Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le RAT d'Hiver et Challenge Nordique

Imprimer

☼ Ce week-end, c'est le RAT d'hiver du Challenge Nordique, chez Margotte et ça démarre ce soir à 19h. 

challenge nordique, Rat

Au programme

► Pâtisserie islandaise : J'ai préparé des gâteaux aux raisins secs d'Asta (recette partagée par Syl).
Menus scandinaves : salade de harengs fumés et pizza norvégienne. 
► Polars nordiques (plusieurs titres au choix), sans oublier quelques tasses de thé!
Tout ça selon la bonne volonté du dieu de la vie Freyr!

Les participant(e)s : Fondant, L'Or, Claudialucia, Margotte, Clarabel

On se retrouve dans l'après midi pour plus de détails! Je n'ai pas encore récupéré mon polar islandais à la médiathèque.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Vendredi 2 février

17h33 : Voilà je suis parée pour le grand froid et la neige. L'ambiance s'annonce glaciale.

Je dois maintenant choisir un titre :

- Les Morts de la Saint-Jean d'Henning Mankell
- Le Bonhomme de neige de Jo Nesbo
- Hypothermie d'Arnaldur Indridadon

Je m'interroge...

19h22 : Je suis en cuisine depuis 18h30, Opération salade nordique : harengs fumés, pomme de terre, salade, cornichons aigre-doux, oignons frits, petits morceaux de pomme. Je n'étais pas certaine d'aimer le hareng...
Mariné, ce serait peut-être mieux passé mais là même au milieu des autres ingrédients, mon estomac a fait un blocage. J'ai dû chasser tous les morceaux de hareng de la salade avec mon harpon.

Bon, une fois que j'aurai mangé quelques crêpes et commencé à lire, ça ira mieux! Je garde les délicieuses pâtisseries islandaises pour demain. :) A tout à l'heure.

salade nordique, harengs fumés, pomme de terre2

 20h13, après quelques crêpes et une bolée de cidre: Je me sens beaucoup mieux, je vais commencer à lire Hypothermie d'Arnaldur Indridason! Bonne soirée.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

21h53, le chat, le plaid et moi  : 65 pages lues (de mon édition "A vue d’œil" 16/17, Grands Caractères) emprunté à la médiathèque. Il était uniquement disponible sous ce format. 458 pages pour cette édition, 360 pages pour les éditions Points, et 304 pages chez Métailié. Sacrées différences tout de même.

Bien que les évènements ne soient pas très joyeux, l'ambiance n'est pas pesante et ça se lit plutôt bien. Un chalet au bord d'un lac, un suicide, l'enregistrement d'une séance chez un médium (c'est ce qui m'a aussi attirée dans ce titre)...

Je retourne lire. A demain.

Bilan de la soirée: 86 pages lues

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Samedi 3 février

9h39, un café, une part de soda bread et c'est parti! La grisaille ambiante sera parfaite pour poursuivre la lecture d'Hypothermie d'Arnaldur Indridason.

Un petit tour des blogs s'impose... Retour au chalet vers 10h15, 10h25.

12h00 : Je fais une petite pause pour vous donner quelques nouvelles du chalet. J'enquête  toujours sur le suicide de Maria mais aussi sur une disparition beaucoup  plus ancienne, celle d'un  lycéen qui n'a jamais été retrouvé. L'atmosphère est toujours aussi feutrée, c'est loin d'être désagréable. Erlendur est plutôt  de bonne compagnie. Le chat et moi, on apprécie.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

12h46 : Il est temps de reprendre des forces! Merci Mr Hilde pour ce petit sandwich au pain suédois, fromage frais et saumon fumé. C'est la même salade qu'hier mais sans les harengs! Bon appétit!

