Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lomax, Collecteurs de Folk Songs

    Imprimer

    Repérée chez Enna, je souhaitais découvrir cette BD depuis deux ans. Je l'ai enfin empruntée et lue!

    Lomax, Collecteurs de folk song, Duchazeau, BD, Dargaud, la bd de la semaine, amérique

    Lomax père et fils parcourent les états du Sud des États-Unis pour capturer des chansons en les enregistrant sur des cylindres afin de préserver le folklore.

    La première chose qui saisit dans cette BD, c'est le racisme des personnes rencontrées par Alan et son père dés qu'ils tentent d'expliquer la raison de leur présence. Le comportement du policier qui se sent tout puissant est insupportable. Le sherrif fait allusion à une chasse à l'homme avec un sourire sadique qui fait froid sans le dos. Triste réalité de l'époque révoltante.

    lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
    Source illustration : Dargaud

    Mais la musique blues nous réchauffe un peu le cœur. Alan et son père sont bien accueillis. Les chanteurs sont toujours surpris d'entendre leur voix. Il y a de la convivialité mais la terreur n'est jamais très loin. Des arrestations et parfois un sort encore plus cruel.

    Les dessins en noir et blanc traduisent parfaitement l'ambiance. On entend presque la musique. Une playlist accompagnerait à merveille cet album.

    lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
    Source illustration : Dargaud

    J'ai aimé découvrir ce qu'évoquent les chansons, suivre cette passionnante collecte faite de rencontres dans différents lieux : plantations de coton, église, prison, forêt ou chantier de chemin de fer.

    Une BD qui prend aux tripes. Émouvante mais beaucoup trop courte à mon goût! J'aurais aimé les suivre encore longtemps dans leur collecte. Je publierai quelques visuels et passerai sur vos blogs en fin d'après-midi et en soirée. Bon mercredi BD.

    Lomax, Collecteurs de Folk Songs, Duchazeau, Dargaud, 2014

    logo, la BD de la semainelogo, médiathèque de chartres de bretagne

    La BD de la semaine : Rendez-vous chez Stephie
     
    Découverte de la Médiathèque

    logo, Challenge African American History Month
    Challenge African-Amercian History Month organisé par Enna

  • Billet récapitulatif British Mysteries 2020

    Imprimer

    Voilà le billet récapitulatif du Challenge British Mysteries! Vous pouvez poster vos liens chez Lou ou à la suite de ce post. See you soon.

    Logo British mysteries 2.jpeg

    Lire la suite

  • Joyeux Anniversaire aux Gourmandises de Syl!

    Imprimer

    Aujourd'hui, on souhaite un joyeux anniversaire aux Gourmandises de Syl, un rendez-vous gourmand, lancé en 2012 par notre super cheffe! Merci Syl pour tous ces moments partagés et toutes ces recettes découvertes grâce à ce rendez-vous.

    Plum cake, recette, cake, pâtisserie, joyeux anniversaire, les gourmandises de syl

    Lire la suite

  • British Mysteries Month 2020 : Le Programme!

    Imprimer

    British Mysteries Month, Lou, angleterre

    Lire la suite

  • Journal du Livroblog #1

    Imprimer

    Inspirée par les billets de Northanger (avec son bilan mensuel), de Chicky Poo (avec son rendez-vous Comme un dimanche) et tout récemment de Pativore (qui inaugure un journal de bord), je me lance à mon tour afin de partager un peu de mon quotidien avec des thématiques diverses et variées.

    journal du livroblog,blogosphère,blog

    Lire la suite

  • Soirée cinéma #4

    Imprimer

    Il y a quinze jours,  j'ai regardé Chopsticks, un film Netflix de Sachin Yardi sorti en 2019, avec Mithila Palkar, Abhay Deol, Vijay Raazn.

    Chopsticks, film, film indien, netflix

    Nirma, une jeune femme un peu naïve se fait voler sa voiture toute neuve à Mumbay. Au commissariat, peu d'espoir que son véhicule soit retrouvé, néanmoins, un homme lui fournit les coordonnées d'"Artist", un sacré personnage, qui pourrait bien l'aider.

    C'est une comédie légère et drôle! Ici pas de danses Bollywood, ni de chants qui accompagnent mais une bande-son agréable et dépaysante!

    On découvre l'histoire d'une jeune femme qui va prendre confiance en elle dans sa vie privée et professionnelle, (Nirma est guide touristique en mandarin), grâce à sa rencontre avec "Arstist", un voleur passionné de cuisine. Les personnages sont attachants et assez naturels dans l'ensemble. Le chef de gang avec son bouc m'a amusée. L'humour est au rendez-vous et c'est assez rythmé.

    Chopsticks, film, Netflix, film indien, les étapes indiennes
    Message de pensée positive diffusé dans la voiture de Nirma où le bouc s'est installé!

    On y dénonce aussi les touristes venus visiter le bidonville de Dharavi après la sortie du film Slumdog Millionaire, le travail des enfants et l'inaction de la police entre autre.

    Un film bien sympathique à découvrir!

    étapes indiennes, inde, lectures

    Les Étapes indiennes

    Étape N°8 : Cinéma et séries
    Pour en savoir plus sur ces étapes

  • Le sixième Dalaï-Lama, tome 1

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous emmène au Tibet avec cet album découvert à la méditathèque.

    Le sixième dalaï-lama, tome 1, Guo Qiang, Zhao Ze, éditions Fei BD, Tibet, Chinae
    Tawang, Sud du Tibet, 1682

    Lobsang Rinchen est un jeune garçon, proche de la nature et des animaux. Fils d'esclaves, il travaille aux champs. Malgré sa condition, il se lie d'amitié avec la fille du seigneur de Tawang, Makye Ame et sa servante Dedimentok mais un évènement imprévu va changer le cours de sa vie.

    Gros coup de cœur pour le premier tome de ce manhua (BD chinoise) à la fois intéressant, émouvant et avec de superbes graphismes. Des paysages grandioses, qui invitent à la contemplation. C'est beau, poétique, presque un peu magique avec une petite touche spirituelle, bouddhiste.

    le sixième dalaï-lama,tome 1,guo qiang,zhao ze,éditions fei bd,tibet,chinae

    Les liens qui unissent les personnages sont assez subtils. J'ai parfois trouvé un côté un peu enfantin mais touchant.

    Le contexte politique du XVIIème siècle dans cette zone géographique peut sembler assez complexe mais il est expliqué clairement en début d'ouvrage, carte à l'appui ce qui facilite la compréhension des évènements. Je l'avais oublié lors de ma première lecture, j'y suis revenue!
    On perçoit donc bien les tensions entre les différents représentants du pouvoir : le grand Empire de Chine, Le Dalaï-lama et le souverain de Mongolie.

    Un début de série très prometteur! J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2. Je publierai quelques illustrations en fin d'après-midi. Bon mercredi BD.

    logo, la BD de la semaine

     
    La BD de la semaine : Aujourd'hui, nous avons rendez-vous chez Noukette

    étape au Tibet, Logo

  • Poulet Cajou Cajun (Soul Food)

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous nous rendons aux États-Unis pour une recette Soul Food de Poulet Cajou Cajun, partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl et de l'African American History Month d'Enna.

    poulet cajou cajun,soul food,les gourmandises de syl,african american history month

    Lire la suite