Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires de chiens, de chats...

  • Une journée spéciale chat noir

    Déclaration pour mon chat noir...

    J'aime mon chat noir, parce qu'il est gentil, câlin, qu'il nous réveille très tôt le matin, que c'est un beau brun ténébreux, qu'il ressemble parfois à Crokmou où à une grosse panthère noire. C'est le fidèle compagnon de la sorcière Hilde, un tueur d'araignées hors pair, et le meilleur ami de notre golden retriever.
    Signe particulier: c'est un chat très expressif vocalement parlant.

    chat noir,challenge halloween 2016,challenge halloween

    En 2014, on célébrait déjà le chat noir dans le cadre du Challenge Halloween...

    J'ai eu envie de repartager une partie du billet avec cette mosaïque que j'aime bien.

    chat noir,challenge halloween 2016,challenge halloween

    Composition de la mosaïque

    On y trouve des cartes postales achetées le mois dernier pour être envoyées ce mois-ci, le chat noir d'un porte-serviette, une illustration d'un livre américain de recettes et d'activés d'Halloween, Le chat noir des Contes macabres, Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe, le chat noir de la BD Sorcelleries, la couverture de mon recueil de Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, que je n'ai pas encore lu intégralement. 

    Mon avertissement concernant la nouvelle: Le Chat noir d'Edgar Allan Poe

    Cette nouvelle me rend vraiment mal à l'aise à chaque fois que je la lis. Je n'y peux rien, je ne supporte pas qu'on puisse maltraiter les animaux de la sorte, bref il y a une cruauté dans cette nouvelle qui me fait vraiment frémir. Vous êtes prévenus!

    Challenge Halloween 2016, Challenge Halloween

    Lou & Hilde.

  • Une Histoire sombre, très sombre

    C'est avec Blandine que j'ai décidé de pousser les portes du château pour cette journée sous le signe du chat noir!

    Une histoire sombre très sombre, album, Ruth Brown, littérature jeunesse

    Ruth Brown

    Gallimard Jeunesse, 1981 - 2014 pour la présente édition - Catégorie Albums

    Pour des enfants de 3 à 7 ans

    Thèmes: Suspense, peur, nuit, humour

    "Il était une fois un pays sombre, très sombre. "

    J'ai découvert avec plaisir cette histoire pour faire trembler les petits lutins! On y trouve du suspense, renforcé par la double répétition du mot "sombre" et la sensation que l'on se rapproche de quelque chose d'inconnu et de mystérieux au fil des pages, quelque chose qui nous échappe, qui pourrait nous effrayer... ou pas. 

    Une histoire sombre illu.jpg

    Le chat noir nous sert de guide surtout à partir du château mais il reste assez discret. Je l'ai quand même aperçu page 4 dans le brouillard (ce n'était pas un lapin) et j'ai aussi détecté une petite forme noire dans l'escalier en me rapprochant du château. Je me bien suis amusée à le chercher.

    Sinon, à chaque double-page, un nouveau lieu apparaît sombre évidemment: un long couloir pas très hospitalier et désert, un escalier lugubre... Si on observe bien certaines zones restent dans l'ombre, c'est un peu inquiétant. On peut imaginer que quelque chose est tapi dans l'obscurité, derrière le rideau, par exemple. Bref, l'imagination peut galoper librement!

    L'ambiance fait donc gentiment peur et la chute qui pourrait nous laisser échapper un petit cri de surprise est très drôle.

    J'aime beaucoup les illustrations, on se croirait vraiment dans un château hanté.

    Chat noir.jpg

    Pour notre journée Chat Noir dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde.

  • Patte de velours, oeil de lynx

     J'ai découvert ce titre, un peu par hasard, à la librairie. Intriguée par la couverture et l'humour noir du quatrième de couverture,  je me suis laissée tenter.

