Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Chat qui a tout vu

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose une enquête avec le chat Mildred comme témoin principal!

Le chat qui a tout vu, Sam Gasson, couverture

Sam Gasson

L'Archipel, 2018

Suspense

" Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme son père. Des sujets d’investigation, il en voit partout autour de lui !
Lorsque la mère de son ami Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable.
Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime grâce à la caméra miniature installée sur son collier. Mais Mildred a disparu…
Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier a priori sans histoire cache quelques secrets inavouables… qui ne sauraient échapper à l’œil perçant d’un chat ! " Présentation éditeur

Enquête dans un quartier résidentiel de Brighton...

Je suis entrée sans difficulté dans l'histoire. Le style est fluide. L'intrigue évolue entre jeux d'enfants et suspects potentiels pour découvrir qui a commis ce crime. 
Connaît on vraiment bien ses voisins? La réponse est non! Ce qu'on y découvre peut paraître effrayant et les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Un petit frisson paranoïaque ? Je vous propose  un bonbon au citron ou un petit caramel à la fraise de la confiserie de St Andrew's road.

Le climat est un peu malsain, la violence des actes est bien réelle mais la présence de Bruno allège l'ambiance.
Ce dernier joue au détective et se prend très au sérieux avec son petit carnet, à la recherche du moindre indice, guettant les faits et gestes de ses voisins, cherchant son chat qui a disparu au moment du meurtre. Déterminé le garçon! Bien que certains passages manquent un peu de crédibilité, ça reste captivant de suivre cette enquête et les chapitres défilent à un bon rythme.

Un peu d'humour aussi, la déposition de Bruno après sa visite chez "Alan le fouineur" est à mon avis le passage le plus drôle du roman.

Sinon, Mildred a un comportement typique d'un félin : indifférente, curieuse, jamais là où on l'attend mais proche tout de même de ses familiers et surtout utile pour l'enquête, enfin à condition de la retrouver!

L'ensemble est vraiment bien ficelé, avec une bonne donne de suspense sur la fin jusqu'au dénouement. Avec Lotus, tous ces rebondissements nous ont bien distraits.

le chat qui a tout vu,sam gasson,roman,suspense

Un bon moment de lecture.

 Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour la découverte de ce roman.

Mya Rosa a aussi enquêté avec Bruno et Mildred!

gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaise

Lecture partagée dans le cadre du Mois du Polar organisé par Sharon

Commentaires

  • Original et le titre me plaît.. par contre, l'atmosphère malsaine que tu évoques me fait passer mon chemin... bon week-end pour ce soir :-)

  • C'est le climat qui est un peu malsain, car chaque voisin devient un suspect potentiel et observe ce que fait l'autre. Je me suis peut-être mal exprimée. Si tu lis des policiers, je pense que ce n'est pas ce roman qui te fera faire des cauchemars. ;)

  • Huum, alléchant ce roman dis-donc !! Il va falloir que je mette la main dessus, c'est pile poil le genre de polar que j'aime bien =)

  • Je n'ai pas trop l'habitude des polars mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai passé un bon moment, j'espère qu'il te plaira aussi si tu mets la main dessus.

  • Merci pour cette présentation !
    Je le note pour moi également.

  • Je n'avais pas lu de polars depuis un petit moment, je suis contente de pouvoir participer à ton challenge hors recettes. ;)

Les commentaires sont fermés.