Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques thèmes de films Ghibli #1

    Imprimer

    Parce que je suis déjà un peu en train de me mettre dans l'ambiance japonaise, et que l'écoute de ces thèmes de films Ghibli me fait vraiment du bien ce soir, je partage.

    Les films sont superbes, à voir absolument, si ce n'est pas déjà fait! J'en suis actuellement à dix longs métrages visionnés ainsi que La tortue rouge mais place à la musique. Je vous en parlerai dans un autre billet, pendant Le mois japonais.

     Mon voisin Totoro

    Hayao Miyazaki

    Mon voisin Totoro

     From "Joe Hisaishi in Budokan - Studio Ghibli 25 Years Concert

    La deuxième partie a ma préférence.

     Kiki's Delivery Service

    Hayao Miyazaki

    Kiki la petite sorcière

     
     

     Ponyo - Joe Hisaishi

    Hayao Miyazaki

    Ponyo sur la falaise

    C'est mignon et ça me donnerait envie d'apprendre le japonais même si ça doit être assez compliqué. C'est en regardant les films en VOSTFR que j'ai découvert les sonorités particulières de cette langue.

     Je ne m'en lasse pas et vous souhaite une belle écoute!

     

    ******

     

    Rendez-vous au mois d'avril...

    logo mois au japon 01.jpg

    Un mois au Japon organisé par Lou et moi

  • Les crêpes de Mr Hilde

    Imprimer

    Aujourd'hui chez les Gourmandes, c'est crêpes ou gaufres!


    Ici, la blogueuse s'est un peu roulée les pouces ce week-end car c'est Mr Hilde qui a préparé des crêpes vendredi après-midi. Je me suis juste contentée d'ajouter la garniture choco-banane, de prendre une photo-souvenir et d'y faire honneur à mon retour du travail (on peut me faire confiance pour ça).

    crêpe, crêpe choco-banane, dessert, gourmandise

    Lire la suite

  • Renards & Compagnie #2: Le récapitulatif

    Imprimer

    Si vous aussi vous aimez les histoires de renard(s), n'hésitez-pas à me proposer quelques titres en commentaires, je les ajouterai avec plaisir à la liste!

    Mes premiers partages en 2017!

    renard,renards,lectures

    1. Goupil ou Face (BD) - Lou Lubie: Sélection Babelio parmi plusieurs titres
    Le renard représente la cyclothymie d'une jeune femme avec des troubles bipolaires.
    Une très belle BD. | ***** |

    2. Fox's Garden (Album sans texte) - Camille Garoche: "Par une froide nuit d’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits…"
    Un magnifique album à découvrir! | ***** |

    3. Le Grand Méchant Renard (BD) - Benjamin Renner: Dans ma PAL, suite au conseil d'un gentil client anonyme me voyant feuilleter cette BD.

    4.

     ******

    Lectures antérieures

    Fantastique Maître Renard - Roald Dahl: Un bon moment de lecture avec une sympathique famille Renard.

    renard,renards,lectures,fantastiquemaîtrerenard, roald dalh, quentin blake

    Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry: une cassette audio écoutée de nombreuses fois pendant mon enfance, des extraits lus au CM1 et un exemplaire Folio Junior, un peu usé, toujours présent dans ma bibliothèque.

    renard,renards,lectures,lepetitprince

    "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    Films d'animation

    renard,renards,lepetitprince,film

    Le Petit Prince (film animation - 2015) Une superbe adaptation, à voir absolument! J'ai adoré.

    renard,renards,lectures,goupil,bd

    ******

    Fantastic Mr Fox (film animation - 2009 ) : Encore une chouette adaptation vue il y a plusieurs années.

    renard,renards,fantastique maître renard

     ******

    Ressources

    Les Livres par thème > Renard sur Ricochet
    Liste de livres Babelio (57 titres): Le renard au cœur de la littérature et dans les documentaires

    A bientôt avec de nouveaux renards!

    fox, renard,

    Source image

  • Renards et compagnie #1: Rêve de renard

    Imprimer

    C'est un billet d'humeur "moitié Hilde, moitié renard" avec d'adorables créatures et une petite mise en scène très personnelle pour vous expliquer l'invasion de renards qui va suivre!

    fox, renard,

    Source image

    Lire la suite

  • La Différence Invisible

    Imprimer

    Plus que la couverture, c'est le titre qui m'a interpelée: La Différence Invisible. C'est joli et un peu triste à la fois. J'ai feuilleté cette BD sans savoir dans un premier temps qu'on y parlait d'autisme asperger, attirée par une réflexion éventuelle sur la différence, un sujet qui m'intéresse beaucoup. Ensuite mes yeux se sont posés sur le bandeau:


    "Du gris à la couleur, l'éclosion à la vie d'une autiste qui s'ignorait. "

    De quoi susciter encore plus mon intérêt, je suis repartie avec le soir même.

    la différence invisible,mademoiselle caroline,julie dachez,autisme,bd,autisme asperger,différence

    Mademoiselle Caroline (Dessins) - Julie Dachez (Scénario)

    Delcourt / Mirages, 2016

    Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même; [...]