    Patte de velours oeil de lynx, Maria Ernestam, voisins, chats,

     Maria Ernestam

    Gaïa, 2016 - 105 pages - 9€

    " Êtes-vous sûr de bien connaître vos voisins ? Sara et Björn quittent la vie citadine pour s’installer à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. Un paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chat.
    Le couple d’en face, uniques voisins, leur réserve un accueil des plus cordial, Thermos de café et brioches maison. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors.
    [...]
     Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de bien sombres desseins. Au fond du jardin ou derrière les rideaux tirés, une guerre des nerfs s’engage. Délicieusement cruel. Un conseil : Ne sortez jamais sans votre sécateur. "

    Je ne m'attendais pas à ce que cette querelle de voisinage dégénère autant. Tout semblait si paisible pour ce couple fraîchement installé dans leur nouvelle maison. Pourtant, dés le départ, on est prévenu, le chat du coin est un "psychocat" (c'est comme ça que j'appelle un chat qui chasse tout ce qui bouge, ses congénères, et même les gros chiens), les nouveaux arrivants félins ne sont pas les bienvenus! "Tel chat, tel maître ?" C'est presque une évidence.

    L'ambiance devient de plus en plus dérangeante au fil des pages, peu de place pour l'humour: intrusion dans l'intimité, des soupçons, des non-dits, on fait comme si de rien n'était jusqu'au point de rupture. D'ailleurs, on perçoit très bien le moment où tout bascule.

    L'écriture est agréable et j'ai particulièrement aimé le petit frisson de la fin, avec cette incertitude qui pèse un peu sur le lecteur.

    Une lecture glaçante, très courte croquée avec plaisir.

    IMG_20160815_181014.jpg

    Lecture approuvée par Lotus.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Dewey

    Dewey étant un chat de bibliothèque, il aurait pu rester confortablement installé dans ma Pile A Lire encore un petit moment mais j'ai troublé sa tranquillité au début des vacances de Pâques.

    Dewey.jpg

    Vicki Myron avec la collaboration de Bret Witter, 342 pages

    L'arrivée de Dewey, petit chaton abandonné va bouleverser la vie de la bibliothèque municipale de Spencer, petite ville de l'Iowa et ses usagers. Vicki nous raconte comment ce gentil chat a pris ses marques, elle nous parle aussi de l'histoire de Spencer, petite ville rurale qui subit la crise de plein fouet, et évoque également sa famille, ses difficultés.

    Cette histoire m'a touchée. Comment ne pas s'attacher à ce petit chaton devenant petit à petit le chat des usagers, sur plusieurs générations?
    Il semble attirer un nouveau public à la bibliothèque, son histoire se diffuse dans le monde entier. 
    Ses habitudes sont décrites dans les moindres détails. On y découvre son goût insatiable pour les élastiques, ses places préférées dans la bibliothèque. C'est aussi un chat très difficile mais je ne vous en dis pas plus.
    Ses bienfaits sont cités en exemple, tout ce qu'il apporte aux gens, aux adultes, aux enfants  valides et en situation de handicap, l'école accueillant parfois des classes adaptées.
    Dewey semble s'être parfaitement adapté à son environnement et plus encore. Au fil des pages, on trouve quelques photos en noir et blanc du beau Dewey.

    dewey,vicki myron,roman,chat,bibliothèque

    Évidemment, ça sent un peu les bons sentiments, je ne peux pas dire le contraire. Au tout début, je me suis demandée, si je n'allais pas m'ennuyer car le style est très descriptif et le rythme plutôt lent mais ce ne fut pas le cas.
    J'ai trouvé la lecture agréable dans l'ensemble même si j'ai mal vécu la dernière partie du livre. La fin d'une histoire c'est forcément un peu triste mais en plus l'auteur mentionne la perte de ses proches, rendant les choses encore plus poignantes.

    Un roman émouvant, une belle histoire pour les amateurs de chats, de bibliothèque, qui tire un peu trop sur les mes glandes lacrymales.

  • Globule

    Ma sœur a cinq lapins de compagnie, c'est elle qui m'a prêté Globule, une vie de lapin.

