Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand-père avait un éléphant

Imprimer

Lu pendant le Week-end à 1000, il est grand temps que je reprenne la rédaction de mes billets de blog!  Je vous emmène en Inde...

Grand père avait un éléphant.jpg

Vaikom Muhammad Basheer

Points, 2012

153 pages

Du monde, Kounnioupattoumma ne sait rien, sinon que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, riches, puissants… surtout quand on songe à la splendeur passée de la famille. Hélas, la voici ruinée ! La jeune fille peut enfin prétendre à des jours meilleurs…

 J'ai suivi avec plaisir l'histoire de Kounnioupattoumma, jeune femme naïve mais attachante, vivant selon des principes religieux très stricts, respectés à la lettre par sa famille: une mère insupportable et un un père devenu violent.

C'est sa rencontre avec les voisins, qui va faire basculer à nouveau leur destin. Amitié, Amour naissant, évolution des mentalités et si l'installation de latrines était la solution...

"Kounnioupattoumma se demandait si l'homme qui allait l'épouser chevaucherait un éléphant le jour de ses noces."

Un style est assez fluide, j'ai juste eu un peu de mal à entrer dans ce roman, dérangée au départ par la dimension religieuse de l'histoire. Par la suite, je n'ai plus ressenti de gêne particulière, trouvant la lecture agréable et assez originale. Les dernières lignes m'ont fait sourire. La mère a vraiment un sacré caractère et une conception bien personnelle de la dignité.

Un joli conte sur l'honneur perdu et retrouvé.

Commentaires

  • Je suis curieuse de découvrir ma foi, je ne crois pas avoir jamais lu sur l'Inde, ça serait l'occasion ! Jenote :)

Écrire un commentaire

Optionnel