Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Encore partie

    Imprimer

    Tournesols R1.jpg
    Je reviens en Bretagne le 18 août.
    A bientôt et bonnes lectures.

  • La Morte du Bombay Express

    Imprimer
    La morte du Bombay Express.jpg

    Sarah Dars

    Picquier Poche - 2002

    Une enquête du brahmane Doc

    "La morte du Bombay-Express

    Crime parfait ou sâti ?"

    (Sâti: coutume contraignant les veuves à s'immoler sur le bûcher funéraire de leur conjoint)

    Doc et Arjun, deux brahmanes, médecins partent de Madras pour se rendre à Mumbai par le Chennai-Dâdar Express (Bombay Express). Ils vont chez le beau-frère de Doc, soigner son embonpoint mais au cours du voyage, un incendie se déclare dans un compartiment du train, une jeune femme périt dans les flammes. Tout semble accuser sa belle-famille à bord également, mais Doc va mener sa propre enquête qui le mènera jusqu'à Bollywood pour enfin découvrir la vérité.

    "Il riait tout simplement parce qu'il refusait de tout prendre au tragique, sans pour autant sous-estimer le malheur".

    Du suspense, des épices, un voyage en train, une femme retrouvée morte, un brahmane qui pratique le kalaripayatt (un art martial du Kerala) et aime résoudre les enquêtes, des ingrédients tout à fait sympathiques pour une histoire qui l'est tout autant.

    La lecture de ce roman est agréable, le style assez basique, malgré un certain nombre de termes indiens expliqués dans le glossaire. L'enquête est bien ficelée et le rythme tient bon jusqu'au dénouement.

    J'ai apprécié cette petite virée indienne qui m'a fait découvrir  les quartiers de Mumbay, des fêtes et des traditions que je ne connaissais pas. J'ai bien envie de lire d'autres enquêtes du brahmane Doc, Bengal Hot, Nuit blanche à Madras, Malabar connection ou Pondichéry Blues.

    J'ai relevé dans le roman, le nom d'un auteur: Somadeva, supposé avoir écrit un recueil Océan des rivières de contes comprenant les célèbres Contes du Vampire. J'avoue que je suis intriguée par ces contes!

    Quatre étoiles.jpg
    752b0de5fbdfe6df905e2dc0ca8bacf3.jpg
  • L'Île au Trésor

    Imprimer
    L'île au trésor.jpg

    Robert Louis Stevenson

    Illustré par Vincent Dutrait

    Un grand merci aux éditions Tourbillon -

    2010 - Moins de 15 euros

    "Un vieux marin au visage basané", rend son dernier souffle à l'auberge de l'Amiral Benbow en laisant derrière lui une mystérieuse carte au trésor. Jim Hawkins, le fils de l'aubergise, s'en empare et part à l'aventure avec tout un équipage sur L'Hispaniola mais à bord, il se rend compte qu'une bande de pirates convoitant le trésor a été recruté. Arrivés sur l'îlot du Squelette les choses tournent mal.

    Un format agréable pour découvrir des classiques de la littérature jeunesse.

    J'ai apprécié les illustrations. Celles en couleur sont magnifiques et toutes accompagnent à merveille cette histoire. La mise en page est agréable, les caractères de bonnes tailles et le style fluide et accessible. J'aime beaucoup le format de ce livre, on est entre l'album et le roman. Il est très sympa à manipuler.

    Et puis, j'adore les histoires de pirates, d'îles aux trésors. J'ai trouvé cette aventure passionnante du début à la fin. A mettre entre toutes les mains.

    Paroles de blogueurs

    Herisson: "Une version qui me semble idéale pour permettre à tous de découvrir cette belle histoire".

    Lael: "Quel plaisir de se saisir d'un livre relié, de qualité, avec couverture cartonnée et de belles illustrations."

  • Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres

    Imprimer
    Sherlock Holmes et les vampires de Londres.jpg
    Sylvain Cordurié - Laci
    Couverture de J.S Rossbach
    1. L'Appel du sang
    Soleil Productions - 2010
    ***
    1891, Sherlock Holmes est officiellement mort dans les chutes de Reichenbach. Pourtant, il est toujours vivant et séjourne à Paris mais une affaire importante concernant des vampires le ramène de force à Londres et Sherlock Holmes n'a pas le choix, il doit retrouver Chanes, un vampire incontrôlable qui menace un groupe de vampires influents et les intérêts de la reine Victoria.
    Photo 001.jpg
    Un mélange d'univers très réussi
    Sherlock Holmes entouré de vampires, quel séduisant cocktail.
    Laissez-vous entraîner dans les rues de Paris et de Londres au XIXème. Je préfère vous prévenir, l'ambiance est sombre et plutôt sanglante. Préparez vous à rencontrer des personnages aux visages sévères, des vampires aux traits démoniaques, et un certain nombre de victimes baignant dans leur sang. C'est un peu gore.
    Les graphismes sont de qualité.
    J'ai particulièrement apprécié les rues telles qu'elles sont représentées. Disons qu'elles correspondent à l'idée que je me fais des rues à cette époque.
    L'histoire est captivante, et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Sherlock Holmes dans le prochain tome.
    Photo 006.jpg

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    C'est ma première participation et c'est chouette. :-)

    Voir l'avis de Silvi et d' Anne-Sophie

    the_da10.jpg
  • Je suis ta nuit

    Imprimer
    Je_suis_ta_nuit.jpg
    Intervista - 2008

    Un père écrit par nécessité, à son fils, quelques souvenirs de jeunesse. Dans les années 80, Pierre avait onze ans, il vivait dans une petite commune bretonne avec ses parents et son frère de huit ans. Au cour de l'été, avec ses amis, ils ont découvert plusieurs cadavres et ont été persécutés par le Bonhomme Nuit. La mal avait envahi leur village et ils pensaient que seule la lutte pouvait, peut-être, encore les sauver.

    Un OVNI en littérature jeunesse?

    Malgré l'avertissement collé sur mon exemplaire de la médiathèque, je me suis tout de même aventurée à lire cette histoire!
    Je n'ai pas pris un gros risque puisque ce message ne s'adressait qu'aux adolescents de moins de quinze ans. Je crois qu'étant ado, rien que de voir l'avertissement, j'aurais foncé sur ce livre.

    Rappelons que la censure est une bien vilaine chose et que c'est un peu triste de vouloir absolument formater tout ce qui sort des sentiers battus.

    Les adolescents qui aiment les histoires d'horreur seront servis. Les âmes trop sensibles et trop jeunes,  voir  fâchées contre le genre n'ont qu'à s'abstenir. Autant laisser la littérature d'horreur à ceux qui l'aiment (ça c'est dit)!

    ***

    C'est vrai que l'histoire nous rappelle un peu le roman "ça" de Stephen King (que j'ai lu récemment),  mais Loïc le Borgne a un vrai talent pour faire monter l'horreur en intensité et rendre l'ambiance de plus en plus insoutenable. La fin du livre est une petit merveille en finesse. Un dénouement qui vous remue de l'intérieur.

    Le style est fluide, la lecture agréable et rapide. Les chapitres s'enchaînent à grande vitesse. 365 pages qui filent et on s'y accroche.

    Les personnages sont attachants avec leur jeux autour de Star Wars et de Goldorak. Leur courage désespéré est parfois plus effrayant que les quelques descriptions sordides de cadavres.

    Ce roman m'a prise aux tripes du début à la fin. J'étais à la fois terrifiée et scotchée.  Je n'ai tourné la dernière page que vers une heure du matin. Et ce serait mentir de dire que je me suis endormie dans la foulée. Je suis encore sous le choc! Un choc qui fait du bien!

    Ce roman est un coup de coeur.

    Quatre étoiles.jpg
    Autres avis: Biblioblog
  • Le récapoblog #2

    Imprimer

    La PAL

    Je me suis (enfin) occupée de ma PAL (Pile A Lire). C'est en voyant la PAL d'Anneso que l'envie m'est venue de remplir les colonnes de mon Blog des 104 titres / 120 environ. Un travail un peu fastidieux.

    Colonne de gauche: Ma Pal Le Livre de Poche, ma PAL Folio, ma PAL Pocket et ma PAL autres romans au format poche

    Colonne de droite: Ma PAL indienne, ma PAL jeunesse, ma PAL vampires, Ma PAL Fantasy et SF, Ma PAL grands livres

    Ma collection de liens vers vos blogs se situe maintenant dans la colonne de gauche.

