Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laetitia Colombani, La tresse

Imprimer

Bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour une lecture commune autour du titre La tresse de Laetitia Colombani (roman ou/et album) avec Blandine, Nath Sci, Mya Rosa, Kiona.

la tresse,laetitia colombani,roman,les étapes indienne,le livre de poche

Trois pays, et plusieurs vies de femmes qui s'apprêtent à être bouleversées. En Inde, Smita, souhaite un autre avenir pour sa fille que celui réservé aux Intouchables. En Sicile, Giulia, doit décider de l'avenir de l'entreprise familiale de confection de postiches et au Canada, Sarah est amené à reconsidérer sa vie professionnelle en tant qu'avocate. Quels liens peuvent-elles bien avoir en commun?

Je l'ai lu en une seule journée. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un bon rythme. C'est très agréable à lire. Je me suis attachée d'emblée aux différents personnages.

J'ai particulièrement été émue par le courage de Smita. Sa vie est extrêmement difficile. Elle vit avec son mari, chasseur de rats dans un petit village de l'Uttar Pradesh et est chargée de nettoyer les excréments humains.
Même envoyer leur fille, Lalita, à l'école est compliqué mais tout espoir n'est pas perdu.

C'est aussi valable pour Giulia et Sarah qui vont être amenées à prendre des décisions importantes, sans doute nécessaires pour envisager une vie meilleure. C'est ce qui fait du bien dans ce roman. L'espoir qui demeure malgré les difficultés. J'aurais juste aimé que le récit se poursuive encore un peu en Inde.

La relation de Giulia et Kamaljit est lumineuse. Ce roman est un peu feel-good, et je ne peux que le conseiller même si je l'ai trouvé un peu court. J'aurais aimé accompagner les personnages plus longtemps encore.

la tresse,laetitia colombani,roman,les étapes indienne,le livre de poche

La tresse de Laetitia Colombani, Le Livre de Poche, 2017 - 2019 pour la présente édition

étapes indiennes, inde, lectures

Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

Commentaires

  • Un chouette mélange de sombres réalités et de lumière ! Une belle lecture qui fait du bien ; j'avais bien aimé aussi. Bon week-end, Hilde ! :-)

  • Oui, c'est tout à fait ça. :) J'aime ce genre de lectures aussi. Bon week-end à toi aussi Fondant.

  • Tout à fait en accord avec toi! Le personnage de Smita est certainement le plus touchant, révoltant. Un roman feel-good qui véhicule des messages forts, j'aime !
    J'aime bien les fins ouvertes, et ici ce lien tacite.
    Merci pour cette LC !

  • Oui, le premier chapitre prend vraiment aux tripes avec l'histoire de Smita. Moi aussi, j'aime bien ce genre de messages mais un peu moins les fins ouvertes, enfin ça dépend mais je suis souvent frustrée quand ça s'arrête trop tôt à mon goût. Je n'ai pas osé le mettre dans mon billet, mais je n'ai rien vu venir avant la fin pour le lien et je me suis posée plusieurs fois la question. ^^Merci à toi pour ce moment de lecture partagé.

  • C'est vraiment un roman agréable à lire. Je n'avais pas croqué un livre dans la journée depuis un petit moment, ça fait du bien.

  • J'ai lu beaucoup de commentaires ( positifs ou mitigés) mais il ne me tente pas plus que ça...

  • Dans ce cas, faut pas se forcer! ;)

  • oh alors tout un livre a lire...ooohh...des histoires intimes...et heureuses....alors

  • Oui, même si certains sujets sont pesants, l'espoir est là. :)

Écrire un commentaire

Optionnel