Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basil & Victoria, Sâti, tome 1

Imprimer

basil & victoria,edith,yann,bd,la bd de la semaine,les étapes indiennes,challenge british mysteries,fin de série

Fin du XIXème à Londres, dans le quartier de Whitechapel, Basil et Victoria deux enfants des rues gagnent leur vie en attrapant des rats avec leur chien, Cromwell. Jusqu'au jour où ils apprennent la disparition d'une jeune fille hindoue. Cinquante livres pour celui qui la retrouvera.

Basil & Victoria, Edith, Yann, BD, la bd de la semaine, les étapes indiennes, challenge british mysteries, fin de série
On est tout de suite happé par l’atmosphère très sombre de cette BD avec ces deux enfants obligés de chasser des rats pour survivre, dans les rues de Londres. La misère fait partie de leur quotidien. Des femmes, des bébés à la rue et de sinistres personnages qui tentent de tirer profit des plus faibles. J'ai apprécié ce côté très réaliste. On n'édulcore pas bien que ce soit des enfants et certains passages sont d'autant plus cruels. Plusieurs passages m'ont touchée.

L'histoire, elle, me fait quand même penser aux Quatre de Baker Street. J'aurais bien imaginé les francs-tireurs partir à la recherche de la jeune fille hindoue, interpeler Sherlock Holmes...

basil & victoria,edith,yann,bd,la bd de la semaine,les étapes indiennes,challenge british mysteries,fin de sérieJe n'ai qu'un seul bémol, le manque d'expressivité parfois des visages des personnages. Je ne suis vraiment pas convaincue par ces dessins mais ça ne m'a pas empêchée d'avancer. Les deux enfants sont attachants.

basil & victoria,edith,yann,bd,la bd de la semaine,les étapes indiennes,challenge british mysteries,fin de série

On y explique aussi la terrible et ancienne tradition hindoue du sâti ou sati : L'épouse encore vivante doit rejoindre son époux sur le bûcher funéraire. Bien que cette pratique soit interdite, elle a été abolie officiellement en 1829,  aujourd'hui encore, des rares cas de sati perdurent.
Comme la jeune fille ne cesse de répéter le mot "sâti", les enfants se persuadent que c'est son prénom.
Je suis un peu décontenancée par l'inaction des adultes et de Scotland Yard notamment.

Un scénario assez simple mais intéressant à suivre malgré tout. Je pense lire la suite prochainement.

basil & victoria,edith,yann,bd,la bd de la semaine,les étapes indiennes,challenge british mysteries,fin de série

Basil & Victoria, Sâti, tome 1, Edith pour les dessins et Yann pour le scénario, Les Humanoïdes Associés, 2014

Parution en 5 volumes / Série Terminée

les étapes indiennes, Challenge British Mysteries, La BD de la semaine, fin de série logo

Un rendez-vous pour le Challenge British Mysteries avec Lou

La BD de la semaine : Aujourd'hui rendez-vous bullesque chez Noukette
Une nouvelle série dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.

Les Étapes Indiennes avec Hilde

Commentaires

  • En te lisant j'ai aussi fait le parallèle avec les Quatre de Baker Street. Pas certaine de me lancer dans la série que tu présentes par contre, si tu lis la suite tu nous diras si elle en vaut la peine :-)

  • Alors je n'accroche pas du tout au dessin, mais le propos doit être intéressant... Et la tradition du Sati, quelle horreur !

  • Déjà intriguée par cette série, et comme toi, je fais le lien avec les Quatre de Baker Street, série qui me semble plus qualitative (j'ai lu et beaucoup aimé les 2 premiers)

  • J'aime assez les dessins, le scénario aussi. Ce ne sera pas dans mes priorités mais si je tombe dessus à la médiathèque je tenterai.

Écrire un commentaire

Optionnel