Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Akiko la rêveuse

    Imprimer
    Akiko la rêveuse.jpg

    "Ecrit et illustré par Antoine Guilloppé en traits déliés à l’encre rehaussés de délicats papiers japonais." Picquier jeunesse

    2006 - Dés 4 ans

    Photo 079.jpg

    Petit conte zen aussi léger qu'un nénuphar!

    On fait la connaissance d'Akiko, une petite fille japonaise, qui se réveille un matin, ayant fait un drôle de rêve au sujet de sa grand-mère. Accompagnée des animaux, elle va aller à la rencontre de ce rêve étrange.

    Des illustrations à dominante noir et blanc font ressortir les couleurs vives des magnifiques kimonos, des libellules et papillons de toutes sortes ou de la végétation et donnent à cet album une touche poétique. Certains paysages en double-page dégagent une impression de calme absolu. Les animaux doués de parole semblent être d'une grande sagesse. L' ambiance est zen, jusque dans le texte.

    Photo 083.jpg

    "Une vieille femme souffle sur une fleur de nénuphar en direction d'Akiko. Et la barque disparait."

    J'ai aimé cet album qui évoque avec légèreté et poésie le temps qui passe, la jeunesse, la vieillesse et la mort. Agréable à feuilleter, les illustrations sont belles. Cette jolie découverte ne manquera pas, à mon avis, de charmer les amateurs de petits contes zen .

    Emprunté à la BCD

    challenge.jpg
  • Hilde propose...

    Imprimer
    Le Rennes Librairies Tour
    Parce que les livres ne peuvent pas attendre!
    Rennes librairies tour.jpg

    Photomontage Hilde: Photo originale de Lou prise avec mon appareil

    J'ai peut-être trouvé une solution pour tous ceux qui habitent Rennes ou les alentours et qui ont envie d'alimenter régulièrement leur Pile A Lire avec d'autres lecteurs compulsifs:

    Se retrouver de temps en temps (selon vos disponibilités) pour faire le tour des librairies du centre-ville (voir l'itinéraire ensembles) et terminer autour d'un thé ou d'un café.

    J'avoue que l'idée de me retrouver dans le Parc du Thabor, par un après-midi ensoleillé pour bouquiner me tente également... 

    Qui est partant?

    Pour l'instant, Silvi et moi pour le mercredi 7 avril.

    Mes disponibilités: mercredi 24 mars, samedi 27 mars, mercredi 31 mars, mercredi 7 avril, du lundi 19 au samedi 24 avril (semaine de vacances).

  • Hilde découvre...

    Imprimer
    Google reader.jpg

    C'est en discutant avec Géraldine (si mes souvenirs sont bons) que j'ai véritablement découvert son existence. Je crois que j'en avais déjà entendu parler mais je ne m'y étais pas encore intéressée. Merci pour la découverte. :-)

    A quoi ça va servir?

    Et bien, à retrouver tous les billets classés par Blogs (que j'aurai ajouté à une liste) ou par nouveautés, sur une seule page. Je pourrai ainsi suivre plus facilement ce qui se passe sur la blogosphère littéraire et en un seul clic aller sur le billet de mon choix pour y laisser un commentaire.

    Bien pratique pour quelqu'un de tête en l'air comme moi. En quatre ans, je crois que je n'ai jamais su organiser mes passages sur la Blogosphère et j'ai beaucoup de mal à suivre ce qui s'y passe par manque de temps et d'organisation. Je suis une habituée des passages en un éclair et des disparitions de plusieurs mois, voir plusieurs années!

    Que les blogueurs me pardonnent...

    Je ne sais pas s'il est meilleur que les autres mais je pense l'adopter pendant quelques temps.

  • Bestiaire indien

    Imprimer
    Photo 071.jpg

    Actes Sud Junior - Sous la direction de Kanchana Arni et Gita Wolf - Dés 2 ans

    Livre entièrement fabriqué à la main, sérigraphies réalisées par l'atelier des artistes

    Expression de l'imaginaire

    Photo 077.jpg

    Chaque double-page contient la représentation sérigraphiée d'un animal. Sur la page de gauche, le nom de l'animal, sur celle de droite sa représentation. Certains sont représentés plusieurs fois, d'autres n'ont qu'une seule chance de croiser notre regard. Tout dépend de leur popularité.

