Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mort et déterré, Un cadavre en cavale, tome 1

    Imprimer

    Aujourd'hui, direction le cimetière pour faire la connaissance de Yan!

    mort et déterré,bd,dupuis,boisvert,colpron,mort,challenge halloween 2020

    Yan Faucher est mort, mais l'adolescent ne repose pas vraiment en paix, il continue de penser à ses proches. Devenu zombie, il va même trouver le moyen de sortir de son cercueil. Retrouver sa famille, ses amis, pas si simple quand on est censé reposer six pieds sous terre.

    Mort et déterré, BD, Dupuis, Boisvert, Colpron, mort, challenge halloween 2020, J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome.

    De l'humour, des moments plus émouvants, une manière assez juste de parler du deuil à l'intérieur d'une famille mais aussi des réflexions sur la vie, la mort, la perte d'un proche. Ce n'est pas plombant mais touchant sans tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé cette approche. Notre zombie devient presque philosophe par moment.

    "Il n'y a rien de mieux que de mourir pour faire le point sur sa vie."

    Les personnages sont attachants. Yan peut compter sur ses amis : Alice, une jeune fille gothique et Nico son copain avec qui il envisageait de tourner un film de zombies pendant l'été. Il découvre aussi la petite sœur, qu'il n'a pas connu, née le jour de son décès et quelques changements chez ses proches. On imagine qu'il va ensuite se lancer sur la piste de son agresseur. L'effrayer ne suffira pas.

    J'ai trouvé le dessin assez dynamique et agréable. On n'est pas happé par le scénario, il n'y a pas vraiment de suspense mais c'est plaisant à lire.

     Je lirai la suite bientôt, c'est sûr.

    - Mort et déterré, Un cadavre en cavale, tome 1, Dupuis, 2017

    logo, la BD de la semainemort et déterré,bd,dupuis,boisvert,colpron,mort,challenge halloween 2020

    La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Noukette
    Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition

  • 13 choses que j'aime au moment d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le début du Challenge Halloween 2020 et j'ai voulu repartager avec vous tout ce que j'aime pendant cette période en mettant à jour ce billet de 2017. J'ai ajouté des photos plus récentes et quelques commentaires en plus!

    Challenge Halloween 2017halloween,sorcière,challenge halloween 2017, 2020
    Lou & Hilde pour la 11ème édition

    Lire la suite

  • Frank Herbert, Dune

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons sur une autre planète, celle de Dune.

    dune,frank herbert,roman,sf,le mois américain
    Un café d'épice d'Arrakeen pour accompagner la lecture de Dune

    Paul, quinze ans s'apprête à quitter Caladan pour Arrakis (Dune) avec sa mère, Dame Jessica (Bene Gesserit) et son père, Le duc Leto, appartenant à la Maison Atréides.
    La semaine qui précède, il est soumis à une terrible épreuve et sa mère a un mauvais pressentiment. La menace plane, elle peut venir de n'importe où et des rumeurs renforcent le sentiment qu'une terrible trahison est en cours, inéluctable.

    Arrakis est une planète constituée de contrées désertiques plutôt dangereuses avec de violentes tempêtes et la présence d'énormes vers des sables, qui engloutissent tout. Un peuple y vit pourtant, celui des Fremen. Ils recyclent leur eau, entretiennent de nombreuses croyances et rituels et s'adaptent tout en développant une conscience écologique.

    Cette planète est aussi convoitée par les puissants pour la fameuse épice qui y est cultivée mais qui détient vraiment le pouvoir. 

    J'ai mis du temps à entrer dans le roman, à me familiariser avec les personnages et leur univers. C'est une lecture exigeante et j'ai dû enchaîner plusieurs chapitres à la suite pour me sentir plus à l'aise et avoir vraiment envie de découvrir la suite.

    On ressent les tensions, les intrigues du pouvoir avec l'ennemi des Atréides : Les Harkonnens. Les attaques et les trahisons sont nombreuses. L'empereur Padishah décide de ses alliances et de ses intérêts. Les drames se produisent sans prévenir. J'ai été surprise par la chronologie, certaines accélérations dans le temps et la soudaineté des évènements.

