Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ranger, une pratique zen

Imprimer

Aujourd'hui dans le cadre de notre rendez-vous zen, je vais vous parler de rangement et de ménage! Sujet peu réjouissant au premier abord et pourtant générateur de bien-être. Si, si je vous assure!

C'est ce que nous explique en tout cas le moine bouddhiste Masuno Shunmyo. Cinq minutes suffisent! Le plus dur, c'est de s'y mettre et de modifier ses habitudes sur le long terme ! Le naturel semble toujours vouloir revenir au galop.

Ranger une pratique zen, Masuno Shunmyo, essai, philippe picquier

Éditions Philippe Picquier, 2018

Ranger n'est pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai fait beaucoup de progrès ces dernières années et je reconnais que je me sens souvent mieux une fois que c'est fait mais la corvée suprême, c'est le ménage.

Et si ça devenait "un véritable exercice de pleine conscience"?

Au moment où je vous parle, je ne préfère pas partager de photo de la table où je suis installée car c'est un peu encombré mais ça ne va pas durer car je viens de commencer un grand ménage de Printemps. Ce n'est pas un rituel annuel, je prépare juste l'arrivée de mes parents, et j'ai deux jours et demi pour trouver l'harmonie et expérimenter quelques principes de ce livre.

 "Si vous créez un espace harmonieux, l'harmonie naîtra aussi dans votre cœur."

La maison serait le reflet de l'âme donc pas question de continuer à se laisser envahir! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, pourvu qu'on prenne le temps d'observer les petites choses du quotidien. Bouddha est là pour nous guider. En deux jours, malgré ma motivation, je ne vais pas pouvoir tout gérer mais ça me donne des idées pour plus plus tard.

Donner une autre vie aux objets, être attentif aux changements de saisons, prendre la décision de jeter ou de conserver certaines affaires, donner, autant de petits conseils, sans culpabiliser le lecteur ou la lectrice.
Des techniques pour remettre en ordre, pièce par pièce, jusqu'au jardin, mais aussi pour le ménage. C'est du bon sens, une autre vision des tâches ménagères et c'est agréable à lire. L'esprit zen est bien présent.

L'expérience monastique est intéressante et même si mes tâches de la journée étaient pénibles, une maison bien rangée et nettoyée, c'est agréable quand même!

Une invitation au calme, à la méditation, à prendre soin de son intérieur, de soi et des autres.

logo, Un mois au Japon, Challenge

Le joli logo proposé par Kobaïtchi

Challenge organisé par Lou et Hilde

Commentaires

  • Ce livre me plairait, j'en suis sûre. J'aime ranger, sans être maniaque car si tout est rangé extérieurement dans la maison, c'est aussi rangé dans ma tête. Mais je ne vais pas jusqu'à ne pas supporter le moindre dérangement ! Le soir et le matin, tout est rangé pour que la journée puisse se passer tranquillement.
    J'ai prévu un article d'ailleurs sur mon blog là-dessus, qui paraîtra dans quelques jours.
    Bonne journée.

  • oh oui cela serait un livre pour moi...je suis assez bordelique de nature...cela pourrait m'aider didonc

  • J'appelle ça nettoyer son nid et c'est vrai que cela fait du bien. De façon générale je profite de chaque période de vacances pour le faire et le plus fort est que je trouve toujours à donner, recycler : mais comment est-ce possible ? Aujourd'hui j'ai eu ma petite crise "buanderie" et maintenant elle est nickel, youpi ! Cela fait du bien au moral, c'est comme se débarrasser d'un poids :)

  • Si tu voyais mon bureau.... Mais je dis souvent qu'une pièce trop rangée manque de vie, est froide. Mais un bon coup de rangement ça fait du bien aussi.

  • Un livre qui devrait me motiver davantage! :-)

  • Autant j'aime l'organisation, autant je ne suis pas du tout convaincue par ce genre de livre. J'ai tenté une fois le célèbre livre de Marie Kondo... un échec cuisant ^^

Les commentaires sont fermés.