    Des couleurs variées parfois brillantes, des formes particulières, des animaux comme on ne les a jamais vus. Certains sont un peu inquiétants, voir même effrayants mais d'autres inspirent la sagesse ou dégagent une certaine noblesse.

     

    Un imagier  pour enfant,  un livre d'art, ou les deux?

    Photo 075.jpg

    L'épaisseur du papier varie selon les illustrations mais certaines pages peuvent être facilement froissées ou déchirées donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Personnellement, j'ai apprécié la qualité du papier et cette l'impression de manipuler un livre d'art. On en oublierait presque le côté enfantin.

    Mais, certains animaux peuvent, à mon avis, faire peur aux plus jeunes. Néanmoins, ils feront travailler l'imagination des autres. La seule représentation qui peut vraiment déranger est celle de l'éléphant gisant sur le côté avec une flaque rouge au niveau du ventre comme s'il se vidait de son sang.

    Manque d'explications

    J'en conviens, les regards des singes peuvent déranger, les dents du tigre impressionner mais tout dépend de la sensibilité de l'enfant, de son imaginaire et de la manière dont on lui présente cet imagier. Si l'enfant pose des questions, que lui répondre?

    Certaines images viennent de la mythologie hindoue, d'autres sont utilisées dans la vie quotidienne, mais pour comprendre pourquoi les singes ont l'air un peu démoniaque, vous n'aurez pas le choix, il faudra faire quelques recherches.

    "Chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. [...] L'animal représenté révèle la singularité de l'art de la région d'Inde dont il provient."

    L'Index des illustrations accompagné d'une légende se trouve à la fin du livre avec quelques informations concernant leur provenance, les thèmes abordés, le style artistique, la région et le nom de l'artiste mais ça reste insuffisant à mon goût pour bien comprendre le sens de ces représentations.

    Personnellement, je vois cet imagier comme un livre à proposer aux enfants, accompagné de petites anecdotes sur la mythologie ou la vie quotidienne en Inde, qu'on pourra leur raconter en le feuilletant. Je pense que ça peut devenir tout à fait passionnant. Sinon, les enfants risquent de passer à côté malgré la qualité de l'album.

    Happy End

    Photo 078.jpg

    Commandé par Internet, sans l'avoir manipulé avant (j'aime bien les surprises), j'ai été un peu déçue par le format de cet album, un peu petit à mon goût (18X19cm) mais malgré les défauts cités plus haut, je me suis tout de même laissée séduire et j'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter et à laisser vagabonder mon imagination. J'ai l'intention de faire quelques recherches afin de mieux comprendre ces représentations.

    Autres billets qui donnent envie: Lectures et autres... (Sylvie)

    Lu dans le cadre de plusieurs challenges

    challenge.jpg
    logo inder1.jpg
  • Un Dimanche poétique... en photo

    Imprimer
    Dimanche... en photo organisé par Liyah
    Ombres et lumière sur un  Tigre du Bengale (très sauvage) dans son environnement naturel

    Lotus au soleil.jpg

    Photo prise pendant le Read-A-Thon  (février 2010)

    Dimanche poétique organisé par Celsmoon

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo, La plume et la page, Tinusia, Chrys.

    Le chat et le soleil

    Le chat ouvrit les yeux,
    Le soleil y entra.
    Le chat ferma les yeux,
    Le soleil y resta.

    Voilà pourquoi, le soir,
    Quand le chat se réveille,
    J'aperçois dans le noir
    Deux morceaux de soleil.

