Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mahakapi, le singe roi

    Imprimer

    J'ai découvert ce petit conte, par hasard, à la médiathèque! Je m'étais promis de ne pas trop y aller cette année et de me consacrer le plus possible à ma Pile A Lire mais j'ai craqué et j'ai bien fait! 

    mahakapi le singe roi,patrice favaro,muriel kerba,conte,inde,étapes indiennesMahakapi le singe roi, Patrice Favaro, Muriel Kerba, conte, inde, étapes indiennes
    Patrice Favaro
    Illustrations de Muriel Kerba

    Petits Contes de Sagesse, 2001, Albin Michel

    Un conte traditionnel de l'Inde Bouddhiste

    Influencés par Déva, le singe égoïste et jaloux, les autres singes vont gaspiller les mangues du grand manguier de la forêt et ainsi attirer l'attention des hommes, malgré l'avertissement du roi Mahakapi, qui médite sagement à l'écart du groupe. Une seule solution la fuite.

    Un conte émouvant, intemporel, plein de sagesse et de bon sens.
    Il est assez court, 35 pages, avec des petites illustrations colorées au format carré ou rectangulaire accompagné de jolis motifs.

    Si Mahakapi se montre brave et intelligent pour rattraper la bêtise de Déva, le rajah, fait finalement preuve de courage à son tour.

    Le gaspillage et l'égoïsme sont montrés du doigt mais la sagesse l'emporte malgré tout. 

    Mahakapi le singe roi, Patrice Favaro, Muriel Kerba, conte, inde, étapes indiennes

    "Elles sont loin, les portes de la sagesse. Avant de les entrouvrir, combien de temps faudra-t-il encore attendre l'ami qui toujours revient?"

    Un conte émouvant à découvrir!

    Challenge contes et légendeslogo, les étapes indiennes

    Challenge Contes & Légendes organisé par Bidib
    Les étapes indiennes : Pour en savoir plus

    Étape N°9 : Mythologie et contes de l'Inde

  • Balades indiennes

    Imprimer

    J'ai emprunté ce recueil à la médiathèque curieuse de découvrir ces quatre nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma, édité en 2004 chez France Loisirs.

    Balades indiennes, chitra banerjee divakaruni, anita nair, bulbul sharma, nouvelles, inde, étapes indiennes

    Dans L'échographie de Chitra Banerjee Divakaruni, on suit Anju, une jeune femme enceinte en même temps que sa cousine, Arundhati. La première vit en Californie, la seconde en Inde. Elles sont très liées. Anju crois sa cousine heureuse pendant sa grossesse mais le résultat de l'échographie de Runu va provoquer un véritable drame.

    Une nouvelle émouvante qui brise le cœur mais nous laisse un peu sur notre faim avec une fin ouverte. On ne peut qu'imaginer le pire ou le meilleur pour Runu. Impensable tout de même d'imaginer ce genre de situation.

    Mina et Ahba sont des amies très proches. Lorsqu' Ashok le mari d'Abha lui révèle que Mina aurait une liaison, les questions se bousculent dans la tête d'Abha, jusqu'à remettre en cause son propre couple. Une liaison de Chitra Banerjee Divakaruni

    La nouvelle  est un peu dérangeante, elle touche l'intimité du couple, je ne l'ai pas vraiment appréciée mais pas détestée non plus. C'est juste la prise de conscience d'une femme, enfermée dans différents rôles depuis des années, qui ouvre les yeux sur la vie qu'elle mène et souhaite prendre un nouveau départ.

    Prahba Devi a oublié le son de sa voie. Elle s'est même oubliée pendant des années. Le contact de l'eau et les souvenirs qui y sont associés vont la réveiller et lui donner envie d'apprendre à nager.

    J'ai bien aimé cette nouvelle vivifiante. L'écriture est plaisante. C'est une prise de conscience et une sorte de libération grâce au pouvoir de l'eau. Une belle nouvelle. A flot d'Anita Nair

    "Elle avait découvert depuis longtemps qu'on réservait aux femmes qui avaient des opinions le même sort qu'aux mauvaises odeurs. On les fuyait. La mère de Prabha Devi tut ses pensées comme elle l'avait fait toute sa vie." p114

    En sandwich de Bulbul Sharma (nouvelle déjà lue dans le recueil La Colère des Aubergines) est la nouvelle la plus amusante du recueil.

    Vinod ne trouve pas le repos entre sa mère et son épouse qui se sont déclarées une guerre de cuisine. Obligé de manger les plats des deux femmes, il n'en peut plus. 

    La chute est très drôle! A savourer avec les nombreux plats indiens évoqués et les trois recettes proposées : Gâteau de carotte, le riz à la tomate et à l'ail vert et  jus de dattes.
    Et cette recette de gâteau de carotte, que de souvenirs! ♥ C'est une de mes premières recettes indiennes. Voir billet. Je découvrais les nouvelles de Bulbul Sharma. A découvrir si ce n'est pas déjà fait!

