Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Billet suivi du 1er Read-A-Thon British Mysteries 2020

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le début du Read-A-Thon British Mysteries, rejoignez-nous pendant le week-end pour lire et échanger.

    Du Vendredi 28 Février au matin jusqu'au Dimanche 1er mars minuit.

    Bilan du Read-A-Thon à la fin de ce billet!
    Merci pour votre participation. :)

    logo, british mysteries, read-a-thon

    Lire la suite

  • Le Bureau de Mariage de M. Ali

    Imprimer

    Aujourd'hui, on se retrouve pour une lecture commune avec Myrtille de Northanger, Blandine et Isabelle qui nous rejoindra un peu plus tard.

    Le bureau de mariage de M. Ali, Farahad Zama, roman, inde, les étapes indiennes

    Vizag, dans le Sud de l'Inde  Mr. Ali a pris sa retraite et a décidé d'ouvrir une agence matrimoniale, en aménageant le bureau de la maison. Madame Ali veille au grain. Les affaires marchent tellement qu'il engage une assistante, Aruna. Les clients défilent accompagnés de leurs parents ou seuls, à la recherche de l'époux ou l'épouse parfaite.

    J'ai particulièrement apprécié la première partie du roman avec les débuts de l'agence matrimoniale, son organisation pour arranger les mariages, ses publications d'annonces dans le journal, la constitution du fichier client, les premiers à venir s'inscrire à l'agence et dont on découvre le profil.
    C'est vraiment la partie que j'ai préférée.

    En Inde environ 90% des mariages sont arrangés. Si vous souhaitez en savoir plus, à ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article de Sophie Collet, En Inde le mariage arrangé ne meurt jamais

    Les personnages sont assez attachants. Mr et Mme Ali sont plutôt gentils, bienveillants même s'ils ont du mal à comprendre la vie choisie par leur fils dans un premier temps. On s'attache aussi au personnage d'Aruna. J'ai vite fait le rapprochement entre sa situation maritale et ce qui risquait d'arriver. Pas d'énorme surprise sur ce plan-là.

    La romance occupe une place plus importante dans la seconde partie du roman qui se concentre alors davantage sur le personnage d'Aruna, de sa famile et de Ramanujam. Je ne me suis pas ennuyée mais mon enthousiasme s'est un peu atténué.

    On y évoque la culture indienne, certains sujets sont questionnés avec légèreté à travers ce roman : les traditions, la société indienne, la religion, le mariage et les mariages arrangés.
    La cuisine indienne est aussi présente, de nombreux plats sont cités. On ne peut pas dire que la lecture donne irrésistiblement faim mais il contribue à l'ambiance agréable de ce roman et en tant qu'amatrice de cuisine indienne, je me suis amusée à les repérer.
    C'est aussi l'occasion de faire un petit clin d’œil au Challenge des livres en cuisine organisé par Bidib et Fondant avec ces citations.

    "M.Ali regarda sa femme. Elle avait les mains couvertes de pâte et de farine. Elle était en train de confectionner les chapatis du matin." p.15

    "Des effluves de pomfret frit (du poisson frit) - son plat préféré s’échappaient de la cuisine quand M. Ali prit place à la table de la salle à manger." p.26

    "Ils s'installèrent sur une natte au salon pour dîner. Le repas se composait de riz à la vapeur et de fines rasam de tamarin accompagnées d'aubergines et de chou-fleur frits à la sauce masala. En guise de dessert, il y avait du riz au babeurre" p.211

    "Le menu nuptial est toujours le même : un biryani de mouton, du brinjal et un plat d'accompagnement à base de courges en guise de sauce, outre un raïta d'oignons et de noix de coco." p. 271

    Une recette est même proposée en fin d'ouvrage. Je vais peut-être la tenter à mon retour.

    Un bon moment de lecture assez distrayant. 

    L'avis de Véronique Atasi

    Le Bureau de Mariage de M. Ali de Farahad Zama, Collection Piment des Éditions France Loisirs, 2008- 2010 pour la présente édition

    logo, les étapes indienneslogo, challenge des livres en cuisinelogo objectif pal

    Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis plus d'un an, c'est une certitude!

    Étape Indienne N°11 : Mariages arrangés

  • Read-a-thons British Mysteries 2020

    Imprimer

    Rendez-vous Vendredi 28 Février au matin jusqu'au Dimanche 1er mars minuit pour le premier Read-A-Thon British Mysteries!

    Read-A-Thon, British Mysteries, Marathon de lecture, week-end de lecture, challenge british mysteries

    Lire la suite

  • Les Miracles du Bazar Namiya

    Imprimer

    J'ai eu la chance de recevoir Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino, accompagné d'un joli marque-page et d'un petit mot des éditions Actes Sud pour l'Opération Masse Critique de Babelio.

    les miracles du bazar namiya,keigo higashino,roman,actes sud,littérature japonaise,japon

    Le Bazar Namiya est tenu par Namiya Yuji. Le patron a pris l'habitude de répondre aux questions ou aux problèmes des gens qui lui adressent des lettres qu'ils déposent par la fente du rideau métallique de la boutique. Ils récupèrent ensuite une réponse très tôt dans la boite à lait. Yuji s'interroge sur les répercussions qu'ont pu avoir ses conseils dans la vie de ces personnes. Il commence alors à recevoir des lettres qui semblent venir du futur.

