Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santa Muerte

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Santa Muerte, une nouvelle de Xavier Portebois, découverte chez Maêlle, en début d'année, après avoir vu Coco. La couverture attire l’œil et la Santa Muerte vous attend!

Santa Muerte, Xavier Portebois, nouvelle, mexique

Realities INC, 2017

México, El Dia de los muertos, Esteban est au cimetière, il cherche la tombe familiale. Réalisant qu'il n'est pas prêt de la trouver, il s'installe sur un caveau pour y consommer quelques bières.

La société futuriste dans laquelle évolue le personnage semble triste, la mort n'étant plus ce qu'elle était, plus personne ne s'en préoccupe, elle est même devenue rare mais un accident est vite arrivé lorsqu'on escalade une pierre tombale en état d'ébriété.
Notre homme se réveille donc au Pays des Morts, un peu déconfit mais accueilli comme il se doit. Ce dernier tente alors de soudoyer la Santa Muerte qui lui propose un étrange marché.

Le cheminement du personnage est assez comique et le comportement de la Santa Muerte un peu burlesque mais il incite le personnage (nous aussi par la même occasion) à réfléchir, à prendre consciences des choses importantes dans la vie, à voir la mort autrement. J'ai aimé cet aspect là de l'histoire et la manière dont elle se termine, avec la prise de conscience d'Esteban.

Le monde des Morts, est haut en couleurs avec ses fleurs, ses fanfares, ses mariachis : musiciens, symboles de la culture mexicaine et son ambiance festive jusque dans le cimetière.   

C'est une nouvelle agréable à lire, plutôt humoristique, j'ai apprécié ce petit divertissement de quelques pages.

Challenge Halloween 2018, Halloween, logosanta muerte,xavier portebois,nouvelle,dia de los muertos,challenge halloween 2018

Le Challenge Amérique du Sud organisé par Bidib en partenariat avec Le Challenge Halloween

Commentaires

  • Oh ! Ne serait-ce pas un petit billet fantomatique apparu en décalé ? Si tu l'as en exemplaire papier je serais curieuse de le lire si tu veux bien me le prêter pendant mon séjour rennais :o)

  • Ce que tu en dis suffit à m'intriguer :-)

  • tu es la 2eme a dire que c'est un conte agreable...et bin cela me tente didonc...;)

  • Il a l'air sympathique :) J'aime beaucoup la couverture en tous cas !

  • Contente de voir que tu as apprécié cette petite lecture

  • La couverture est superbe et le contenu me tente bien. J'aimerais bien en apprendre plus sur Dia de los Muertos !

Les commentaires sont fermés.