Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Swap d'Halloween, échanges de cartes et autres halloweeneries 2019

    Imprimer

    C'est le billets des surprises d'Halloween, des correspondances diaboliques, des échanges ensorcelés qui font diablement plaisir. 
    Tiphanya organisait cette année un swap d'Halloween et un échange de cartes dans le cadre du Challenge Halloween. Je vous montre mes belles réceptions.

    swap, cartes, halloween, cartes d'halloweenswap, cartes, halloween, cartes d'halloween

    Lire la suite

  • Citrouilles au crochet

    Imprimer

    J'ai appris à crocheter les cercles magiques, il y a quelques mois, alors après m'être un peu exercée, j'ai commencé à étudier les modèles de citrouilles au crochet.

    citrouille, crochet, halloween

    Lire la suite

  • Les Attracteurs de Rose Street

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons à Londres observer les spectres. Samlor s'est aussi aventurée dans ce sinistre endroit.

    Les attracteurs de Rose Street, Lucius Shepard, lecture commune

    Lucius Shepard

    Le Bélial', 2018

    Londres, fin du XIXème, Samuel Prothero est aliéniste, il fait partie du Club des Inventeurs. Un soir, il est interpelé par un autre membre du Club : Jeffrey Richmond, pour une mission. Ce dernier l'invite à séjourner dans la maison de sa soeur décédée : Christine, dans le sinistre quartier de St Nichol où règnent misère et dépravation.

    Richmond a inventé une machine destinée à purifier l'air de Londres, mais celle-ci semble avoir capté d'autres types de particules.

    J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, l'ambiance victorienne, la présence des fantômes, les machines étranges de Jeffrey Richmond, la sensation d'être dans un lieu de perdition, enveloppée par les ténèbres.

    L'intrigue tient la route et j'ai trouvé sa résolution plutôt habile.

    Certaines descriptions paranormales m'ont semblé un peu floues, notamment sur le toit mais il y a plus dérangeant : le comportement des personnages féminins présents dans la maison, parfois un peu malsain.

    La psychologie des personnages est digne d'intérêt. Une lecture un peu courte mais qui me donne envie de découvrir d'autres récits du même genre.

    halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Ogres et ogresses

    Imprimer

    Ogres et ogresses, recueil de contes, conte Ogres et Ogresse est un recueil édité chez Hatier et appartenant à la collection Facettes CM1. Il contient une légende et deux contes :

    La légende du Cyclope de Jean Martin : Après différentes aventures, Ulysse et ses compagnons font escale au pays des cyclopes et se retrouvent piégés dans la caverne du monstre sauvage : Polyphème. Ce dernier dévore les hommes. Parviendront-ils à s'échapper et à rejoindre  leur bateau?

    Un récit très court, très rythmé, dont certains passages ont été coupés en témoignent les [...], me donnant envie d'en lire davantage.
    Les compagnons d'Ulysse ne sont pas des poètes, des pillages et des massacres sont évoqués, Ulysse lui même provoque le cyclope, mettant en danger le reste de son équipage qui lance alors une terrible malédiction. Non de Zeux!

    Babayaga.jpg

    ♦ Vassilissa la très belle d'Aleksander Afanassiev : Un conte russe que je ne connaissais pas racontant l'histoire d'une petite fille : Vassilissa protégée par une poupée magique donnée par sa maman, avant sa mort. Son père se remarie et Vassilissa hérite d'une marâtre et de deux demi-sœurs dignes de Cendrillon, qui l'envoie souvent dans la forêt où se trouve la demeure de la baba-jaga qui je cite : "mangeait les hommes comme des poulets"!

    J'ai enfin rencontré la baba-jaga! C'est le conte que j'ai préféré. Je vous propose un petit extrait  :

    "Vassilissa marcha toute la nuit et toute la journée suivante, et elle n'arriva que le deuxième soir à la clairière où se trouvait la chaumière de la baba-jaga ; autour de la chaumière, il y avait une palissade construite d'ossements humains, et, sur la palissade, se trouvaient des crânes humains avec leurs yeux ; sur la porte, au lieu de crochet, il y avait des tibias humains ; au lieu de verrou, des os de bras; au lieu de serrure, des mâchoires aux dents pointues. "p. 22

    ♦ Le Petit Poucet de Charles Perrault : Quelle horreur l'histoire du Petit Poucet avec ces enfants abandonnés dans la forêt! Je me souvenais du début mais j'avais oublié le passage chez l'ogre avec l'échange des couronnes. Quand on relit ces contes adultes, ça fait un choc! Le conte se termine par une morale qui apaise un peu les esprits! Malin ce petit Poucet! 

    J'ai apprécié ce moment de lecture au pays des contes. Avec le temps, j'avais oublié leur violence, leur cruauté et leur morale.

    Logo contes et légendes halloween.jpg

    Challenge Contes et Légendes avec Ma petite Médiathèque

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Un gâteau au yaourt et sa compote de potimarron

    Imprimer

    La fin de semaine a été un peu compliquée pour la sorcière Hilde qui avait le dos en compote alors rien de tel qu'une petite part de gâteau au yaourt en forme de citrouille accompagnée d'un peu de compote de potimarron pour alléger un peu le mal de dos.