    Mon empathie pour Marguerite a été particulièrement forte pendant toute la lecture. J'ai été touchée par le personnage, par ses difficultés au quotidien, impressionnée aussi par sa capacité d'adaptation à la vie en société et par sa force de caractère.
    Elle a des difficultés relationnelles, est hyper-sensible au bruit, à la luminosité, a besoin de se rassurer à travers des routines, des rituels qui lui permettent finalement de se conformer à ce qu'on attend d'elle la plupart du temps (dans son travail, dans sa vie de couple...), bien qu'elle se sente étrangère à tout ça.

    C'est extrêmement bien raconté à travers les dessins. Les couleurs expriment aussi un certain nombre d'émotions: le noir, blanc et gris dominent, mais on assiste parfois à une explosion colorée: du rouge par exemple lorsque les personnages ou les situations sont anxiogènes, davantage de vert (et de bleu) sur la fin, un signe d’optimisme, à mon sens. Et puis il y a la tenue de Marguerite, ses chaussures rouges, sa différence.

    la différence invisible,mademoiselle caroline,julie dachez,autisme,bd,autisme asperger,différence

    Le passage qui m'a le plus marquée, est celui du diagnostic, ce moment où elle peut mettre un nom sur ce qu'elle vit, où elle apprend qu'elle peut être aidée, qu'elle n'est pas seule. C'est une sorte de soulagement quelque part, une petite libération intérieure.
    Maintenant, tout n'est pas résolu pour autant, le regard des autres peut devenir compliqué, entre ignorance, jugement et incompréhension, apportant de nouvelles difficultés. On sait bien que les préjugés sont tenaces.

    Cette BD permet de comprendre que l'autisme ne se réduit pas seulement à quelques troubles connus, qu'il peut prendre différentes formes. D'ailleurs, à la fin du livre, de nombreuses explications sont à la disposition du lecteur ou de la lectrice. 

    C'est un sujet finement traité, passionnant à lire et émouvant.

    Une belle BD qui m'a permis, pour ma part, de découvrir une autre facette de l'autisme.

    | ***** |

    D'autres avis sur cette BD chez Marjorie, Bianca, Melo,

     

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Mo'.

    Challenge BD organisé par Marjorie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     
     

    Enregistrer

  • Lucky Luke: Recettes pour bien nourrir son cow-boy

    Imprimer

    Aujourd'hui, en concertation avec notre shériff Syl, je vous propose de découvrir un livre de recettes "approuvées par les Dalton".

    Lucky Lucke recettes.png

     Éditions Prisma, 2016

    Je tiens à préciser que si Mr Hilde a choisi le livre, c'est quand même Ma Dalton qui a sélectionné la recette du jour!
    Et comme cette dernière est encore atteinte d'un virus tout droit sorti du Far West, ce sera une bonne soupe pour tout le monde avec le velouté corail de Jack Dalton.

    Ma ayant eu la main lourde sur le mixeur, les lentilles corail n'ont pas survécu en surface! La cuisson a été mouvementée, j'ai ajouté de l'eau à plusieurs reprises, ça prenait au fond de la marmite et les lentilles corail ont été longues à cuire mais au final ça réchauffe, c'est nourrissant et c'est bon!

    velouté corail, lentilles corail, soupe, recette

    Bienvenue dans l'univers de Lucky Luke!

    On est tout de suite dans l'ambiance avec de belles illustrations, des vignettes BD pour chaque recette, les Dalton passent à table!
    Seuls les connaisseurs pourront identifier à quel tome elles appartiennent car aucune indication n'est fournie.

    La mise en page est un peu cartoon, très colorée avec d'un côté la recette et ses ingrédients, de l’autre une page illustrée avec photo.

    lucky luke,cow-boy,bd,recettes,livre

    "Burgers, Tex-Mex, Fajitas, BBQ, du lard et des patates..."

    A première vue, les recettes semblent assez simples à réaliser, ce qui est encourageant. Des plats à  base de viande mais aussi des soupes et des salades.

    Pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit maïs grillé ou un hot-dog Rantanplan. Ensuite, vous prendrez bien une petite douceur au saloon avec à la carte: le lime pie de Ma Dalton, les cookies de Calamity Jane, ou le pain perdu du cuisinier Pots.
    Enfin, quelques délicieuses boissons déshydrateront les cow-boys assoiffés: une petite citronnade, un thé glacé ou une Sangria avec de la tequila.

    J'aime bien ce genre d'humour, le concept est sympathique. Voilà un livre de recettes amusant pour une cuisine conviviale et divertissante.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Lucky Luke, je vais peut-être en profiter pour piocher dans la collection de Mr Hilde, un de ces jours.

    Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl.

  • Fox's garden

    Imprimer

    Comme une envie de s'étendre dans la neige en imaginant le passage d'une renarde, d'être recouverte par les flocons, de s'oublier un moment dans Fox's garden.

    Fox's garden, Camille Garoche, album, renard

    Camille Garoche

    Soleil Prod', Collection Métamorphose, 2015

    Par une froide nuit d’hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits…

    J'ai découvert ce livre sur l'ancien blog de Gaëlle la libraire, attirée par la couverture et ses motifs argentés.

    Il s'agit d'un album sans texte avec de superbes décors: une forêt enneigée, un village à la nuit tombée, une maison où vit un petit garçon et une serre.

    Fox's garden, Camille Garoche, album, renard
    Plein de douceur, de poésie, et de magie, à l'intérieur. Une histoire touchante, d'une simplicité absolue, qu'il suffit d'enrichir avec son imagination, en observant les petits détails très soignés à chaque page.


    La douce attention d'un enfant, des petits renards mignons à croquer, comment ne pas craquer!

    fox's garden,camille garoche,album,renarde

    Une petite visite de  l'atelier de Camille Garoche est proposée à la fin. On prend alors conscience du travail mené en amont pour la réalisation de cet album (en papier découpé). Je suis admirative. 

    | ***** |

    Plein de petites étoiles pour cet album enchanteur.

    Logo Challenge Albums 2017.jpg

    Challenge Je Lis aussi des albums

    Contribution N° 1

    fox, renard,

    Source image

    Contribution N°2 pour ma thématique "Renards et cie"

  • Goupil ou Face

    Imprimer

     Après les névroses (billet BD de la semaine dernière), "Bienvenue dans l'univers fabuleux des troubles bipolaires."

    Goupil ou face, BD, cyclothymie

    Lou Lubie

    Vraoum, 2016

    Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
    Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

    Cette BD est un coup de cœur, pour son humour et pour sa manière d'aborder les troubles bipolaires. C'est à la fois, drôle, émouvant, instructif, démontant les préjugés.

    Goupil ou face, BD, cyclothymie
    Le dessin me plaît beaucoup, en noir et blanc avec quelques touches orangées pour le fond et un magnifique renard, d'un roux flamboyant ou d'un noir ténébreux, selon l'humeur de notre héroïne.

    Des informations plus technique sont amenées avec humour, à travers des dessins très explicites, ce qui n’alourdit pas la lecture.

    Goupil ou face, Lou Lubie, BD, Vraoum éditions,

    Une de mes pages préférées qui met en avant des (pas) super pouvoirs qui me parlent. Je m'y connais un peu en trouble anxieux et en phobie sociale (mais sinon ça va), alors c'est peut-être pour ça que les vignettes 3 et 4 me font autant rire, c'est bien vu.


    J'ai été touchée, par tout ce que traverse Lou: les hauts et les bas incessants, provoquant souffrance et usure émotionnelle au quotidien, son agacement face à des professionnels (psy en tout genre) incapables de se mettre d'accord sur le diagnostic. L'épuisement est au bout du chemin, vivre devient une sorte de combat de tous les jours, cette BD le raconte tellement bien.

    | ***** |

    Plein de petites étoiles pour cette belle BD!

    Merci beaucoup à Babelio et aux édition Vraoum pour cette découverte.

    Et rendez-vous la semaine prochaine avec une autre BD abordant un sujet psychologique.

    goupil ou face,lou lubie,bd,vraoum éditions,troubles bipolaires

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.

    eloge de la névrose en 10 syndromes,leslie plée,bd,névroses

    Challenge BD organisé par Marjorie

    fox, renard,

    Source image

    Contribution N°1 pour ma thématique "Renards et cie"

  • Challenge ABC Imaginaire 2017

    Imprimer

    Cette année, je me suis inscrite au Challenge ABC Littératures de L'Imaginaire organisé par Mariejuliet sur Livraddict.

    Challenge ABC Imaginaire.jpg

    Si vous souhaitez découvrir ma liste...

    Lire la suite

  • Pain de route des Elfes (lembas)

    Imprimer

    "Enveloppés dans de longues feuilles, ces biscuits à la fois réconfortants et nourrissants permettent aux Elfes et à leurs amis de survivre dans les contrées désertiques. Ce sont ces biscuits qui permirent à Frodon et à Sam de traverser le Mordor [...] " La Cuisine des Sorciers

    pain de route des elfes,lembas,le seigneur des anneaux,biscuits,la cuisine des sorciers,aurélia beaupommier

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les lembas ou pain de route des Elfes qui devraient me permettre d'arriver au bout de ma quête: la lecture du tome 2 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Je vous laisse découvrir!

    Lire la suite