Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilans, récap', pistes de lecture et trucs divers

  • L'Inde et la littérature jeunesse - Bibliographie non-exhaustive

    Imprimer

    Avant le début du confinement, j'ai commencé ce billet sur l'Inde et la littérature jeunesse. Je vais continuer à le compléter au fil du temps, en ajoutant des titres et des illustrations. N'hésitez-pas à faire quelques suggestions!

    logo, les étapes indiennes

    Lire la suite

  • Sherlock Holmes et ses adaptations

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un billet récapitulatif dans l'univers de Sherlock Holmes avec différentes adaptations : des albums, des BD, des films, des séries, des jeux et même quelques recettes! Un billet à enrichir au fil du temps et des découvertes. Si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez-pas!

    Sherlock Holmes, panneau, Londres

    Lire la suite

  • Billet récapitulatif British Mysteries 2020

    Imprimer

    Voilà le billet récapitulatif du Challenge British Mysteries! Vous pouvez poster vos liens chez Lou ou à la suite de ce post. See you soon.

    Logo British mysteries 2.jpeg

    Lire la suite

  • Repérages indiens, Janvier 2020

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre premier rendez-vous "Repérages indiens", je vous propose une nouvelle sélection de titres qui ont attiré mon attention. Quelques tentations de plus! Bon week-end.

    Dérive des âmes et des continents, Shubhangi Swarup, roman

    Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup

    Date de parution : 12/03/2020

    "Magistral premier roman indien où le paysage, la terre, la mer, les montagnes et les personnages principaux (deux jeunes mariés, un yéti mélancolique, un géologue, une tortue…) semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature.

    Un roman tellurique, où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya. Peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement. [...] "

    " Présentation des Éditions Métailié


    Les veuves de Malabar Hill.jpgLes veuves de Malabar Hill de Sujata Massey

    Date de parution : Janvier 2020 - Roman policier

    "Bombay 1921, Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal…
    Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

    Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

    Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes."

    Présentation des éditions Leduc.s (Charleston)


    Les toits du paradis.jpgLes toits du paradis de Mathangi Subramanian, Éditions de l'Aube

    Date de parution : le 02/01/2020

    "Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent.

    Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent.
    Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !" Présentation Librairie Eyrolles


    Le journal de Nisha, Veera Hiranandani, littérature jeunesseLe Journal de Nisha de Veera Hiranandani

    Roman de littérature jeunesse

    Date de parution : le 08/01/2020

    Découvert chez My pretty books

    "Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane.
    Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique.
    Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ?
    Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ? [...] " Présentation des éditions Hatier


    Les étapes indiennes, littérature indienne, lectures, partages

    Les Étapes indiennes

    Partages autour de la culture indienne

    Pour en savoir plus

    Le billet récapitulatif

    Rejoignez les Étapes Indiennes sur Le Groupe Facebook

  • Mes dernières lectures #5 Noël

    Imprimer

    mes lectures, Noël

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma hotte livresque : un mystère de Noël, un album, une adaptation illustrée d'Un chant de Noël et un recueil de trois romances de Noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes. Ho! Ho! Ho!

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #4

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma marmite livresque : un livre de développement personnel, un roman indien et deux romans de littérature jeunesse. Bon début de semaine!

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #3

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma marmite : deux romans de littérature jeunesse et deux BD. Bon début de semaine et bonne lecture.

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #2

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, je partage mes dernières lectures accompagnées d'un avis express. Vous trouverez un roman de littérature jeunesse fantastique, un thriller dans l'univers d'H.P. Lovecraft, un album documentaire sur les yôkai et une BD réalisée en partenariat avec la Société Protectrice des Animaux.

    Lili Goth, tome 2, une fête d'enfer!, littérature jeunesse

    Lili Goth, Une fête d'enfer, tome 2 de Chris Riddel , Éditions Milan, Roman Jeunesse, à partir de 10 ans
    ☻☻☻☺☺Une série à découvrir!

    La grande fête de la pleine lune s'organise, tout le monde est occupé au manoir des Frissons Frissonnants, Lili aimerait pouvoir aider Marylebone, être avec ses amis et se sentir utile. Ses vœux seront bientôt exaucés!

    Une lecture amusante, de jolies illustrations, de nombreux détails très soignés et un bon moment en compagnie de Lili.


    Le Piège Lovecraft, Arnaud Delalande, thriller, Le livre de pocheLe Piège de Lovecraft d'Arnaud Delalande, Le Livre de Poche, 2014, Thriller
    ☻☻☻☻☺
    Un thriller psychologique efficace qui nous plonge en pleine folie, à moins que ce ne soit la réalité... Frissons garantis!
    "David, étudiant québécois, cherche à comprendre les raisons qui ont poussé l’un de ses camarades à perpétrer un carnage abominable sur le campus de Laval.
    Retrouvant les œuvres récemment empruntées en bibliothèque par cet étudiant, David se voit piégé par des livres maudits, dont le fameux Necronomicon de l'écrivain H.P. Lovecraft...
    Pris dans l'univers du romancier, il bascule à son tour...
    Ainsi commence une plongée hallucinée dans la recherche d'ouvrages interdits, quête classique de la littérature, de Poe au Nom de la rose, où l'on croise également les fantômes de Houellebecq et de Stephen King..." Présentation éditeur -  Billet à venir
     


    Yokai.jpgYôkai, Le Monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey et Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2017
    ☻☻☻☻☺Un superbe album documentaire qui donne envie d'en découvrir davantage sur les Yôkai! Les illustrations sont superbes.

    "Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on a du mal à expliquer.
    Ce sont des êtres de l’entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !" Présentation éditeur


    Le dernier refuge.jpegLe Dernier refuge, de Pierre-Roland Saint Dizier et Alex-Imé, Éditions Glénat, 2019 - Publication en partenariat avec la SPA.

    ☻☻☻☻☺Une BD très émouvante.

    "Les animaux aussi ont droit à la dignité.

    Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens.
    Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n’hésite pas à s’occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants.
    Mais alors que la guerre approche et menace la ville, le directeur du cimetière se voit contraint de fermer le Cimetière des chiens, réquisitionné par l'armée pour une raison des plus funestes...
    Si les humains pourront toujours reposer en paix, où vont donc bien pouvoir aller leurs meilleurs amis ? " Présentation éditeur

    Bonne lecture!


    Archives

    23 juillet 2018, Mes dernières lectures #1