Il fait de plus en plus sombre dans mon salon et il peut. Avec 6°, impossible d'espérer de la neige. Je pense qu'on va allumer le poêle cet après-midi.

crêpes,

13h12 : Quelques crêpes de Mr Hilde pour terminer le repas. ♥

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

15h40 : On ne change pas une équipe qui gagne! Le RAT, c'est un sport d'équipe! Page 256

En attendant, je découvre le passé d'Erlendur et sa vie de famille éclatée, à travers ses souvenirs et les discussions avec ses enfants. Je comprends mieux maintenant ce qui l'incite à enquêter sur ce suicide. Plusieurs personnages s'interrogent sur la probabilité d'une vie après la mort. Quelques révélations font avancer l'enquête et c'est intéressant même s'il reste beaucoup de mystères à éclaircir autour du lac.

Je reviens plus longuement vers 17h pour le thé.

tea time, gâteaux islandais, thé

17h15 : C'est l'heure du thé et des délicieux petits gâteaux islandais. C'est aussi l'heure de mon tour des blogs.

Côté lecture, j'ai commencé à faire des liens entre différentes affaires. Je vais voir si j'ai quelques dons en temps qu'enquêtrice.

pizza norvégienne, pizza, saumé fumé

19h40 :  Soirée Pizza! Je vous propose une part de pizza norvégienne! C'est notre dernière recette nordique du week-end. La pâte n'est pas maison cette fois-ci mais on a choisi de bons ingrédients. 

Côté lecture, la vérité est sur le point d'éclater, des révélations fracassantes ont déjà eu lieu et j'espère que bientôt Erlendur pourra sortir de l'ombre. Je suis à la page 380. Je finis ce soir! ;)

21h45 : Je viens de terminer Hypothermie. Toutes mes conclusions ne se sont pas vérifiées mais j'ai passé  de très bons moments de lecture tout au long de la journée. Et ce dénouement  multiple me fait encore cogiter! Je ne sais pas si je vais pouvoir enchaîner avec un autre roman  ce soir.

Dimanche 4 février

11h15 : J'ai pris mon petit déjeuner vers 9h30 et ensuite, j'ai préparé mon billet gourmand avec les Gâteaux aux raisins secs d'Asta, ceux que je mangeais hier à l'heure du thé. 

Hier soir, j'étais encore dans les brumes islandaises, je n'ai pas commencé de nouveau roman. Et ce matin, je crois que je vais passer plus de temps à bloguer qu'à lire! Néanmoins, je vais reprendre la lecture du Chat qui a tout vu de Sam Gasson. Direction Brighton! Si tout va bien, je pourrai repartir en Norvège ou en Suède dans l'après-midi.

A tout à l'heure et merci beaucoup pour vos messages.

lecture, poêle

17h51 : Non, je n'ai pas disparu au fond d'un lac en Islande. Je me suis donc rendue à Brighton poursuivre mon enquête avec le chat Mildred, Bruno, 11 ans et son père, Jim détective sur le point de prendre sa retraite mais appelé pour une dernière affaire : le crime d'une voisine. 

Et puis en tout début d'après-midi, un petit incident en cuisine m'a éloignée de mon enquête. Le réservoir à eau de la machine à café est tombé provoquant une mini-inondation, quelques dommages collatéraux purement matériels et une petite perte d'énergie chez la marathonienne.

Bref, j'ai quand même terminé avec grand intérêt Le Chat qui a tout vu de Sam Gasson. +119 pages
Je me prépare à repartir dans le grand Nord avec un rooïbos African Sweety à la fraise chantilly qui doit ressembler un peu à ton thé vanille-chantilly, Margotte.

Il est déjà 18h30, ça passe trop vite...

Je m’apprête à commencer Le Bonhomme de neige de Jo Nesbo. Je veux de la neige, je vais en avoir! Bonne soirée et à très vite.

22h35, 68 pages lues / 584 pages: Je suis bien arrivée en Norvège, les flocons tombent mais le bonhomme de neige est plutôt effrayant. Je ne vais pas tarder à rejoindre ma couette pour poursuivre la lecture.

La fin du RAT approche, c'est toujours trop court! Bonne nuit.

Bilan

457 pages d'Hypothermie + 119 pages avec Le Chat qui avait tout vu + 88 pages avec Le bonhomme de neige = 664 pages de lecture.