    On découvre aussi les pensées des personnages, leurs craintes, leurs désirs, leurs dons de prescience et leurs croyances religieuses très ancrées.

    La destinée de Paul est captivante et c'est passionnant à lire. Je ne regrette pas de m'être lancée dans le cycle de Dune!

    notation, étoiles,

    Une nouvelle adaptation doit sortir sur les écrans au mois de novembre. A découvrir!

    Dune, Frank Herbert, édition France Loisirs, 1985 pour la présente édition

    dune,frank herbert,roman,sf,le mois américainlogo, fin de série, AcroChallenge des livres en cuisine, Fondant, Bidib

    - Le Mois américain organisé par Titine
    - Une série ou plutôt un cycle qui commence dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
    - Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib avec un détective gourmand et plusieurs références à la cuisine indienne

  • Pakoras de légumes

    Imprimer

    Bonjour, aujourd'hui je retrouve les marmitonnes et les Gourmandises de Syl avec une recette indienne. J'ai choisi de partager l'excellente recette de pakoras de légumes de Sanjee du site Bollywood Kitchen.

    pakoras de légumes, recette indienne, les étapes indiennes, recette, cuisine indienne

    Lire la suite

  • Le Challenge Halloween 2020, rendez-vous pour nos 11 ans!

    Imprimer

    Ami·e·s blogueuses, blogueurs, instagrameurs, instragrameuses, fidèles initié·e·s ou nouveaux venus, nouvelles venu·e·s, bienvenue pour la onzième édition du Challenge Halloween !

    challenge halloween 2020

    Lire la suite

  • Patrick Bard, Le secret de Mona

    Imprimer

    J'ai découvert ce roman grâce à une proposition de service de presse envoyé au format numérique. J'en accepte rarement mais la thématique de ce roman m'intéressait et j'aime beaucoup les éditions Syros. Je me suis laissée tenter et j'ai bien fait.

    Le secret de Mona, Patrick Bard, Syros, roman ado

    "Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona." Quatrième de couverture

    On découvre l'histoire de Mona Lecouvreur, une adolescente de dix-sept ans, intelligente et débrouillarde qui vit avec sa mère Christelle, pas très responsable et son petit frère Justin, dans le nord de la France.
    Un stop de grillé, elle est repérée par les gendarmes, souhaitant vérifier la plaque d'immatriculation de la voiture. Sans cela, l'adolescente serait restée dans l'ombre, avec son histoire, s'occupant de son petit frère. Mais que cache vraiment Mona?

    Le style est direct, assez familier, les fautes de français de la jeune fille sont retranscrites, beaucoup de langage parlé mais la lecture reste très fluide.

    C'est rythmé par l'alternance des différents points de vue : du gendarme jusqu'au psychologue, en passant par l'assistante sociale. Tous évoque Mona et sa mère mais racontent aussi d'où ils viennent, en quoi consiste leur travail. On découvre des bribes de leur vie, des réflexions qu'ils se font au sujet de la situation qui aurait pu leur échapper. 

    De nombreux sujets abordés : la pauvreté, la précarité, une relation mère-fille défaillante, et d'autres sujets d'actualités en filigrane. On découvre aussi comment se déclenche un dispositif d'aide sociale à l'enfance.

    J'ai enchaîné les chapitres et trouvé la lecture captivante. On croit au récit de Mona et au fil des pages, on sent l’étau se resserrer et c'est douloureux. J'ai accompagné des enfants dans ce type de dispositifs, j'y suis d'autant plus sensible.

    L'auteur parvient à nous surprendre malgré tout. Les derniers chapitres sont particulièrement émouvants, critiques aussi. C'est bien mené jusqu'au bout, jusqu'au dernières révélations.

    L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est un très beau roman. Je viens de relire la fin et j'ai les yeux humides. 

    notation, étoiles, goodreads

    Merci à Patricia Ide Beretti et aux Éditions Syros pour cette lecture poignante.

    Le Secret de Mona de Patrick Bard, Éditions Syros, 27 Août 2020
    - Découvrez aussi l'interview de Patrick Bard.