Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD, Comics, Manga, Romans graphiques

  • Dans la tête de Sherlock Holmes 1/2

    Imprimer

    La curiosité m'a poussée à découvrir ce qu'il y avait "Dans la tête de Sherlock Holmes". Je ne suis pas déçue! Il m'a laissé sa casquette en tweed en souvenir.

    dans la tête de sherlock,cyril lieron,benoît dahan,l'affaire du ticket mystérieux,tome 1,ankama,bd,bd du mercredi

    Un confrère de Watson est amené au 221b Baker Street dans un état pitoyable, hébété, confus ayant subi une perte de mémoire importante. Une nouvelle affaire pour Sherlock Holmes qui commençait à s'ennuyer!

    A partir de ses premières déductions, Sherlock Holmes, nous emmène avec Watson du domicile du docteur Herbert Fowler avec la découverte des premiers indices : un étrange ticket, une poudre blanche déposée sur le manteau de ce dernier, jusqu'à Marylebone, en passant par le Théâtre de Shaftesbury avenue et le St Bartholomew's Hospital entre-autre.
    L'enquête ne fait que commencer! Encore faudra t-il réussir à suivre l'architecture mentale de Sherlock!

    dans la tête de sherlock,cyril lieron,benoît dahan,l'affaire du ticket mystérieux,tome 1,ankama,bd,bd du mercrediJ'ai adoré cette nouvelle adaptation appartenant à l'univers de Sherlock Holmes. Le style des graphismes et les couleurs me plaisent beaucoup. Je les trouve superbes. C'est soigné, agréable à lire et le déroulement de l'enquête m'a captivée!

    Suivre le cheminement des pensées de Sherlock est juste génial, à condition de ne pas perdre le fil. Pas de panique, il suffit de suivre le fil rouge! C'est assez intuitif

    dans la tête de sherlock,cyril lieron,benoît dahan,l'affaire du ticket mystérieux,tome 1,ankama,bd,bd du mercredi

    On se déplace dans différents lieux, à Londres, en fonction des indices, de bulles en bulles, pendant que l'enquête progresse. C'est bien ficelé, rythmé, ingénieux, avec une pointe d'humour à la Sherlock Holmes. J'ai retrouvé avec plaisir cet univers qui me plaît tant.

    On nous invite même par moment à manipuler le livre pour découvrir certains éléments. Je trouve que c'est à la fois original et très réussi.

    Et puis, plus personnel, j'ai apprécié la petite escale au Tower Hamlets Cemetery où je me suis aventurée en 2018, de quoi raviver quelques souvenirs d'excursions !
    Cette journée là, j'étais partie de Whitechapel pour aller jusqu'au Tower Hamlets Cemetery et ensuite me rendre au 221 Baker Street.

    J'ai vraiment hâte de lire la suite! Petit coup de cœur 2020! ♥

    Allez juste un petit bémol peut-être : les visages des personnages, un peu anguleux à mon goût, mais sinon, c'est top, je me suis régalée, une BD découvrir!

    ♦ D'après Sir Arthur Conan Doyle, Cyril Lieron & Benoît Dahan,
    1/2 L'Affaire du ticket Scandaleux, Ankama, 2019 - Sélection officielle Angoulême 2020

     

    logo, la BD de la semaine

     
    La BD de la semaine : Rendez-vous chez Noukette
    Après une longue absence, je suis contente de pouvoir participer à nouveau à la BD de la semaine.

    challenge british mysteries, 2020logo, fin de série
    Challenge British Mysteries organisé par Lou accompagnée cette année par Hilde.

    Fin de série organisé par Acr0
    Je commence une nouvelle série mais elle est courte et franchement, ça vaut le coup d'aller fouiller dans la tête de Sherlock Holmes! ;)

  • La vie hantée d'Anya

    Imprimer

    La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol, Rue de Sèvres, BD

    Anya, originaire de Russie est une lycéenne comme les autres, enfin presque! Depuis qu'elle est tombée accidentellement au fond d'un puits dans le parc, découvrant le squelette d'une jeune fille, le fantôme de cette dernière l'accompagne au quotidien et l'aide... à sa manière mais les apparences peuvent être trompeuses. Pour quelle raison Emily est-elle devenue un fantôme?

    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Anya, suivre sa vie de lycéenne avec ses craintes et ses désirs.

    Le scénario est assez originale avec cette drôle de rencontre au fond d'un puits. Si au départ, la présence d'Emily semble sympathique, elle s’immisce progressivement dans la vie d'Anya, et va se métamorphoser jusqu'à révéler sa vraie nature.

    De l'humour, des passages plus sombres. J'ai été surprise par la tournure des évènements et un peu effrayée par certaines scènes.

    Les graphismes en noir et blanc, tirant parfois sur le gris/bleu m'ont tout de suite plu.

