Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Slam

    Imprimer
    Lecture commune organisée avec Lou, Pickwick, Mango, Kikine, DF, La Nymphette,
    Slam.jpg

    Nick Hornby

    10/18 - 2007

    Sam a quinze ans, sa passion, c'est le Skate, Tony Hawk, son coatch imaginaire: une affiche collée sur le mur de sa chambre. Il vit avec sa mère, sa petite amie Alicia mais un jour, tout bascule. Alicia est enceinte et ce n'est pas grâce à une figure de skate qu'il va résoudre ce genre de problème. Tony Hawk va alors lui jouer un drôle de tour, en l'envoyant dans le futur. Et là, c'est le slam!

    Slam est écrit à la première personne. C'est l'adolescent, quelques années plus tard, qui raconte son expérience. Le style est courant souvent familier. Le "ton ado" peut agacer  mais c'est supportable. Le personnage est doté d'une certaine maturité, même s'il ne le prouve pas à chaque page.

    C'est un roman léger qui se lit vite, sans effort, allongé sur un bain de soleil, bref,  idéal pour les vacances.

    "Ce qui est incroyable, je trouve, c'est qu'on arrive à éviter les emmerdements minute après minute tout au long de la vie sauf pendant, disons, cinq secondes et qu'il suffit de ces cinq secondes pour que tout se casse la gueule où à peu près. C'est dément quand on y pense." page 63

    J'ai parfois trouvé quelques longueurs, des passages un peu surréalistes. J'avais un peu peur que l'histoire parte en vrille, avec la projection du personnage dans le futur mais c'était maîtrisé. Le ton est juste, l'histoire se termine sans fausse note, sans morale.

    Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. C'est une lecture distrayante, avec de l'humour, une réflexion grave, et légère sur l'adolescence, le fait de devenir parent à cette période cruciale. Je n'avais du tout accroché à la lecture de Vous descendez?. Je suis contente d'avoir découvert ce roman grâce à Lou et Pickwick.

    Trois étoiles.jpg
    Logo Nick Hornby.jpg
    Voir d'autres avis sur Slam chez BOB