Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilans, récap', pistes de lecture et trucs divers

  • Découvertes d'Halloween et repérages livresques #1

    Depuis quelques jours, je suis passée en mode "veille" et j'ai décidé de partager avec vous quelques découvertes du moment, pour se préparer doucement aux festivités de l'automne et d'Halloween.

    Le crime d'Halloween

    1. Le Crime d'Halloween, Samedi 16 septembre à 11h45 sur TMC.

      J'ai lu le roman d'Agatha Christie mais n'ai encore jamais vu son adaptation. Source : PlayTV


      Halloween, Challenge Halloween 2017, Halloween 2017

    2. Pourquoi aime-t-on avoir peur?

      En cas d'anxiété, un petit film d'horreur, une bonne frayeur irrationnelle et ça repart, sur les conseils de Biba!

      Donc autant de bonnes raisons de fêter Halloween et de rejoindre notre Challenge 2017! Et oui, vous ne le saviez pas mais le Challenge Halloween lutte contre l'anxiété et la dépression saisonnière qui essaye de s'installer. Gardez l’esprit festif! ;)

      halloween, H&M

    3. Boutique d'Halloween H&M : Certaines tenues sont vraiment craquantes pour vos petits monstres.

      J'adore le sweat sorcière. Attentions les prix sont en dollar! La boutique française ne propose pas tous les articles mais on peut quand même trouver des petites choses sympathiques. Pour les adultes, je n'ai encore rien vu.

      araignée, halloween

    4.  Une araignée d'Halloween découverte sur Du fil et des mots : Je la trouve superbe même si je serais bien incapable de la réaliser.

      Cyrielle dans le ciel, Ayano Otani, album, sorcière

    5. Cyrielle dans le ciel, Ayano Otani aux éditions NuiNui, 2017.

      La couverture colorée de cet album de sorcière et les illustrations vues sur le site me plaisent beaucoup et me semblent assez originales.

      Le Songe d'Adam, Sébastien Péguin, roman, horreur

    6. Le Songe d'Adam, Sébastien Péguin, Les Éditions de L'Homme sans Nom, 2011.Ce n'est pas une nouveauté mais je suis tombée dessus par hasard et après avoir lu l'extrait, j'ai très envie de découvrir la suite.

      "Allemagne, Forêt-Noire, de nos jours. C’est dans ce cadre magnifique que s’installent Hugo, chercheur dans le domaine des lettres, et sa fille Morgane, inventive adolescente.
      Mais la Forêt-Noire est également le cadre de légendes ancestrales, dont certaines seraient peut-être bien plus que de simples légendes…
      Et lorsque Morgane commence à percevoir des choses qui ne devraient pas exister et que les fantômes du passé du père et de la fille semblent devenir plus que des souvenirs, l’horreur surgira, et les disparitions au cœur des bois trouveront une explication que l’esprit humain ne peut concevoir…" Présentation éditeur

     A bientôt pour de nouvelles découvertes.

  • Récapitulatif d'un Mois au Japon

    Et voici le récapitulatif des participations au challenge Un mois au Japon.

    logo mois au japon 01.jpg

    Lire la suite

  • Séances photos livresques et japonaises

    Aujourd'hui, premier jour du Mois Japonais, inspirée par Les Lectures de Lou, j'ai sorti tous les livres en rapport avec le Japon de ma bibliothèque, pour plusieurs séances photos qui j'espère vous donneront envie de découvrir certains titres. Des lectures déroutantes ou inspirantes, de belles rencontres, des ambiances étranges ou nostalgiques, c'est extrêmement varié.

    IMG_20170401_101323.jpg

    Dans ma bibliothèque...

