Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shirley Jackson

Imprimer

 Je ne me suis pas plongée dans un roman de Shirley Jackson par manque de temps, mais je souhaitais quand même partager avec vous quelques petites découvertes et réflexions autour de son œuvre. 

 Présentation succincte

Shirley Jackson est une romancière américaine spécialiste du récit fantastique et d'horreur, née en 1916 et décédée en 1965. Elle est l'auteure de plusieurs romans et de nombreuses nouvelles.

Ses livres : Le Cadran solaire (The Sundial), La Loterie (The Lottery and Other Stories), Maison hantée / Hantise (The Haunting of Hill House) que j'ai lu il y a longtemps, Nous avons toujours vécu au château / Nous avons toujours habité le château (We Have Always Lived in the Castle)

Adaptation

La loterie, Myles Hayman, BD, Shirley Jackson

 ► Une adaptation BD de La Loterie par Myles Hyman, petit fils de Shirley Jackson, est sortie en 2016, chez Casterman.

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais. Présentation éditeur

Je suis curieuse de découvrir cette BD.

 Réflexion sur le fantastique et sur les préjugés avec comme support une nouvelle de Shirley Jackon

Chapitre 4 : Les enjeux du fantastique Le Fantastique,
1- Genre subversif? / a- Subversion douce

"Nous l'avons vu, avec le thème du fantôme, des femmes affirment, grâce à un basculement surnaturel, une voix différente, face aux préjugés masculins. Cela peut aller plus loin. De l'autre côté de la porte, une nouvelle de Shirley Jackson, montre une jeune fille sur le point de se marier. Elle se réjouit de cette entrée dans le monde des conventions, tout en paraissant se le reprocher : 

On dirait que je cherche à paraître plus jolie que je ne le suis, rien que pour lui, pensa-t-elle avec dégoût en considérant son image.

Tout bascule dans le cauchemar. Le fiancé ne se présente pas. Elle le cherche partout, en vain. Elle finit par entendre sa voix, fantôme, derrière la porte d'un grenier :

Mais elle avait beau frapper inlassablement à la porte, jamais celle-ci ne s'ouvrit.

La femme serait-elle destinée à rester éternellement à la porte? Le fantastique ne donne pas la réponse, plus à l'aise pour poser des questions que pour offrir des solutions.

Certains créateurs néanmoins essaient de mettre le caractère décapant du genre au service de causes plus directement révolutionnaires." page 307 Millet Gilbert, Labbé Denis : Le Fantastique, Belin, Collection Sujets, 2005

 Sources

Babelio : Shirley Jackson,

Noosfere : Fiche Shirley Jackson

Shirley Jackson's bio : Site

 

Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

Commentaires

  • Merci pour ces infos!!

  • J'avais déjà noté cette bd lors d'un rendez-vous du mercredi. Je souligne.

  • L'oeuvre de Shirley Jackson me semble passionnante à explorer !

  • vraiment une auteure a lire...il semblerait....et cette BD aussi....

Les commentaires sont fermés.