Je suis contente à tout point de vue! J'ai passé un très bon week-end en compagnie de Margotte, (merci pour l'organisation de ce RAT) et des copinautes, j'ai lu, j'ai découvert l'Islande, un peu la Norvège et avec Mr Hilde on a cuisiné et testé des plats nordiques. C'était chouette. :)

Commentaires

  • Yeahiii! Que la force des moumines (ou de Thor) soit avec toi ! :-) je m'y mets dans 5 minutes ! bon RAT, Hilde!

  • Oups, blocage de harengs !! j'arrive avec mon nutella pour tartiner tout ça !! :-D bonne soirée lecture!

  • Merci Fondant! Je me sens mieux. Je crois que le puissant Thor a eu pitié de mon pauvre estomac non habitué à la gastronomie nordique ! ^^

  • Waouh ! tu as fait une préparation au top ! ça c'est un RAT qui s'annonce bien :-) On se retrouve plus tard, mon plaid m'attend ;-)

  • Oui, c'est sympa de se mettre dans l'ambiance. :) J'ai sorti le plaid aussi.

  • Belle soirée dans le froid, Hilde ! à demain !

  • Merci Fondant, à demain. Avec le plaid et le chat, je n'ai pas trop froid. ;)

  • Merci Fondant, à demain. Avec le plaid et le chat, je n'ai pas trop froid. ;)

  • Merci Fondant, à demain. Avec le plaid et le chat, je n'ai pas trop froid. ;)

  • Tu es à fond dans le nordique, même pour la gastronomie ^_^ belle lecture à toi, a plus tard !

  • Merci L'Or. Oui, c'est amusant de préparer des plats en fonction de ses lectures. :)

  • Le chat aime les polars alors ? L'ambiance a l'air glaciale dans cet opus de l'islandais... garde bien ton plaid ! A demain, j'ai les yeux qui papillonnent sévèrement !

  • Oui, le chat accompagne souvent mes lectures et ce polar ne semble pas lui poser problème. ^-^
    J'avoue que c'est assez étonnant. Les évènements sont terribles mais l'ambiance n'est pas si glaciale. De tout manière, je ne lâche pas mon plaid. ;)

  • Pas de chance pour le hareng mais le chat, le plaid et un bon livre , voilà qui permet de bien commencer le RAT!
    Je ne serai pas avec vous car je reçois ma petite fille et on a mis au point un programme d'enfer avec la visite du palais des papes Avignon, entre autres, que je lui promets depuis un moment !
    Bonne lecture.

  • Merci Claudia Lucia. Je te souhaite un très bon week-end avec ta petite fille. Joli programme.
    Pour en revenir au RAT, c'est important d'être confortablement installé, surtout avec le froid du grand Nord . ^^

  • A demain Hilde, moi je m'arrête là pour ce soir ;-) bonne nuit

  • J'espère que tu as passé une bonne nuit. Je ne suis pas en avance ce matin. Je file faire mon petit tour des blogs avant de reprendre la lecture.

  • Tu retournes au chalet de ton roman ce matin? Bonne journée, Hilde, A plus tard!

  • Oui, dés que j'aurais fait mon petit tour des blogs. ;) A tout de suite.

  • Alors ? Réveillée et d'attaque pour la suite ? L'échauffement est terminé ? Monsieur Chat s'est bien étiré pour reprendre sa lecture avec toi ? Bonne matinée de lecture et à + !

  • Oui, ça y est je suis presque prête à reprendre la lecture. J'espère que les pages vont se tourner toutes seules. ^^

  • Indridason en effet est parfait pour la météo du moment ;-)
    Bonne lecture et à bientôt en fin de matinée !

  • Et le temps ne s'arrange pas! C'est le week-end idéal pour un marathon de lecture.

  • Indridason c'est parfait pour le côté glacial ;-) bonne continuation pour aujourd'hui, à tout à l'heure !!

  • Et encore, il ne fait pas si froid que ça mais j'ai quand même envie d'un bon feu dans le poêle cet après-midi! ;)

  • Coucou ! Bon marathon, comme toujours au rendez-vous ! :)
    J'ai déjà lu Hypothermie avec ce cher Erlendur... sympa, mélancolique & intriguant. Comme tous les autres livres de la série.
    Je traîne depuis ce matin, pas encore ouvert un bouquin ! Tsss...
    bonne journée !

