Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Happy Halloween!

    Inspirée par le billet de Myrtille, je vais partager avec vous ma journée et surtout ma soirée d'Halloween!

    IMG_20151031_153058.jpg

    16h00: J'ai installé ma couronne d'Halloween près de la porte d'entrée. Elle profite du soleil.

    halloween,challenge halloween,2015

    La bibliothèque abrite elle aussi des créatures d'Halloween.

    halloween,challenge halloween,2015

    Un petit squelette à la fenêtre, je crois qu'il veut entrer par cette belle journée...

    halloween,challenge halloween,2015

    J'ai installé mon QG d'Halloween sur la table du salon!

    halloween,challenge halloween,2015

    18h26: Mr Jack est dehors avec une bougie led à l'intérieur! Tout est prêt!

    barre de séparation halloween.jpg

    Au menu ce soir pour Mr Hilde et moi:

    Une soupe violette inspirée par la recette proposée par SKTV.

    Un gratin de courge (végétarien)

    Une tarte au butternut

    barre de séparation halloween.jpg

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

  • La bièraubeurre revisitée

    Aujourd'hui, je vous invite aux Trois Balais pour déguster une bièraubeurre revisitée.

    Geek5.jpg

    Il s'agit d'une recette extraite du Livre des Potions, Gastronogeek.

    Lire la suite

  • Horrorstör

    Je suis vraiment contente d'avoir reçu le catalogue du magasin Orsk, je vais pouvoir commander une nouvelle bibliothèque Billosk ainsi que des vitrines pour protéger mes livres mais d'abord, je vais essayer de vous le présenter en quelques mots.

    • Clarabel, Lou, Marjorie ont aussi ouvert cet étrange catalogue.

    Horrostör.jpg

    Grady Hendrix

    Éditions Milan et Demi , 2015

    "Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées...

    Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal.
    Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au cœur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d' inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs... " Présentation éditeur

    Le format et la mise en page méritent le coup d’œil, ça ne manque absolument pas d'originalité. D'ailleurs vos invités le prendront presque à coup sûr pour un catalogue de meubles, trônant dans votre bibliothèque. J'avais mis le mien en exposition, ça n'a pas raté.
    Il faudra juste mettre les choses au point: commander chez Orsk est très dangereux et les bons de réduction ne sont utilisables que chez Planet Baby.

    Pour ma part, je m'attendais à une une petite ronde nocturne sympathique, pimentée par une course-poursuite dans le magasin (maniaques, zombies ou les deux), mais c'est pire que ça. C'est presque un peu trop gros!
    La séance de spiritisme improvisée a mal tourné, une personne est possédée, un portail maléfique est ouvert et la panique s'installe pour de bon chez nos employés d'Orsk qui tentent d'échapper à un scénario cauchemardesque.
    Sale ambiance, le magasin est vraiment hanté!

    Est-ce que la philosophie de l'entreprise est plus effrayante que "les pénitents" sortis du portail? Et bien, difficile de trancher, les premiers veulent vous manipuler, les seconds vous tuer. Dans les deux cas, vous ne sortez pas vraiment gagnants de votre expérience à Orsk.

    Du côté des personnages, Matt et Trinity font un peu adolescents attardés, ils m'ont agacée, par moment. Amy et Basil sont un peu plus attachants mais sans plus. On espère juste qu'ils survivent, réflex empathique.

    Sinon, l'ambiance est plutôt réussie mais pas de frissons d'horreur en ce qui me concerne. J'ai été surprise par la plongée surnaturelle de l'intrigue, je n'y croyais pas vraiment. Je suis donc restée assez distante de l'histoire et de ses rebondissements, comme si ça manquait un peu de cohérence.  J'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressenti.
    Malgré tout, la lecture reste agréable, avec un style décontracté, ça fonctionne quand même.

    La prochaine fois que vous mettrez les pieds dans une succursale d'Orsk, vous penserez à cette histoire et je doute que vous ayez envie d'y déposer votre candidature.

    Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'avoue que la fin titille ma curiosité et me donne envie de découvrir la suite, s'il y en a une...

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

  • Gastronogeek: Le livre des Potions

    Grâce à ce livre, les potions n'auront bientôt plus aucun secret pour moi. Halloween approche chers amis, vous prendrez bien un petit jus  de cervelle en ma compagnie.

