Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilans, récap', pistes de lecture et trucs divers

  • Repérages indiens, Janvier 2020

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre premier rendez-vous "Repérages indiens", je vous propose une nouvelle sélection de titres qui ont attiré mon attention. Quelques tentations de plus! Bon week-end.

    Dérive des âmes et des continents, Shubhangi Swarup, roman

    Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup

    Date de parution : 12/03/2020

    "Magistral premier roman indien où le paysage, la terre, la mer, les montagnes et les personnages principaux (deux jeunes mariés, un yéti mélancolique, un géologue, une tortue…) semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature.

    Un roman tellurique, où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya. Peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement. [...] "

    " Présentation des Éditions Métailié


    Les veuves de Malabar Hill.jpgLes veuves de Malabar Hill de Sujata Massey

    Date de parution : Janvier 2020 - Roman policier

    "Bombay 1921, Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal…
    Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

    Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

    Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes."

    Présentation des éditions Leduc.s (Charleston)


    Les toits du paradis.jpgLes toits du paradis de Mathangi Subramanian, Éditions de l'Aube

    Date de parution : le 02/01/2020

    "Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent.

    Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent.
    Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !" Présentation Librairie Eyrolles


    Le journal de Nisha, Veera Hiranandani, littérature jeunesseLe Journal de Nisha de Veera Hiranandani

    Roman de littérature jeunesse

    Date de parution : le 08/01/2020

    Découvert chez My pretty books

    "Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane.
    Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique.
    Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ?
    Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ? [...] " Présentation des éditions Hatier


    Les étapes indiennes, littérature indienne, lectures, partages

    Les Étapes indiennes

    Partages autour de la culture indienne

    Pour en savoir plus

    Le billet récapitulatif

    Rejoignez les Étapes Indiennes sur Le Groupe Facebook

  • Mes dernières lectures #5 Noël

    Imprimer

    mes lectures, Noël

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma hotte livresque : un mystère de Noël, un album, une adaptation illustrée d'Un chant de Noël et un recueil de trois romances de Noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes. Ho! Ho! Ho!

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #4

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma marmite livresque : un livre de développement personnel, un roman indien et deux romans de littérature jeunesse. Bon début de semaine!

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #3

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma marmite : deux romans de littérature jeunesse et deux BD. Bon début de semaine et bonne lecture.

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #2

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, je partage mes dernières lectures accompagnées d'un avis express. Vous trouverez un roman de littérature jeunesse fantastique, un thriller dans l'univers d'H.P. Lovecraft, un album documentaire sur les yôkai et une BD réalisée en partenariat avec la Société Protectrice des Animaux.

    Lili Goth, tome 2, une fête d'enfer!, littérature jeunesse

    Lili Goth, Une fête d'enfer, tome 2 de Chris Riddel , Éditions Milan, Roman Jeunesse, à partir de 10 ans
    ☻☻☻☺☺Une série à découvrir!

    La grande fête de la pleine lune s'organise, tout le monde est occupé au manoir des Frissons Frissonnants, Lili aimerait pouvoir aider Marylebone, être avec ses amis et se sentir utile. Ses vœux seront bientôt exaucés!

    Une lecture amusante, de jolies illustrations, de nombreux détails très soignés et un bon moment en compagnie de Lili.


    Le Piège Lovecraft, Arnaud Delalande, thriller, Le livre de pocheLe Piège de Lovecraft d'Arnaud Delalande, Le Livre de Poche, 2014, Thriller
    ☻☻☻☻☺
    Un thriller psychologique efficace qui nous plonge en pleine folie, à moins que ce ne soit la réalité... Frissons garantis!
    "David, étudiant québécois, cherche à comprendre les raisons qui ont poussé l’un de ses camarades à perpétrer un carnage abominable sur le campus de Laval.
    Retrouvant les œuvres récemment empruntées en bibliothèque par cet étudiant, David se voit piégé par des livres maudits, dont le fameux Necronomicon de l'écrivain H.P. Lovecraft...
    Pris dans l'univers du romancier, il bascule à son tour...
    Ainsi commence une plongée hallucinée dans la recherche d'ouvrages interdits, quête classique de la littérature, de Poe au Nom de la rose, où l'on croise également les fantômes de Houellebecq et de Stephen King..." Présentation éditeur -  Billet à venir
     


    Yokai.jpgYôkai, Le Monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey et Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2017
    ☻☻☻☻☺Un superbe album documentaire qui donne envie d'en découvrir davantage sur les Yôkai! Les illustrations sont superbes.