    Ses échanges avec Dima concernant l'intégration sont assez touchants. Même si ça semble plus simple pour Anya, ça n'a pas toujours été facile et on peut l'imaginer.

    Une BD captivante et un excellent moment de lecture. Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.

    Bon moment de lecture Halloween.jpg
    Suggestion de lecture pour Halloween 2020 !

    tous les livres sur Babelio.com

    La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol, Rue de Sèvres, 2019

  • Horrifikland

    Imprimer

    Aujourd'hui, petit mercredi BD improvisé! Je vous emmène dans un parc d'attraction abandonné! SV Cath et Sophie s'y sont déjà aventurées avant moi.

    Horrifikland, BD, Lewis Trondheim, Alexis Nesme, Glénat

    Une terrifiante aventure de Mickey House

    Lewis Trondheim - Alexis Nesme

    Glénat, 2019

    Madame Gravier a perdu son chat : Blacky. Ce dernier a l'habitude de traîner dans le vieux parc abandonné : Horrifikland.

    Un peu de travail pour nos trois détectives : Mickey, Dingo et Donald qui commençaient à s'ennuyer!

    horrifikland,lewis trondheim,alexis nesme,glénat,bd,halloween,challenge halloween 2019
    Source image : Glénat

    On retrouve avec plaisir Mickey et ses amis, un Donald pas très courageux, un Pat Hibulaire bête et méchant, bref de quoi revenir un peu en enfance.

    Une superbe couverture, des dessins qui en mettent plein les yeux et une chouette ambiance. Même l'effet papier piqué à l'intérieur des bulles, me plaît.

    Plein d'objets à observer, de petits détails soignés : citrouilles, automates, gargouilles, pierres tombales, arbres terrifiants, pleine lune...

    Il y a de l'action, de l'humour, des dégringolades infernales, des fantômes, des rebondissements bref pas le temps de s'ennuyer!

    Horrifikland, BD, Lewis Trondheim, Alexis Nesme, Glénat

    Le scénario est mignon, pas hyper élaboré mais c'est une BD distrayante, agréable à lire et une lecture parfaite à l'approche d'Halloween!

    Challenge Halloween 2019a.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même


  • J'aime le natto

    Imprimer

    Une très belle découverte avec J'aime le Natto, une aventure au Japon de Julie Blanchin Fujita, Hikari Éditions, 2017

    " Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon. "

    J'aime beaucoup les dessins, les anecdotes de la vie quotidienne de Julie, les petites scènes humoristiques et le fait qu'on puisse lire un peu de japonais. Encore un chouette voyage au pays du soleil levant!

     Remember un mois au Japon.jpgLou & Hilde

  • Le Gourmet solitaire

    Imprimer

    Le week-end dernier, dans le cadre du Read-A-Thon et du Challenge Un mois au Japon, j'ai commencé Le Gourmet solitaire de Taniguchi & Kusumi.

    Le gourmet solitaire, Taniguchi & Kusumi, manga, japon, nourriture

    Casterman, Écritures, 2016

    Une Lecture Commune avec Blandine

    Chaque chapitre évoque une ville, un quartier et un établissement où se restaure notre gourmet solitaire. Le personnage n'est pas spécialement attachant, ses pensées sont sans filtre, il a parfois des préjugés mais on l'accompagne avec plaisir dans des petits troquets, restaurants et autres lieux avec une certaine impatience à l'idée de découvrir son prochain repas.

    le gourmet solitaire,taniguchi & kusumi,gastronomie,cuisine japonaise

    Sushi bar, "débit de boisson" mais l'homme ne boit pas, il mange, dégustation d'un bento dans un train, courses à la supérette (j'ai cru qu'il allait faire exploser son panier), pâtisserie, il y en a pour tous les goûts et c'est appétissant.

    Les plats sont bien présentés et décrits, il y a même parfois le prix en yens.

    Notre homme a bon appétit, on sent son amour de la cuisine, un certain raffinement, et toute son expérience et les souvenirs personnels qui y sont attachés : souvenirs du temps passé, de certains mets, de ses amours éphémères. Pour nous moi c'est surtout un voyage gastronomique et une envie de goûter chaque plat, de découvrir ces saveurs inhabituelles. 

    J'ai rarement eu autant faim pendant une lecture.

    le gourmet solitaire,taniguchi & kusumi,gastronomie,cuisine japonaise

    J'aime beaucoup les dessins de Jiro Taniguchi, les petites anecdotes concernant la culture japonaise et j'ai été charmée par cette balade gastronomique qui me donne envie de poursuivre mes découvertes en matière de culture et cuisine nippone. Envie de voyage aussi.

    A déguster en prenant son temps. On ne risque pas l'indigestion littéraire mais sait-on jamais, un grain de riz qui passe de travers!

    unMAXdeBD18mini.pnglogo, Un mois au Japon, Challenge

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Noukette
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie mystère
    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi et le joli logo proposé par Kobaïtchi

  • Chiisakobé #1

    Imprimer

     Pour notre rendez-vous "Manga", je vous propose de découvrir Chiisakobé de Minetarô Mochizuki.