    • Elodie a aussi ouvert Le livre des Potions.

    P1050536.JPG

    La couverture est superbe.

    Thibaud Villanova
    Stéphanie Simbo

    Hachette Cuisine, 2015

    "70 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire
    Cocktails, Milk-shakes, Smoothies, Soupes et bouillons"

    Préparez-vous à déguster des breuvages originaux et complètement geek, tirés des livres, des films, des BD, des jeux vidéos que vous adorez ou que vous connaissez de nom et aimeriez découvrir dans un futur proche. Préparez votre chaudron, ça va bouillonner!

    Dans ce livre, on traverse six univers à la vitesse de la lumière: de la science-fiction au fantastique en passant par la fantasy, les manga, sans oublier les comics et les jeux vidéo, et ça se termine dans votre verre.

    C'est un peu de la folie, les références sont très nombreuses et certaines déclenchent chez moi de véritables palpitations, des sursauts enthousiastes, bref ça me parle: Cthulhu, Retour vers le futur (et son "Lou's Chocolate Milk-shake"), Hook, Harry Potter (et sa fameuse "Bièraubeurre revisitée"), Les Annales du Disque-monde: je cuisine déjà avec Nounou Ogg, maintenant je vais m'installer au Tambour Rafistolé, c'est décidé; Les Goonies, Ghostbusters (et son "Slimer jello shot", Bouffe-tout est parmi nous), Indiana Jones, La Famille Addams, BeetleJuice, Dracula, Super Mario, et même les Pokemon!

    Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec ou sans alcool, et la difficulté des recettes est variable. Les ingrédients sont parfois très rares, ça peut vite se transformer en quête de collecte comme dans un RPG. Pour valider la quête, il faut  évidemment réunir tous les ingrédients et bien là c'est presque pareil. Il faudra peut-être casser sa tirelire!
    Cela nécessite un minimum d'équipement. Avoir un bar bien fourni peut s'avérer utile mais de toute manière le passage à la boutique est incontournable.

    Concernant le visuel, les photos sont magnifiques et mettent en valeur les différentes boissons. L'ensemble est très soigné, la mise en page est agréable et on y trouve de nombreux conseils pour réussir ses cocktails.
    Ce livre se met même à la portée des néophytes qui comme moi, n'en préparent qu'occasionnellement et donne vraiment envie de tenter les recettes proposées.

     C'est un très bel objet et un vrai bonheur pour les amateurs de cocktails et d'imaginaire. Je ne peux que vous le conseiller même si vous ne préparez pas de cocktails tous les jours. 

    P1050539.JPG

    A l'occasion du Challenge Halloween, j'ai testé un cocktail simplissime à base de Vodka, de Baileys et de grenadine: BRAAAAIIIIINNN

    P1050491.JPG

    "Effet cervelle" garanti, c'est votre zombie qui va se régaler, il ne verra pas la différence avec un vrai cerveau!

    Je n'ai encore jamais vu "La Nuit des Morts Vivants" mais Halloween approchant...

    P1050498.JPG

    Ce petit shot est très sucré, punchy, ça réveillerait un mort mais agréable malgré la texture particulière de la première couche, bref parfait pour une soirée entre amis ou simplement pour célébrer une éventuelle invasion de zombies! C'est réussi, même Mr Hilde (mon cobaye préféré) l'a bu sans difficulté.

    Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir ce livre. J'étais vraiment folle de joie à l'idée de le recevoir et je ne suis pas déçue.

    guide de survie en territoire zombie,max brooks,zombies

     Challenge Hallowee organisé par Lou & Hilde

     Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

     
  • Créations d'Halloween 2015

     Aujourd'hui, je partage avec vous mes petits bricolages et mes décorations d'Halloween: paper toys, cartes, objets divers et variés... 

    Je mettrai ce billet à jour plusieurs fois dans la journée. A tout à l'heure.

    Et pour commencer...

    Paper toy Halloween.jpg

    • Un petit nouveau dans ma collection de paper toys d'Halloween. Si vous voulez tenter, c'est par ici.

    décoration,bricolages,paper toys,halloween

    •  Des dessins un peu maladroits au Posca, des stickers, quelques collages aussi pour les cartes d'Halloween de cette année.
      D'ailleurs, il est grand temps qu'elles partent, Halloween approche à grand pas!

