Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eloge de la névrose en 10 syndromes

J'entame un véritable marathon en 3 étapes des BD abordant un sujet psychologique. Nous commencerons en douceur avec Éloge de la névrose en 10 syndromes, pour ensuite découvrir Goupil ou face qui évoque les troubles bipolaires et enfin terminer avec La Différence invisible sur l'Autisme Asperger.

3 BD, 3 héroïnes, qui traversent la vie avec leurs singularités et 3 moments de lecture que j'ai aimé.

Eloge de la névrose en 10 syndromes, Leslie Plée, BD

Leslie Plée

Delcourt, Collection Tapas, 2015

"Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte [...]), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler [...] de nos petites névroses au quotidien. "

Beaucoup d'humour dans cette BD avec des petits gags qui font parfois sourire ou carrément rire, quand par exemple, on en vient à se dire : "C'est exactement ça!". Et ça fait du bien de pouvoir rire de ses travers, des névroses qui font partie de nous et nous compliquent un peu la vie.

Certains passages autobiographiques sont émouvants, d'autres plus distrayants comme le récit du voyage à Stockholm.

Je vais vous faire quelques confidences, la chose est rare, profitez-en! Pour ma part, je n'éprouve aucune phobie des files d'attente, je n'ai jamais souffert de balancements nocturnes et j'adore voyager en revanche, je me reconnais bien dans le symptôme de Ploumanac'h: une forme de procrastination mêlée d'anxiété, qui empêche parfois de reprendre contact ou de revenir après un certains temps d'absence et dans celui du fardeau (impression d'être un boulet)! Bref, chacun ses névroses!

Le fait de pouvoir s'identifier de temps en temps aux différentes situations est assez amusant et a entretenu mon intérêt jusqu'au bout. J'ai aussi découvert des syndromes que je ne connaissais pas.

Du côté des dessins, c'est mignon, joliment coloré, très simple.

| ***** |

Un petit moment de lecture qui fait du bien et nous envoie un message positif, celui de s'accepter tel qu'on est.

eloge de la névrose en 10 syndromes,leslie plée,bd,névroses

Challenge BD organisé par Marjorie

 
 

Commentaires

  • C'est important de s'accepter tel que l'on est ! J'ai découvert Goupil et Face par ma soeur qui l'avait reçu à Noël et j'ai beaucoup aimé.

  • Oui et pas toujours facile. "Goupil ou face" est mon petit coup de cœur de la sélection. :)

  • Tiens, je ne connaissais pas. Je vais me pencher dessus, j'aime beaucoup le travail de Leslie Plée.

  • C'est sympa comme tout. J'espère que ça te plaira. :)

  • Cette BD n'en aborde que quelques unes, donc ce n'est peut-être pas forcément évident de s'y retrouver mais faut voir! ;)

  • Je vais voir si je peux trouver cette bd. Tu m'as donné envie de la lire.
    Je t'avoue j'ai la même peur que toi.

  • J'espère que tu passeras un bon moment aussi, si tu mets la main dessus. Je pense que ça fait du bien de partager sa ou ses peur(s). J'hésitais à évoquer mes propres névroses dans ce billet mais je ne regrette pas.

Écrire un commentaire

Optionnel