Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Challenge Halloween 2019 : 10 years

    Imprimer

    Ami·e·s blogueuses, blogueurs, fidèles initié·e·s ou nouveaux venus, nouvelles venu·e·s, welcome to the dark side of the year !

    Le Challenge Halloween est de retour et fête cette année ses dix ans. Mon incontournable complice Lou et moi-même sommes heureuses de vous retrouver pour fêter ensemble cette édition anniversaire.

    Pendant des années, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur dans l'obscurité halloweenesque.
    Nous sommes impatientes de retrouver les fidèles au challenge et d'accueillir les nouveaux venus. Notre lugubre manoir vous est grand ouvert !

    Lire la suite

  • Repérages pour Halloween 2019 #7

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre septième rendez-vous "Repérages pour Halloween", je vous propose une nouvelle sélection démoniaque de titres qui m'ont tapée dans l’œil!

    La maison de cendres, Hope Cook, roman

    La Maison de cendres, Hope Cook, Bayard

    Date de parution : le  16 octobre 2019 - Roman 14 ans et +

    "XXIe siècle.
    Quand il entend des voix au milieu d’une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.
    XIXe siècle.
    Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ? Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé. " Présentation éditeur


    Anatomik, Serge Brussolo, roman, SFAnatomik, Serge Brussolo, Bragelonne

    Date de parution : le 13 novembre 2019 - Roman SF

    "Kurt Angström est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.

    Chuck Ozzborn, lui, est un ancien soldat d'élite à la retraite, mal embouché et misanthrope, qui va contre son gré se retrouver mêlé au plus formidable complot de tous les temps.

    Dans une Amérique vaincue par la coalition des barons de la drogue, et qui a perdu la volonté de se battre, les deux hommes se retrouvent confrontés à une menace dépassant tout ce qu'on avait pu imaginer, et dont le premier symptôme prendra l'aspect d'une possession générale de la population par l'âme des morts... avec la complicité des gouvernements ! À l'insu de tous, l'Apocalypse entre en phase 2. Serrez les dents !" Présentation vendeur


    Atlas des mondes fantômes, Arnaud Goumand, beau livreAtlas des mondes fantômes, Arnaud Goumand, Belles Balades éditions

    Date de parution : le 31 octobre 2019

    Atlas

    "Amusez-vous là où le temps s'est arrêté. Ces lieux tombés dans l'oubli résonnent encore d'une vie qui semble se réveiller à chaque page. Une station balnéaire sans aucun touriste, un palais envahi par la végétation, une usine fantôme, un orphelinat désert...
    Dans ce livre, photos et archives exceptionnelles dévoilent une sélection de 80 sites qui racontent l'histoire d'un temps passé. Partez à la découverte d'un patrimoine insolite plein de mystère et de beauté." Présentation vendeur


    Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling, livre illustréHarry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling, Gallimard

     Date de parution : le 24 octobre 2019

    Je n'ai pas encore craqué pour la version illustrée d'Harry Potter. Ce n'est qu'une question de temps, je crois. Pour l'instant, je me contente de noter la sortie du quatrième tome.

    Et vous, ça vous tente? Avez-vous déjà craqué?


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • Chicken burger time

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose a homemade chicken burger !

    chicken burger, burger, cuisine américaine

    La recette est expérimentale ! Pendant la préparation, on se pose toujours des questions existentielles, sur la cuisson du pain, du moment où ajouter tel ou tel ingrédient... mais on fait en fonction de l'envie du moment.

    Les ingrédients

    - Pains à burger trouvés chez Scarabée Biocoop : Ils sont légers et moelleux, on aime leur texture.

    - Escalopes de poulet panées (maison) : J'ai ajouté du curry en début de cuisson. Il faut souvent recouper l'escalope pour que ça loge sur le pain.

    - Des oignons frits à la poêle, pour le goût.

    - Quelques tranches de concombre, pour la texture

    - Quelques rondelles de cornichons, ça agrémente bien selon le goût des cornichons

    - Quelques tomates cerises coupées en deux

    - Une tranche de fromage assez fine

    - Sauce américaine

    On enfourne ensuite quelques minutes à 180° pour que le fromage fonde mais pas longtemps pour ne pas recuire les ingrédients.

    chicken burger, burger, cuisine américaine

    VERDICT

    Il est franchement très bon ce burger! Avec les petites potatoes, quelques frites (au four, nous n'avons pas de friteuse) et un peu de ketchup, c'est sympa!

    Have a nice sunday and enjoy!

    Les gourmandises de Syl, LogoLe mois américain, logo

    Les Gourmandises de Syl et des marmitonnes
    Le Mois Américain organisé par Titine

  • Read-A-Thon Contes et Légendes

    Imprimer

    Ce week-end, Bidib organise un Read-A-Thon Contes et légendes. Je travaillais vendredi et samedi mais aujourd'hui, je m'accorde une petite escapade au pays des contes! Bon week-end et surtout bonne lecture.