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

  • Bat Pat, Le Fantôme du Cimetière

    Seule dans le cimetière, Carmilla à mes trousses, je suis à bout de souffle. Soudain, j'aperçois un caveau familial, c'est l'idéal.
    Je compte bien m'y cacher, espérant la semer. Je reprends ma respiration, lorsqu'un bruit me fait sursauter. Ouf, ce n'est qu'une chauve-souris, c'est Bat Pat! Tout est bien qui finit bien pour la cinquième étape de notre randonnée d'Halloween, je ne serais pas boulottée par un affreux vampire!

    Bat Pat.jpg

    Texte de Roberto Pavanello

    Albin Michel Jeunesse, 2011 pour la présente édition.

    A partir de 7 ans

    Bat Pat est en effet une petite chauve-souris qui vit dans une des chapelles du cimetière de Fogville et écrit des livres d'épouvante.
    Un soir, elle aperçoit un squelette fouiller une tombe. Démasquée, un corbeau est lancé à sa poursuite. Elle trouve miraculeusement refuge dans la chambre de trois enfants (Léo, Rébecca et Martin Silver) qui vont l'aider à comprendre ce mystère.

    Bat Pat1.jpg

    Ce sont les illustrations et la mise en page agréable et assez colorée qui m'ont poussée à choisir ce livre. Le cimetière était tout à fait à mon goût, les chapelles me semblaient bien entretenues et l'histoire promettait un moment amusant.

    Je ne me suis pas trompée, c'est un roman de 118 pages plein d'humour et distrayant.
    Martin par exemple lit les Histoires effrayantes d'Edgar Allan Polaire! Bat Pat est une chauve-souris très bavarde, un poil froussarde et qui n'hésite pas à entamer la conversation (oui, la chauve-souris parle).

    Les trois enfants ne sont pas spécialement attachants, un peu coincés dans le rôle qu'on leur a donné (l'intello, l'estomac sur pattes et la fille qui aime les bestioles et en plus a mauvais tempérament) mais je les ai quand même accompagnés avec plaisir.

    L'intrigue est un peu simplette à mon goût avec son voleur de carte au trésor. Quant au dénouement, il est plutôt prévisible.

    Malgré tout, je pense que ce sera un bon divertissement pour les jeunes lecteurs qui aiment les histoires de cimetières et de fantômes.


    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

     
  • Only a witch can fly

    Aujourd'hui, je m'envole dans les airs.

    Only a witch can fly.jpg

     Alison Mc Ghee, Taeeun Yoo

    Square Fish, Macmillan, 2009

    Lecture en VO

    only a witch can fly,alison mcghee,taeeun yoo,album,halloween

    Une jeune sorcière rêve de s'envoler sur son balai avec son chat noir... 

    Les illustrations sont soignées, assez originales et occupent souvent une double-page. Trois teintes dominante: le noir, un vert assez clair, un peu pastel et un orange tirant un peu sur le marron.

    Oawcf1.jpg

    "If you were a young witch who had not yet flown, and the night dark sky held a round yellow moon."

    Le texte est mélodieux, cet album dégage une certaine poésie. L'imaginaire prends le dessus. Bien que l'histoire ne soit pas très consistante, je me suis laissée séduire par son style. "[...] This gentle, lyrical tale, written in the unusual poetic stanzas of a medieval sestina, recounts a young trick-or-treater's dogged attempts to make her dreams of flight come true."

    Oawcf2.jpg

    On trouve des citrouilles, des chauve-souris, l'ambiance d'Halloween est bien présente. Une charmante découverte qui incite à poursuivre ses rêves et à insister pour qu'ils se réalisent. 

    logo albums d'Halloween.jpg

    Rendez-vous organisé par Lou, Sophie Herisson & me

  • Carmilla (1872)

    La fin de cette randonnée nous a donc entraîné(e)s vers un cimetière de campagne, isolé. Au détour d'une allée, je me penche pour lire une inscription. "Ci-gît"... Carmilla! C'est la 4ème étape de notre randonnée.

