Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bricolages, loisirs créatifs

  • Citrouille en papier

    Imprimer

     Aujourd'hui, on se retrouve pour un petit bricolage d'Halloween. C'est une citrouille en papier simple à réaliser. Elle est faite de bandes de papier fixées ensemble grâce à deux attaches parisiennes.

    citrouille, bricolage, citrouille en papier, halloween, Challenge Halloween 2017

     Le DIY d'origine se trouve chez The Spruce. Ses photos sont beaucoup plus explicites et son papier décoré très chouette. N'hésitez-pas à aller jeter un coup d’œil.

    Matériel

    Deux épingles parisiennes, une feuille de papier orange (format A4) et quelques chutes de papier vert (d'épaisseur moyenne mais ça marche aussi avec du papier fin, c'est d'ailleurs ce que j'avais sous la main), une paire de ciseaux, une aiguille ( un petit scalpel ou un compas, pour faire un trou), un crayon de papier et une règle.

    citrouille en papier,halloween,challenge halloween 2017

    Mode d'emploi

    Découpez six bandes de papier de 30 cm de longueur environ, sur 2,5cm de largeur, préalablement tracées à la règle. Faites un trou au centre pour chacune (avec l'aiguille, la pointe du compas ou le scalpel, comme vous préférez), fixez les bandes sur une épingle parisienne grâce au trou central et répartissez les en étoiles. S'il y a des traits de crayon de papier sur vos bandes, veillez à ce qu'ils n'apparaissent pas en tournant vos bandes du bon côté.

    citrouille en papier,halloween,challenge halloween 2017On imagine ce que ça donne avec 4 autres bandes. 

    Pliez les bandes de papier jusqu'à ce qu'une forme de globe soit formée. Fixez les pièces en place avec la seconde attache parisienne, sur le dessus. C'est un peu technique, j'ai fixé un peu au pif cette seconde attache car je n'ai pas trouvé d'indications plus précises sur le DIY. 
    L'idée, c'est de rassembler les bandes de papier le plus harmonieusement possible!

    Ajoutez une belle feuille verte, que vous aurez dessinée (c'est une feuille?!) et découpée ainsi que des petit zigwiwi (une fine bande de papier frottée au ciseau pour la faire onduler)

     Astuces: Il est simple de rendre la citrouille en papier plus grande ou plus petite en ajustant la longueur et la largeur des bandes.

    Votre citrouille en papier se plaira dans une bibliothèque ou sur un meuble, apportant sa petite touche halloweenesque.

    Alors prêt(e)s à fabriquer une petite citrouille d'Halloween?

    logo, bricolages de syl, challenge halloween 2017

    Atelier bricolage chez Syl 
    Challenge Halloween 2017 chez  Lou & Hilde

  • Cartes japonaises

    Imprimer

    Tous les mardis d'avril, c'est créatif chez Syl. Ce matin, j'ai ouvert mon petit atelier et je vous propose quelques cartes japonaises.

    cartes japonaises, mois japonais, loisirs créatifs

    Matériel: des cartes unies, du papier japonais, plusieurs masking tape, des autocollants, des timbres japonais récupérés au fil des correspondances, de la colle (liquide).

    cartes japonaises,

    Merci Lou pour ton superbe masking tape japonais. Je n'ai pas encore utilisé tes autocollants ninjas mais ça ne saurait tarder.

    cartes japonaises,

    Avec ou sans timbre?

    cartes japonaises

    Au final, je n'ai pas osé coller les timbres. 

    IMG_20170411_094806.jpg

    J'adore ces petits papiers japonais. Je ne sais pas si j'arriverai à en retrouver de cette qualité.

    cartes japonaises,

    Un petit côté kawaï pour les deux dernières cartes avec quelques fleurs de sakura.

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

  • Un tanuki en origami

    Imprimer

    Tous les mardis d'avril, c'est créatif chez Syl. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir l'étrange animal installé dans ma bibliothèque.

    Pour l'anecdote, le Tanuki(狸,  ou encore タヌキ ) est le mot japonais pour désigner le chien viverrin une espèce de raton-laveur japonais de la famille des chiens. Source: Shinryu

    origami,paper toys,loisirs créatifs,le mois japonais

    Eh oui, c'est un tanuki comme dans Pompoko, superbe film d'animation du studio Ghibli, à voir absolument! Vous trouverez le turoriel chez Origami Club.

    origami,paper toys,loisirs créatifs,le mois japonais
    Source image: Kanpai avec une analyse complète du film

    Ce n'est pas tout à fait ressemblant mais j'ai fait de mon mieux! ^-^  Mon papier origami uni (pour les deux faces) ne se prêtait pas bien aux couleurs du tanuki.