    ***

    Livraddict

    Je commence juste à utiliser Bibliomania. Cette bibliothèque virtuelle est géniale.

    ***

    Inscription à Semeunlivre

    Pour semer ses livres avec Liyah.

    ***

    Lecture commune

    Meurtre dans un jardin indien.jpg

    - Meurtre dans un jardin indien - Vikas Swarup

    Anne-Sophie - Catherine - Hilde

    Publication le 10 septembre 2010

    N'hésitez pas à nous rejoindre!

    ***

    Nouveau Challenge

    organisé par Anne-Sophie et Azariel

    challenge épistolaire.jpg

    Moyen-lecteur épistolaire: 3 ou 4 livres à lire

    Je n'ai pas encore choisi de titres.

    ***

    Le Retour du RAT

    RAT.jpg

    organisé par Chrestomanci

    Le week-end du 09 et 10 octobre 2010

    ***

    Voir le récapoblog du 18 avril 2010.

  • Prémonitions

    Imprimer
    Prémonitions.jpg

    L.J. Smith

    Un grand merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte

    2010 - La trilogie - 619 pages

    Kaitlyn est une jeune américaine, différente des autres, elle aime dessiner mais ses dessins représentent toujours une réalité, un évènement qui ne s'est pas encore produit, rendant sa vie un peu compliquée. Jusqu'au jour où elle rencontre Joyce qui lui propose de rejoindre un institut en Californie, où d'autres étudiants ayant comme elle des dons parapsychiques subiront des tests et parallèlement poursuivront leurs études dans un environnement adapté. Tout semble alors s'éclairer pour Kaitlyn. Sa nouvelle vie commence, elle espère mieux comprendre ses prémonitions mais très vite, de nouvelles questions surgissent au sujet de l'inquiétant et mystérieux directeur de l'institut, Mr Zetes. Des mise en garde arrivent et très vite, il faut agir, fuir pour survivre avec ses nouveaux amis, tous reliés par la télépathie et tenter de détruire le cristal à la puissance dévastatrice.

    ***

    Belle couverture, belle mise en page, mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le premier tome. Je le trouvais long, je m'ennuyais un peu. Les sentiments dégagés par les personnes m'agaçaient. Je n'avançais pas. J'ai cru un moment que je n'irais pas plus loin que le premier tome.

    J'ai quand même attaqué le deuxième et j'ai commencé peu à peu à prendre plaisir à la lecture. Plus d'action, plus de subtilités concernant les sentiments des personnages, leurs pouvoirs, les attaques psychiques qu'ils subissent. Les revirements de situations augmentant un peu le suspense, je me suis laissée séduire par cette histoire et j'avais, enfin, envie de découvrir la suite.

    Le style est assez simple, ce qui rend la lecture facile et agréable aussi bien pour des adolescents, que pour des adultes habitués à lire ce genre d'histoires.

    Le dernier tome renferme évidemment la fin mais comme c'est dit très justement sur le site de L. J. Smith:

    "Remember... No matter how dark the night ... All L.J. Smith series has a happy ending. But first... you have to make it through the night ."

    Donc pas d'énormes surprises concernant la fin. Pas de coup de coeur particulier.

    Une lecture distrayante mais un peu lente, à mon goût, à démarrer.

    Trois étoiles.jpg
    Paroles de blogueurs:
    "une véritable bouffée d'air frais" Sybille
    "grosse déception pour moi" Chrestomanci
  • Dimanche à bosse

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah

    Chameau-framed.jpg
    Photo réalisée par Hilde, encadrement: Source

    Je suis allée à la Ferme de Magné avec ma nièce au mois de juillet. Dans le parc animalier, il y avait des petits cochons, des ânes, des moutons... et un dromadaire qui me fixait avec son drôle de sourire.
    Bon dimanche!

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    Le dromadaire

    Avec ses quatre dromadaires
    Don Pedro d’Alfaroubeira
    Courut le monde et l’admira.
    Il fit ce que je voudrais faire
    Si j’avais quatre dromadaires.

    Guillaume Apollinaire

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.