    La brocante Nakano - Hiromi Kawakami

    Une lecture légère, revigorante avec une ambiance toute particulière. Je me suis laissée porter par l'écriture d'Hiromi Kawakami, découvrant une galerie de personnages singuliers et attachants à travers des situations du quotidien, avec pour cadre un magasin d'antiquité japonais. 2015


    Les 10 amours de Nishino - Hiromi Kawakami

    Ce livre ne m'a pas tellement plu, malgré le talent d'Hiromi Kawakami pour décrire les sentiments de ces femmes qui ont toute connu cet homme singulier: Nishino.
    On essaye de comprendre pourquoi cet homme agit ainsi mais jusqu'au bout, malgré les dix portraits, ça reste flou et les femmes se succèdent, dans une atmosphère un peu dérangeante.
    Pourtant, ce n'est pas une lecture qu'on peut qualifier de désagréable, ça se lit même plutôt vite. 2016

    La course au mouton sauvage - Haruki Murakami

    Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'était original, très facile à lire et captivant. Le personnage principal est attachant et j'ai bien apprécié ses aventures. 2006

    1Q84 - Haruki Murakami

    Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir avec cette lecture même lors du dénouement. Je suis un peu déçue, je m'attendais à être emportée par l'histoire et j'avoue avoir péniblement avancé par moment, tout en appréciant l'écriture d'Haruki Murakami et les thématiques abordées. 2011

    Totto-Chan - Tetsuko Kuroyanagi

    J'ai adoré ce livre. L'histoire de cette petite fille est assez émouvante, on s'y attache dés le départ, et sa nouvelle école développe des concepts éducatifs qui me parlent bien. Ce livre est aussi plein de fraîcheur, de joie de vivre. 2007

    (Album) Yumi - Annelore Parot: Lien

    Kyoto Limited Express - un roman d'Olivier Adam, illustré avec 76 photographies d'Arnaud Auzouy: Lien


    (Album) Petit ours blanc a un an - Satoshi Iriyama: Lien

    L'annulaire - Yoko Ogawa

    Drôle d'ambiance, de personnages, une atmosphère assez "déplaisante", à l'époque, je n'avais pas vraiment aimé, trop d’étrangeté. 2006

    (Cuisine) Mes petits bento, Les Petits Plats Marabout: Recette onigiri au gingembre

    Je vous écris - Inoue Hisashi

    C'est un roman original à lire. J'avais vraiment bien aimé à l'époque. mais je n'ai malheureusement pas pris de notes après ma lecture. Il ne me reste plus qu'un ressenti global qui commence à dater. 2006

    La jeune fille suppliciée sur une étagère - Akira Yoshimura: Lien


    La Piscine - Les abeilles - La grossesse - Yoko Ogawa

    Billet à publier pendant le Mois Japonais!!

    cuisine japonaise

    Ce mois-ci, je me lance dans la cuisine japonaise: Bento, onigiri et recettes à partager le dimanche avec Les Gourmandises de Syl. N'hésitez-pas à nous rejoindre pour faire voyager vos assiettes.

    Les trois livres de Laure Kié ont une mise en page très agréable: Mes petits bento sains et gourmands!, Japon en 4 ingrédients (je commence avec celui-là) et Cuisine japonaise: les bases qui me paraît plus complexe à appréhender.


    On trouve tout un tas de conseils et d'informations pratiques sur le site Laure Kié. A consulter!

    IMG_20170401_102826.jpg

    Une petite initiation au japonais, ça vous tente? Ce sera une première découverte en ce qui me concerne avec ces petits livres édités chez Larousse: Premiers Pas en Japonais et Petit cahier d'écriture japonais.

    IMG_20170401_103429.jpg

    Encore une petite sélection!

    -Des livres empruntés à la médiathèque, tout en haut sur la gauche: Le Japon: Un pays, des hommes, une culture, Les Encyclopes, éditions Milan et un imagier Tout à fait Japon de Dominique Buisson, édité chez Philippe Picquier.