    Halloween, gâteau au yahourt, moule citrouille, compote de butternut

    ◘ Une recette de gâteau au yaourt : au lieu du sucre blanc, j'ai utilisé du sucre complet de canne et ajouté un peu de rhum et d'extrait de vanille pour le parfumer un peu.

    ◘ Un moule en forme de citrouille

    ◘ La compote de potimarron : J'ai improvisé à partir de ma purée de potimarron. J'ai ajouté du sirop d'érable, quelques pommes et de la vanille en poudre de l’Île de la Réunion dans ma casserole jusqu'à ce que ça compote! 

    J'avais envie d'utiliser mon gâteau comme une génoise, de le couper en deux et de le remplir de compote mais il n'était pas assez gonflé.

    Le glaçage sur le dessus est réalisé avec la compote mélangée à un petit peu d'eau.

    Verdict

    Le gâteau au yaourt, simple mais efficace! J'en ai quand même un peu bavé avec mon lumbago pour préparer ce dessert pour la famille Addams que j'accueillais ce week-end!

    Léger, moelleux, il a été apprécié. La compote n'était pas très sucrée mais agréable au goût.

    logo, les gourmandises de sylLes Gourmandises de Syl et des marmitonnes
    Le Challenge Halloween :
    Lou & Hilde

  • Amélia Fang et le bal barbare

    Imprimer

    Offert par Lou l'an dernier et découvert pendant le Hallow'RAT, je suis contente de pouvoir partager mes impressions sur le premier tome d'Amélia Fang dans le cadre de notre billet commun.

    Amélia Fang et la bal barbare, Laura Ellen Anderson, roman, littérature jeunesse

    Laura Ellen Anderson

    Casterman, 2018

    De 8 à 12 ans

    Amélia est une gentille vampirette qui aime s'amuser avec sa citrouille apprivoisée nommée Trouille, son amie Florence Patata (espèce rare de yétis) et Grimaldi Mort-de-Faux (il porte bien son nom).
    Malheureusement, un bal traditionnel familial a lieu au manoir Fang et ses parents tiennent à ce qu'elle soit présente. Ennui mortel en perspective. Le roi de Nocturnia fait aussi partie des invités avec son fils Tangine mais ce dernier est insupportable. Pauvre Amélia!

    J'ai adoré l'histoire, craqué pour les illustrations et l'imagination mortelle de l'autrice. C'est bourré d'humour, amusant à lire, touchant aussi par moment.

    La mise en page est très soignée avec des surprises à chaque page : une chauve-souris par ici, une page noire avec une police de caractère blanche par-là, des illustrations pleine page et même en double-page. Plein de créatures de la nuit et parfois horreur suprême, des licornes et des paillettes qui traumatisent nos habitants de Nocturnia, un véritable fléau!

    Notre vampirette et ses amis sont attachants. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. J'ai vraiment un faible pour les chemises hawaïennes à pierres tombales du père d'Amélia.

    Bref, un petit coup de cœur pour le premier tome de cette série, parfaite pour Halloween!

    Challenge Halloween 2019a.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Les Fantômes du Manoir

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite excursion à la fête foraine! Qui veut monter à bord du train fantôme? 

    Les Fantômes du manoir, Fabrice Colin, roman,

    Fabrice Colin, Noëmie Chevalier

    Rageot, Collection Flash Fiction, 2017

    Lectures courtes, Accessibles à tous, Adaptées aux Dys

    10/12 ans

    Genre : Fantastique

    Cette année, Hugo, treize ans, va travailler au "Manoir de l'Horreur", le train-fantôme de son oncle. Il se rend vite compte que "Le Castel de la Terreur", le manège concurrent attire beaucoup plus de monde, les gens en sortent terrorisés. Quel est son secret?

    Cette histoire de fantômes me permet ainsi de découvrir cette collection de romans destinée aux jeunes lecteurs et lectrices dyslexiques ou avec des difficultés en lecture.

    La mise en page est soignée avec un texte aéré, des phrases courtes, beaucoup d'espaces, une petite étoile séparant les paragraphes, un papier légèrement coloré ("pour limiter les contrastes et le stress visuel"*) et des illustrations.

    On prend plaisir à accompagner Hugo, dans cet univers de fête foraine, poussé par la curiosité de découvrir ce qui attire les visiteurs de l'autre manège.

    De l'humour, des mystères, de vrais fantômes. On y évoque aussi le plaisir de se faire peur, jusqu'à un certain point.

    Tout semble avoir été étudié pour proposer une histoire à la fois sympathique, agréable à lire et accessible aux jeunes lectrices et lecteurs. On ne peut qu'apprécier l'existence de cette collection et espérer qu'elle plaise à son public.

    * Article d'ActuaLitté de Laure Besnier sur la collection Flash Fiction, 2017

    Challenge Halloween 2019a.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même