    GLobule.jpg

    Mamemoyashi

    Collection Shojo

    Soleil Prod
    , 2015 pour la présente édition

    On trouve beaucoup d’observations, d'anecdotes, de détails sur le comportement du lapin: ses attitudes (les différentes poses qu'il arrive à prendre), ses bêtises, jusqu'à ses aliments préférés avec de jolis dessins, et des mimiques très réalistes.

    Un côté contemplatif et kawaï (mignon) aussi, de l'humour, certains passages sont très amusants. Mamemoyashi ne manque pas d'imagination pour nous décrire les péripéties de Globule et les mettre en scène. On sent qu'il est très attaché, très attentif à son petit compagnon.

    globule,une vie de lapin,manga,mamemoyashi,lapin

    Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est essentiellement descriptif, donc pas très rythmé. N'étant pas une grande experte en lapins de compagnie, je l'ai ressenti.
    Ma nièce de dix ans n'a pas accroché pour le moment et semble préférer sa série Chii.
    Quant à moi, ça me donne envie de reprendre la lecture de manga. J'aime bien les lapins mais notre pension animalière est complète.

    globule,une vie de lapin,manga,mamemoyashi,lapin

    Je conseillerai donc ce titre aux grands amoureux des lapins de compagnie, comme ma sœur (qui a beaucoup apprécié).


    Globule, une vie de lapin, manga, Mamemoyashi, lapin

    Source image: Lenne58 Devianart et T-Shirt de Mr Hilde!

    Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

  • L'énigme des tableaux fantômes

    Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec des chats fantômes pour une enquête qui a du chien!

    L'énigme des tableaux fantômes.jpg

    Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire

    Christos & Amélie Callot

    Possibilité de feuilleter le livre 
    Chez Alice Jeunesse, Collection Primo, 2014

    Prix Littéralouest - 2014- 2015

    86 pages - 8/9 ans.

    documentaire,merveilleux cosmos

    Un mystère à résoudre? Une malédiction à lever?
    Monsieur Voltaire, "le meilleur détective d’Écosse" est prêt à mener l'enquête au manoir de Lord Sachat MacGoutière.

    "Il doit retrouver l'auteur d'un forfait commis dans le manoir cent ans plus tôt [...] ."p9

    Interrogatoires en règle des membres de la famille, Mr Voltaire parviendra-t-il à renvoyer tous ces fantômes dans leurs tableaux?

    J'ai d'abord craqué sur la couverture, représentant la belle Irina de Transylvania. Les dessins sont plaisants, soignés et illustrent agréablement l'histoire.

    L'enquête est bien menée avec une intrigue captivante, pleine d'humour, un dénouement inattendu et adapté à un jeune public. Les personnages sont sympathiques, très distingués, et il y a du suspense nom d'un chat!

    J'ai beaucoup apprécié la petite touche surnaturelle, la présence des spectres qui hantent le manoir ainsi que l'histoire familiale.

    fantôme,l'énigme des tableaux fantômes,christos,amélie callot,enquête

    C'est une très jolie découverte, à renouveler avec plaisir, il me semble que Monsieur Voltaire enquête toujours. 

  • Chat VS Humain

    Amatrices, amateurs de chats, bonjour! Je vous invite aujourd'hui à découvrir une BD sur nos amis les félins: leurs petites manies et leur comportement au quotidien, avec nous les humains sont ici croqués avec humour.

    tous les livres sur Babelio.com

    Éditions Hugo & Desinge, 2014

    Yasmine Surovec
    vit à Phoenix avec son mari, ses trois chats et son chiot.

    C'est l'histoire d'une série de "gribouillages" pour Facebook qui se transforme en BD.

     Chats vs humains.jpgDes chats, des chats, encore des chats, toujours plus de chats, des humains et un chien!

    Je fais partie des adoratrices de Simon's Cat, j'aime les histoires de chats à quelques exceptions près (le manga Cats m'avait un peu déçue) et les gags de matous. Je m'attendais à quelque chose d'un peu farfelu avec cette BD et je ne me suis pas trompée.

