ses ingrédients, de l’autre une page illustrée avec photo.

    lucky luke,cow-boy,bd,recettes,livre

    "Burgers, Tex-Mex, Fajitas, BBQ, du lard et des patates..."

    A première vue, les recettes semblent assez simples à réaliser, ce qui est encourageant. Des plats à  base de viande mais aussi des soupes et des salades.

    Pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit maïs grillé ou un hot-dog Rantanplan. Ensuite, vous prendrez bien une petite douceur au saloon avec à la carte: le lime pie de Ma Dalton, les cookies de Calamity Jane, ou le pain perdu du cuisinier Pots.
    Enfin, quelques délicieuses boissons déshydrateront les cow-boys assoiffés: une petite citronnade, un thé glacé ou une Sangria avec de la tequila.

    J'aime bien ce genre d'humour, le concept est sympathique. Voilà un livre de recettes amusant pour une cuisine conviviale et divertissante.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Lucky Luke, je vais peut-être en profiter pour piocher dans la collection de Mr Hilde, un de ces jours.

    Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl.

  • Pain de route des Elfes (lembas)

    "Enveloppés dans de longues feuilles, ces biscuits à la fois réconfortants et nourrissants permettent aux Elfes et à leurs amis de survivre dans les contrées désertiques. Ce sont ces biscuits qui permirent à Frodon et à Sam de traverser le Mordor [...] " La Cuisine des Sorciers

    pain de route des elfes,lembas,le seigneur des anneaux,biscuits,la cuisine des sorciers,aurélia beaupommier

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les lembas ou pain de route des Elfes qui devraient me permettre d'arriver au bout de ma quête: la lecture du tome 2 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Je vous laisse découvrir!

    Lire la suite

  • La Cuisine des Sorciers: Oeufs de dragon

    "Méfiez-vous de vos pensées! A penser comme un dragon, à avoir un caractère de dragon et, d'aventure, à dormir dans une caverne de dragon, vous pourriez bien vous réveiller un beau matin transformé en l'un deux. Imaginez votre tête si vous vous retrouviez recouvert(e) d'écailles, crachant du feu, volant et veillant sur des œufs comme ceux-ci! " La Cuisine des Sorciers

    Oeufs de dragon.jpg

    Je ne suis pas encore prête à me transformer en dragon mais ce matin dans la cuisine c'était limite! La quête n'a pas été facile, aïe ça brûle!
    Si vous voulez savoir comment je suis parvenue à m'en sortir vivante, vous pouvez... 

    Lire la suite

  • Au pays du pain d'épices...

    Le décor paraît idyllique? Détrompez-vous, j'ai bien cru qu'on allait finir par se battre dans la poudreuse avec le bonhomme de pain d'épices! La neige sur le sapin commençait à fondre, les boules menaçaient de tomber... J'ai pris ma photo juste à temps.

    Au pays du pain d'épices.jpg

     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Chocolat chaud chamallows

    Aujourd'hui, je vous propose une boisson chaude réconfortante, à boire au coin d'un feu réel ou virtuel, qui peut temporairement apaiser le vague à l'âme et renforcer l'esprit de Noël. Ah oui, rien que ça!

    Chocolat chaud chamallows.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Dundee Cake

    Aujourd'hui, je vous propose de partager avec moi une part de Dundee cake.
    Je préfère vous prévenir le gâteau est imbibé au Whisky mais le billet et la la blogueuse sont sobres malgré les émanations!

    dundee cake

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite

  • La boulette du dimanche #2

    Aujourd'hui, je vous propose un ragoût de boulettes québecois! Ce sont celles de Syl qui m'ont inspirée, et puis en ce moment je les cumule (les boulettes) alors c'est aussi un plat de circonstance.

    ragoût de boulettes,recette québecoise

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite