Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Quatre de Baker Street -5

    Imprimer

     J'ai commencé à lire cette série en 2013, et je suis bien contente d'avoir retrouvé les francs-tireurs de Baker Street, cet après-midi.

    Les quatre de Baker Street, tome 5, BD

    La Succession Moriarty

    Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand (scénario) - David Etien (dessin et couleur)

    Vents d'Ouest, 2014

    Les nouvelles ne sont pas bonnes, Sherlock Holmes a disparu dans les chutes du Reichenbach mais les héritiers de Moriarty, dont le cruel Colonel Moran, sévissent toujours. Un bébé est enlevé et une rançon énorme est demandée. Nos francs-tireurs, Billy, Charly, Black Tom et leur félin reprennent du service.  

    "[...] une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements".

    Quatrième de couverture

    Je suis bien bien d'accord, c'est toujours aussi efficace. L'intrigue est assez basique avec cette disparition de bébé et cette rançon mais ça sous entend que les choses vont se corser à l'avenir avec la bande de Moriarty bien que ce dernier ne soit plus présent, à priori.

    Le passé des francs-tireurs restent toujours mystérieux, j'espère en apprendre davantage dans les prochains tomes. Je pense relire les quatre premiers pour me raviver la mémoire, j'ai sans doute oublié des détails importants.

    Du côté des graphismes, je n'ai rien à ajouter par rapport aux précédents volumes. Ils sont de bonne qualité et je les apprécie beaucoup.

    Enfin, j'aime toujours autant l'univers de Sherlock Holmes. Il était temps que je reprenne la lecture de cette sympathique série BD. Le tome 6 devrait suivre rapidement.

    -> Sur le Livroblog, vous trouverez le Tome 1le tome 2, le tome 3 et le tome 4.

    British Mysteries Lou.jpgunMAXdeBD18mini.png

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Moka.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie
    Le Challenge British Mysteries chez Lou

  • Le Seigneur des Anneaux, III. Le Retour du roi

    Imprimer

     Aujourd'hui, on peut trinquer à l'auberge du Poney Fringant, j'ai terminé la lecture de la saga du Seigneur des Anneaux!

    le seigneur des anneaux, bière
    Source : Tolkien Wiki

    Le retour du Roi, tome 3 du "Seigneur des Anneaux", regroupe le Livre V et le Livre VI. Le sixième et dernier livre reprend les "Appendices" de Tolkien (sources, arbres généalogiques, chronologie des Terres Anciennes, annales des Rois, etc.).

    Le seigneur des anneaux, Le retour du roi, J.R.R. Tolkien

    J.R.R. Tolkien

    Gallimard, Collection Folio Junior, 2012 pour la présente édition

    Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et hobbits. Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien désormais contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau, jour après jour, s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron… Présentation éditeur

    le seigneur des anneaux,le retour du roi

    Replonger dans cette saga a vraiment été passionnant avec la bataille épique dans les champs du Pelennor, le siège de Minas Tirith (dans le Gondor), des personnages héroïques : Aragorn qui s'en va prendre le Chemin des Morts accompagné de Legolas, Gimli et de volontaires, Dame Eowyn, prenant part à la bataille, le roi Théoden et son dernier combat...)

    "[...] Théoden ne pouvait être gagné de vitesse. Il paraissait emporté par la folie, ou la fureur des batailles de ses pères courait comme un nouveau feu dans ses veines, et il était porté par Nivacrin comme un dieu de jadis, voire comme Oromë le Grand à la bataille de Valar, quand le monde était jeune. Son bouclier d'or, découvert, brillait telle une image du soleil, et l'herbe flamboyait de vert autour de ses pieds blancs de coursier. Car le matin se levait, le matin et un vent venu de la mer ; les ténèbres se dispersèrent... "page 183

    Sans oublier la bravoure et le courage des hobbits : Frodon et Sam, tentant de se rapprocher de la Montagne du Destin avec un Gollum qui les surveille et un anneau toujours aussi pesant à transporter mais aussi Pippin, accompagnant Gandalf et ensuite au service de Denethor et Merry prêt pour le combat.

    C'est grisant, éprouvant mais toutes les aventures ont une fin et une fois la quête de l'anneau achevée, c'est difficile d'accepter que ce soit et bel et bien terminé.

    Heureusement, ça ne s'arrête pas là, et il est encore temps de porter secours à ceux qui en ont besoin, de se rassembler pour honorer les grands guerriers disparus au combat, de célébrer ceux qui se sont battus jusqu'au bout et qui ont permis d'avoir le dessus sur les terribles forces de Sauron...

    J'ai apprécié qu'on suive les personnages jusqu'à leur retour chez eux. Maintenant, je ne m'attendais pas à cette dernière ruse de Saroumane, dans la Comté.

    Enfin, j'ai pris le temps de découvrir les sources et les différentes chronologies. C'est un peu plus compliqué à lire car c'est une avalanche de lieux, de noms et de dates. Néanmoins, ça permet de se remettre en mémoire ce qui s'est passé avant la quête de l'anneau et l'aventure de Bilbo et même de découvrir ce qui se passe après.
    L'univers est assez complexe à appréhender dans son ensemble et certains détails restent encore un peu nébuleux dans mon esprit.

    D'autres titres de J.R.R. Tolkien m'attendent dans ma Pile A Lire et qui sait dans quelques années, j'aurai sans doute envie de relire cette grande saga et de repartir en Terre du Milieu. ♥

    | ***** |

    challenges,2018,blogosphère,lectures

    "Danse de la joie" pour cette passionnante saga achevée dans le cadre du Challenge d'Acr0.

    Tolkien sur le Livroblog


    Lettres du Père Noël (2010)
    Bilbo le Hobbit (2013)
    ► Roverandom (2015)
    Le Seigneur des Anneaux, I. La communauté de l'anneau (2016)
    Le Seigneur des Anneaux, II. Les Deux tours (2017)

  • Beignets de lentilles épicés

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous repartons en Inde avec des Masala vadai accompagnés d'un raïta de concombre.

    beignets de lentilles épicés, cuisine indienne, inde

    Lire la suite

  • La balade de blog en blog #2

    Imprimer

    Coucou, on se retrouve donc pour une deuxième balade de Blog en Blog. L'objectif est de partager quelques billets de blog qui me tentent, m'inspirent ou juste pour le plaisir de partager.

    ballade de blog en blog, blogs,

    Rendez-vous et logo de Fée-choco

    C'est parti, je commence avec...

    Une soupe aux épinards et à la mandarine, recette du Lesotho (en Afrique du Sud) repérée chez Le temps qui file. Ce mélange de saveurs me tente bien. La recette se trouve chez 196 flavors.

    soupe

     Source photo : Le temps qui file

    Le Challenge un max de BD organisé par Kobaitchi avec des catégories et des bonus facultatifs à débloquer. Je recommence à partager des BD dans le cadre de La BD de la semaine. Je vais essayer de poursuivre certaines séries et je sais que les découvertes et les échanges seront nombreux grâce à ces deux challenges.

    Le challenge un max de BD

    ► [Roman] La Quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson repéré hier dans la newsletter des éditions Le Bélial' (parution le 15 février) et ce matin, je découvre le billet de Blackwolf. Je suis toujours attirée par l'univers de Lovecraft, la couverture me fait de l’œil, je ne sais pas si je pourrai résister à l'appel de Cthulhu ce titre.  

    La quête onirique....jpg

    Mes petits bonheurs, le cahier créatif d'Aurélia Fronty découvert chez Lylou. J'adore ce genre de cahiers (même si j'ai du mal à les tenir), celui-là semble plein de petits messages agréables, "feel good" et les illustrations me plaisent beaucoup. ♥

    mes_petits_bonheurs_aurelia_fronty.jpg

     ► [BD] Les Jours sucrés de Loïc Clément & Anne Montel. J'avais déjà repéré cette BD l'an dernier mais lire le billet de Laeti me redonne envie de me la procurer. Une histoire de boulangerie, des recettes à l'intérieur... J'aimerais bien la trouver à la médiathèque.

    jours-sucres-les.jpg

     A bientôt pour une prochaine balade de blog en blog.

    ☼ Partir en Balade N°1

  • La Malédiction de Rowans

    Imprimer

    Les lectures frissonnantes sont de retour avec ce comic découvert chez Margotte au moment d'Halloween!

    La Malédiction de Rowans, Mike Carey, Mike Perkins, Andy Troy, BD, Delcourt

    Scénariste : Mike Carey, Coloriste : Mike Perkins, Illustrateur : Andy Troy

    Éditions Delcourt, 2017

    Lorsqu’on propose à Katie, une jeune Américaine, un échange de maison avec une jeune Anglaise, elle saute sur cette occasion unique de pouvoir passer l’été au domaine de Rowans, une vieille demeure accueillante.
    Mais elle comprend très vite que quelque chose cloche et décide d’enquêter sur ce lieu. Elle va rapidement se rendre compte que parfois, il est préférable de ne pas réveiller le passé… Présentation éditeur

    C'est un peu comme dans le film The Holiday, une Américaine et une Anglaise, décident, sans se connaître, d'échanger leur logement mais contrairement à notre petite romance de Noël, ici la maison est hantée, et ça ne se termine par dans les bras de Jude Law. Désolé!