    Si certaines anecdotes sont amusantes, 20150124_174112.jpgd'autres tombent un peu à plat: Étrange par exemple de comparer un chat à un dinosaure mais soit, tout est possible en matière d'humour, question de goût et d'appréciation.
    Les gags avec le chien en revanche ont eu beaucoup de succès. Celui-ci est peut-être mon préféré.

    Néanmoins, ce qui me déçoit, c'est que la femme à chat et moi, n'ayons pas plus de points communs. Elle fait cliché et semble très puérile ou/et vraiment très jeune, difficile à dire. 
    D'ailleurs, je n'aime pas trop le style des personnages.
    Malgré ces petites remarques, on sent que c'est du vécu et certains détails sont plutôt bien vus. Un goût de déjà vu? C'est possible, tout ne déborde pas d'originalité. L'ensemble est donc assez inégal.

    Maintenant, difficile de ne pas se laisser séduire par le côté mignon, un peu "kawaï" des illustrations, c'est coloré, avec des tons assez doux, ça ne pique pas les yeux: les petits chats sont craquants, le petit chien adorable aussi, bien qu'en y regardant de plus près, il passe vraiment pour une créature un poil stupide, avec sa langue qui pend sur le côté (c'est la fille à chien qui parle) mais lui aussi a le droit de dormir sur le lit alors c'est pardonné.

    Pourtant agréable à feuilleter, mignonne, et parfois drôle, cette BD manque un peu de finesse, ce qui modère, je pense, mon enthousiasme.

    Merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette découverte.

    Sorcerlleries, BD, série

     Challenge BD de Marjorie

  • Joyeux Noël Chien Pourri!

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un album de Noël. J'ai craqué pour Chien Pourri, que je ne connais pas très bien en définitive, mais j'adore les histoires de chiens et de chats, les animaux rigolos et il fallait que je fasse sa connaissance. 

    Chien pourri.jpg

    Colas Gutman, Marc Boutavant

    L'école des loisirs, 2014, 67 pages

    7 à 10 ans

    Chien Pourri et Chaplapla attendent Noël  avec impatience, mais cette année, ils espèrent quitter leur poubelle pour fêter Noël dans une belle maison.
    Seulement la famille Noël n'est pas aussi accueillante que prévue. Seul un miracle peut encore avoir lieu. Après tout, c'est Noël!

    "[...] Un merveilleux conte de poubelle."

    album,noël,joyeux noël chien pourri!,colas gutman,marc boutavant

    J'ai passé un bon moment en compagnie de Chien Pourri et de Chaplapla. Certains passages sont très drôles, d'autres un peu tristes. L'ambiance de Noël est bien présente malgré tout et nos deux bébêtes sont bien attachantes. album,noël,joyeux noël chien pourri!,colas gutman,marc boutavantExtrait

    Chien Pourri n'en croit pas ses puces. Il va devenir le cadeau d'un enfant. Même dans ses rêves les plus fous, il ne pouvait s'imaginer pareille chance.

    "Il me lancera des ba-balles rebondissantes, et je regarderai la Télé en mangeant des mini-saucisses.

    C'est sûr, une gentille fée m'a transformée en labrador!", pense-t-il. p15

    Pas gagné car les enfants Noël sont vraiment deux petites pestes pourries-gâtées et blasées. J'ajouterai que c'est important, à mon avis, d'apprendre aux enfant, le respect des animaux, que tout ne s'achète et ne se revend pas et qu'on peut accorder de la valeur à des choses qui n'en ont pas. Les adultes devraient donner l'exemple.
    En tout cas, cet album va dans ce sens, envoie quelques messages, sans être trop moralisateur, et ça me plaît.

    La couverture et la tranche sont particulièrement soignées pour cette belle édition de Noël, un peu brillante et argentée. De jolies illustrations et pour les apprentis lecteurs, il y a de quoi lire!

    Je ne sais pas vous mais moi, je craque pour les sacs à puce en tout genre alors Chien Pourri et moi, on se reverra.

