Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aloo samossa

Imprimer

Aujourd'hui, je suis contente de partager ma première recette indienne de l'année. Il s'agit d'aloo samossa. C'est une recette végétarienne !

samossa, aloo samossa, recette végétarienne, samossa végétarien, recette, cuisine indienne, les gourmandises de syl, les étapes indiennes, des livres et des ecrans en cuisine

J'ai utilisé le livre :

INDE, Toutes les bases de la cuisine indienne de Sandra Salmandjee, alias Sanjee, édité chez Mango en 2015.
☼ Son blog : Bollywood Kitchen

samossa,aloo samossa,recette végétarienne,samossa végétarien,recette,cuisine indienne,les gourmandises de syl,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisinesamossa,aloo samossa,recette végétarienne,samossa végétarien,recette,cuisine indienne,les gourmandises de syl,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine

Temps en cuisine : +2 heures

Ingrédients pour la pâte à samossa traditionnelle

250 g de farine
2 cuillerées à soupe de yaourt velouté
2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
1/2 cuillère à café de sel

Mélangez la farine et le sel, puis formez un puits, Ajoutez le yaourt et l'huile et mélanger. Ajoutez de l'eau progressivement en pétrissant jusqu'à la formation d'une belle boule.  Attention à ne pas en mettre trop ! Laissez reposer 30 minutes.

Ingrédients pour la garniture

500 gr de pommes de terre
150 g de carottes
150 g de petits pois surgelés
1 cube maison surgelé de pâte d'ail et un peu de pâte de coriandre
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de garam masala
sel et poivre

- Épluchez les carottes et les pommes de terre puis coupez les en petits cubes. Faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante. - Faites revenir la pâte d'ail et de coriandre avec un peu d'huile dans une poêle ou un wok pendant quelques minutes à feu doux, ajoutez les graines de cumin et le garam masala et faites dorer pendant quelques minutes. Déglacez avec un peu d'eau.
- Une fois l'eau évaporée, ajoutez les légumes égouttés ainsi que les petits pois et écrasez grossièrement. Salez et poivrez selon votre goût.

samossa,aloo samossa,recette végétarienne,samossa végétarien,recette,cuisine indienne,les gourmandises de syl,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine

Formation des samossa

Étalez la pâte finement.
Formez des rectangles de pâtes, déposez une cuillère à café sur le côté gauche et repliez de manière à former un triangle. Le coup de main finit par venir. Faites frire dans 2cm d'huile de chaque côté à feu moyen, en les retournant pendant la cuisson. Ils doivent être bien dorés.

A déguster !

samossa,aloo samossa,recette végétarienne,samossa végétarien,recette,cuisine indienne,les gourmandises de syl,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine
Un vrai bain d'huile à 180 ° aurait sans doute réglé de légers problèmes de cuisson sur les plus gros samossa

Verdict

J'aurais aimé vous dire que tout s'est bien passé ce matin en cuisine mais j'ai eu quelques difficultés avec ma pâte à samossa. On s'est un peu battues ! J'ai mis trop d'eau dans la pâte. J'ai ensuite essayé de remettre de la farine, mais je n'ai jamais réussi à la rattraper. Elle est devenue collante, très difficile à travailler et impossible à désépaissir! J'ai failli y laisser un poignet ! Alors imaginez pour former des triangles ! Malgré tout, j'y suis quand même parvenue mais j'appréhendais le résultat.

La garniture a bon goût, elle est bien assaisonnée, on sent les épices malgré la quantité de légumes !  Il m'en reste un bon bol mais je saurais la réutiliser. Ce n'était pas 8 personnes mais 8 pièces, c'est tout de suite plus raisonnable !

Des samossa bien croustillants malgré tout. La pâte est trop épaisse, ce n'est pas une surprise, la cuisson pas toujours bien réussie, c'est vraiment dommage. 

Une recette avec du potentiel a améliorer.

Les gourmandises de Syl, logo, les étapes indienneslogo, des livres et des écrans en cuisine, Fondant, Bidib

Les Gourmandises de Syl et Les Étapes Indiennes

Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

Les recettes indiennes chez les marmitonnes

Dosa masala chez Syl
Chou fleur épicé
chez Rosa
Poulet à l'indienne chez Lydia
Riz épicé aux raisins et aux amandes Isabelle

Commentaires

  • Malgré toutes les difficultés tu as réussi les samosas, le cuisine est comme ça, il faudrait de faire beaucoup d'essais pour réussir une recette inconnue pour nous.
    J'essaierai prochainement aussi tes samosas.
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Rosa

  • Oui, c'est toujours une expérience quand on prépare un plat pour la première fois ! Des fois, il faut plusieurs essais pour ce que ça s'améliore. :)
    Bonne semaine à toi aussi, Rosa. Gros bisous.

  • Oui, j'aurais aimé que la pâte soit moins épaisse! A refaire! ;)

  • Aucun mérite... j'achète les feuilles. Pour la cuisson, je fais au four.
    Alors, bravooo Hiiilde !!! J'ai un livre comme le tien, avec une couverture différente, de chez Mango. Je dois faire un billet dans la semaine.
    Bonne soirée... Bisous

  • En ce moment, je ne suis pas la reine des pâtes (après l'échec de la pâte filo, maintenant la pâte à samossa) mais merci pour ton soutien, Syl ! ;)
    Oui, j'ai l'impression que les livres se ressemblent un peu sauf que le mien est d'un format plus petit. J'ai feuilleté celui que tu as, en librairie hier matin, ça donne envie ! Hâte de découvrir ta prochaine étape! ^^ Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

  • Et bin toute une aventure didonc....oui...quand meme dommage pour la pate....cela fait un peu peur...;).....mais tant mieux pour les legumes...tu vas continuer a te regaler...;)

  • Oh oui, un peu plus de deux heures en cuisine mais ça vaut le coup quand même ! :)

  • Merci Fondant! Non pas simple, mon poignet a légèrement craqué, du coup repos cette semaine, pas de rouleau !

Écrire un commentaire

Optionnel