    Carmilla.jpg

    Joseph Sheridan Le Fanu

    Le Livre de Poche, Collection Libretti 2€, 2004 pour la présente édition

    Que découvre-t-on dans cette nouvelle?

    Un château éloigné occupé par un père, sa fille et quelques proches, un mal étrange qui s'empare des jeunes filles et les tue, une mystérieuse invitée...

    Pour commencer, l'ambiance est très réussie avec cette sensation d'isolement bien pesante, ce village abandonné dont on ne sait rien au départ, la proximité de la forêt. Le fait que ce soit une zone presque inhabitée n'est pas très rassurante. Pourtant je n'ai pas trouvé cette lecture très effrayante, j'avais même déjà un peu imaginé ce qui allait se produire, certains signes ne trompent pas une chasseuse de vampires expérimentée!

    Le style est assez fluide, la lecture agréable, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette histoire de vampire, ayant été écrite avant Dracula de Bram Stoker.

    Laura, jeune fille plutôt solitaire, nous raconte donc sa rencontre avec l'intrigante Carmilla, véritable beauté empoisonnée.
    Concernant la relation un peu ambigüe entre les deux jeunes femmes, je dois dire que je la vois uniquement comme un moyen de séduction vampirique pour mieux attirer sa proie. Toute résistance étant impossible face à cette attraction démoniaque.

    [...] les scènes que je viens de décrire sont aussi nettes dans ma mémoire que les images isolées d'une fantasmagorie entourée de ténèbres. p32

    Je n'ai donc pas été spécialement surprise par les sentiments d'amour évoqués, par cette amitié excessive et dérangeante, liée à notre héroïne seule, un peu romanesque sous l'emprise de cette invitée et de sa nature diabolique.
    Il s'agirait d'une "métaphore implacable de l’amour interdit" voir résumé LLdP, il n'y a quand même pas de quoi échauffer les esprits. Une certaine sensualité se dégage de ce récit mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

    Cette nouvelle est courte, efficace grâce à son atmosphère et intéressante à découvrir si vous aimez les histoires de vampires à l'ancienne.

    Je n'ai qu'une envie: quitter rapidement cet endroit au cas où Carmilla reviendrait me chercher. Après tout, elle ne séduit que les jeunes femmes, j'ai peut-être de bonnes raisons de m'inquiéter.

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Lou & Hilde

  • Gratins de macaroni à la courge butternut

    Aujourd'hui, dans mon chaudron magique, des mini-gratins avec cette jolie courge butternut.

    Récemment mis à jour14.jpg

    Il s'agit d'une proposition de Nahe inspirée de cette recette, que j'ai un peu trafiquée.

    Lire la suite

  • Splat The Cat and the Pumpkin-Picking Plan

     Aujourd'hui, on cherche une grosse citrouille avec Splat!

    Splat the cat.png

    Based on the creation of Rob Scotton

    Harper Festival, 2014

    Lecture en VO

    Je suis contente de retrouver Splat le chat dans une nouvelle aventure. Je l'avais déjà rencontré, il y a quelques années, au moment de Noël.

    splat the cat and the pumpkin-picking plan,robb scotton,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2015

    Notre Splat est en pleine forme, prêt à aider sa maman avec Harry Souris (alias Seymour), son fidèle compagnon. Prêt surtout à faire des bêtises...

    J'ai feuilleté cet album avec plaisir, les illustrations m'ont amusée, elle sont joyeuses et bien colorées: les citrouilles sont plutôt belles. Quelques phrases en anglais, mais pas de panique, traduire cet album pour les petits lutins n'est pas très difficile.

    splat the cat and the pumpkin-picking plan,robb scotton,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2015

    Dommage que l'histoire soit si courte et pas spécialement originale. On a à peine le temps de voir Splat se rouler dans les feuilles d'automne, et trouver la plus belle des citrouilles que c'est déjà terminé! Je suis un peu restée sur ma faim.

    splat the cat and the pumpkin-picking plan,robb scotton,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2015

    Pour me consoler, je regarde les petits autocollants à l'intérieur et je réfléchis à ce que je vais pouvoir en faire. Je ne sais pas encore mais je vais trouver.

    logo albums d'Halloween.jpg

    Rendez-vous organisé par Lou, Sophie Herisson & me