    Photo 240.jpg
    Photo de 2010

    "Son estomac désemparé entre le khîr et le gâteau à la carotte, et sur lequel pesaient toute la nuit des currys lourds comme des démons de pierre, acceptait sans broncher les breuvages mortels , rouges, verts et bruns. [...] Son système digestif supportait tout avec bravoure et stoïcisme." p167-168

    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la lecture de ces histoires.

    étapes indiennes, inde, lectureslogo, Challenge des livres en cuisie
    J'ai ajouté le logo du Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib pour la nouvelle "En Sandwich" de Bulbul Sharma autour de la cuisine indienne! J'adore trouver des recettes dans les livres!

    Étape N°4 : La place des femmes dans la société

    Les Étapes Indiennes

    Le récapitulatif

  • Poulet à l'indienne

    Imprimer

    Aujourd'hui, j'ai choisi une recette proposée par Syl le week-end dernier : le poulet à l'indienne!

    poulet à l'indienne, recette, cuisine indienne, gourmandises de syl, étapes indiennes, inde

    Lire la suite

  • Soirée cinéma et séries indiennes #2

    Imprimer

    Hier soir, j'ai vu MONSIEUR, un film de Rohena Gera avec Tillotama Shome et Vivek Gomber, sorti dans les salles en décembre 2018, emprunté à la Médiathèque.

    monsieur,rohena gera,film,inde,étapes indiennes

    Durée : 1h39

    -> 4 prix et 4 nominations dans les festivals pour le film "Monsieur".

    Ratna est originaire d'un petite village, son rêve est de devenir couturière et d'intégrer le monde de la mode. Elle aide financièrement sa soeur à poursuivre ses études et travaille comme servante à Bombay chez un riche jeune homme, Ashwin, de retour en Inde, après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis. Il est sur le point de se marier mais tout ne va pas se passer comme prévu.

    Un film assez lent mais beau et émouvant. Il dénonce en effet le système des castes, évoque le poids des traditions qui pèse sur les épaules de Ratna et encore sur celles d'un certain nombre de femmes indiennes avec des conséquences terribles, si elles ne respectent pas les règles.

    Beaucoup de subtilité et de sensibilité dans la manière de jouer des deux comédiens. Les sentiment sont enfouis, rien d'extravagant, tout en douceur, en attentions, en regards échangés dans l'appartement lorsque Ratna lui sert son repas ou à boire par exemple. Beaucoup de délicatesse, de lenteur aussi dans le rapprochement des deux personnages, à travers leurs échanges, c'est très touchant. Monsieur est un homme attentionné, prévenant, sensible, il a un certain charme.

    La musique est agréable et rythme un peu le film!  Les vues de la villes de Bombay sur le toit de l'immeuble sont superbes.
    Un film à voir!

    Un autre avis chez Véronique-Atasi

    La Bande- Annonce

    étapes indiennes, inde, lectures

    Les Étapes indiennes

    Étape N°8 : Cinéma et séries
    Pour en savoir plus sur ces étapes

  • Comme par magie

    Imprimer

    J'ai découvert ce titre tout à fait par hasard, attirée par la thématique qu'il aborde : la créativité. Je n'avais encore rien lu d'Elizabeth Gilbert. "Mange, prie, Aime" n'avait pas attiré ma curiosité à l'époque.

    Comme par magie, Elizabeth Gilbert, développement personnel, créativité, essai

    A travers son expérience de vie et d'écrivaine, Elizabeth Gilbert nous parle donc de créativité, de l'intérêt de la faire vivre au quotidien et de l'entretenir même si nous n'avons pas l'intention de nous lancer dans une carrière artistique.

    Elizabeth Gilbert s'adresse de manière très direct aux lectrices et aux lecteurs. 
    Elle nous raconte des épisodes de sa vie, la plupart autour de ses projets d'écriture pour illustrer ses propos autour de la créativité. C'est rythmé et assez agréable à lire mais pas toujours évident de s'identifier aux différentes situations quand on n'écrit ni nouvelles, ni romans. Certains conseils sont transposables malgré tout mais ça peut quand même surprendre si on s'attend à un livre qui aborde plus en profondeur la thématique citée.

    Elle défend entre-autre l'idée qu'il faut savoir dépasser ses peurs, ne pas se complaire dans la souffrance en jouant les artistes maudits, et  surtout prendre du plaisir à créer sans se soucier du résultat. A graver quelque part!

