Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire #3

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le Challenge British Mysteries avec un titre qui a accompagné nos vacances! Au début de l'été, je suis allée à la Médiathèque et ce troisième tome de la série Les Détectives du Yorkshire m'attendait sur un présentoir! Impossible de refuser un Rendez-vous avec le Mystère!

    les détectives du yorkshire,rendez-vous avec le mystère,julia chapman,cosy msytery,roman,challenge british mysteries

    Retour à Bruncliffe où les affaires reprennent. Delilah se voit contrainte d'accepter Clive Knowles (l'éleveur de béliers rencontré dans le tome précédent) comme client de l'agence de rencontre des Vallons. Il faut bien payer les factures mais sacré challenge pour Delilah! Son inquiétude au sujet de Caliméro augmente, la date fatidique approchant et les solutions restants à trouver.
    Samson, lui, tente de tenir se vie d'avant à distance, et continue de cacher les raisons de son véritable retour mais son passé continue de lui coller à la peau. Missionné par le notaire, il commence à enquêter sur la disparition du certificat de décès de Livvy Thornton, une jeune femme qui aurait été renversée par un chauffard il y a des années mais se trouve étonnamment citée sur le testament de sa mère. Que s'est-il vraiment passé?

    J'ai beaucoup apprécié cette enquête. Elle semble assez complexe au départ, évolue lentement mais finit par s'éclaircir. C'était intéressant de suivre son déroulement afin de comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme et son chien, de Bruncliffe à Leeds et plus loin encore.

    Ce que j'aime surtout dans ce roman, c'est l'ambiance : retrouver Bruncliffe, les différents personnages et voir ce qui va leur arriver. Dans chaque tome, on en apprend un peu plus sur leur passé et leur vie. On y découvre aussi la vie locale du village avec ses commerces. Tout le monde se connaît ou presque. La coiffeuse va par exemple donner un petit coup de pouce à Samson pour diffuser son groupe Facebook. Un petit passage à la boucherie pour les pies préférées de Caliméro, à la Pâtisserie des Monts pour tenter de calmer la colère de Delilah ou au pub! La bière est plutôt déconseillée pour le braque de Weimar, quoique!

    L'humour est au rendez-vous mais c'est aussi tendu par moment. Samson et Delilah sont surveillés et menacés à plusieurs reprises. Le risque de perdre le chien est dramatique.

    Vers la fin, j'ai réussi à faire le rapprochement entre plusieurs éléments qui se sont révélés justes au niveau de l'enquête. Mes dons d'enquêtrice seraient-ils en train de s'affiner? J'en doute.

    les détectives du yorkshire,rendez-vous avec le mystère,julia chapman,cosy msytery,roman,challenge british mysteries

    C'est toujours aussi agréable à lire et distrayant. Vivement le prochain tome.

    Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le Mystère de Julia Chapman, éditions Robert Laffont, 2018

    logo, challenge british mysterieslogo, challenge Polar et thriller, Sharonlogo, médiathèque de chartres de bretagnelogofindeserie1.png

    - Emprunté à la Médiathèque de Chartres de Bretagne
    Un mystère de plus résolu pour The British Mysteries Challenge avec Lou ainsi que pour le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon

    Une série qui se poursuit dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.

  • Tarquin Hall, L'homme qui exauce les voeux

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons en Inde dans le cadre d'un rendez-vous commun entre Le Challenge Polar et Thriller et les Étapes Indiennes avec Sharon,...

    l'homme qui exauce les voeux,tarquin hall,roman,littérature indienne,les étapes indienne,challenge polar et thriller
    Les délicieux pakoras de Vish Puri : Recette à venir!

    Vish Puri est un détective privé de Delhi. De nombreuses enquêtes prénuptiales lui sont confiées. C'est son gagne-pain mais une affaire plus urgente est en cours : Un avocat de Jaipur, Ajay Kasliwal, est accusé du meurtre de son employée de maison, Mary, puis arrêté et emprisonné en attendant son procès. Pendant ce temps, les rumeurs se déchaînent et Vish Puri avec son équipe vont tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui s'est exactement passé et tenter de remonter la piste qui innocenterait son client.