    Chiisakobé, Minetaro Mochizuki, manga,

    D'après le roman de Shûgorô Yamamoto

    Éditions le lézard noir, 2015

    Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté», il fait le serment de reconstruire Daitomé.

    Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles. Présentation éditeur

    chiisakobé,minetaro mochizuki,tome 1,manga,japon

    J'ai bien accroché et lu d'une traite le premier tome de cette série manga.

    Shigeji doit assumer ses nouvelles responsabilités, faire ses propres choix et on imagine à quel point ça doit être difficile. Avec sa longue chevelure et sa barbe bien fournie, il surprend un peu. Les personnages ont un sacré caractère, les enfants y compris même si tous ont un peu de mal à communiquer. Malgré les tragédies, c'est sans pathos et plutôt agréable à lire.

    Le père de Yûko est plus que bizarre! Je l'ai trouvé flippant avec ses photos voyeuristes et ses remarques déplacées.

    Pour ce qui est du graphisme, de jolis dessins fins et détaillés, des plans larges et rapprochés. C'est très plaisant.  

    Vivement la suite! J'ai maintenant envie de savoir comment ce jeune entrepreneur va gérer l'entreprise familiale ainsi que ses relations avec Yûko, Ritsu et les enfants.

    Une  série à poursuivre.

    logo mois au japon 01.jpg

    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi

  • Tokyo Sanpo

    Imprimer

    La semaine dernière, j'ai feuilleté Tokyo Sanpo à la librairie, un régal pour les yeux! Même si je ne l'ai pas eu très longtemps entre les mains, j'avais quand même envie de vous en parler pour notre rendez-vous "La ville à l'honneur" dans le cadre du Challenge Un Mois au Japon.

    Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Japon, documentaire

    Florent Chavouet

    Éditions Philippe Picquier, 2009

    6 mois de croquis au pays du soleil levant

    tokyo sanpo,florent chavouet

    "Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon."

    Si vous aimez les voyages livresques et le Japon, ce livre est fait pour vous. Direction Tokyo pour découvrir ses quartiers, ses habitants, sa culture. C'est superbement illustré, plein de petits détails, d’anecdotes et d'humour. Un sacré boulot d'observation et un ouvrage de très belle qualité qu'on feuillette avec plaisir.

    Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Tokyo Sanpo, Florent Chavouet,

    Ma photo étant floue et mal cadrée, j'ai emprunté le visuel de Lorraine.

    Peu de texte, mais des illustrations légendées, quelques bulles, tout passe par le dessin et c'est magnifique. Je regrette de ne pas pouvoir vous en montrer davantage pour le moment.

    Un superbe documentaire illustré qui ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque. ♥

    logo mois au japon 01.jpg

    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi

  • Les Vieux Fourneaux, 1. Ceux qui restent

    Imprimer

    Ma voisine m'a prêté ce premier tome des Vieux Fourneaux alors c'est un peu fébrile que je l'ai ouvert, me demandant si j'allais être saisie à mon tour par cet enthousiasme contagieux qui semble se déclencher dés qu'on évoque cette série.

    Les vieux fourneaux, ceux qui restent, tome 1, Lupano, Cauuet, BD

    Lupano - Cauuet

    Dargaud, 2017 pour la présente édition

     

    "Un road-movie [...] au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel."

    Un décès, celui de Lucette, l'épouse d'Antoine, une triste occasion qui permet à trois vieux copains de se retrouver et de faire revivre le passé mais une affaire vieille de plus de 50 ans ressurgit et les appelle d'urgence en Toscane. C'est Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte de sept mois qui prend le volant. Roulez jeunesse!

    Dés le départ, le ton est donné et j'ai tout de suite senti que ça allait me plaire. Beaucoup d'humour, des personnages drôles et attachants, j'ai pris plaisir à découvrir les flash-back, et à partager quelques moments en compagnie de cette folle équipée.

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Pierrot m'a spécialement amusée avec ses réparties efficaces, ses expressions et son militantisme. La lutte syndicale au sein de l'entreprise Garan-Servier est encore bien vivace dans l'esprit de chacun et ça fuse même le jour des obsèques! Mimile sorti de sa maison de retraite en surprendra plus d'un, quant à Antoine, un peu désespéré et prêt à en découdre, je vous laisse imaginer.

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Ce départ pour la Toscane est assez rocambolesque et je me demande franchement ce que réserve la suite.

    Et c'est là qu'est le problème, lorsqu'on a que le premier tome d'une série sous la main, en très peu de temps, on dévore l'album et on se retrouve, seul(e) sur une plage de Toscane (cf BD) à devoir attendre!

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Un moment de lecture très distrayant et Un loup en slip qui m'attend aussi.

    unMAXdeBD18mini.png

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Mo'.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie