Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumière: Le Voyage de Svetlana

Imprimer

Ayant adoré la série Nina Volkovitch de Carole Trébor, j'ai choisi ce roman les yeux fermés.

Lumière.jpeg

Rageot, 2016

Dés 12 ans

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

La couverture au ton bleu pastel sur un fond neigeux me plaît beaucoup. Les illustrations en noir et blanc à l'intérieur, c'est le petit plus qui me séduit toujours. Elles ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour créer la surprise.

J'ai apprécié ce roman bien documenté mêlant personnages historiques, personnages de fiction, mythologie slave, philosophie des lumières et fantastique, tout en restant accessible à un jeune public. L'annexe est très intéressante, l'auteure y cite ses sources, et on y trouve de nombreuses informations complémentaires et enrichissantes d'un point de vue historique et culturel.  

L'histoire rappelle un peu celle de Nina Volkovitch, les divinités païennes ont remplacé les anges des icônes mais demeurent tout aussi puissantes. Svetlana découvre progressivement sa destinée, son histoire, ses origines russes ainsi que ses pouvoirs, dont elle prend connaissance progressivement.
J'ai gardé en mémoire un passage un peu dense, voir légèrement confus dans mon esprit concernant ces fameux pouvoirs, mais dans l'ensemble ça s'articule plutôt bien avec le reste de l'aventure.
Le début du roman est assez sombre, voir dramatique, heureusement le chemin de Svetlana s'éclaire au fil des pages.
D'ailleurs, ça devient captivant, avec du suspense, un peu d'action, et de magie bien distillée. La lecture est agréable, le personnage de Svetlana attachant.
La fin est finalement assez attendue, avec la petite romance qui va bien.

Enfin, c'est un bon moment de lecture qui permet de s'aventurer dans une contrée inhabituelle: la Russie, et d'en découvrir le contexte historique à travers cette histoire de sorcière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
 
 
 

Enregistrer

Merci aux éditions Rageot et à Babelio pour cette belle découverte.

D'autres avis sur ce roman: Acr0

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Effectivement, ca a l'air vraiment sympa, surtout si l'ensemble est fluide et accessible aux plus jeunes.

  • Je pense que c'est le cas. :)

  • Je crois n'avoir jamais lu de livre se passant en Russie tiens !

    PS : je profite d'y penser pour te remercier pour le challenge Halloween qui était encore une fois un vrai régal, j'adore partager ces moments avec vous, merci mille fois pour l'organisation, c'était au top !

  • Merci Chicky Poo. :) C'est peut-être l'occasion. La série "Nina Volkovitch" est très sympa aussi.

  • Je ne sais pas vraiment si c'est une lecture qui me plairait mais merci pour la découverte! =)
    Bonne journée!

  • Merci Gloewen. N'hésite pas à tenter, si tu en as l'envie et l'occasion. :)

  • Tu as raison, la couverture est magnifique!
    Et tu me donnes envie de découvrir ce livre qui mêle fantasy avec personnage historique et folklore russe (que je connais très peu....). Je vais le noter!

Les commentaires sont fermés.