    Des années plus tard, trois jeunes voleurs se cachent dans le vieux bazar abandonné. Ils découvrent que le temps ne s'y écoule pas normalement. Lorsqu'une mystérieuse lettre, est glissée par la fente du rideau métallique, ils se sentent obligés d'y répondre. Peu importe les conséquences!

    Un roman très original, avec une atmosphère un peu étrange comme les auteurs et autrices japonaises savent si bien faire, et une petite touche fantastique autour de cette boutique avec l'arrivée de mystérieux courriers. J'aime la correspondance et ai particulièrement apprécié les échanges épistolaires.

    L'intrigue assez subtile, nous permet de découvrir des destinées humaines assez touchantes dont le lien n'apparaît que progressivement. On partage leurs craintes, leurs interrogations, leur plaisir de recevoir des conseils par courrier.

    La galerie de personnages est assez importante : une sportive de haut niveau dont le compagnon est malade, un musicien en quête de réussite, une jeune femme qui souhaite obtenir une bonne situation financière, un jeune garçon fan des Beatles et d'autres encore dont la vie va être orientée par ces échanges.

    L'histoire dégage un peu de nostalgie, elle est belle, je trouve, parfois émouvante. Un côté zen émane de ce récit, un peu de sagesse aussi.

    Un roman captivant qui manie habilement passé, présent et futur et vient questionner les choix que nous faisons dans notre vie.

    Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette belle découverte.

    Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino édité chez Actes Sud en 2020

    tous les livres sur Babelio.com

    Un petit clin d’œil au Challenge Un mois au Japon qui aura lieu au mois d'avril!

    logo, challenge un mois au japon

  • Lomax, Collecteurs de Folk Songs

    Imprimer

    Repérée chez Enna, je souhaitais découvrir cette BD depuis deux ans. Je l'ai enfin empruntée et lue!

    Lomax, Collecteurs de folk song, Duchazeau, BD, Dargaud, la bd de la semaine, amérique

    Lomax père et fils parcourent les états du Sud des États-Unis pour capturer des chansons en les enregistrant sur des cylindres afin de préserver le folklore.

    La première chose qui saisit dans cette BD, c'est le racisme des personnes rencontrées par Alan et son père dés qu'ils tentent d'expliquer la raison de leur présence. Le comportement du policier qui se sent tout puissant est insupportable. Le sherrif fait allusion à une chasse à l'homme avec un sourire sadique qui fait froid sans le dos. Triste réalité de l'époque révoltante.

    lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
    Source illustration : Dargaud

    Mais la musique blues nous réchauffe un peu le cœur. Alan et son père sont bien accueillis. Les chanteurs sont toujours surpris d'entendre leur voix. Il y a de la convivialité mais la terreur n'est jamais très loin. Des arrestations et parfois un sort encore plus cruel.

    Les dessins en noir et blanc traduisent parfaitement l'ambiance. On entend presque la musique. Une playlist accompagnerait à merveille cet album.

    lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
    Source illustration : Dargaud

    J'ai aimé découvrir ce qu'évoquent les chansons, suivre cette passionnante collecte faite de rencontres dans différents lieux : plantations de coton, église, prison, forêt ou chantier de chemin de fer.

    Une BD qui prend aux tripes. Émouvante mais beaucoup trop courte à mon goût! J'aurais aimé les suivre encore longtemps dans leur collecte. Je publierai quelques visuels et passerai sur vos blogs en fin d'après-midi et en soirée. Bon mercredi BD.

    Lomax, Collecteurs de Folk Songs, Duchazeau, Dargaud, 2014

    Pour aller  plus loin

    - Site de l'ACE : "The Association for Cultural Equity (ACE) was founded by Alan Lomax to explore and preserve the world's expressive traditions with humanistic commitment and scientific engagement."

    - The Alan Lomax Archive : The Sound collection Guide

    logo, la BD de la semainelogo, médiathèque de chartres de bretagne

    La BD de la semaine : Rendez-vous chez Stephie
     
    Découverte de la Médiathèque

    logo, Challenge African American History Month
    Challenge African-Amercian History Month organisé par Enna

  • Joyeux Anniversaire aux Gourmandises de Syl!

    Imprimer

    Aujourd'hui, on souhaite un joyeux anniversaire aux Gourmandises de Syl, un rendez-vous gourmand, lancé en 2012 par notre super cheffe! Merci Syl pour tous ces moments partagés et toutes ces recettes découvertes grâce à ce rendez-vous.

    Plum cake, recette, cake, pâtisserie, joyeux anniversaire, les gourmandises de syl

    Lire la suite

  • British Mysteries Month 2020 : Le Programme!

    Imprimer

    British Mysteries Month, Lou, angleterre

    Lire la suite

  • Journal du Livroblog #1

    Imprimer

    Inspirée par les billets de Northanger (avec son bilan mensuel), de Chicky Poo (avec son rendez-vous Comme un dimanche) et tout récemment de Pativore (qui inaugure un journal de bord), je me lance à mon tour afin de partager un peu de mon quotidien avec des thématiques diverses et variées.

    journal du livroblog,blogosphère,blog

    Lire la suite