Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

World of Warcraft : Traveler #1

Imprimer

Petite plongée très agréable dans l'univers de World of Warcraft.

world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

 Bayard Jeunesse, 2018

Illustrations : Samwise Didier (Directeur artistique de Blizzard)

Licensed Blizzard

A partir de 10 ans

Arraché à son ancien foyer, Aram, 12 ans doit apprendre à vivre avec son père Greydon Thorne, à bord du Déferlant.
Ce dernier ayant laissé femme et enfant derrière lui pour partir en mer, son fils accepte mal ce retour en force et les leçons que ce dernier lui donne.
C'est Makasa, une jeune fille pas commode qui est censée veiller sur lui.
Jusqu'au jour où attaqués par des pirates, Aram est envoyé sur un canot de sauvetage avec Makasa. Son père lui confie alors une mystérieuse boussole.
Leur objectif : traverser au plus vite le territoire ogre et cette jungle pas très hospitalière pour rejoindre Comté du Lac (son ancien foyer), mais poursuivis, de rencontres en rencontres, la boussole qu'ils croyaient cassée leur montre un autre chemin...

world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

Aventure, action, combats, magie et objets mystérieux, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment distrayant dans l'univers de World of Warcraft.

De d'amitié entre les différents personnages, auxquels on s'attache, des créatures rencontrées dans le jeu en ligne : murlocs et autres gnolls. Même si vous n'avez jamais joué à WOW vous ne vous sentirez pas perdus pour autant. Aram découvre aussi les différents sens du mots famille, si la relation père-fils est difficile, sa relation avec Makasa évolue et il fait souvent preuve de courage et de bravoure.

Un autre point positif, la plupart des personnages dessinés par Aram sont superbement illustrés, en noir et blanc, occupant à chaque fois une pleine page. Le druide métamorphe (ci-dessous) est magnifique. Même les ogres ont droit à un joli portrait et quelques lieux sont aussi représentés.

world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

Les pages se tournent à un bon rythme. Bien que le déroulement de l'aventure ne réserve pas d'énormes surprises, l'histoire est captivante. J'aurais apprécié davantage de détails mais ce roman est destiné à un jeune public alors c'est peut-être normal de ne pas avoir davantage de descriptions, le background du jeu étant plutôt dense  mais ici tout est simplifié et l'environnement facile à appréhender. Il manque juste la carte d'Azeroth pour se repérer et évaluer les distances parcourues. 

En tant qu'ancienne draenei (personnage dans le jeu), cette lecture me donne envie de me réapproprier les lieux et de parcourir à nouveau Azeroth : Désolace, Kalimdor, Comté du lac, tant d'endroits traversés sur différentes montures. Le réalisme du jeu donne presque l'impression de les avoir parcourus dans le monde réel. Avec mon avatar, on en a vécu des aventures dans ces contrées. Souvenirs nostalgiques. 
Blizzard souhaite évidemment susciter ce genre d'envie pour attirer toujours plus de joueurs ou faire revenir les anciens.
Certain(e)s reprendront peut-être un abonnement pour revoir Hâche-Tripes ou juste se remettre dans l'ambiance mais ça ne gène en rien le plaisir de la découverte et ça permet aussi de le prolonger au delà de l'aspect commercial.

Un roman passionnant, je suis impatiente de découvrir la suite.
Disponible en librairie en janvier 2019.

adwelle bib.jpgScreenshot personnel

Il va falloir attendre un peu!

Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour ce bon moment de lecture.

Commentaires

  • J'ai juste vu le film réalisé par le fils de D. Bowie ( pas envie de le lire) qui était pas mal sauf pour les acteurs qui jouait mal !

  • J'avais bien apprécié ce film. Je ne me souviens plus tellement de la prestation des acteurs, ce n'était sans doute pas mémorable.

  • Je n'y connais rien du tout mais ton billet fait quand même envie ! :-)

  • C'est un univers tellement captivant... Ce roman n'entre pas suffisamment dans les détails à mon goût mais j'ai quand même beaucoup apprécié.

Les commentaires sont fermés.