    -Des livres de ma bibliothèque: plusieurs titres de Jiro Taniguchi: Les Années Douces tome 1 et 2, Le Journal de mon père et Quartier lointain (une magnifique découverte de 2007)

    L'Orchestre des doigts Passionnante série en quatre tomes qui parle à la fois de l'histoire du Japon, de l'opposition des méthodes pédagogiques concernant l'éducation des jeunes sourds (méthode gestualiste et méthode oraliste), de l'oppression des personnes sourdes, de l'interdiction de la langue des signes et de la vie des personnages que l'on suit (de la petite enfance à l'âge adulte) jusqu'à la fin. Le tout, très bien orchestré, grâce à des graphismes de qualité. Un vrai coup de cœur. 2007

    Je suis un chat découvert récemment. Billet à venir!

    Japon, un beau livre aux éditions Chêne
    Des estampes avec Le Tôkaidô de Hiroshige
    Enfin, l'intrus un titre de ma PAL: Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi, que j'espère découvrir ce mois-ci.

    PAL japonaise, PAL, romans, littérature japonaise

    Ma PAL

    Kafka sur le rivage - Haruki Murakami
    Le temps qui va, le temps qui vient - Hiromi Kawakami
    L’éléphant s'évapore - Haruki Murakami
    Pays de neige - Yasuni Kawabata

    Gibier d'élevage - Ôé
    Tokyo - Mo Hayder
    La Maisons où je suis mort autrefois - Keigo Higashino
    Kakurenbô, tome 2 - Satoru Kondo

    manga, séries

    Death Note
    C'est la seule série manga complète! Lue en entier, j'en garde un très bon souvenir.
    Mon nom n'a pas été inscrit dans le Death Note, j'ai donc survécu à la lecture. Les six derniers tomes m'ont procuré autant de plaisir que les précédents, un peu plus même à l'approche du dénouement et de la grande scène finale.
    Je ne me suis pas du tout lassée au fil des tomes. L'action est toujours présente, les rebondissements nombreux.  Je me suis interrogée jusqu'au bout sur la vraie nature de Light Yagami et sur la manière dont l'histoire allait se terminer. J'ai vraiment passé d'excellents moments à lire cette série. 2009

    Another, lien vers le tome 1

    Les Deux Van Gogh, dans ma PAL
    Black Butler (fraîchement reçus, merci Lou),
    Reset, mon premier manga
    Emma, série commencée
    Chi, série commencée
    Night Exile,
    Monster, série commencée
    Le Maître des Livres: série commencée
    Mince, j'ai oublié Vampire Knight.

    Bon challenge japonais !

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

  • Renards & Compagnie #2: Le récapitulatif

    Si vous aussi vous aimez les histoires de renard(s), n'hésitez-pas à me proposer quelques titres en commentaires, je les ajouterai avec plaisir à la liste!

    Mes premiers partages en 2017!

    renard,renards,lectures

    1. Goupil ou Face (BD) - Lou Lubie: Sélection Babelio parmi plusieurs titres
    Le renard représente la cyclothymie d'une jeune femme avec des troubles bipolaires.
    Une très belle BD. | ***** |

    2. Fox's Garden (Album sans texte) - Camille Garoche: "Par une froide nuit d’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits…"
    Un magnifique album à découvrir! | ***** |

    3. Le Grand Méchant Renard (BD) - Benjamin Renner: Dans ma PAL, suite au conseil d'un gentil client anonyme me voyant feuilleter cette BD.

    4.

     ******

    Lectures antérieures

    Fantastique Maître Renard - Roald Dahl: Un bon moment de lecture avec une sympathique famille Renard.

    renard,renards,lectures,fantastiquemaîtrerenard, roald dalh, quentin blake

    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry: une cassette audio écoutée de nombreuses fois pendant mon enfance, des extraits lus au CM1 et un exemplaire Folio Junior, un peu usé, toujours présent dans ma bibliothèque.

    renard,renards,lectures,lepetitprince

    "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    Films d'animation

    renard,renards,lepetitprince,film

    Le Petit Prince (film animation - 2015) Une superbe adaptation, à voir absolument! J'ai adoré.