    • Chien Pourri a finalement passé Noël chez L'Or rouge,

    album,noël,joyeux noël chien pourri!,colas gutman,marc boutavant
    Joyeux Noël Chien Pourri!

    Récemment mis à jour33.jpg

    Le logo des Challenges de Noël

    logo challenge albums 2014

    Organisé par Hérisson

  • Le parfum du voyage

    Aujourd'hui, je vous invite pour un merveilleux voyage avec vos petits lutins ou plutôt je vous invite à découvrir Le parfum du voyage.

    Le parfum du voyage.jpg

    Anne Bouin & Vincent Bourgeau

    Autrement, 2014

     Dés 6 ans

    40 pages

    C'est l'histoire d'un drôle de bonhomme qui aimait voyager avec ses animaux...
    Des pentes du Vésuve, jusqu'aux chutes du Niagara, en passant par le Japon ou Paris accompagné de ses chats, de son coq, de sa musaraigne et de son crocodile empaillé. Une aventure exceptionnelle!

    Une drôle d'expédition avec cette histoire toute mignonne pour initier les petits lutins au plaisir du voyage.

    De jolis dessins, des personnages qui peuvent faire penser à des ombres chinoises et ressortent sur des fonds colorés, j'aime beaucoup. Les illustrations m'avaient déjà tapée dans l’œil avant même de l'avoir ouvert.

    C'est amusant de découvrir les différentes destinations et les décors façon cartes postales, avec notre voyageur et ses animaux.

    le parfum de voyage,anne bouin,vincent bourgeau,livre,littérature jeunesse,voyage

    Un petit côté poétique, le texte est amusant, pas très difficile, avec une, deux ou trois phrases sur chaque page. Les petits lutins apprenant à lire pourront ainsi s'exercer (seuls) à la lecture.

    A la fin, deux cartes postales à découper au niveau des rabats, et si on tenait un carnet de bord pour notre prochain voyage!

    Une petit livre très sympathique à mettre entre toutes les petites mains.

    le parfum de voyage,anne bouin,vincent bourgeau,livre,littérature jeunesse,voyage

    Un grand merci à Brigitte Gautrand et aux éditions Autrement qui m'ont permis de partager ce petit moment de lecture bien agréable, sur le thème de l'aventure et du voyage.

  • Entre Chat et Chien

    Entre chat et chien.jpg

    Eric Battut

    Éditions Autrement Jeunesse (en construction)

    Collection Fil Rouge

    Chien est un poète, Chat un vagabond, malgré leurs différences, ils vont réussir à s'entraider, chacun faisant un effort pour essayer de comprendre l'autre. Pas toujours facile mais pourtant nécessaire pour avancer et mener des projets importants, comme faire un livre.

    P1030600.JPG

    Je suis vraiment conquise par ce petit album d'une quarantaine de pages, à la couverture souple. Chaque double-page contient quelques lignes à lire d'un côté et l'illustration pleine-page de l'autre.

    J'ai aimé la qualité des illustrations, les couleurs choisies pour chien et chat (le noir), pour les murs de la maison (le rouge), le soin apportés aux détails.
    C'est joli, avec une petite note poétique, la neige qui tombe, la douceur qu'on retrouve dans la maison de Chien avec son feu allumé, sa chambre et ses lits bien douillets, un livre posé par terre, une jolie petite décoration d'intérieure. Chien a beaucoup de goût, c'est exquis.

    P1030601.JPG

    L'histoire est originale, amusante, touchante aussi. Chien et Chat sont très attachants. Les voir coopérer autour de leur projet commun est un petit plaisir à partager, avec ses jeunes lutins (4/5 ans, je pense).

    entre chat et chien,eric battut,album,jeunesse,éditions autrement jeunesse,chien,chat

    Une belle histoire, sur la différence et le partage.

    P1030602.JPG


    Challenge Je lis aussi des albums 2014

    logo challenge albums 2014
    Organisé par Hérisson
    Il s'agit de ma seconde contribution.