    A mardi prochain! Je vous laisse en bonne compagnie!

    origami,paper toys,loisirs créatifs,le mois japonaisSource image: Kanpai

    D'autres créations chez: Kiona,

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

  • Les petits bricolages d'Hilde #1

    Imprimer

    Cartes, paper toys, petites décorations saisonnières... et si ça a un rapport, même minime avec la lecture, toutes les excuses sont bonnes pour partager! 

    Et vous, quelles sont vos dernières créations?

    marque-page, renard,

    Bookmark Mr Fox

    Si vous souhaitez que Mr Fox accompagne vos lectures, je vous conseille ce tutoriel Youtube (UK). Mon premier renard bavait un peu (j'avais de la peinture sur les doigts), le second louchait (une petite fuite de Posca inattendue) et rien à dire pour le troisième.

    Ce n'est pas très difficile à réaliser mais le pliage des oreilles était plus délicat que je n'imaginais et les repasser au feutre noir m'a donné quelques sueurs froides.

    Matériel utilisé: une feuille "format origami" orange, du papier blanc plus épais, un feutre noir (ou Posca en bon état), une paire de ciseaux et un tube de colle.

     

    Récemment mis à jour72.jpg

    Le Bocal à bonheur(s)

    Je l'ai découvert chez Chicky Poo et Gambadou. Il suffit de noter ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait du bien, au quotidien: une musique, un film, une lecture...
    L'idée, c'est aussi de cultiver les ondes positives en notant les bons moments de la journée, afin de pouvoir relire tout ça plus tard, en cas de coup dur. 

    Sur l'étiquette, j'ai inscrit le titre d'un livre que je viens de recevoir et que je trouve amusant: Le hasard a un goût de cake au chocolat de Valérie Cohen. J'aime bien l'idée.

    Matériel utilisé: Un bocal, un joli ruban adhésif (masking tape) étoilé, des petits papiers fantaisies (Flow), une belle ficelle bicolore (j'aimerais y accrocher quelque chose mais je n'ai pas encore trouvé), des marqueurs Posca pour écrire sur le couvercle, une étiquette autocollante.

    Stupid fox1.png

    C'est tout pour aujourd'hui, je retourne rêvasser dans mon bain chocolaté à la guimauve.

    Source image : Stupid Fox (Facebook)

  • Cartes de Noël

    Imprimer

    Des cartes et des enveloppes argentées, des autocollants, du fil doré, l'atelier de Noël d'Hilde a ouvert dans l'après-midi.

    cartes de noël,noël

    Quelques enveloppes...

    cartes de noël,noël

    Est-ce que vous aimez envoyer des cartes pour Noël?

    Logo noël 2016.jpg

     Il était quatre fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
    Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Créations d'Halloween 2015

    Imprimer

     Aujourd'hui, je partage avec vous mes petits bricolages et mes décorations d'Halloween: paper toys, cartes, objets divers et variés... 

    Je mettrai ce billet à jour plusieurs fois dans la journée. A tout à l'heure.

    Et pour commencer...

    Paper toy Halloween.jpg

    • Un petit nouveau dans ma collection de paper toys d'Halloween. Si vous voulez tenter, c'est par ici.

    décoration,bricolages,paper toys,halloween

    •  Des dessins un peu maladroits au Posca, des stickers, quelques collages aussi pour les cartes d'Halloween de cette année.
      D'ailleurs, il est grand temps qu'elles partent, Halloween approche à grand pas!

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

  • Le grand livre des décorations de Noël

    Imprimer

    Après une semaine et demi un peu chaotique, me revoilà sur le blog pour partager quelques découvertes sur le thème de Noël. Aujourd'hui, je vous propose d'ouvrir un livre d'activités manuelles pour décorer chez vous. 

    le grand livre des décorations de noël,éditions usborne,livre d'ctivité,noël

    à découper, plier et coller, 200 feuilles

    Texte: Fiona Watt
    Illustrations: Caroline Johansson
    Maquette: Hannah Ahmed

    Éditions Usborne, 2013, 2014

    Dés 6 ans

    "Un très joli carnet avec de belles pages illustrées à détacher, découper et plier. Il ne manque plus qu’une paire de ciseaux et un peu de colle ou/et de ruban adhésif pour réaliser de magnifiques décorations de Noël.

