Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Enfance attribuée

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture qui me fait frissonner rien que d'y penser : L'Enfance Attribuée de David Marusek.

    L'enfance attribuée, David Marusek, novella, SF

    David Marusek

    Éditions Le Bélial'

    2092, Sam Harger et Eleanor Starke forment un couple presque idéal dans cette société futuriste où les hologrammes, les assistants personnels (proto-personnalités) et les androïdes, jenny ou michelle font parties du quotidien.
    Si l'espérance de vie est décuplée (cure de rajeunissement au programme), tout va extrêmement vite et tout peut basculer en quelques minutes. 
    On découvre ainsi la vie de ces deux personnages. Sam est un artiste en quête d''inspiration et Eleanor mène une brillante carrière sous haute surveillance quant un permis d'avoir un bébé leur est délivré...

    Si la première partie du livre, se lit de manière relativement paisible, on découvre la société dans laquelle vivent Eleanor et Sam, les circonstances de leur rencontre, et l'évolution de leur relation, je ne peux pas en dire autant de la seconde partie qui m'a à la fois surprise et bien angoissée.

    J'ai vraiment frissonné. Je ne m'attendais pas à une telle descente aux enfers! Un vrai cauchemar et une réflexion intéressante sur une société bien huilée où les libertés et l'autonomie de l'individu sont extrêmement faibles (contrôle de la natalité, surveillance des individus grâce à des sangsues, existence d'une milice...), sur les risques de ces nouvelles technologies envahissantes, sur la perte d'identité.

    Bien construite, efficace, une novella glaçante à découvrir!

    Un grand merci à Lou et aux éditions Le Bélial' pour cette découverte.

  • Mes dernières lectures #3

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, vous trouverez dans ma marmite : deux romans de littérature jeunesse et deux BD. Bon début de semaine et bonne lecture.

    Lire la suite

  • Poulet doré au sirop d'érable

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons au Québec avec une délicieuse recette de poulet doré au sirop d'érable.

    poulet doré à l'érable, cuisine, reectte

    Lire la suite

  • Le Piège de Lovecraft

    Imprimer

    J'ai lu ce roman pendant le Challenge Halloween, toujours attirée par l'univers et les livres d'H.P. Lovecraft.

    Le Piège de Lovecraft, Arnaud Delalande, thriller, Le livre de poche

    Arnaud Delalande (écrivain et scénariste français)

    Le Livre de Poche, 2014

    Prix Masterton du roman francophone 2015

    David Arnold Millau est étudiant en littérature à l'Université de Laval, au Québec, lorsqu'il rencontre Spencer Willett, un jeune homme sympathique appartenant au même cercle de poésie. Ce dernier l'abandonne ensuite pour rejoindre le Cercle de Cthulhu, une communauté réunie autour de l’œuvre d'H.P. Lovecraft et d'un jeu de rôle virtuel sur ordinateur, puis disparaît.
    David décide d'aller jusque chez lui, ce qu'il va découvrir sous la grange de son ami dépasse l'entendement et va le hanter.
    Il va ainsi orienter ses recherches universitaires vers les livres maudits, tenter de prouver l'existence réelle du Necronomicon et de percer les mystères qui l'entourent. Des évènements particulièrement violents se succèdent, auxquels il est désormais lié car il faut aussi parti du jeu.

    Ce roman commence à l'asile d'Arkham, avec des échanges de mails, entre un patient X et Michel Houellebecq, qui nous plongent directement dans l'ambiance! Mise en garde du narrateur, échanges terriblement anxiogènes, avec un personnage qui semble enlisé dans un délire paranoïaque. Malgré tout, ça me fait sourire en relisant le passage :

    "[...] Ils te tiennent toi aussi Michel, n'est-ce pas ?"

    Pour information Michel Houellebecq a publié un essai sur H.P. Lovecraft, préfacé par Stephen King, ce n'est pas un hasard. Arnaud Delalande n'est pas avare en références, ce que j'ai bien apprécié dans ce roman. On y cite les œuvres d'H.P. Lovecraft mais aussi des auteurs tels que Poe ou Stephen King.

    Le roman est contemporain, l'échange de mails date de 2013, l'auteur souhaite qu'on y croit et je dois dire que ça a fonctionné sur moi.

    Ce qui arrive à David est terrifiant, des découvertes macabres de la grange jusqu'à l'exploration de la tombe d'H.P. Lovecraft, en passant par le carnage de Laval. Le réel et l'imaginaire se mêlent habilement. La tension monte. Le personnage est-il paranoïaque, malade? Son raisonnement est-il perverti? Ou existe-il quelque chose Derrière la Porte n'attendant qu'une chose qu'on la libère pour envahir le monde?  Les questions sont récurrentes et lancinantes dans l'esprit de David.

