Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rat d'automne et Rat a week

    Imprimer

    Demain, les festivités commencent avec le Marathon de Lecture d'automne de Margotte, le RAT a week de Marjorie et le début du Challenge Halloween.

    RATAutomne.jpg

    Margotte propose quatre choix
    - Marathon chemins de traverse : tout comme vous voulez
    - Marathon sentier côtier : deux heures durant chaque journée du week-end
    - Marathon route 66 : six heures de lecture le samedi, idem le dimanche
    - Marathon autoroute : plus de six heures de lecture par jour.

    et trois catégories :
    - Marathon macaron : on prend le thé tranquillement et on lit quand on veut, sans contrainte de lecture particulière, que cela soit en terme de genre ou de nombre de pages.
    - Marathon Nothomb : on lit au moins un livre entier de la rentrée littéraire durant le week-end.
    - Marathon épouvantable : Si vous choisissez, à vos risques et périls cette troisième catégorie, il vous faudra bien sûr lire dans un week-end un ouvrage horrifique (ou bien voir une série ou un film horrifique).

    Si vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus, rendez-vous chez Margotte.

    rat-a-week-le-marathon-de-l_c3a9pouvante-edition-2016-1-copie.png

    Le marathon lecture se calque approximativement sur la durée sur le Challenge Halloween 2016, soit du 1er octobre (0h00, dans la nuit du vendredi au samedi) au 5 novembre 2016 pour ceux qui font le pont et ne travaillent pas le mercredi (dans la nuit du 5 au 6 pour les insomniaques aux prises avec un roman qu’ils ne peuvent pas lâcher).

    Le marathon se découpe en semaines. Vous pouvez, grâce au filtre magique vendu à la boutique des Potions magiques, choisir de quel jour à quel jour débute votre semaine. Les démons ont désorganisé les semaines. Vous pouvez faire une seule semaine ou bien toutes ou encore choisir celles qui vous arrangent même si elles ne sont pas consécutives.

    Les catégories

    https://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2016/09/20/challenge-halloween-2016/Catégorie Cape d’invisibilité : tel Harry Potter, vous vous faufilez dans le château hanté muni de la PAL de votre choix hors livres d’horreurs (vous pouvez lire tout ce que vous voulez sauf de l’horreur).

    https://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2016/09/20/challenge-halloween-2016/Catégorie Enfer de la peur : vous lisez exclusivement des livres d’horreur. A vos risques et périls…

    https://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2016/09/20/challenge-halloween-2016/Catégorie Mysterium : vous pouvez lire différents genres du moment qu’il y a au moins un livre d’horreur ou un thriller. Menez l’enquête : fantômes ? Meurtrier ? Histoire vraie ? Le prince charmant était-il parfait ? Vous avez le choix.

    Des défis sont aussi proposés.

    Pour avoir des informations complémentaires et s'inscrire, rendez-vous chez Marjorie.

  • Pancakes au sirop d'érable

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une pile de pancakes moelleux, arrosée de sirop d'érable.

    pancakes,recette américaine,gourmandises de syl

    Lire la suite

  • Hot dog à New York

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une pause Hot dog, un peu revisitée, avec des ingrédients de qualité pour casser un peu le côté "malbouffe".

    hot dog,

    Lire la suite

  • Crevettes BBQ de la Nouvelle-Orléans

    Imprimer

    Inspirée par la recette de la semaine dernière de Béa la Comète, je me suis laissée tenter par les crevettes (BBQ) de la Nouvelle-Orléans.

    Crevettes BBQ de la Nouvelle Orléans, recette américaine, recette,

    Lire la suite

  • Grand-père avait un éléphant

    Imprimer

    Lu pendant le Week-end à 1000, il est grand temps que je reprenne la rédaction de mes billets de blog!  Je vous emmène en Inde...

    Grand père avait un éléphant.jpg

    Vaikom Muhammad Basheer

    Points, 2012

    153 pages

    Du monde, Kounnioupattoumma ne sait rien, sinon que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, riches, puissants… surtout quand on songe à la splendeur passée de la famille. Hélas, la voici ruinée ! La jeune fille peut enfin prétendre à des jours meilleurs…

     J'ai suivi avec plaisir l'histoire de Kounnioupattoumma, jeune femme naïve mais attachante, vivant selon des principes religieux très stricts, respectés à la lettre par sa famille: une mère insupportable et un un père devenu violent.

    C'est sa rencontre avec les voisins, qui va faire basculer à nouveau leur destin. Amitié, Amour naissant, évolution des mentalités et si l'installation de latrines était la solution...

    "Kounnioupattoumma se demandait si l'homme qui allait l'épouser chevaucherait un éléphant le jour de ses noces."

    Un style est assez fluide, j'ai juste eu un peu de mal à entrer dans ce roman, dérangée au départ par la dimension religieuse de l'histoire. Par la suite, je n'ai plus ressenti de gêne particulière, trouvant la lecture agréable et assez originale. Les dernières lignes m'ont fait sourire. La mère a vraiment un sacré caractère et une conception bien personnelle de la dignité.

    Un joli conte sur l'honneur perdu et retrouvé.

  • Challenge Halloween 2016

    Imprimer

    Challenge Halloween 2016, Challenge Halloween

    Amis blogueurs, fidèles initiés ou nouveaux venus, welcome!

    Pour cette septième édition, le Challenge Halloween vous emmène en voyage au Royaume-Uni et en Irlande pour un Halloween 'British'. Préparez-vos grimoires, vos théières, vos chaudrons, et votre fiole de Whisky (accessoirement, prévoyez aussi un parapluie) !

    Nous vous invitons à partager vos billets du samedi 1er octobre au mardi 1er novembre: vous participez quand vous voulez, à votre rythme, avec un ou plusieurs billets.

    Lire la suite

  • Pumpkin Cornbread

    Imprimer

    Et non, ce n'est pas encore Halloween, c'est le Mois Américain mais il me restait une canned pumpkin puree à utiliser au mois de septembre alors j'ai préparé du Pumpkin cornbread. Enjoy your sunday!

    pumpkin cornbread,recette,recette américaine

    Lire la suite