Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Seigneur des Anneaux, II. Les Deux Tours

L'an dernier à la même époque, je me plongeais dans le premier tome du Seigneur des Anneaux, il est grand temps de reprendre la quête entamée par Frodon, Sam et l'ensemble de la compagnie.

Le seigneur des anneaux, les deux tours, tome 2, J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien

Folio Junior, 2013 pour la présente édition

Attention Spoiler avec ce résumé

Ce deuxième tome commence de bien triste manière.
Retenus prisonniers, Merry et Pipin parviennent à échapper aux orques et rejoignent Sylvebarbe et les Ents.
Quant à Aragorn, Gimli et Legolas, ils vont retrouver Gandalf et participer à une bataille aux côtés du roi Theoden, au Gouffre de Helm avant de rejoindre l'Isengard et la tour d'Orthanc où se trouve Saroumane mais la menace toujours plus grande oblige Gandalf à partir avec Pippin.
De leur côté, Frodon et Sam poursuivent leur route vers le Mordor avec Gollum sur leurs traces et de nombreux périls en perspective.

J'ai à nouveau ressenti le plaisir intense d'être captée par l'Aventure avec un grand A: des batailles, de l'action, une lutte pour le bien qui se poursuit malgré les nombreux dangers. L'univers est riche, immersif, tout y est très détaillé.
J'ai particulièrement apprécié les belles descriptions de la nature avec les Ents. Une certaine nostalgie s'en dégage, de la tristesse aussi.

"Les Hobbits s'endormirent au son du doux chant de Bregalad, qui semblait lamenter en nombreuses langues la chute des arbres qu'il avait aimé."

J'aime aussi les chants elfiques, les légendes évoquées, c'est passionnant, épique. Je suis toujours fascinée par la destinée héroïque des personnages, par leur courage. 

J'ai passé un très bon moment en Terre du Milieu, vivement la suite!

Mon seul regret, ne pas m'être procurée le tome 2 aux éditions Christian Bourgois. Choisir l'édition jeunesse pour démarrer la saga était rassurant mais maintenant que je suis bien familiarisée avec les lieux, les personnages, et l'histoire, ça n'a plus d'intérêt et mon exemplaire est décevant (coquilles, passages mal imprimés...).

Tolkien sur le Livroblog

-> Bilbo le Hobbit
-> Lettres du Père Noël
-> Roverandom (lu en 2015)
-> Le Seigneur des Anneaux, I. La communauté de l'anneau (2016)

Challenge ABC Imaginaire.jpg

Challenge ABC Littératures de L'Imaginaire organisé par Mariejuliet sur Livraddict

Commentaires

  • Il te faut le gros livre... mais c'est écrit tout petit.
    Jamais lu ! Je le laisse dans le domaine de fils aîné qui est fan de Tolkien.

  • Je n'ai jamais tenté de lire Tolkien (enfin si, Bilbo, en version BD) mais il paraît que la dernière traduction (toute récente) est vraiment très très bonne, du coup ça me tente plus :)

Les commentaires sont fermés.