    Les dernières scènes, avec le livre notamment, sont totalement délirantes et la fin qui finalement semble assez rationnelle par rapport au reste, provoque une réaction du type : "Et si ce n'était pas ça...". Ça bouscule un peu, ça fait réfléchir et j'aime bien ce genre d'ambiance.  

    J'ai trouvé ce thriller captivant. L'atmosphère est angoissante, j'aime beaucoup le cadre de l'histoire (les recherches universitaires, les livres maudits et toute la réflexion autour assez pointue, bien documentée, on retrouve les nombreuses sources de l'auteur dans les dernières pages. ) et j'avoue avoir ressenti quelques frissons pendant la lecture.

    Je n'ai qu'une envie poursuivre mes lectures autour de l'univers de Lovecraft. "Lä Shub-Niggurath!"

    logo objectif pal

    Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis plus d'un an, c'est une certitude!

  • Soda bread à la cannelle et aux raisins secs

    Imprimer

    Le soda bread est un pain irlandais sans levure de boulanger mais avec de la Guiness, du lait ribot et un peu de levure ou de bicarbonate de soude alimentaire.
    En janvier 2018, j'en ai confectionné un pendant ma lecture d'Une saison à la petite boulangerie de Jennie Colgan. Je partage enfin ma recette qui patientait dans ma boîte à billets.

    soda bread,raisins secs,cannelle,recette irlandaise

    Lire la suite

  • Mes dernières lectures #2

    Imprimer

    lectures,mes dernières lectures,livres

    Aujourd'hui, je partage mes dernières lectures accompagnées d'un avis express. Vous trouverez un roman de littérature jeunesse fantastique, un thriller dans l'univers d'H.P. Lovecraft, un album documentaire sur les yôkai et une BD réalisée en partenariat avec la Société Protectrice des Animaux.

    Lili Goth, tome 2, une fête d'enfer!, littérature jeunesse

    Lili Goth, Une fête d'enfer, tome 2 de Chris Riddel , Éditions Milan, Roman Jeunesse, à partir de 10 ans
    ☻☻☻☺☺Une série à découvrir!

    La grande fête de la pleine lune s'organise, tout le monde est occupé au manoir des Frissons Frissonnants, Lili aimerait pouvoir aider Marylebone, être avec ses amis et se sentir utile. Ses vœux seront bientôt exaucés!

    Une lecture amusante, de jolies illustrations, de nombreux détails très soignés et un bon moment en compagnie de Lili.


    Le Piège Lovecraft, Arnaud Delalande, thriller, Le livre de pocheLe Piège de Lovecraft d'Arnaud Delalande, Le Livre de Poche, 2014, Thriller
    ☻☻☻☻☺
    Un thriller psychologique efficace qui nous plonge en pleine folie, à moins que ce ne soit la réalité... Frissons garantis!
    "David, étudiant québécois, cherche à comprendre les raisons qui ont poussé l’un de ses camarades à perpétrer un carnage abominable sur le campus de Laval.
    Retrouvant les œuvres récemment empruntées en bibliothèque par cet étudiant, David se voit piégé par des livres maudits, dont le fameux Necronomicon de l'écrivain H.P. Lovecraft...
    Pris dans l'univers du romancier, il bascule à son tour...
    Ainsi commence une plongée hallucinée dans la recherche d'ouvrages interdits, quête classique de la littérature, de Poe au Nom de la rose, où l'on croise également les fantômes de Houellebecq et de Stephen King..." Présentation éditeur -  Billet à venir
     


    Yokai.jpgYôkai, Le Monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey et Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2017
    ☻☻☻☻☺Un superbe album documentaire qui donne envie d'en découvrir davantage sur les Yôkai! Les illustrations sont superbes.

    "Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on a du mal à expliquer.
    Ce sont des êtres de l’entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !" Présentation éditeur


    Le dernier refuge.jpegLe Dernier refuge, de Pierre-Roland Saint Dizier et Alex-Imé, Éditions Glénat, 2019 - Publication en partenariat avec la SPA.

    ☻☻☻☻☺Une BD très émouvante.

    "Les animaux aussi ont droit à la dignité.

    Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens.
    Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n’hésite pas à s’occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants.
    Mais alors que la guerre approche et menace la ville, le directeur du cimetière se voit contraint de fermer le Cimetière des chiens, réquisitionné par l'armée pour une raison des plus funestes...
    Si les humains pourront toujours reposer en paix, où vont donc bien pouvoir aller leurs meilleurs amis ? " Présentation éditeur

    Bonne lecture!