    Des explications simples, étape par étape, pour réaliser des flocons de neige, des étoiles, des guirlandes, des anges et bien d’autres décorations à accrocher au sapin.

    Toutes les lignes de pli et de découpe sont imprimées recto verso pour de beaux projets faciles à réaliser." Présentation éditeur

    le grand livre des décorations de noël,éditions usborne,livre d'ctivité,noël

    Source image: Usborne

    Voilà un livre idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël et créer des petites décorations toutes mignonnes et pas très difficiles à réaliser, c'est ce qui m'a plu. 

    Les feuilles de papier possèdent de jolis motifs colorés et sont faciles à détacher. Les explications sont claires, schématisées, rien à redire et ça ne prend pas des heures.

    La question est ensuite de savoir comment utiliser toutes ces créations en papier. Là ça demande un peu de réflexion et d'imagination! On peut donc en accrocher dans le sapin comme c'est suggéré, de mon côté, j'ai déposé quelques anges dans ma bibliothèque, bref il faut essayer d'adapter en fonction de son intérieur et les possibilités sont innombrables.

    Remarque: Le fait qu'il y ait des marques de pliage et de découpage, empêche la plupart du temps d'utiliser les feuilles pour des créations libres mais j'ai quand même récupéré les chutes au cas où. J'envisage de fabriquer des bracelets de Noël, si le temps me le permet.

    Un livre d’activité bien conçu que je ressortirai l'an prochain avec plaisir car il reste encore des dizaines de feuilles à plier et à découper.

    logos des challenges de Noël

    Le logo des Challenges de Noël

  • La pyramide de l'avent

    Imprimer

    Aujourd'hui, je partage avec vous mon calendrier de l'avent, réalisé fin novembre.

    P1030157.JPG

    Je me suis décidée pour ce modèle de calendrier.  Les explications sont simples, on trouve sur le site une vidéo explicative et le visuel me plaisait.

    • Les avantages:

    - Peu de matériel pour la fabrication: du scotch double-face, une imprimante, une paire de ciseau, du papier un peu épais.

    - C'est assez décoratif. L'esprit de Noël est bien là.

    - On pourra l'utiliser l'an prochain, si on le manie avec précaution.

    - On peut mettre ce qu'on veut dedans (enfin presque).

    • Les inconvénients

    - Beaucoup de pages à imprimer, ça mange un peu d'encre aussi.

    - Les boîtes triangulaires sont petites et pas très contenantes. A deux, on a parfois eu du mal à tout faire entrer.

    - La pyramide reste assez fragile et difficile à déplacer une fois remplie

    - Les boîtes ne ferment pas toujours bien et ça risque d'empirer avec l'usure.

    Tutus et le calendrier de l'avent.jpg

    Le Verdict de Lotus (le chat): La finition du calendrier est loin d'être parfaite mais ça fait quand même son petit effet, et on a apprécié d'ouvrir nos boîtes tous les jours! On a pu mettre dans un premier temps les petits chocolats que j'avais réalisés mais qu'on a dû jeter rapidement car je suis passée à côté du temperage. Ils se sont oxydés et sont devenus immangeables. Au final, on a dû recourir aux chocolats du commerce pour remplir les boîtes vides.

    Avez-vous un calendrier de l'avent cette année?

    noël,challenges

     Billet publié dans le cadre du Rendez-vous Bricolage-créatif
    organisé par MyaRosa

    Noël, Challenges,
    Il était une fois Noël, organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

  • Drawing Book of Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, dessinons Halloween! J'aurai vraiment multiplié les activités pendant ce challenge!

    P1020882.JPG

    Ed Emberley's
    Learn to draw the Ed Emberley way!

    Halloween, livre, recettes, décoration, bricolagesCe petit livret ne fait qu'une trentaine de pages mais promet quelques heures de dessin en perspective! Il suffit d'avoir à sa disposition: un crayon de papier, une gomme, un bon feutre noir, quelques feuilles et en avant!

    P1020901.JPG

    Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai jamais été très douée en dessin, je pars donc de très bas! Heureusement Ed a tout prévu et il suffit de suivre pas à pas les différentes étapes, en reproduisant les motifs suggérés (voir illustration). Un trait par-ci, un arrondi par-là et hop, Hector le squelette est là! A moins que vous ne préféreriez une tête raccourcie! Question de goût!