    renard,renards,lectures,goupil,bd

    ******

    Fantastic Mr Fox (film animation - 2009 ) : Encore une chouette adaptation vue il y a plusieurs années.

    renard,renards,fantastique maître renard

     ******

    Ressources

    Les Livres par thème > Renard sur Ricochet
    Liste de livres Babelio (57 titres): Le renard au cœur de la littérature et dans les documentaires

    A bientôt avec de nouveaux renards!

    fox, renard,

    Source image

  • Dépôt de bilan 2016

    Je n'avais plus proposé de bilans annuels depuis plusieurs années. C'est pourtant amusant à faire, un peu chronophage, mais simplifié grâce au Reading Challenge 2016 de Goodreads qui permet de retrouver facilement presque toutes ses lectures.

    bilan de lecture 2016,bilan de lecture,lectures

    Les statistiques m’indiffèrent, je lis pour le plaisir et non pour atteindre des chiffres mais j'apprécie les petits défis personnels et tenter d'atteindre les 60 livres fixés était assez amusant, voir même stimulant les dernières semaines.   

    Lire la suite

  • Remèdes littéraires, Se soigner par les livres

    Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...

    Remèdes littéraires, Se soigner par les livres, Ella Berthoud, Susan Elderkin

    Ella Berthoud, Susan Elderkin

    Le Livre de Poche, 2016

    Bloquée du dos, les conditions sont parfaites pour évoquer ce titre, censé être un remède potentiel à toutes sortes de maux!
    Selon, la prescription de l'ouvrage, je devrais faire appel au Masseur mystique de V.S. Naipaul (p192)

    "Quand on a le Mauvais Dos, faut se lever de son lit et marcher, et Ganesh Pundit, le masseur mystique, c'est votre homme pour ça."

    Des séances chez le kinésithérapeute seraient peut-être recommandées mais le massage mystique semble tellement prometteur, je l'ai commandé!

    ****************

    Ce gros pavé est très agréable à feuilleter avec sa mise en page assez aérée et ses petites illustrations. Les différentes entrées sont classées par ordre alphabétique, on y découvre de nombreuses pathologies et pour chacune le remède approprié, expliqué et commenté,  avec parfois le conseil du libraire.
    Parmi les maux les plus drôles : rêver d'être un super-héros, impossible de trouver une bonne tasse de thé, sinon c'est du sérieux.

    On peut rebondir en suivant d'autres entrées suggérées à la fin de l'article: Par exemple, après s'être informé sur la gueule de bois ("peut-être la maladie la plus répandue au monde", p279), pourquoi ne pas compléter avec "anxiété, "migraine", "nausée" ou "paranoïa", ça peut toujours être instructif.

    Pour ma part, j'ai lu avec grand intérêt les conseils proposés aux "malades de la lecture", différentes thématiques sont abordées: Ne pas savoir quels livres emporter en vacances (cruel dilemme), amnésie associée à la lecture, être un acheteur de livres compulsifs (moi? non, je suis devenue raisonnable depuis que ma PAL a dépassé les 200 titres ) ... des sujets incontournables, vous l'aurez compris !

    Enfin, les amatrices/amateurs de listes ne seront pas déçues avec des listes de romans à lire dans différentes circonstances: Les 10 meilleurs romans pour rester sous la couette, les 10 meilleurs romans à lire dans un hamac, les 10 meilleurs romans pour vous remonter le moral ou en cas de profonde déprime...

    L'index des pathologies et une bibliographie sont également disponibles à la fin du livre.

    Sous son apparence d'ouvrage médical sérieux, une bonne dose d'humour se cache sous cette couverture.

    A découvrir, si comme moi, vous aimez pratiquer la bibliothérapie pour vous distraire et trouver de nouvelles pistes de lecture pour tenter de guérir ce qui peut l'être!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    D'autres avis sur ce livre: Delphine,

  • Le Reading Challenge 2016 #1

    Cette année, je me suis inscrite au Reading Challenge 2016 sur Goodreads. J'ai déjà fait de belles découvertes.