    Ses écrits n'ont pas toujours eu du succès, elle parle des moments difficiles où elle n'était pas publiée, du manque d'inspiration qui peut survenir à un moment ou à un autre, de la persévérance, une qualité essentielle.
    Elle interroge le lecteur avec humour, et nous demande clairement, si on est prêt à accepter ce qu'il y a de pire dans l'activité qu'on a choisi !  L'image qu'elle donne n'est pas très ragoutante mais elle a le mérite d'être très explicite.
    Elle fait tomber quelques barrières, "libère" l'acte de créer (libère même de son art le créateur insatisfait) et le rend accessible à toutes et à tous. Ce n'est pas une lecture transcendante mais, c'est positif, ça fait du bien, j'ai apprécié.

    Feel good1.jpg

    Un livre agréable à lire qui encourage la créativité.

    Challenge Feel Good, saison 2, Soukee

    Challenge Feel Good de Soukee

  • Repérages indiens, Janvier 2020

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre premier rendez-vous "Repérages indiens", je vous propose une nouvelle sélection de titres qui ont attiré mon attention. Quelques tentations de plus! Bon week-end.

    Dérive des âmes et des continents, Shubhangi Swarup, roman

    Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup

    Date de parution : 12/03/2020

    "Magistral premier roman indien où le paysage, la terre, la mer, les montagnes et les personnages principaux (deux jeunes mariés, un yéti mélancolique, un géologue, une tortue…) semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature.

    Un roman tellurique, où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya. Peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement. [...] "

    " Présentation des Éditions Métailié


    Les veuves de Malabar Hill.jpgLes veuves de Malabar Hill de Sujata Massey

    Date de parution : Janvier 2020 - Roman policier

    "Bombay 1921, Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal…
    Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

    Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

    Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes."

    Présentation des éditions Leduc.s (Charleston)


    Les toits du paradis.jpgLes toits du paradis de Mathangi Subramanian, Éditions de l'Aube

    Date de parution : le 02/01/2020

    "Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent.

    Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent.
    Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !" Présentation Librairie Eyrolles


    Le journal de Nisha, Veera Hiranandani, littérature jeunesseLe Journal de Nisha de Veera Hiranandani

    Roman de littérature jeunesse

    Date de parution : le 08/01/2020

    Découvert chez My pretty books

    "Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane.
    Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique.
    Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ?
    Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ? [...] " Présentation des éditions Hatier


    Les étapes indiennes, littérature indienne, lectures, partages

    Les Étapes indiennes

    Partages autour de la culture indienne

    Pour en savoir plus

    Le billet récapitulatif

    Rejoignez les Étapes Indiennes sur Le Groupe Facebook

  • Challenge Contes et légendes

    Imprimer

    Bidib vient de lancer la saison 2 du Challenge Contes & Légendes! Le challenge se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2020.

    Challenge contes et légendes

    Tout est permis : albums, romans, bandes dessinées  mais aussi spectacles, films, musiques, peintures… tous les supports seront au rendez-vous.

    Le premier rendez-vous de l’année sera le 29 janvier avec pour thème l’hiver (le froid, la glace, le Grand Nord, la neige…).

    Pour en savoir plus direction Ma petite Médiathèque, chez Bidib!

    Mahakapi, Le singe roi.jpg

    De mon côté, je viens d'emprunter un premier conte indien : Mahakapi, le singe roi de Patrice Favaro illustré par Muriel Kerna, édité chez Albin Michel Jeunesse dans la collection Petits contes de sagesse, 2001

    A bientôt et bonne lecture.

  • La vie hantée d'Anya

    Imprimer

    La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol, Rue de Sèvres, BD

    Anya, originaire de Russie est une lycéenne comme les autres, enfin presque! Depuis qu'elle est tombée accidentellement au fond d'un puits dans le parc, découvrant le squelette d'une jeune fille, le fantôme de cette dernière l'accompagne au quotidien et l'aide... à sa manière mais les apparences peuvent être trompeuses. Pour quelle raison Emily est-elle devenue un fantôme?

    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Anya, suivre sa vie de lycéenne avec ses craintes et ses désirs.

    Le scénario est assez originale avec cette drôle de rencontre au fond d'un puits. Si au départ, la présence d'Emily semble sympathique, elle s’immisce progressivement dans la vie d'Anya, et va se métamorphoser jusqu'à révéler sa vraie nature.

    De l'humour, des passages plus sombres. J'ai été surprise par la tournure des évènements et un peu effrayée par certaines scènes.

    Les graphismes en noir et blanc, tirant parfois sur le gris/bleu m'ont tout de suite plu.

    Ses échanges avec Dima concernant l'intégration sont assez touchants. Même si ça semble plus simple pour Anya, ça n'a pas toujours été facile et on peut l'imaginer.

    Une BD captivante et un excellent moment de lecture. Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.

    Bon moment de lecture Halloween.jpg
    Suggestion de lecture pour Halloween 2020 !

    tous les livres sur Babelio.com

    La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol, Rue de Sèvres, 2019