    Dessin2.jpg

    • Le plus difficile est de respecter les proportions. Pas toujours évident selon les modèles mais au bout de plusieurs essais, ça finit par venir! Après plusieurs coups de crayon, on obtient des petits dessins de ce genre!

      dessin,halloween,ed emeberley's,livre de dessin halloween

    Avant - Après! (y a toujours quelque chose qui cloche)

    Après avoir dessiné toute la famille squelette dans diverses positions avec ou sans chapeau, vous aurez sans doute envie de construire "la maison hantée". Un petit conseil, servez-vous d'une règle si vous tenez à obtenir une baraque relativement équilibrée. Ma première maison avait un gros problème de toiture. La seconde, je vous la montre, est loin d'être parfaite, sur ce point mais après tout, l'architecture a le droit d'être un peu bancale, il s'agit une demeure peuplée de créatures fantastiques!

    Dessin  Maison hantée.jpg

    Une fois familiarisée avec la technique, on peut personnaliser un peu, [beaucoup quand on est vraiment à l'aise pour dessiner, ce qui n'est pas du tout mon cas. Mon squelette dit "Hello" mais je suis incapable de l'asseoir sur une chaise pour lire, vraiment dommage],

    dessin 3.jpg
     scanner les dessins, s'amuser à créer des logos, les partager (sur le blog ou ailleurs),

    run for rat2.jpg

     et continuer à dessiner, parce que c'est vraiment fun et qu'en plus, c'est bientôt Halloween! 

    dessin this is halloween.jpg

    Certains dessins sont simples à réaliser (pour des enfants), d'autres sont évidemment plus difficiles et demandent un peu de concentration (la fameuse maison, par exemple) et sûrement l'aide d'un adulte.

    J'ai beaucoup apprécié cette technique! L'objectif était de s'amuser pour Halloween et ce petit livret remplit bien sa fonction. Il ne vous apprendra pas à dessiner mais vous donnera envie de le faire. Ce serait tellement chouette de créer des dessins originaux!

    Dessin chats.jpg

    Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Mr Jack en papier mâché

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un billet "bricolage de sorcières"! Frankenhilde a encore frappé! Mr Jack est dans le salon!

    challenge halloween,papier mâché
    Dans votre labo infernal, vous aurez besoin d'/de

    • un ballon de baudruche
    • colle à bois ou à tapisserie (colle blanche)
    • un peu d'eau tiède
    • vieux journaux
    • un bol (qui ne servira plus pour le petit déj')
    • peinture orange + pinceaux
    • un cutter
    • un modèle imprimé (pour les yeux et la bouche de Mr Jack), vous pourrez en trouver plein ici

    Ma technique de sorcière: Je gonfle mon ballon de baudruche ensuite, je déchire proprement (mais sans ciseaux, ni règle) des bandes de papier journal, ni trop larges, ni trop longues. Je les trempe dans un mélange de colle et d'eau tiède et je les superpose sur le ballon (posé sur son bol) tout en gardant un espace à la base.

    J'applique pas mal de couches de papier journal pour obtenir une épaisseur satisfaisante et je laisse sécher. Le lendemain, je recommence. Le surlendemain, une fois que tout est bien sec, je crève le ballon avec une aiguille, je le sors avec précaution et j'attaque la découpe des yeux et de la bouche (un peu technique au cutter) puis, j'enchaîne avec la peinture (une peinture brillante de bonne qualité sera un plus). Il faut deux jours pour recouvrir Jack et un peu de temps supplémentaire si vous décidez de peindre l'intérieur, d'où l'importance de laisser un espace à la base assez grand.

    Il existe différentes techniques, mais au feeling ça marche aussi, la preuve! Vous pourrez trouver des recettes de pro avec de la farine, des proportions précises et plein de conseils pour rendre vos créations encore plus belles et plus originales que ce basique mais sympathique Mr Jack! La technique Stolloween me tente terriblement mais après c'est presque de l'art et on se rapproche dangereusement d'Halloween.

    • Autour du papier mâché et d'Halloween:

      Stolloween: Cliquez sans hésiter, c'est vraiment très beau si on aime la sculpture de citrouilles.

    challenge halloween,papier mâché

    Le bol sert de support. Vous pourrez ainsi coller, peindre et laisser sécher tranquillement Mr Jack!

     Bon début de semaine! 

    Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween