Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pax et le petit soldat

Imprimer

Attirée par ce renard et cette couverture, j'avais bien l'intention de ne pas le laisser dormir trop longtemps dans ma Pile A Lire.

Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker, roman, renard, guerre

Sara Pennypacker

Illustré par Jon Klassen

Gallimard Jeunesse, 2017

Dés 10 ans

"La Guerre est imminente. [...]"

Peter, est contraint d’abandonner le renard qu'il a élevé pour aller vivre quelques temps chez son grand-père, mais très vite, retrouver Pax devient une nécessité.
Comment peut-on abandonner un compagnon dont on est inséparable? Son renard ne s'est jamais retrouvé seul, comment vas-t'il survivre, car même dans la forêt, en ces temps troublés, les animaux ne sont pas à l'abri.

Quel déchirement au moment de l'abandon de Pax et cette urgence de retrouver ce renard avant qu'il ne lui arrive quelque chose! C'était ma grande frayeur tout au long de l'histoire, car vous imaginez bien que le jeune garçon ne parvient pas à parcourir aussi facilement que ça la grande distance qui le sépare de son compagnon ! C'est éprouvant.

pax et le petit soldat,sara pennypacker,roman,jon klassen,amitié,guerre,renard

On suit donc les deux aventures en parallèle : Pax qui tente de survivre dans la forêt auprès de ses congénères, bravant tous les dangers, espérant retrouver "son garçon" et Peter dans sa fuite désespérée.

C'est un joli récit sur l’amitié, la nature, les relations que les humains peuvent entretenir avec les animaux, sur l'entraide, la guerre et les dégâts qu'elle peut faire.  

Agréable à lire, avec de belles illustrations et des messages positifs, je pense qu'il saura séduire un certain nombre de lecteurs/lectrices.

La fin est la meilleure fin possible à mon sens mais émotions fortes garanties.

Une histoire émouvante et captivante, un coup de ♥.

fox, renard,

Commentaires

  • On m'en a dit beaucoup de bien! Mais on m'a aussi dit que c'était trèèèèès triste... du coup, j'hésite à me plonger dedans. :)

  • N'hésite pas à t'y plonger! Comment dire... "On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser".

  • J'aimerais bien en voir un peu plus !

  • Si tu as l'occasion de le feuilleter, n'hésite pas. C'est un beau roman.

  • Le trait me plaît énormément!

  • J'apprécie de voir quelques illustrations de cette qualité dans les romans. ♥

  • Je l'ai eu en main plusieurs fois à la bibliothèque... La prochaine fois, je le prends! La couverture est très jolie :)

  • il est dans ma PAL (enfin je devrais dire dans la bibli de ma fille à ma disposition) et il me fait très envie. Faut que j'arrive à trouver le temps

  • Bon, je vais le faire acheter et puis le lire !

Les commentaires sont fermés.