    Je sors de cette lecture très enthousiaste. Vish Puri est un détective sympathique et brillant dans ses déductions, comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot bien que la comparaison ne soit pas du tout à son goût.

    " _ Quel honneur de recevoir chez nous un homme aussi célèbre que vous. Le Sherlock Holmes indien, n'est-ce pas ainsi que l'on vous surnomme?
    Puri détestait être comparé au héros de Sir Arthur Conan Doyle ; celui-ci ne s'était-il pas contenté d'emprunter les techniques déductives inventées par Chanakya, au IV ème siècle avant notre ère et ce, sans jamais lui rendre hommage? " p. 67

    Il a une organisation bien rodée et de bonnes relations avec les membres de son équipe qui possèdent tous leur petit surnom et des compétences personnelles :
    - Tubelight, descendant d'une lignée de voleurs professionnels, très doué pour forcer serrures, coffres-forts...
    - Flush, ancien agent des services secrets indiens, "roi de l'informatique et de l'électronique".
    - Facecream, spécialiste du travestissement, capable de se faire passer pour une balayeuse des rues ou une employée de maison.

    Vish Puri mène des interrogatoires, des missions d'infiltration dans le cadre de ses enquêtes prénuptiales, positionne ses équipiers pour surveiller de près ce qui se passe dans la demeure des Kasliwal, se rend au tribunal de Jaipur pour suivre le procès de son client.

    Pas de temps mort, c'est bien rythmé entre l'enquête principale et deux enquêtes secondaires (je ne compte pas l'enquête menée par la mère du détective) : une qui semble déjà en cours et se termine au début du roman et une autre qui commence un peu plus tard, à la la demande d'un futur beau-père suspicieux et pressé de découvrir avant le mariage des informations qui pourraient compromettre son futur gendre. Vish va mener les deux enquêtes en parallèle avec des dénouements intéressants.

    Tarquin Hall décrit les maux de la société indienne, dénonce la corruption et les défaillances du système judiciaire et soulève de nombreuses problématiques. On y évoque l'importance de la réputation des jeunes époux, des conditions des employés de maison, de l'urbanisation de Delhi et de la violence qui peut en découler et dont Vish Puri est lui même victime. Ce roman permet ainsi de découvrir de nombreuses facettes de l'Inde.

    C'est aussi plein d'humour! La mère du détective va  donc enquêter de son côté, à sa manière pour aider son "Chubby" qui a bien failli être assassiné. Quant à son épouse, elle s'inquiète pour lui et connaît ses petites faiblesses :

    _ Fais bien attention à toi, Chubby.
    Puri se mit à rire.
    _ Ne t'inquiète pas pour moi, ma chérie! J'ai un sixième sens quand il s'agit du danger.
    _ Oh, je ne pensais pas à ce danger-là... mais plutôt au risque mortel que tu cours à te bourrer de pakoras et de saucisses au poulet! "page 220

    J'ai passé un très bon moment de lecture, je me réjouis d'avoir Le Chasseur de gourous, une autre aventure du détective Vish Puri dans ma PAL.

    L'homme qui exauce les vœux de Tarquin Hall, 10/18, 2009

    Tarquin Hall est un journaliste et écrivain anglais qui vit entre Londres et Delhi. Sa femme est une journaliste indienne.

    logo, challenge Polar et thriller, Sharon, Les étapes indienneslogo, objectif PAL, Antigonelogofindeserie1.pngChallenge des livres en cuisine, Fondant, Bidib

    - Un rendez-vous commun avec le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon et Les Étapes Indiennes.
    - Une nouvelle série de romans policiers avec la rencontre du détective privé Vish Puri pour le Challenge Fin de série d'Acr0.
    - Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis très longtemps. C'est mon beau-frère qui me l'avait donné à l'époque.
    - Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib avec un détective gourmand et plusieurs références à la cuisine indienne

  • Billet suivi du R-A-T Gourmand organisé par Bidib et Fondant Grignote

    Imprimer

    Je vous propose de découvrir mon billet suivi gourmand du week-end.

    read-a-thon, Fondant grignote, bidib, week-end gourmand, lectures, recettes

    Lire la suite

  • Contes du Bengale, Le prince aux rubis et autres contes

    Imprimer

    J'ai découvert ce recueil par hasard à la Médiathèque au début du mois de juillet. Je cherchais des titres pour le Challenge Contes et Légendes ainsi que pour les Étapes Indiennes. Il m'attendait!

    contes du bengale,le prince aux rubis et autres contes,lal behary day,hélène muller,l'école des loisirs,contes,les étapes indiennes,inde
    Merci à Nadia pour sa jolie carte et son Om

    Lire la suite

  • R.A.T Gourmand chez Fondant Grignote et Bidib

    Imprimer

    Le week-end prochain, Fondant Grignote et Bidib organisent un Read-A-Thon gourmand!

    read-a-thon, Fondant grignote, bidib, week-end gourmand, lectures, recettes

    Lire la suite

  • India attitude

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous emmène en Inde et vous propose de découvrir India attitude!, Le petit guide des usages et coutumes, y compris des usages professionnels. C'est le livre idéal pour partir et s'imaginer en voyage.

    India attitude, guide, usages et coutumes,  guides bleus, inde, les étapes indienne

    "Pourquoi les vaches sont elles sacrées en Inde ? Que signifie avoir un bon karma ? Boudhisme et Hindouisme, c'est vraiment différent ? [...]

    Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, faire la conversation et apprécier l'exceptionnelle hospitalité des Indiens.
    Un chapitre « business briefing » vous donnera également les clefs pour ne pas faire d'impair et bien démarrer votre relation professionnelle." Quatrième de couverture

    Ce petit livre est divisé en dix chapitres : Un peu d'histoire, de géographie, d’économie, les valeurs de la société indienne, très hiérarchisée, des informations sur la vie quotidienne à l'intérieur d'un foyer indien, la religion, les fêtes,  et surtout les comportements à adopter dans de nombreuses situations pour éviter impairs ou incompréhension.
    On trouve aussi des informations sur les transports, la santé, les nombreuses langues parlées en Inde, la sécurité et comment se comporter dans la vie professionnelle.

    C'est un condensé d'informations très utiles, qui ne prend pas beaucoup de place et mérite d'être emmené dans sa valise pour tout séjour en Inde d'ordre privé ou professionnel. Il est très intéressant aussi de le parcourir pour tenter de mieux comprendre la manière de communiquer avec les indiennes ou les indiens, sans voyage de prévu dans l'immédiat, ce qui est mon cas. Pas question de généraliser mais des conseils sont donnés et permettent de réfléchir à la vie indienne si différente par certains aspects de la notre.

    "Toute description de l'"Inde" ou des "Indiens" ne doit pas être comprise comme une représentation complète, mais comme une simplification destinée à facilité la compréhension. De là découlent la beauté et la difficulté d'un séjour dans ce pays : il n'y a pas grand-chose qui puisse être réduit à un concept général de "culture indienne"." 160 p.

    La mise en page est agréable, les titres, les citations et certaines informations importantes sont du même bleu que celui de la couverture. Je trouve ce livre très accessible.

    india attitude,guide,usages et coutumes,guides bleus,inde,les étapes indienne
    Des musées que j'aimerais bien découvrir. Les avez-vous visités?

    Je l'ai lu avec plaisir et je me suis imaginée en voyage, en Inde, dans les différentes situations évoquées. Je me suis demandée aussi comment je me comporterais dans telles circonstances, en essayant de ne pas trop me faire remarquer. J'aime la discrétion et le respect des usages quand je suis à l'étranger.

