Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Billet récapitulatif British Mysteries 2020

    Imprimer

    Voilà le billet récapitulatif du Challenge British Mysteries! Vous pouvez poster vos liens chez Lou ou à la suite de ce post. See you soon.

    Logo British mysteries 2.jpeg

    Lire la suite

  • Journal de bord : Eté 2020

    Imprimer

    link-hoang-UoqAR2pOxMo-unsplash.jpg
    Photo by Link Hoang on Unsplash

    Lire la suite

  • Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde

    Imprimer

    J'avais aussi commencé la lecture de ce recueil de contes indiens pendant le Read-A-Thon des Étapes indiennes!

    Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde, Maurice Coyaud, contes, les étapes indiennes, contes et légendes

    Ce recueil comporte cinq parties : Ciel et terre, Homme, Animaux, Objets  et autres contes

    Certains récits appartiennent aux mythes (Minyong, Bugun, Apa-Tanis, Bori, Gallong...), ils sont extrêmement courts et expliquent la création du monde, mettant en scène différentes divinités. On découvre ainsi l'origine du tonnerre, des éclair et des séismes, de la terre ou de l'univers.

    Plusieurs légendes expliquent des inventions : celle du fer, des poissons,  de la monnaie ou des avions.

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    On retrouve aussi des contes du Pachatantra dont le fameux chacal bleu au destin funeste et d'autres histoires d'animaux.

    Quelques anecdotes insolites et amusantes. Le conte Comment les femmes ont perdu leur barbe nous apprend qu'à une époque toutes les femmes portaient des moustaches et de jolies barbes et nous explique comment elles l'ont perdue! Une histoire de mariage, avec une chèvre... et un tigre!

    J'ai aussi trouvé un récit bien dérangeant et macabre pour ma collection : La princesse que son père voulait épouser. Un conte Tulu (langue parlée dans les états du Karnataka et du Kerala), d'après Ramanujan.
    La princesse parvient à échapper au mariage mais se retrouve ensuite découpée en morceaux par une rivale... puis reconstituée!

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    Plus amusante, une histoire avec un fantôme invoqué par un couple de cordonniers pour gagner de l'argent : Les cordonniers (traduite du Hindi, Chennai) mais aussi le récit d'une Marmite merveilleuse avec des fées peri. J'aime beaucoup l'illustration qui l'accompagne. Voir ci-dessus.

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    Les contes sont variés et certaines histoires ne manquent pas d'humour, de poésie et d'originalité. Toutes ne m'ont pas passionnée mais j'ai passé de bons moments à les découvrir!

    Ces contes sont choisis et traduits par Maurice Coyaud, illustrés par Alice Lefort et édités chez Flies France en 2013

    logo, contes et légendes, les étapes indienneslogo, médiathèque de chartres de bretagne

    - Contes et légendes d'Inde dans le cadre du Challenge Contes et Légendes de Bidib et des Étapes Indiennes

    - Découverte de la Médiathèque de Chartres de Bretagne

  • 15 contes de l'Inde

    Imprimer

    J'ai découvert ce recueil pendant le Read-A-Thon des Étapes Indiennes le week-end dernier.

    15 contes de l'inde,partap sharma,leonard clark,flammarion,castor poche,recueil,contes,les étapes indiennes,inde

    Lire la suite

  • Didier, la 5e roue du tracteur

    Imprimer

    Je suis tombée sur Didier et son tracteur en allant vendredi dernier à la Médiathèque! Repéré chez Stephie, je l'ai emprunté.

    didier la 5e roue du tracteur,ravard et rabaté,bd,futuropolis,la bd de la semaine

    C'est un peu le désert sentimental dans la vie de Didier, 45 ans, fermier, vivant avec sa sœur, et Régis tout juste installé chez eux, car sa ferme a été vendue. Jusqu'au jour où son médecin lui prescrit Meetic. Pas sûr que ce soit le remède idéal pour les hémorroïdes mais son entourage va s'en donner à cœur joie pour améliorer l'annonce. Et puis une réponse arrive...

    Didier c'est un personnage en mal d’amour, un peu brusque, atypique c’est sûr mais sensible, authentique et touchant avec ses craintes, ses désirs et ses maladresses.

    On découvre son quotidien entre le travail à la ferme, la fête des Labours, un attrait particulier pour la buvette, son fauteuil et ses poires ! Beaucoup d’humour, de légèreté, en arrière-plan les difficultés du monde agricole mais aussi des relations qui se tissent, simplement.

    Certains passages sont vraiment drôles, sa rencontre avec Coquinette, tout un poème !

    « Je dois reconnaître qu’elle est cash… Mais bon, elle dissimule peut-être sous des dehors un peu abrupts… une sensibilité… Une pudeur… »

    Du côté des dessins, c'est coloré, assez vif avec des personnages tout en rondeur, et de sacrés pifs.

    didier la 5e roue du tracteur,ravard et rabaté,bd,futuropolis,la bd de la semaine

    Un moment de lecture divertissant.

     Didier, la 5e roue du tracteur, de Ravard et Rabaté, Futuropolis, 2018

    Un autre avis chez Soukee

    J’aime bien la petite dédicace de François Ravard au début du livre : « A tous les « Didier » en quête d’amour qui se reconnaitront. »

    logo, la BD de la semaine

    La BD de la semaine : Cette semaine, c'est Noukette qui héberge nos bulles et c'est aussi notre dernière BD de la semaine de la saison. Un grand merci aux organisatrices pour ce chouette rendez-vous que j'espère pouvoir poursuivre l'an prochain.