    Read-A-Thon contes et légendes, lecture, week-end

    Dimanche

    8h45 : Je vies de finir mon café. Je m'apprête à ouvrir un petit recueil : Ogres et Ogresse contenant une légende et deux contes : Le Cyclope, Vassilissa la très belle et Le Petit Poucet, prévu pour des élèves de CM1. Il est édité chez Hatier et appartient à la collection Facettes CM1.

    La légende du Cyclope, Jean Martin : Ulysse et ses compagnons se retrouvent piégés dans la caverne du monstre. Vont-ils s'en sortir vivants?
    Un récit très court qui me donne envie de découvrir d'autres aventures d'Ulysse.

    Vassilissa la très belle, Aleksander Afanassiev : Un conte russe que je ne connaissais pas. J'ai enfin rencontré la baba-jaga! C'est le conte que j'ai préféré.

    Le Petit Poucet, Charles Perrault : Quelle horreur l'histoire du Petit Poucet! Je me souvenais du début mais j'avais oublié le passage chez l'ogre avec l'échange des couronnes.

    [62 pages lues]

    marathon de lecture contes et légendes, lectures, week-end de lecture

    11h : Un peu hors sujet  : Visionnage de l'épisode 8 de la saison 3 de The Worst Witch.

    the Worst Witch , série, saison 3

    14h00 : J'ai besoin de récupérer un peu d'énergie, je me sens fatiguée. Je vais me reposer avant la découverte d'autres contes.

    contes traditionnels de Bretagne, contes

    16h47 : J'ai commencé Les Contes traditionnels de Bretagne d'Evelyne Brisou-Pellen (une réédition, à droite sur la photo). +55 pages
    La mise en page est vraiment agréable, avec de jolies frises en bas de pages, des illustrations soignées. Les contes sont amusants. J'aime beaucoup.

  • Repérages pour Halloween 2019 #6

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre sixième rendez-vous "Repérages pour Halloween", je vous propose une nouvelle sélection en littérature jeunesse.

    Fingus Malister

    Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, Ariel Holzl, Rageot

    Date de parution : le  2 octobre 2019 - Roman 10/12ans

    " 'Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli !'
    Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui... " Présentation éditeur


    Pepper et Carott, tome 3Pepper et Carrot, tome 3, L'Effet papillon, David Revoy, Glénat

    Date de parution : le 28 août 2019 - BD

    "Leur spécialité : rater les potions magiques ! Pepper participe enfin au grand concours de magie d’Hereva ! Seulement, elle qui se voyait briller dans l’arène se retrouve membre du jury, à devoir juger celles qu’elle considérait comme ses rivales.

    Qui de Camomille, Shichimi, Spiruline, Coriandre et Safran sera la meilleure ? Et surtout, est-ce vraiment la qualité de leur magie qui va les départager ? " Présentation éditeur


    Jackaby, tome 3Jackaby, tome 3, William Ritter, Bayard

    Date de parution : le 16 octobre 2019

    Roman

    "Une possession. Jenny voulait essayer une possession, et dans ma folle impatience, j'avais accepté. Le bureau disparut dans un brouillard d'une blancheur aveuglante, et nous basculâmes toutes deux dans un monde de brume et de douleur.  "

    Présentation vendeur


    Wicca, Le Manoir des sorcelagesWicca, Le Manoir des Sorcelage, Marie Alhinho

     Date de parution : le 3 octobre 2019

    "De la sorcellerie, des esprits d’antan, un démon maléfique… Découvrez le quotidien de la famille Sorcelage !

    Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir... "Présentation Lisez! 

     


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • Banana Bread Classique Cannelle

    Imprimer

    Cette semaine, Mr Hilde et moi avons préparé deux banana breads! Au petit déjeuner, en dessert ou et même pour accompagner le thé l'après-midi, il se déguste avec plaisir!

    Banana bread, cannelle, cuisine américaine

    "Il serait apparu dans les années 1930 aux États-Unis, quand la crise financière poussait la population à ne rien gaspiller : on gardait les bananes trop mûres pour en faire des gâteaux". Pour information, le Banana Bread Day est le 23 février!

    Cette recette appartient au livre de Christelle Huet - Gomez avec les photographies de David Japy, édité dans la collection, Les Petits Plats Marabout en 2016.

    Banana bread couverture.jpegrecette banana bread, cannelle, cuisine américaine

    A chaque double-page, une recette illustrée qui met l'eau à la bouche!
    Les photos sont délicieuses, impossible de ne pas craquer devant l'un de ces banana bread qu'il soit au chocolat, au caramel, façon pain d'épice, US, 100% banane ou juste à la cannelle.

    La mise en page est agréable, parfois très gourmande. C'est un livre agréable à feuilleter.