    Archives

    23 juillet 2018, Mes dernières lectures #1

  • Billet de clôture Halloween 2019

    Imprimer

    La dixième édition du Challenge Halloween s'est terminée hier, j'ai rangé mes décorations, et je sens un vague spleen m’envahir depuis une dizaine de jours, c'est la "Post-Halloween depression" qui tente de s'installer!

    Post Halloween depression.jpg

    Pour lutter contre ce fléau annuel, je vous propose une petite rétrospective halloweenesque! Prenons une dernière bouffée d'ambiance d'Halloween ensemble avant l'an prochain!

    lectures, romans, Halloween

    Mes lectures horrifiques pendant le challenge

    Les Romans :

    Shining, de Stephen King
    Le Phare au Corbeau de Rozenn Illiano 
    La Conspiration des fantômes de James Herbert
    Les Attracteurs de Rose Street, de Lucius Shepard
    L'Emprise du Lwa de Patrice Mora
    Substance, de Claro

    Essai : Sorcières : La Puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

    challenge halloween, lecture, littérature jeunesse

    Album : La sorcière Tambouille

    Romans Jeunesses

    ♦ (Recueil de contes) Ogres et ogresses
    Amélia Fang et le bal barbare
    Les Fantômes du Manoir de Fabrice Colin
    ♦ (Lecture en VO) Login Dracula
    Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy

    BD : Horrifikland

    The Haunting of Hill House.png

    Série Netflix : The Haunting of Hill House

    challenge halloween,halloween, créations, diy

    Créations Halloweenesques

    Citrouilles au crochet, Vide-poche d'Halloween, Les momies d'Halloween avec Middlebell

    Cette année, j'ai appris à crocheter des citrouilles!

    challenge halloween,halloween,cuisine,

    Cuisine d'Halloween

    Un gâteau au yaourt en forme de citrouille et sa compote pomme-potimarron
    Le milhassou d'Halloween,
    Petits gâteaux à la courge butternut et cacao
    Galettes à la courge...

    Billets divers

    Billet suivi d'Halloween 2019 : Ce n'était pas la soirée du siècle, comparée à l'année précédente où nous avions la famille Lou au manoir!
    Je me suis endormie sur le canapé vers 22h, devant Dark Shadow, tout un programme!

    Swap d'Halloween et échanges de cartes : De belles surprises, de chouettes échanges, un grand merci à toutes. J'ai vraiment été gâtée.

    Hallow' RAT : The Beginning et Hallow'RAT : Halloween is coming : Deux excellents week-end de lecture et d'échanges très sympathiques.

    Dépoussiérage de titre La France obscure : Une sélection de titres du Livroblog dépoussiérés pour le thème de la France obscure.

    Le manoir  ferme ses portes mais comme ma comparse Lou le mentionne dans son billet, n’hésitez pas à poster sur le Groupe Facebook ou à taguer @lechallengehalloween sur instagram (#challengehalloween) pour partager des idées.

    Lou et moi vous remercions pour votre participation, votre fidélité démoniaque, votre enthousiasme contagieux, vos contributions toujours plus diaboliques, vos commentaires et vos surprises ! Nous continuons à lire vos billets pendant le mois de novembre et un dernier concours va être lancé sur Instagram.

    Merci chère Lou pour tous ces moments halloweenesques organisés ensemble et partagés ! Quelle collaboration infernale! 

    Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition !

    Mosaïque logos.jpg

  • Le Phare au Corbeau

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite virée en Bretagne, du côté de Landrez, à 25 kilomètres de Lannion afin de découvrir Le Phare au Corbeau.

    Lecture à la lanterne.jpg

    Rozenn Illiano

     Magie Grise - 1, Éditions Critic, 2019

    "Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
    Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal.
    Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée. Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu.
    Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
    Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…" Présentation éditeur

    La lecture est agréable et assez captivante. Les personnages sont attachants, j'ai aimé découvrir leur histoire, leur pratique de la magie, leurs rituels pour exorciser les fantômes, leurs doutes et leurs craintes respectives.

    L'atmosphère de ce roman avec son phare hanté, ses drames, ses histoires de village, de malédiction et de sorcières est particulièrement réussie.
    J'ai apprécié les nombreux flashback, découvrir ce qui s'est passé dans des temps plus anciens, les révélations progressives et le dénouement qui ne manque pas d'originalité.

    Je n'ai pas beaucoup frissonné, je suis une sorcière aguerrie mais j'ai encore certains passages en tête !

    Une belle découverte et une lecture parfaite pour ce mois d'octobre.

    L'avis d'Acro, aussi enthousiaste que le mien.

    Challenge Halloween 2019, logo

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même