    Lire l'avis de Véronique d'Inde en Livres

    India attitude, Le petit guide des usages & coutumes, Guides bleus, Hors série, 168 pages, Hachette Tourisme, 2015

    étapes indiennes, inde, lectures

    N'hésitez-pas à nous rejoindre pour Les Étapes Indiennes

  • Balli Kaur Jaswal, Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

    Imprimer

    J'ai découvert ce titre grâce à  Myrtille qui me l'a prêté. Je serais sans doute passée à côté, ça aurait été dommage!

    Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal, roman, les étapes indiennes

    Nikki a 22 ans, élevée dans une famille indienne pendjabie, elle vit à Londres. Indépendante, ayant abandonné ses études de droit, elle recherche un travail plus stable que celui qu'elle occupe au pub situé en dessous de chez-elle, à Shepherd's Bush. Elle va alors postuler pour un emploi d'animatrice pour un atelier d'écriture à Southhall qui abrite un des plus grands temple Sikhs en dehors de l'Inde et une communauté pendjabie importante.
    Les  femmes qui s'y présentent, sont veuves pour la plupart, issues de la communauté pendjabie et croient s'être inscrites à des cours d'anglais. Elle vont rapidement faire part à Nikki de leurs envies et proposer de raconter des histoires mais pas n'importe quelles histoires... des histoires érotiques. 

    J'ai aimé découvrir :

    - Le quartier de Southhall qui n'est pas un quartier fictif mais existe bel et bien à Londres
    - Certains aspects de la vie des veuves pendjabies, des femmes touchantes racontant leurs expériences, leurs joies et parfois leurs regrets
    - La vie de Nikki et de sa famille, ses relations pas toujours faciles avec sa mère, son père et avec sa sœur Mindi qui, elle, souhaite un mariage arrangé. Nikki évolue tout au long du roman au contact des femmes qu'elle rencontre. 
    - L'histoire de Kulwinder Kaur de l'association communautaire sikhe, qui va recruter Nikki et qui a vécu un drame ayant bouleversé sa vie.

    Les personnages sont attachant et on imagine leurs difficultés au quotidien, les problématiques que peuvent engendrer la rencontre de deux cultures, pour ces femmes naturellement attachées à leur culture d'origine, leurs traditions et souhaitant davantage de liberté.

    Le roman se transforme presque en roman policier par moment, Nikki faisant évoluer l'enquête sur la mort de Maya, la fille de Kulwinder, un drame arrivé juste après le mariage de cette dernière. Et puis, un climat de suspicion et de craintes règne dans le quartier, les femmes s'y sentent surveillées.

    Les thématiques abordées sont variées, les sujets forts, émouvants, toujours d'actualité : le mariage arrangé, la condition des femmes, le comportement des hommes, la sexualité, le besoin de s'exprimer, de s'affirmer face aux nombreux interdits, être indienne à Londres, le poids du quartier. 

    Beaucoup d'humour, malgré tout. Les sujets ne sont jamais pesants.

    Les histoires des veuves que l'ont retrouve dans leur intégralité en italique sont sacrément pimentées. On y parle plus précisément des relations de couple, des fantasmes, des désirs avec simplicité, humour et moult détails émoustillants! Elles font parties de l'histoire mais occupent une place raisonnable et n’alourdissent pas le reste.

    le club des veuves qui aimaient la littérature érotique,balli kaur jaswal,roman,les étapes indiennes

    J'ai trouvé ce roman très agréable à lire et intéressant avec toutes ces thématiques abordées qui en font un bon moment de lecture.
    Merci Myrtille pour cette découverte. 

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Billet récapitulatif des Étapes Indiennes

    Imprimer

    Le billet récapitulatif des Étapes Indiennes a été mis à jour! diwali-2890605_640.jpg

    Vous pouvez déposer vos liens ou vos contributions ici ou sur le groupe Facebook
    (facultatif) avec un ou plusieurs numéros d'étapes correspondants.

    Lire la suite