    "Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on a du mal à expliquer.
    Ce sont des êtres de l’entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !" Présentation éditeur


    Le dernier refuge.jpegLe Dernier refuge, de Pierre-Roland Saint Dizier et Alex-Imé, Éditions Glénat, 2019 - Publication en partenariat avec la SPA.

    ☻☻☻☻☺Une BD très émouvante.

    "Les animaux aussi ont droit à la dignité.

    Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens.
    Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n’hésite pas à s’occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants.
    Mais alors que la guerre approche et menace la ville, le directeur du cimetière se voit contraint de fermer le Cimetière des chiens, réquisitionné par l'armée pour une raison des plus funestes...
    Si les humains pourront toujours reposer en paix, où vont donc bien pouvoir aller leurs meilleurs amis ? " Présentation éditeur

    Bonne lecture!


    Archives

    23 juillet 2018, Mes dernières lectures #1

  • Billet de clôture Halloween 2019

    Imprimer

    La dixième édition du Challenge Halloween s'est terminée hier, j'ai rangé mes décorations, et je sens un vague spleen m’envahir depuis une dizaine de jours, c'est la "Post-Halloween depression" qui tente de s'installer!

    Post Halloween depression.jpg

    Pour lutter contre ce fléau annuel, je vous propose une petite rétrospective halloweenesque! Prenons une dernière bouffée d'ambiance d'Halloween ensemble avant l'an prochain!

    lectures, romans, Halloween

    Mes lectures horrifiques pendant le challenge

    Les Romans :

    Shining, de Stephen King
    Le Phare au Corbeau de Rozenn Illiano 
    La Conspiration des fantômes de James Herbert
    Les Attracteurs de Rose Street, de Lucius Shepard
    L'Emprise du Lwa de Patrice Mora
    Substance, de Claro

    Essai : Sorcières : La Puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

    challenge halloween, lecture, littérature jeunesse

    Album : La sorcière Tambouille

    Romans Jeunesses

    ♦ (Recueil de contes) Ogres et ogresses
    Amélia Fang et le bal barbare
    Les Fantômes du Manoir de Fabrice Colin
    ♦ (Lecture en VO) Login Dracula
    Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy

    BD : Horrifikland

    The Haunting of Hill House.png

    Série Netflix : The Haunting of Hill House

    challenge halloween,halloween, créations, diy

    Créations Halloweenesques

    Citrouilles au crochet, Vide-poche d'Halloween, Les momies d'Halloween avec Middlebell

    Cette année, j'ai appris à crocheter des citrouilles!

    challenge halloween,halloween,cuisine,

    Cuisine d'Halloween

    Un gâteau au yaourt en forme de citrouille et sa compote pomme-potimarron
    Le milhassou d'Halloween,
    Petits gâteaux à la courge butternut et cacao
    Galettes à la courge...

    Billets divers

    Billet suivi d'Halloween 2019 : Ce n'était pas la soirée du siècle, comparée à l'année précédente où nous avions la famille Lou au manoir!
    Je me suis endormie sur le canapé vers 22h, devant Dark Shadow, tout un programme!

    Swap d'Halloween et échanges de cartes : De belles surprises, de chouettes échanges, un grand merci à toutes. J'ai vraiment été gâtée.

    Hallow' RAT : The Beginning et Hallow'RAT : Halloween is coming : Deux excellents week-end de lecture et d'échanges très sympathiques.

    Dépoussiérage de titre La France obscure : Une sélection de titres du Livroblog dépoussiérés pour le thème de la France obscure.

    Le manoir  ferme ses portes mais comme ma comparse Lou le mentionne dans son billet, n’hésitez pas à poster sur le Groupe Facebook ou à taguer @lechallengehalloween sur instagram (#challengehalloween) pour partager des idées.

