Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Witch

Imprimer

Pour la première séance cinéma du Challenge Halloween, je vous propose un film sur la sorcellerie. Un matin, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai regardé The Witch.

the witch, film, sorcière, sorcellerie

 Un film de Robert Eggers

2015

Interdit aux moins de 12 ans

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage.
La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres… Synopsis et photos du films Allociné

Ce film s'inspire de contes, populaires, de contes de fées et de compte-rendus historiques sur la sorcellerie, tels que journaux et notes de procès. La plupart des dialogues sont tirés de sources de cette époque.

the witch, film, sorcière, sorcellerie

 "Nous devons trouver la lumière dans les ténèbres."

L'atmosphère malsaine vous enlace dés le début du film, servie par un rythme très lent. J'ai frôlé l'ennui de très près par moment. C'est un film psychologique, la tension est plus que palpable, l'ambiance plombante. La scène du jeune garçon qui semble possédé est assez effrayante dans son genre.
On entraperçoit, un sacrifice, une demeure au fin fond de cette fameuse forêt, une femme irrésistible qui serait l'incarnation parfaite de la sorcière. Mais au fond existe-t'elle vraiment si ce n'est dans l'imaginaire des personnages?

J'ai été dérangée par la ferveur religieuse de cette famille, les non-dits, et les soupçons pesant sur chacun. On découvre leurs peurs, leurs faiblesses, et c'est facile d'imaginer le pire: des jumeaux qui pactiseraient avec le bouc, la jeune femme aux rêves sinistres, tous coupables...

Comme je disais à Mariejuliet sur le groupe FB du Challenge, à leur place, je reprenais le Mayflower dans l'autre sens pour un retour direct en Angleterre!

the witch, film, sorcière, sorcellerie

Finalement, on ne sait pas ce qui est réel et quelle genre de folie sévit dans cette ferme, si c'est celle des hommes, celle du malin, ou les deux. On sent le danger émaner de cet endroit ainsi que le désespoir de cette famille qui doit survivre, seule, isolée de leur communauté. Climat particulièrement propice à toutes les dérives.

La fin m'a déroutée et je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Étrange tout de même... Si vous voyez ce film, je serais contente de savoir ce que vous en avez pensé.

logo, Challenge Halloween 2017, sorcières

Logo réalisé par Pedro
Challenge Halloween, Lou & Hilde

Commentaires

  • Je me souviens quand il est sorti! Les premières bandes-annonces étaient très tentantes, avec une ambiance pesante et dépouillée à la fois, évoquant presque le cinéma d'auteur. Du cinéma d'horreur d'auteur? En tout cas, je me souviens avoir pensé "brrh ça m'a l'air très bien, je ne vais pas allé le voir". Oui parce que je me connais, après, je ne vais pas dormir pendant plusieurs nuit. Il m'a déjà fallu plus d'une semaine pour me remettre de la mini-série "le poltergeist d'Enfield" l'an dernier ^^'... Ceci dit, ta présentation très fouillé fait très envie, et j'aime creuser le sujet de ces films ou livres qui laissent quelque peu pantois ...

  • Aaaaaaaaaaah ouais je l'ai vu ce film ! J'avais pas trop aimé, je l'avais vu au cinéma, pendant que j'allais pouvoir avoir un bon coup de flippe et finalement j'avais été très déçue. Je sais pas, la religion ça m'ennuie et c'est un peu trop "facile", je trouve. (et le truc du bouc là, c'était vraiment trop chelou !)

  • Je n'avais pas été trop attirée par l'affiche mais ton billet me donne vraiment envie de voir ce film. ça fait peur ou c'est plus un film historique, d'ambiance ? En tout cas le cadre me tente beaucoup. J'aurais sûrement du mal aussi avec le fanatisme de la famille mais ça me semble assez conforme à ce que l'on sait sur les premiers colons puritains.

Écrire un commentaire

Optionnel