  • Merci Clarabel. C'est chouette que tu nous rejoignes. :)
    C'est bien ça, une ambiance mélancolique, un peu feutrée, c'est agréable à lire et moins éprouvant que certains polars. Je commence en douceur.

  • Alors, alors ??? où en es-tu de l'enquête ? Bon appétit ! :-)

  • C'est l'enquête dans mon assiette! Nouvelle pause pour reprendre des forces! :)

  • Mmm, ton déjeuner me fait envie : merci, Mr Hilde, pour le ravitaillement :-) Tu me donnes envie de saumon fumé pour demain midi ;-p Bonne idée, le pain suédois ! si j'avais pu mieux m'organiser, j'en aurais acheté aussi, bon tant pis ! bon début d'ap-midi!

  • Mr Hilde s'investit toujours pendant les RAT. :)

  • Au top le menu ! avec nappe associée au challenge en plus ! Et un Monsieur Hilde qui amène les crêpes en plus... Je vois que tout va bien et que l'ambiance avec Erlendur est au beau fixe : parfait ! De mon côté, quelques courses et je m'y remets...

  • Oui, tout va bien par ici. La nappe est un peu ancienne, elle sert surtout de protection à ma table (je mets une autre nappe par dessus en général), mais c'est vrai qu'elle est dans le thème. Un petit tour des blogs et je reprends la lecture.

  • Chez nous aussi c'est monsieur l'or qui s'occupe du ravitaillement lors des rats ;-) pour répondre à ta question chez moi ; oui je suis dans le grand nord avec "snjor" ça me plait beaucoup pour l'instant, à tout à l'heure...

  • J'ai hâte de te retrouver dans le grand Nord, j'arrive! ;)

  • Courage ! c'est bientôt le tea-time ! :-) chez moi, c'est pause depuis que Bébé s'est réveillé de sa sieste! à plus tard :-)

  • Merci Fondant! Une petite pause gourmande fait toujours du bien. Je te souhaite une bonne pause avec bébé.

  • Tu as vraiment travaillé les petits plats ! les petits gâteaux islandais ont l'air délicieux ! C'est une fabrication maison ? Erlendur a l'air de continuer à t'intéresser, parfait ! Bonne continuation et à ce soir :-) Pour moi, repas pizza, ce n'est pas trop scandinave mais c'est vite fait pour reprendre la lecture...

  • Oui, c'est une fabrication maison dans le cadre des Gourmandises de Syl qui m'a conseillé sa recette.
    Oui, c'est une lecture plaisante.
    Nous aussi c'est soirée pizza et pour rester dans le thème nordique, on a opté pour une Royale et une Norvégienne! Niveau cuisine, on était inspiré. ^^

  • Et moi j'ai fait une grosse grosse pause thé causette (de 16h45 à 19h45) et je suis jalouse de tout ce que tu as lu pendant ce temps. Bravo à toi.
    Bonne continuation et à tout à l'heure. Oh et chez nous aussi c'est soirée pizza ;-)

  • Merci L'or. C'est bien de faire des pauses aussi.
    Pour ma part, c'était un week-end très tranquille et je n'ai pas autant profité des RAT précédents. En plus je triche sans le vouloir avec mon édition Grand Format! ^^
    Pas de problème, j'ai réuni tes différents messages. ;) Bonne soirée Pizza.

  • Bravo pour ta brillante avancée et tes talents d'enquêtrice ! J'ai aimé Hypothermie. Et oui, Erlendur est un bon compagnon ! Même le chat apprécie ? Tu es sûre que ce n'est pas plutôt ton sandwich au saumon qu'il apprécie ?

  • C'est bien possible! Il est gourmand ce chat mais il n'a pas droit au sandwich au saumon. Mes talents d'enquêtrice sont assez limités. Je ne serais pas une bonne assistante pour Erlendur!
    Merci pour tes encouragements.