    Lou et moi vous remercions pour votre participation, votre fidélité démoniaque, votre enthousiasme contagieux, vos contributions toujours plus diaboliques, vos commentaires et vos surprises ! Nous continuons à lire vos billets pendant le mois de novembre et un dernier concours va être lancé sur Instagram.

    Merci chère Lou pour tous ces moments halloweenesques organisés ensemble et partagés ! Quelle collaboration infernale! 

    Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition !

    Mosaïque logos.jpg

  • Dépoussiérage de titres #1 : La France Obscure

    Imprimer

    Comme ce sont les dix ans du Challenge Halloween, j'en ai profité pour dépoussiérer quelques titres de mon blog sur le thème de la France obscure. On se remémore de bons souvenirs de lecture, on repense avec un peu de nostalgie aux éditions d'Halloween passées (et à tout ce qu'on a vécu) et on se réjouit de celles à venir.

    Le passageur.jpg

    Le Passageur, Le Coq et l'Enfant, tome 1, Andoryss, Éditions Lynks, 2018

    Roman ado/jeune adulte

    Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir.

    Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune de Paris et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…  Quatrième de couverture

    Mon avis : Préparez-vous à une histoire assez sombre, celle de Matéo, un jeune lycéen rejeté par son père, portant en lui une certaine culpabilité liée à la mort de sa mère et de sa soeur et méprisé par les autres, remplis de préjugés, lui reprochant son appartenance à la communauté des gens du voyage. Lire la suite.


    Dans les veines, Morgane CaussarieuDans les veines, Morgane Caussarieu, Mnémos, 2012

    Âmes sensibles s'abstenir!

    Une bande de vampires sème la panique à Bordeaux: Gabriel petit garçon diabolique, Seiko jeune femme asiatique, J.F. rockeur punk et Damian, bel androgyne aux yeux violets laissent derrière eux de nombreux cadavres lors de leurs orgies sanglantes.

    [Sexe, drogue et rock'n' roll.]

    Le lieutenant Baron également père de famille est sur l'affaire. Il s'inquiète aussi aussi au sujet du comportement de sa fille de quinze ans, Lily qui maigrit à vue d’œil et semble entretenir un lien avec une de ces créatures.

    Mon avis : Le roman de Morgane Caussarieu n'est pas une promenade de santé parmi les vampires.

    Ses  créatures ont soif de sang et font preuve d'une cruauté instinctive, qui passe aux yeux du lecteur pour du sadisme. Lire la suite


    Zombies un horizon de cendres, Jean-Pierre AndrevonZombies, un horizon de cendre, Jean-Pierre Andrevon, Le Bélial', 2004, 2014 pour la présente édition

    "Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu’au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines…

    Troisième jour : Vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales. Partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants… [...]

    Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant…
    Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu’une question : mon monde n’est-il pas désormais le leur ?" Présentation éditeur

    Mon avis : L'ambiance est aussi sombre qu'on peut s'y attendre. Notre narrateur, un homme ordinaire voit peu à peu sa famille et le monde dans lequel il vit, se dissoudre, de l'apparition des non-vivants jusqu'à ce que la ville soit totalement envahie. Lire la suite


    L'épouvantable encyclopédie des fantômesL’Épouvantable Encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, Glénat, 2012

    Plonger dans cet ouvrage, c'est partir à la découverte des fantômesces entités qui peuplent notre imaginaire, nous amusent ou nous effrayent. On se laisse doucement envoûter par cette ambiance fantasmagorique, par les différentes histoires, les contes, les anecdotes, que l'on découvre ou redécouvre, et qui peuvent nous absorber et glacer un peu le sang.

    Légers frissons en perspectives et grands plaisirs à la lecture. On aimerait parfois que ce soit plus long. Lire la suite


    Quadruple assassinat.jpg

    Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue, Les Necrophyles Anonymes, Cécile Duquenne, E-book des éditions Bragelonne

    Notre personnage, Népomucène est un pauvre mortel, médecin légiste, travaillant avec un vampire (Bob pour les intimes), ayant ses appartements dans une chambre froide de la morgue, très cosy vous ne trouvez pas?