    Néanmoins, le scénario est assez captivant, l'atmosphère inquiétante et malsaine : coupures de courants, ombres effrayantes, cauchemars.
    La maison tient ses promesses en matières d’apparitions. Katie assume son don et c'est passionnant de suivre ses recherches pour tenter de comprendre ce qui s'est passé à Rowans Rise.

    la malédiction de rowans,mike carey,mike perkins,andy troy,comics,maison hantée,fantômes,thriller

    Source : Éditions Delcourt

    Les échanges par sms, par e-mail et les partages sur le blog de Katie donnent une impression d'interactivité assez plaisante.

    Du suspense, un peu d'action, de l'horreur psychologique, quelques visions cauchemardesques, c'est efficace et même un peu flippant avouons-le.

    Du côté des graphismes, les visages et les expressions sont un peu taillées à la serpe. C'est vraiment la seule chose qui m'a dérangée sinon j'aime beaucoup la galerie d'illustrations dans les dernières pages.

    Merci Margotte pour cette découverte. Je sais maintenant ce que je pourrais te prêter en retour.

    unMAXdeBD18mini.png

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Mo'.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie 21 :  Emprunté (mais pas à la bibliothèque)

  • Les douze mois de mon année en relief

    Imprimer

    On est encore en janvier et comme j'aime suivre le rythme des saisons, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour partager ce joli calendrier.

    Les douze mois de mon anne en relief, Peggy Nille, Éditions tourbillon, calendrier

    Peggy Nille
    Éditions Tourbillon, 2015
    Dés 4 ans

    Les douze mois de mon année est donc animé selon le principe du kirigami : "nom japonais qui désigne l’art de mettre des éléments en volume par le découpage papier." Des personnages, des animaux et plein de petits détails sont donc en relief, parfois nommés comme sur un imagier. J'adore les illustrations, elles sont amusantes et colorées.

    Les douze mois de mon anne en relief, Peggy Nille, Éditions tourbillon, calendrier

    "JANVIER : Durant ce premier mois de l'année, au cœur de l'hiver, souvent la neige tombe... La nature se repose. Seuls quelques perce-neige fleurissent sur le sol blanc.
    Brr... il faut s'habiller chaudement pour sortir faire une bataille de boules de neige!
    Même s'ils doivent trouver de quoi manger, les animaux hésitent à sortir de leur tanière. Ceux qui s'aventurent dans la neige, laissent leurs petites empreintes de pattes. Bonne année! "

    Chaque double-page représente donc un mois de l'année : de janvier à décembre avec un petit paragraphe qui permet d'en savoir plus sur la vie des animaux, le temps qu'il fait, les fêtes et les moments importants comme les vacances d'été, la rentrée, Halloween ou Noël. 
    La frise colorée permet de se repérer dans le temps et la saison en cours y est indiquées juste en dessous.

    les douze mois de mon anne en relief,peggy nille,Éditions tourbillon,calendrier

    C'est un bel objet à la fois décoratif et éducatif. Je le trouve superbe.

    Si vous souhaitez découvrir un autre titre animé sur le même principe, je ne peux que vous conseiller Les Animaux autour du monde, toujours aux éditions Tourbillon, 2016

    Un autre avis chez Maman Lulu

    Les animaux autour du monde, Peggy Nille, relief, animaux

    Pour l'avoir feuilleté la semaine dernière, ce tour du monde des animaux est magnifique.

  • Poulet Tikka Masala

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous repartons en Inde avec une recette de Poulet Tikka Masala empruntée à Béa du blog : Aux Bouquins Garnis.

    inde,poulet tikka masala,pâte de curry tikka masala maison,cuisine indienne

    Lire la suite

  • Nuit de la lecture et Read-A-Thon improvisé

    Imprimer

    Elora organise un Read-A-Thon improvisé pour la Nuit de la lecture. J'ai donc décidé de la rejoindre car la Nuit de la lecture, c'est dans quelques heures seulement.

    La nuit de la lecture, lecture,

    Lire la suite