  • Ah ! je vois que les pizzas ont la côte chez les copinautes les jours de RAT ! La recette norvégienne a l'ai bien sympathique, je vais voir chez Syl. si je peux la trouver. Et bravo pour tes lectures, tu as vraiment bien avancé. Chez moi, c'est plus décousu mais j'ai bien avancé aussi... A demain car je sombre... Bonne fin de soirée !

  • Oui, j'ai vu ça aussi. :) La pizza a du succès chez les rathoniennes. C'est la recette des gâteaux islandais qui vient de chez Syl. J'ai trouvé la recette de la pizza norvégienne sur Internet.

  • J'avais beaucoup aimé Hypothermie et Le bonhomme de neige !!! Bonne lecture et bonne crêpe ( quelle chance!)

  • Merci Maggie. J'ai passé un très bon moment aussi avec "Hypothermie", ça me donne envie de poursuivre avec d'autres enquêtes d'Erlendur.
    "Le Bonhomme de neige" m'intrigue de plus en plus, surtout que j'ai déjà lu quelques pages à la médiathèque.

  • Alors ? As-tu pu commencer un autre roman hier soir ? Echec pour moi, j'ai sombré comme une marmotte sous anxiolytiques... Je n'avais pourtant pris que du thé dans la journée ;-) Enfin, je pars au marché ce matin puis je repasse chez vous ensuite afin de voir ce qui se passe après le petit déj ! A+

  • Non, mon esprit était encore au bord du lac avec Erlendur! Je n'ai toujours pas lu une ligne ce matin mais ça ne saurait tarder.
    C'est pour que ça le dieu de la vie me convenait parfaitement. ^^ Je savais que j'aurais besoin de temps pour rédiger mon billet gourmand, faire la marmotte du dimanche... J'avais aussi des petites choses à faire à la maison. J'espère que tu as trouvé plein de bonnes choses au marché.

  • mmm, toutes ces petites assiettes sont fort alléchantes !! :-) j'espère que tu as bien dormi, après cette soirée polar :-) bonne matinée, Hilde, à plus tard !

  • Merci Fondant, oui j'ai un peu fait la marmotte ce matin et puis j'avais un billet de blog à rédiger mais tout va bien, je suis prête à reprendre la lecture. Je fais une escale en Angleterre, du côté de Brighton.

  • Moi aussi je n'ai pas encore lu de nouveau roman, toujours dans snjor, il faut dire que j'avance pas vite avec toutes mes pauses ;-) bon dimanche et bonnes lectures, à tout à l'heure

  • Merci L'Or. Je n'ai pas la grande forme cet après-midi mais je continue un peu à lire. Petit rythme.

  • Je suis contente de voir que tout avance bien chez toi ! Chez moi, ça piétine dangereusement pour cause de boulot :-( Enfin, je vais tout de même participer un peu quand les corvées seront en partie terminées.
    Bonne après-midi et bonne lecture :-)

  • Les choses se sont un peu gâtées cet après-midi. L'avancée est moins spectaculaire mais je retourne dans le Grand Nord avant la fin du RAT. ;)

  • tu es sur tous les fronts : lecture, blog, cuisine ! chapeau :-)

  • Oui, c'est un chouette week-end avec plein de partages.

  • Ayé ? Tu as changé de destination ?
    Bon dimanche !

  • Oui, ça y est je suis passée à Brighton, je suis prêt à repartie en Norvège ou en Suède, difficile de choisir ma nouvelle destination.

  • mmm le nom de ton thé est bien alléchant !! :-) sacré réservoir qui s'est mis au milieu du RAT !! je te souhaite une douce soirée lecture pour terminer ce week-end!

  • et ton "chat qui a tout vu" a l'air marrant, non ?

  • Oh oui, la tuile mais ça nous a permis de faire du trie dans le placard!
    Pas si marrant que ça ce roman mais la présence du chat et du jeune enquêteur allège un peu l'atmosphère qui pourrait être bien plus pesante.

  • Dommage, je pensais que ce serait plus drôle, vu le titre... :-) Bonne nuit, Hilde ! je vais achever ce RAT bien chouette sous ma couette :-) A demain pour le bilan !!