  • Faith Martin, Un Pique-nique presque parfait, Une Enquête de Loveday & Ryder #2

    Imprimer

    un pique-nique presque parfait,une enquête de loveday & ryder,faith martin,harper collins noir,roman,challenge british mysteries

    Été 1960. Derek Chadworth est retrouvé noyé à Port Meadow, le lendemain d'une fête d'étudiants .
    Les témoignages cachent quelque chose. Le coroner de la ville d'Oxford, Clement Ryder fait appel à Trudy Loveday, stagiaire dans la police pour poursuivre l'enquête.

    Il s'agit de la deuxième enquête de Loveday & Ryder mais c'est ma première rencontre avec ce duo d'enquêteurs que j'ai trouvé très sympathique.
    La jeune Trudy tente de se faire une place dans le police, ce qui n'est pas évident à cette époque et Clement Ryder, plus expérimenté apprécie la vivacité d'esprit de la jeune femme et tente de camoufler des problèmes de santé afin de pouvoir poursuivre sa carrière.

    Oxford, College
    Photos d'un college d'Oxford - Été 2018

    L'enquête est intéressante avec une intrigue bien menée qui nous emmène sur différentes pistes. On découvre ainsi certaines vérités sur les personnages : Derek Chadworth, le fameux lord Jeremy Littlejohn organisateur présumé de cette fête ou Reggie Porter dont la sœur a disparu, entre ambition personnelle, jeux dangereux pouvant ruiner une réputation et désirs de vengeance.

    Enquête dans les pubs auprès des étudiants mais aussi dans un college de la ville d'Oxford, jusque chez des particuliers, c'est bien rythmé jusqu'au dénouement. Une pointe d'humour par moment pour une lecture distrayante. 

    C'est agréable à lire et j'ai beaucoup apprécié. Je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Un troisième tome à paraître en fin d'année 2020!

    Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.

    Un Pique-nique presque parfait de Faith Martin, Une enquête de Loveday & Ryder, Haper Collins Noir, 2018 - 2020 pour la présente édition

    Faith Martin, alias Jacquie Walton est née à Oxford. C'est une amoureuse de la campagne anglaise.

    logo, le mois anglais, logo, challenge british mysteriesun pique-nique presque parfait,une enquête de loveday & ryder,faith martin,harper collins noir,roman,challenge british mysteries

    Lecture commencée pendant Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
    Un mystère de plus résolu pour The British Mysteries Challenge avec Lou ainsi que pour le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon

  • Sharon Maas, Noces indiennes

    Imprimer

    noces indiennes,sharon maas,roman,inde,les étapes indiennes

    Des destins amenés à se croiser : Celui de Nat, adopté à l'âge de quatre ans par un médecin travaillant dans le dispensaire d'un petit village près de Madras, celui de Saroj vivant en Guyane Britannique et développant une haine de plus en plus farouche envers son père, ceux de deux adolescents Savitri et David élevés ensemble mais de condition sociales différentes, liés par une promesse.

    Un roman passionnant à lire, bien écrit qui raconte les rêves, les espoirs, les réussites mais aussi les drames et les souffrances des personnages, que nous suivons de l'enfance à l'âge adulte.

    Je me suis attachée à eux, j'ai vibré, frémi, tout au long du roman qui est intense et captivant, qui bascule parfois dans l'horreur aussi. Certains passages m'ont terrifiée. J'ai eu beaucoup de peine par moment mais il y a aussi de très beaux passages, la description des jardins, de cette nature sauvage indienne, du don de Savitri, de l'amitié entre Saroj et Trixie au delà des différences.

    Émotions fortes garanties avec ce roman chorale qui nous apaise un peu une fois la dernière page tournée.

    Noces indiennes, Sharon Maas, Éditions J'ai lu, 1999 - 2009 pour la présente édition

    Lecture dans le cadre d'un billet commun pour découvrir les romans de Sharon Maas avec Blandine qui a lu La Danse des paons

    les étapes indiennes, logo logo, objectif PAL

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
    Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL plusieurs années, c'est sûr! Combien exactement? Je ne sais pas. 

  • Poulet rôti en cocotte au citron et au safran

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose du poulet rôti en cocotte au citron et au safran disposé dans un thali (plateau indien) pour notre dernière recette de l'année dans le cadre des Gourmandises de Syl, qui reprendront maintenant à la rentée.

    poulet en cocotte au citron et au safran, recette indienne, cuisine indienne, les étapes indienne, les gourmandises de syl, des livres en cuisine

    Lire la suite

  • Un, deux, trois... dans l'arbre

    Imprimer

    Je voulais vous parler de l'album Un, deux, trois... dans l'arbre avant de le ramener au centre de documentation. Je l'ai gardé pendant toute la durée du confinement.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud juniorun deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    "L’œuvre graphique de Durga Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde."

    C'est un album à compter. Le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : 4 lapins farceurs.

    Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : Quatre lapins farceurs jouent à cache-cache. 

    Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! Le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.

    La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel très agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.

    Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre lutin tout en contemplant les illustrations.

    Un, deux, trois... dans l'arbre d' Anushka Ravishankar, Sirish Rao et Durga Bai, Tara Publishing, 2003 - Actes Sud Junior, 2006

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Billet suivi du Read-A-Thon des Etapes indiennes 2020

    Imprimer

    Je suis vraiment contente de vous retrouver pour ce week-end de lecture indienne (Read-A-Thon). Plein d'échanges et de découvertes en perspective, ici, sur Instagram ou/et le groupe Facebook des Étapes Indiennes.
    Le Principe du Read-A-Thon

    week-end de lecture, read-a-thon, les étapes indiennes, lectures

    Lire la suite