    Les lecture de 2016.jpg

    Petit bilan à la mi-avril

    • Trois étapes indiennes très réussies avec en tête Le Pays des marées d'Amitav Gosh, un très beau roman, Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup, dévoré en quelques jours et enfin Le Roman de l'Inde insolite de Catherine Golliau incitant à la réflexion. 

    • Une pincée de fantasy avec Fond d’Écran de Terry Pratchett et ses petites nouvelles qui croquent bien sous la dent, une plongée en Terre du Milieu captivante avec le premier tome du Seigneur des Anneaux sans oublier mon excursion un peu périlleuse mais fort divertissante dans le Donjon de Naheulbeuk.

    • Un peu de littérature ado/YA avec Le Tigre de Baiming de Pascal Vatinel, une très belle lecture.
      J'ai passé un bon moment aussi avec Bleu Saphir de Kerstin Gier, j'ai lu avec plaisir les deux premiers tomes de Nina Volkovitch de Carole Trebor (j'ai commandé le tome 3 à la librairie) et découvert la Russie.

      Enfin, j'ai beaucoup apprécié Comme un livre ouvert de Liz Kessler, qui aborde avec justesse le thème de l'homosexualité.

    • Pour terminer, j'ai été touchée par l'histoire du Tabac Tresniek de Robert Seethaler, rencontrant Freud en personne, j'ai lu avec bonheur Les Mémoires d'un chien des Pyrénées ravivant des souvenirs de vacances, je suis partie à l'aventure avec les Pirates de Michael Crichton, je suis tombée sous le charme de la forêt de Winnie the Pooh, j'ai ressenti un peu d'Anxiété et découvert agréablement Les lumières de septembre.

    • Une seule déception: Les 10 amours de Nishino d'Hiromi Kawakami avec son atmosphère un peu dérangeante.

     "You have read 18 of 50 books in 2016", autant d'aventures, d'expériences de lecture et je compte bien continuer. 

  • Billet récapitulatif du Challenge Halloween 2015

    744801223.jpg

    Vous pouvez déposer vos liens ici, chez Lou (attente de lien) et/ou sur le groupe Facebook du Challenge.
    On a hâte de découvrir vos contributions 2015!

    Les participant(e)s

    Acr0, Adalana, Alice, Arieste, Blandine, Cha,
    Chicky Poo, Clarabel, Cleanthe, Codelea, Cryssilda,
    Elodie, Eirilys, FondantOChocolat, George
    Hilde & Lou, Iluze, L'or, Laurette, Lelf, Lily,
    Maêlle, Maggie, Marguerite, Mariejuliet, Marjorie, Miss Léo, Missycornish, Mrs Figg, MyaRosa, Myrtille,
    Nath, Natacha, Nahe,
    Petit_speculoos, Pivoine, Purple, Rachel, Rose, Sharon, SKTV, Sophie Hérisson, Soukee, Sybille, Syl,
     Tiphanya, Valeriane, xl, Zélie, Yoda Bor

    Lire la suite

  • Mes repérages d'Halloween

    Quelques tentations du moment

    Récemment mis à jour7.jpg

    • Horrostör, Milan et demi, 2015 (J'ai eu la chance de le recevoir)
    • Zombie Fallout, tome 2, Mark Tufo, Panini Books, 2015
    • Nous allons tous très bien, merci, Dary Gregory, Le Bélial', 2015

    Récemment mis à jour8.jpg

    • Alisik, tome 1 à 4, Le Lombard,  série repérée chez Valeriane
    • Another, tome 1 et 2, Pika, 2015 (J'ai craqué)

    Spooky et les contes de travers.jpg

    • Spooky & les contes de travers, Carine-M, Elian Black 'Mor, Glénat, Octobre 2015

    Bon dimanche!

  • Mes achats d'Halloween#1

    Les petits nouveaux cette semaine

    Récemment mis à jour6.jpg

    Lire la suite