    Mais lorsque quatre de leurs collègues sont sauvagement assassinés, aidés d'Edgar (ancien formateur devenu taxidermiste) et de Malory (enquêtrice et nouvelle conquête d'Edgar), ils se lancent sur les traces de l’assassin. De nature humaine ou surnaturelle? C'est justement le problème! Lire la suite




    Zombillénium.jpg

    Zombillénium, 1. Gretchen, Arthur de Pins, 2010 aux Editions Dupuis

    Aurélien Zahner ne se doute pas un seul instant qu'en sortant du bar-tabac, il va être renversé par la voiture du directeur de Zombillénium, un parc d'attractions peu conventionnel, près de Valencienne (d'après les pancartes illustrées) et que sa vie va prendre un tournant tout à fait inattendu. Pris en main par Gretchen, il va découvrir sa nouvelle nature (loup garou, vampire, on ne sait pas trop), un nouveau métier palpitant (au 35h, avec RTT, Tickets restau...) et des collègues un peu démoniaques.

    Mon avis : Cette BD est vraiment drôle. J'adore ce genre d'humour, un peu noir, un peu décapant mais très amusant. Les personnages sont attachants, je suis pressée de savoir ce qui va leur arriver par la suite. Les illustrations sont très agréables, colorées et collent parfaitement au scénario. On imagine sans peine un film d'animation. Lire la suite


    logo, challenge halloween
    Logo de Pedro Pan Rabbit

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Repérages pour Halloween 2019 #7

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    Aujourd'hui, pour notre septième rendez-vous "Repérages pour Halloween", je vous propose une nouvelle sélection démoniaque de titres qui m'ont tapée dans l’œil!

    La maison de cendres, Hope Cook, roman

    La Maison de cendres, Hope Cook, Bayard

    Date de parution : le  16 octobre 2019 - Roman 14 ans et +

    "XXIe siècle.
    Quand il entend des voix au milieu d’une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.
    XIXe siècle.
    Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ? Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé. " Présentation éditeur


    Anatomik, Serge Brussolo, roman, SFAnatomik, Serge Brussolo, Bragelonne

    Date de parution : le 13 novembre 2019 - Roman SF

    "Kurt Angström est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.

    Chuck Ozzborn, lui, est un ancien soldat d'élite à la retraite, mal embouché et misanthrope, qui va contre son gré se retrouver mêlé au plus formidable complot de tous les temps.

    Dans une Amérique vaincue par la coalition des barons de la drogue, et qui a perdu la volonté de se battre, les deux hommes se retrouvent confrontés à une menace dépassant tout ce qu'on avait pu imaginer, et dont le premier symptôme prendra l'aspect d'une possession générale de la population par l'âme des morts... avec la complicité des gouvernements ! À l'insu de tous, l'Apocalypse entre en phase 2. Serrez les dents !" Présentation vendeur


    Atlas des mondes fantômes, Arnaud Goumand, beau livreAtlas des mondes fantômes, Arnaud Goumand, Belles Balades éditions

    Date de parution : le 31 octobre 2019

    Atlas

    "Amusez-vous là où le temps s'est arrêté. Ces lieux tombés dans l'oubli résonnent encore d'une vie qui semble se réveiller à chaque page. Une station balnéaire sans aucun touriste, un palais envahi par la végétation, une usine fantôme, un orphelinat désert...
    Dans ce livre, photos et archives exceptionnelles dévoilent une sélection de 80 sites qui racontent l'histoire d'un temps passé. Partez à la découverte d'un patrimoine insolite plein de mystère et de beauté." Présentation vendeur


    Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling, livre illustréHarry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling, Gallimard

     Date de parution : le 24 octobre 2019

    Je n'ai pas encore craqué pour la version illustrée d'Harry Potter. Ce n'est qu'une question de temps, je crois. Pour l'instant, je me contente de noter la sortie du quatrième tome.

    Et vous, ça vous tente? Avez-vous déjà craqué?


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.