    Maurice Carême

    Source
    Passion chats

  • Rue des Livres

    Imprimer
    Une belle journée pleine de rencontres et de découvertes.
    Merci Gambadou pour l'organisation de cet "évènement blogosphèrique" qui j'espère aura lieu tous les ans.
    Rue des livres2.jpg
    11h15 J'arrive au salon juste à temps pour écouter d'une oreille le discours de PPDA et de Philippe Grimbert et chercher du regard les blogueurs éventuels. Je ne reconnais personne! No Panic! J'envoie un sms à Gambadou pour savoir où ils sont et j'attends qu'on me trouve à côté du bar et des petits fours.

    C'est réussi puisque se succèdent les présentations et les retrouvailles: Géraldine, Gambadou, Yvon, Joëlle et Florian, Canel, Clara, Majanissa et Gwenaëlle.

    C'est parti, ensuite pour un tour du salon.
    Je me laisse tenter par Brunch à Londres de Joséphine Bennet. Chaque recette est accompagnée d'un photomontage et d'une anecdote londonienne.

    Je vais ensuite à la rencontre de Jean Milleman, Lionel Davoust et Xavier Dollo pour la dédicace de Flammagories (Collectif) et Alone contre Alone de Thomas Geha. Ambiance très sympa. Je fais également la connaissance de Lelf entre deux dédicaces! Mais c'est déjà l'heure de retrouver les blogueurs.
    Nous mangeons dans une pizzeria pas très loin du salon et échangeons autour de la blogosphère, de nos vies et de nos habitudes de lectrices.

    15h Une salade, un café et ça repart mais avec beaucoup plus de monde. J'attends un long moment la très belle dédicace pour Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres de Sylvain Cordurié et Laci. Le vampire me dévisage; je suis contente mais je commence à fatiguer.

    Comme un mirage, toujours à la recherche de livres autour de l'Inde, j'aperçois La fille du Rajah de France Alessi et Marie Diaz, je le feuillette et ça me plaît. J'hésite, je le note intérieurement et je repars.
    Mais, la tentation et trop forte. Je reviens l'acheter.
    La représentante me dit que Marie Diaz est à la Courte-Echelle pour les dédicaces. Je me dis:"Mince, je ne vais pas quand même pas aller à La librairie La Courte-Echelle alors que je suis au salon".
    Je m'apprête à repartir comme ça. Sauf que Gambadou m'a entendue (tu as mon éternelle reconnaissance) et que Marie-Diaz est bien présente sur le salon et non à la librairie du centre-ville!
    Voilà, encore une très belle rencontre. Je repars avec des étoiles plein les yeux, un magnifique prince indien en train de sécher et peut-être la possibilité d'en savoir plus sur ce conte.

    17h Certains se préparent à reprendre le train, on se dit au revoir. J'ai perdu de vue le reste du groupe. Je ne sais pas s'ils sont encore là! Mr Hilde arrive. Je n'ai pas le temps de revenir à l'intérieur; il est garé en double-file. Voilà, c'est déjà fini, je n'ai pas vu le temps passer.

    En tout cas, j'étais ravie de rencontrer tout le monde. J'espère qu'on se reverra bientôt.

    Rue des livres.jpg

    Gambadou

    propose une rencontre des blogueurs de l'Ouest lors du Festival Rue des livres qui aura lieu à Rennes. Retrouvez-nous le 13 mars 2010!

    Sur le site culturel " Ropartz " à Rennes-Maurepas.

    "Comme en 2009, une centaine d'auteurs, connus, moins connus seront présents. 60 ont déja accepté notre invitation.

    L'édition 2010 sera placée sous le signe de la jeunesse, tous les auteurs lauréats du prix Goncourt des lycéens depuis 1988 sont invités et aussi les auteurs lauréats du prix  "ados ville de Rennes" depuis 1994." Source

    J'ai hâte d'y être. :-)

  • Week-end Indien

    Imprimer

    Au menu ce soir

    Poulet mijoté aux amandes et Lassi à la rose (Bôllyfood - Marie-Laure Tombini)

    En cours de lecture

    Princesse de l'ombre.jpg

    Princesse de l'Ombre d'Indu Sundaresan

    Achetés aujourd'hui

    51wyZ+wWFcL._SL500_AA240_.jpg

    Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux de Vikas Swarup

    Le Roman de l'Inde insolite de Catherine Golliau