Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Renard et le petit Tanuki, tome 1

Imprimer

J'étais drôlement enthousiaste à l'idée de recevoir ce manga. J'aime beaucoup la couverture et les histoires d'animaux !

le renard et le petit tanuki,tome 1,mi tagawa,manga,ki-oon

Senzo le Noir est un renard, ayant commis de nombreux méfaits. La Déesse du Doleil l'a endormi pendant 300 ans mais celle-ci lui donne une chance de se racheter. Entouré par des loups, il va devoir élever un petit métamorphe : un tanuki avec des pouvoirs. Leur première mission les attend : aider un esprit du logis affecté par un mauvais esprit, cela fait partie de la formation du petit tanuki, Manpachi, pour devenir un envoyé des dieux. 

le renard et le petit tanuki,tome 1,mi tagawa,manga,ki-oon
Source image : Éditions Ki-oon

Beaucoup d'humour dans ce manga, on s'attendrit devant le petit tanuki, qui a perdu sa famille, mais aussi devant le renard, bougon, plutôt pessimiste et peu enclin à s'occuper du petit mais qui n'a pas tellement le choix, son collier le rappelant à l'ordre.

J'aime beaucoup les dessins, tout en rondeurs, les grand yeux brillants du petit tanuki et les expressions renfrognées du renard. C'est très kawaï mais l'ambiance s'assombrit un peu par moment. Une veille rancune du côté des loups et Manpachi, ne fera pas que de belles rencontres. Senzo a un passé chargé et de vieilles connaissances peuvent réapparaître.

Plusieurs passages me font vraiment penser à Pompoko d'Isao Takahata, le magnifique film d'animation japonais mettant en scène des tanukis. Je pense à la scène où les loups se transforment en humains ou lorsqu'on voit la famille tanuki (illustration réunie ci-dessous.

le renard et le petit tanuki,tome 1,mi tagawa,manga,ki-oon

La fin laisse notre petit métamorphe en mauvaise posture mais Senzo est déjà parti à sa recherche et j'ai quand même bien envie de le suivre ! 

Quelques petites touches de folklore, un joli manga pour jeunes lecteurs et lectrices. Je m'attendais à un manga moins enfantin mais c'est une belle découverte malgré tout.

Je finirai en partageant cette photo du festin préparé par Koyuki, un petit clin d'oeil pour Fondant et Bidib du Challenge des Livres (et des écrans) en cuisine ! Je m'attablerais bien avec eux !

le renard et le petit tanuki,tome 1,mi tagawa,manga,ki-oon

Le Renard et le Petit Tanuki, Mi Tagawa, Ki-oon, 2020 - Dés 10 ans - Découvert avec Babelio

Commentaires

  • Oui, difficile de ne pas craquer devant la petite bouille du tanuki. Le renard est attachant aussi. :)

  • Je fais attention maintenant aux festins littéraires et bullesques ! ;) Oui, le petit tanuki est vraiment craquant.

  • Oui, personnellement, je craque facilement devant ce genre de graphismes ! Après l'histoire n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances.

Écrire un commentaire

Optionnel