Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hypothermie

Imprimer

Je suis partie en Islande, pour le Read-A-Thon de Margotte et je ne regrette pas. 

Hypothermie, Arnaldur Indridason, enquête, Erlendur, suicide, médium, Islande Hypothermie, Arnaldur Indridason, enquête, Erlendur, suicide, médium, Islande

Arnaldur Indridason

Une Enquête d'Erlendur

Éditions A vue d’œil, 16/17 (Gros caractère)

Médiathèque, logo

Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ?
Erlendur n’y croit pas. Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs

Un chalet au bord d'un lac, un suicide, l'enregistrement d'une séance chez un médium, c'est la présence d’éventuels "fantômes" qui m'a motivée à choisir ce titre plutôt qu’un autre.

L'enquête démarre car l'affaire remue des choses personnelles chez Erlendur et ce dernier prend quelques libertés vis-à-vis de l’institution pour mener ses investigations solo.
En parallèle il poursuit ses recherches sur la disparition d'un lycéen et d’une jeune femme dont les enquêtes n’avaient rien donné à l’époque.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Photo prise pendant le RAT avec mon fidèle compagnon de lecture

L'ambiance est feutrée et la lecture agréable. C’est une écriture qui semble apaiser le poids des évènements (un suicide, des disparitions... du lourd) et des souvenirs.
Le cadre y est peut-être pour quelque chose :  les lacs, la neige, la montagne... une impression de calme. Je m'attendais à une atmosphère sombre et terriblement pesante mais ce n'est pas du tout le cas.

J’ai donc fait connaissance avec Erlendur, personnage attachant, solitaire, à la vie familiale un peu éclatée et profondément marqué par la disparition de son frère.

Des sujets difficiles sont abordés : la croyance d'une vie après la mort, le concept de mort imminente, la perte d’un proche, les secrets de famille. C'est assez captivant de se rapprocher de la vérité à travers les différents témoignages des proches de Maria. La psychologie des personnages est intéressante.

Je n'ai pas une grande expérience en tant que lectrice de polars mais j'ai apprécié la résolution des différentes intrigues et leur dénouement.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Petit déjeuner/lecture pendant le RAT de Margotte

Un très bon moment de lecture,  je repars en Islande prochainement.

gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaisechallenge littérature nordique

Lecture partagée dans le cadre du Mois du Polar organisé par Sharon

et du Challenge littérature nordique de Margotte.

Commentaires

  • J'avais bien aimé mais ce n'est pas le meilleur ! J'ai préféré ses premiers polars comme la cité des jarres ou la femme en vert etc... Je n'ai pas lu ses derniers, moins tentants...

  • J'ai hâte de découvrir ses premières enquêtes. Je viens justement de me procurer "Les Nuits de Reykjavik". Je le garde dans ma PAL pour plus tard et j'ai vu que plusieurs titres étaient disponibles à la Médiathèque. :)

  • je m'attendais à une ambiance froide mais tu décris cela autrement je trouve. Je vais peut être l'ajouter à ma wish tient

  • Je l'ai ressenti comme ça. C'est vraiment une ambiance particulière. Je ne peux que t'inciter à découvrir. :)

  • J'aime bien Indridason, il faudrait que je continue de découvrir ses romans ! Surtout avec le voyage en Islande qui se profile à l'horizon ^^

  • Beau voyage en perspective. C'est bien de se préparer avec quelques lectures même si une enquête n'est pas forcément l'idéal pour faire du tourisme mais il y a de jolis lacs dans la région. ;)

  • Merci pour ta participation !
    A mes yeux, ce n'est pas non plus le meilleur, mais j'apprécie beaucoup cet auteur.

  • J'espère découvrir d'autres enquêtes bientôt, c'est prometteur. :)

  • Une série vraiment plaisante à suivre !

  • Oui, je suis curieuse de suivre le personnage.

  • Bonjour Hilde ! Je viens de mettre enfin à jour mes réponses à vos commentaires... je viens donc de valider ton inscription au challenge et j'ai lu ton billet. Je vois que tu es tombée sous le charme de notre bon vieil ami Erlandur. Comme Maggie, j'ai un peu décroché après avoir lu les premiers avec enthousiasme. Celui que tu as chroniqué me fait envie quand même... Et j'ai le premier volume de sa dernière trilogie dans ma PAL, du côté des prêts. Me reste à trouver le temps de le lire. Le froid va m'y aider ;-) Bonne semaine à toi.

Les commentaires sont fermés.