Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sorcières : La Puissance invaincue des femmes

Imprimer

Aujourd'hui, enfourchons notre balai pour nous rendre au grand sabbat des sorcières. Halloween est le moment idéal pour parler de ces dernières, et Mona Chollet nous montre le lien existant entre celles qu'on accusaient de sorcellerie et les femmes contemporaines.

sorcères,la puissance invaincue des femmes,mona chollet,essai,féminisime

Mona Chollet

Éditions Zones, 2018

240 pages - Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019

" Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure.
La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? [...]
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. " Présentation éditeur

J'ai beaucoup apprécié cet essai qui évoque la figure de la sorcière pour parler des femmes et essentiellement des femmes qui dérangent : La femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

J'ai trouvé cette lecture captivante. Elle nourrit ma réflexion sur différents sujets comme le diktat de l'apparence, les "petites" violences du quotidien (chez le médecin, le gynécologue...), certains mécanismes sexistes qui se mettent en place dés le plus jeune âge, faisant parfois écho à des choses personnelles.
Déconstruire ces stéréotypes, ces mécanismes me semble vraiment important.

Ce livre fait aussi réfléchir à nos choix de vie. Si la vie de sorcière est évidente pour certaines (et assumée), pour d'autres, chaque étape de l'existence amène de nouvelles interrogations, de nouveaux doutes. Mona Chollet ne prend pas en compte ces femmes-là, vivant à la frontière entre la vie de sorcière et la norme. Elles sont peut-être considérées comme des victimes, je ne sais pas. C'est dommage.
Le modèle de la femme forte, indépendante, qui sait ce qu'elle veut, lui, est nettement valorisé dans son ouvrage.
Elle évoque aussi les nombreuses femmes piégées dans des rôles qui ne leur conviennent pas toujours, générant une certaine souffrance. Elles ne sont plus des femmes mais des mères ou des épouses. C'est triste et un peu effrayant.

La troisième partie sur les femmes âgées m'a beaucoup attristée aussi. Le regard porté sur les femmes de plus de quarante-cinq ans est juste consternant.

C'est une lecture touchante et accessible dans l'ensemble qui invite à l'introspection.

Un livre passionnant à mettre entre toutes les mains pour que la condition des femmes continue d'évoluer!

Logo Challenge Halloween 2019c.jpg

Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même.

Commentaires

  • J'ai adoré lire cet essai passionnant. J'ai juste trouvé la partie concernant les femmes et les gynéco un peu moins pertinente, ne reposant pas sur des chiffres précis ( = on dirait qu'elle parle surtout de son propre cas).
    J'ai d'ailleurs acheté un autre essai de la journaliste, beauté fatale.
    Tu en parles très justement. Moi, je l'ai lu l'année dernière mais je ne savais pas comment présenter mon billet du coup, je n'en ai aps parlé...

  • J'adore lire des essais de temps à autre. Une lecture exigeante, mais qui ouvre l'esprit... Merci de nous avoir signalé ce livre. En tant que sorcières, on ne peut qu'être intéressées par cet essai !

  • Et oui la femme doit etre reproductrice autrement elle ne sert a rien...helas....bref ce livre doit etre bon...vraiment bon....

  • On l’a au CDI j’ai prévu de le lire très vite ;)

  • Ce livre change des livres que nous lisons habituellement pour le challenge ! Noté...

  • J'avais trouvé ce bouquin passionnant, je pense même l'offrir beaucoup à Noël !!! =) Et la lecture m'avait donné envie de lire tous les bouquins qu'elle cite dans son essai ^^ Laisse tomber, j'ai plus qu'à lire à plein temps ;)

  • Je lis assez peu d'essais mais pourquoi pas ? Le parallèle entre femmes et sorcières doit être intéressant. ..

Écrire un commentaire

Optionnel