Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes dernières lectures #1

Imprimer

Aujourd'hui, j'expérimente une nouvelle forme de billet pour évoquer mes dernières lectures. La rentrée s'annonce studieuse et bien occupée actuellement par mes différentes démarches, j'ai déjà un peu de mal à suivre le rythme.

J'ai donc décidé de consacrer quelques lignes, une notation smiley et un ressenti à mes dernières découvertes livresques.

Le format que j'ai choisi s'inspire des Ronds de Sorcière d'Acr0. J'ai toujours aimé la présentation de ses avis de lecture. Je me lance donc avec mes sept dernières lectures.

Pourquoi Tokyo, Agathe Parmentier, roman, Au Diable Vauvert

Pourquoi Tokyo? Journal d'une aspirante Nipponne - Agathe Parmentier, Au Diable Vauvert, 2016, Récit
☻☻☻☺☺A découvrir, par curiosité!
Toujours partante pour découvrir le Japon et ses différentes facettes, je me suis laissée tenter par ce livre au ton humoristique, racontant le quotidien pas toujours facile et les découvertes souvent surprenantes d'une expatriée au Pays du Soleil Levant.
J'ai bien aimé le format journal de bord, les nombreuses anecdotes et la franchise d'Agathe, mais ça manque de contenu à mon goût et de détails qui suscitent l'intérêt. De plus, un petit côté "désenchanté" reste une fois la dernière page tournée, ce qui a rendu ma lecture moins enthousiaste. 

 

Des papillons dans le coeur, Petra Hülsmann, éditions L'Archipel, roman, romance

Des papillons dans le cœur - Petra Hülsmann, L'Archipel, 2018, Roman
☻☻☻☻☺ Une lecture distrayante!
C'est la romance de l'été sur le Livroblog!
Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Lena, gérant ses déboires professionnels et sentimentaux. Léger et agréable à lire, exactement ce dont j'avais besoin pour me déconnecter un peu de mes démarches. Billet complet
 

J'aime le natto, Julie Blanchin Fujita, roman graphique, BD, Japon

J'aime le natto, Une aventure au Japon - Julie Blanchin Fujita, Hikari Editions, Roman graphique
☻☻☻☻☺Une très belle découverte ♥
Emprunté à mon beau-frère (possédant une superbe collection d'ouvrages sur le Japon), je l'ai finalement acheté pour pouvoir le relire plus tard et améliorer mon Billet provisoire (Instabook).
J'aime beaucoup les dessins, les anecdotes de la vie quotidienne de Julie (une autre expatriée au Japon), les petites scènes humoristiques et le fait qu'on puisse lire un peu de japonais. Un chouette voyage que je vous conseille.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano, roman, développement personnel

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano - Eyrolles, 2015, Roman / Développement personnel
☻☻☻☺☺Vite lu...

Si les conseils en matière de développement personnels m'ont intéressée, j'ai trouvé l'histoire un peu plan-plan et les personnages sans grand intérêt. Le concept du "routinologue" est amusant certes mais, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le reste.
D'ailleurs, j'ai déjà oublié le nom des personnages. Heureusement, c'est agréable à lire et j'espère m'être un peu imprégnée de tout le contenu positif qui fait quand même du bien. Prochaine étape : rédiger mes billets de blog en pleine conscience! ;)

La Dame en Rouge règle ses comptes, Béatrice Bottet, roman, Paris, XIXè, voyance, littérature jeunesseLa Dame en rouge règle ses comptes Vol 2 - Béatrice Bottet, Scrinéo, 2018, Roman
☻☻☻☺☺Un bon moment de lecture...
Qui irez-vous consulter cet été? Madame Euryale, l'hydromancienne ou Madame Anaël en contact avec les anges?
Je me suis donc aventurée dans le Paris du XIXème, où m'attendaient des intrigues passionnantes et un père fou-furieux de ne pas pouvoir marier sa fille à son gré. Un seul petit bémol, la fin.
Je vous laisse découvrir la suite dans mon billet.

 

Lombres, China Miéville, lecture, roman, londres

 Lombres - China Miéville, Pocket, 2012, Roman Fantasy
Billet provisoire (Instabook)
☻☻☻☻☺Une excellente découverte!
Lombres... Une "transville" de Londres, une prophétie qui ne se réalise pas, des quêtes qui n'ont aucun sens, une héroïne qui n'a pas été choisie ou "shwazzy" pour sauver la ville du Smog, des créatures étranges, bref une aventure bien déjantée!
L'univers est original ! Au départ il faut s'accrocher un peu mais ça vaut le coup, je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cette drôle de ville de Lombres où les objets cassés ou perdus se retrouvent et reprennent vie.

 

La brève histoire de ma vie, Stephen Hawking, autobiographie, scientifique

La brève histoire de ma vie, Stephen Hawking, J'ai lu, 2014, Biographie

 ☻☻☻☺☺Une lecture hommage

C'est le portrait d'un brillant physicien, qui a pu transmettre son savoir et ses découvertes scientifiques malgré une maladie invalidante : la maladie de Charcot.
J'ai apprécié la lecture de cette autobiographie avec ses quelques photos en noir et blanc.
Ayant vu Une Merveilleuse histoire du temps et Stephen Hawking avec Benedict Cumberbatch, ce livre vient compléter mes connaissances. Et c'est un peu comme un livre-hommage que je l'ai envisagé.
Les passages évoquant ses projets scientifiques m'ont un peu perdue par moment mais ça me donne quand même envie de me procurer Une brève histoire du temps et d'ouvrir mon esprit à la physique. Tout est possible!

Commentaires

  • Je ne peux que valider ce format ! :p Je n'ai pas encore découvert la plume de China Miéville, il faudra que j'y remédie ;)

  • Totoro lit "une brève histoire du temps" par tout petits bouts... :-) J'aime beaucoup cette nouvelle forme d'article, Hilde ! excellente idée pour la suite de l'année :-) courage pour tes démarches pesantes///

  • Ça en fait des lectures ! J'avais bien aimé le Raphaëlle Giordano, mais c'est vrai que l'histoire est un peu particulière. La série de La Dame en Rouge m'intrigue beaucoup !
    En tous cas, chouette format ! Bonne continuation et bon courage avec ta reprise du coup :)

  • J'ai adoré aussi "J'aime le natto" et je ne note "Des papillons..."

  • Moi aussi j'ai bien aimé Une merveilleuse histoire du temps et ça m'avait donné envie de lire Une brève histoire du temps, ce que je ferai quand je serai venue à bout de ma PAL :)

Les commentaires sont fermés.