    VERDICT

    On adore! ♥

    Have a nice sunday and enjoy!

    Les gourmandises de Syl, LogoLe mois américain, logo

    Les Gourmandises de Syl et des marmitonnes
    Le Mois Américain organisé par Titine

  • M. Pénombre Libraire ouvert jour et nuit

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous emmène dans une librairie un peu étrange, celle de M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit.

    M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan, Roman, éditions Pointsm. pénombre libraire ouvert de jour comme de nuit,robin sloan,roman,mois americainm. pénombre libraire ouvert de jour comme de nuit,robin sloan,roman,mois americainm. pénombre libraire ouvert de jour comme de nuit,robin sloan,roman,mois americain

    Robin Sloan
    Éditions Points, 2012- 2015 pour la présente édition
    375 pages

    "Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l’étrange librairie ouverte jour et nuit de M. Pénombre. Tard le soir, les membres d’un drôle de club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d'un genre nouveau ? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percer le mystère de ces érudits légèrement allumés... " Présentation éditeur

    J'ai trouvé cette lecture originale. L'intrigue associe le monde littéraire, avec cette librairie atypique, ses hautes étagères, ses érudits qui la fréquentent (constituant une sorte de société secrète), ses livres cryptés, et celui des nouvelles technologies. On est à San Francisco, dans la Silicon Valley, Google est tout près et aura même son rôle à jouer dans l'histoire!
    On y trouve donc un petit côté geek, fort sympathique à mon goût ainsi qu'une réflexion sur l'évolution des nouvelles technologies. J'ai toujours aimé l'informatique et j'avoue que ce roman a réveillé chez moi des envies de programmation notamment.

    En ce qui concerne le style, et bien, sachez que ce n'est pas le point fort de ce roman. C'est un langage plutôt "jeune", avec parfois quelques bavardages un peu futiles. Certains passages m'ont un peu agacée par moment et la romance n'est pas palpitante, mais il y a du suspense, j'avais envie d'en savoir plus sur les mystères entourant cette librairie. La curiosité m'a donc emmenée au bout et je ne suis pas déçue. Le dénouement m'a plu.

    Un moment de lecture agréable dans l'ensemble. 

    Le mois américain, logo logo objectif pal

    Le Mois Américain organisé par Titine
    Objectif PAL organisé par Antigone

  • Chicken nuggets

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose quelques chicken nuggets, "l'emblème de la finger food"!

    chicken nuggets,cuisine américaine,gourmandises de syl

    La recette est extraite d' I love New York, d'Aurélie Desgages, édité chez Hachette Cuisine, que j'aime beaucoup. J'y ai découvert de nombreuses recettes : la salade Chicken Caesar, le coffee cake, le coleslaw, le Bagel Salmon and cream cheese, le hot dog et dimanche dernier les lemon bars...

    Amercian Architecture, New YorkNew York - Photo by Nout Gons from Pexels

    Les ingrédients

    500 g de filet de poulet, 50 cl de lait, 180g de farine, 2 cuillère à café d'ail en poudre, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de piment doux, 1 cuillère à café de poudre d'oignon, 2 œufs
    Sel, poivre, huile pour la friture

    Variante : Vous pouvez aussi faire cuire ces fried chicken au four. Enfournez-les 20 min à 200° (th6-7)

    1. Versez le lait et un peu de sel dans un bol. Coupez les filets de poulet en lanières assez épaisses et placez-les dans le lait salé. Réservez au frigo 1h.

    2. Faites chauffer l'huile dans votre poêle ou préchauffez votre four. J'ai testé la cuisson au four.

    3. Dans un saladier, mélangez la farine, le paprika, le piment doux, la poudre d'oignon, l'ail et le poivre. Battez les deux œufs légèrement.

    4. Égouttez les lanières de poulet, puis trempez-les dans les œufs battus, puis das le mélange sec de farine. Roulez-les afin de bien les enrober puis tapotez pour enlever l'excédent. Réservez sur une assiette ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilé pour la cuisson au four.

    5. Faites frire les beignets 3 à 5 minutes dans l'huile, égouttez sur du papier absorbant puis placez-les sur une assiette et servez. Sinon faites cuire 20 minutes au four à 200°.

    chicken nuggets,cuisine américaine,gourmandises de syl

    VERDICT

    It tastes good! Le poulet est bien cuit et c'est sans doute moins gras qu'avec une friture à la poêle. Maintenant, c'est un peu plus sec mais en les accompagnant d'une petite sauce, ça passe tout seul. Petit bémol avec la cuisson au four, c'est qu'il reste un peu de farine sur les nuggets.

    Have a nice sunday and enjoy!

    Les gourmandises de Syl, LogoLe mois américain, logo

    Les Gourmandises de Syl et des marmitonnes
    Le Mois Américain organisé par Titine