  • Non, pas trop d'humour pour le moment : des disparitions, un maniaque dans la nature, ce bonhomme de neige menaçant... Autant te dire qu'une fois sous la couette, j'ai éteint avant d'avoir l'idée de faire des cauchemars! ;)

  • Je viens de lire l'incident du jour, aïe ! Enfin, tu as visiblement bien rattrapé l'affaire et tu es repartie dans les lectures. De mon côté, je vais essayer d'en profiter ce soir après le trop long intermède boulot...
    A plus tard et bonne soirée :-)

  • Il est temps d'aller voir ce qui se passe sous la couette, je laisse le feu... et déplace mon livre que je ne lâche plus ;-) Bonne nuit et à demain pour le bilan, j'espère que tu continues à avancer, en attendant la neige ! Il paraît qu'ici aussi, il va y en avoir :-)

  • Oui, j'ai poursuivi la lecture jusque vers 23h. Si on pouvait avoir de la vraie neige... juste quelques flocons. J'ai du mal à y croire même s'il fait bien froid ce matin. J'espère que tu as pu profiter un peu de tes lectures hier soir.

  • Encore une journée mouvementée ! ET oui, ce n'est pas toujours facile de partir dans la neige quand la dure réalité nous rappelle à l'ordre sous la forme d'une cafetière ! Bravo pour ce marathon !

  • C'est exactement ça! Ah ça passe vite un week-end de marathon. J'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver pour la prochaine édition.

  • Je suis tellement d accord, c est trop court ces rat, en tout cas c était trop bien :-) tu as jusqu a minuit ? Moi oui mais là je suis fatiguée, dors bien et à demain pour le bilan, bises

  • Je me suis arrêtée avant minuit avec la découverte d'un cadavre bien mutilé et un mystérieux rendez-vous avec le tueur. Brrr, j'ai préféré poser mon livre. Je me suis dit que ça pouvait attendre qu'il fasse jour!

  • Brrr, il a l'air terrible, ce bonhomme de neige !! :-) oui, ce fut encore un très bon RAT en votre compagnie, les filles ! :-)

  • Oui, je sens qu'il va me donner des sueurs froides, celui-là! C'était très sympa de se retrouver. J'adore ces week-end de RAT.

  • Bonjour ! Tu sembles avoir zappé Henning Mankell. J'ai lu ce livre comme presque tous ceux de cet auteur (j'ai acheté le dernier qu'il a écrit mais ne l'ai pas encore lu, comme si je voulais garder encore la possibilité d'avoir quelque chose de nouveau devant moi malgré sa mort). Je me souviens de "le chinois" tout à fait angoissant mais qu'on n'arrive pas à lâcher
    De Jo Nesbo j'ai lu "L'Homme chauve-souris" que j'ai fini, mais n'ai pas accroché
    Arnaldur Indridason je suis accro. J'ai lu "Hypothermie" bien sûr. Je me souviens qu'au début lors de mes premières lectures ("la cité des jarres" et "la femme en vert") j'avais l'impression qu'il pleuvait dans ma chambre.

  • Je note "Le Chat qui a tout vu" de Sam Gasson. Merci
    J'aime beaucoup la littérature britannique pour sa légèreté, son humour, sa dérision

  • Le week-end n'était pas assez long pour le roman d'Henning Mankell mais je pense le lire prochainement. Pour l'instant, je suis bien occupée avec "Le Bonhomme de neige".
    J'avoue que ça me donne envie de découvrir d'autres enquêtes d'Erlendur.
    La littérature britannique réserve pas mal de surprises. J'aime bien aussi.

  • Chapeau !!! :-) très beau résultat ! à bientôt, Hilde, pour un autre RAT :-)

  • A bientôt Fondant. :)

  • Tu as l'air d'avoir passé un chouette marathon !! Je n'ai pas eu le temps de venir t'encourager, mais je vois que tu as un joli bilan =)

  • Waouh ! chouette bilan ! je crois que tu as gagné la palme en terme de nombre de pages. Bravo :-) avec des livres terminés en plus, de quoi être bien contente et passer une bonne semaine... avec ou sans neige ;-)

Les commentaires sont fermés.