Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La SFFF à la française sur le Livroblog

    Aujourd'hui Purple nous propose un rendez-vous 100% frenchy SFFF pour ce 14 juillet. De mon côté, j'ai réuni une petite sélection de livres dans différentes catégories. J'étofferai mes listes dans les jours qui viennent! Bon 14 juillet à toutes et à tous. :)

    Catégorie nouvelles

     

    Catégorie romans

    - Entrechats
    - Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue: Les Nécrophiles anonymes, tome 1

    - La Trilogie Morgenstern
    - Blanche et le vampires de Paris

     Catégorie BD

    SFFF frenchy.jpg

  • Les carnets de Cerise -1

     Aujourd'hui, je découvre les fameux "carnets de Cerise" en compagnie de Sofynet.

    Les carnets de Cerise.jpg

    Le Zoo pétrifié

    Joris Chamblain - Aurélie Neyret

    Soleil Éditions, Collection Métamorphose, 2012

    "Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière.
    Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel...
    Tous les dimanches, ce vieil homme s'engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ? " Présentation éditeur

    J'ai adoré suivre Cerise dans son enquête. Ce premier tome démarre comme un journal intime manuscrit et soigneusement illustré avec dans un coin des petits dessins, des photos, des feuilles, des crayons. On y découvre même une lettre, un article de journal, des petites notes bref comme dans un vrai carnet.

    20150710_085543.jpg

    Le scénario se met en place, on fait connaissance avec les différents personnages et puis quelques pages plus loin, changement de format, des bulles apparaissent, on passe en mode BD.

    La mise en page est donc originale et très agréable, c'est un vrai plaisir à feuilleter. J'aime beaucoup les dessins, les couleurs, les petits détails.

    Le zoo est magnifique, j'ai ressenti une petite bouffée d'émerveillement en le voyant pour la première fois. Moi aussi, j'ai fait "Wouaaah".

    20150710_085556.jpg


    L'histoire est émouvante, avec un petit brin de poésie, de bons sentiments (sans exagérer), c'est vraiment très réussi.


    Une belle lecture approuvée par Lotus, à découvrir sans hésitation.

    20150710_085614.jpg

  • Challenge Halloween 2015!

    Challenge Halloween 2015.jpg

    Cette année, ce sera la sixième édition du Challenge, j'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre, chez Lou, ici et sur notre groupe Facebook pour entretenir l'esprit d'Halloween, au mois d'octobre.
    Initiés et non initiés sont les bienvenus! ;) C'est toujours chouette de se retrouver et de rencontrer de nouvelles/nouveaux challengers!

    Vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez.

    Rendez-vous le 1er octobre pour le début des festivités! Nous avons déjà hâte d'y être.
    A bientôt.

  • Le Coeur entre les pages

    J'avais repéré ce titre chez Lou et j'ai eu la chance de le recevoir grâce à Babelio.

    tous les livres sur Babelio.com

    Préludes éditions, 2014

    "Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait.
    Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ?
    Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley.
    Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse

    Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence.
    Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages." Présentation éditeur

    J'ai trouvé ce roman très distrayant, touchant aussi et parfait pour un début de vacances. L'écriture est fluide, agréable, il ne m'a fallu que quelques jours pour dévorer les 371 pages.

    Il réunit plusieurs ingrédients très appréciables, à mon goût: une librairie, des personnages attachants et passionnés, un chat (bien que celui-là soit plutôt agressif), un club de lecture et un petit côté geek.

    Je suis tombée sous le charme du Dragonfly, Maggie a finalement beaucoup de chance de pouvoir y travailler. J'aime ce genre de librairie d'occasion, avec des fauteuils, un vrai rayon SF-F-F, on y trouve même des romans de Terry Pratchett (p129). 
    J'avoue que moi aussi, ça me plairait d'y travailler, je serais prête à quitter mon travail actuel si on m'embauchait, malgré la menace que représentent les centres culturels et  la vente en ligne. C'est d'ailleurs évoqué dans le roman avec cette grande chaîne de librairie: Apollo Books & music, très proche du Dragonfly.

    Quant à la romance, elle est bien présente. Entre la correspondance amoureuse et la vie sentimentale de Maggie, on n'y échappe pas mais ça reste supportable, question de point de vue. 
    J'étais assez curieuse de découvrir ce qui se cachait vraiment derrière ces échanges trouvés à l'intérieur de L'amant de Lady Chaterley et finalement un peu surprise aussi.

    Bref, un bon moment de lecture que je recommanderai sans hésitation. Un grand merci à Babelio et aux éditions Préludes pour cette sympathique découverte.


    Une petite touche geek bien sympathique avec pas mal de références.

    logo, challenge culture geek, 2015

    Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

  • Masquarade

    Aujourd'hui, je vous propose une parodie du Fantôme de l'Opéra, ça se passe à Ankh Morpork, cité célèbre du Disque-Monde.

    Masquarade.gif

    Terry Pratchett

    Les Annales du Disque-monde

    Tome 18

    Éditions L'Atalante

    Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg accompagnées du chat Gredin, ont quitté Lancre, pour essayer de ramener une nouvelle sorcière: Agnès Créttine, Magrat ayant maintenant d'autres chats à fouetter. Nounou doit aussi rencontrer son éditeur, pour ses droits d'auteur, va y avoir du vilain!

    L'humour est toujours au rendez-vous, le Disque-monde m'est devenu familier. Je me sens vraiment en bonne compagnie avec Nounou et Esmé. 

    "Regarder Mémé dans les yeux équivalait à regarder dans un miroir. On se voyait se regarder soi-même, et il n'y avait nulle part où se cacher."

    Quelques personnalités très appréciées font de brèves apparitions: Le bibliothécaire de L'UI, la Mort, les agents du guet.

    N'ayant pas lu en entier Le Fantôme de l'opéra (Gaston Leroux), et n'étant pas spécialement amatrice d'opéras, j'ai quand même apprécié l'histoire, ses petites intrigues déjantées, la fameuse loge.

    Je suis dans doute passée à côté de certaines références mais il y a suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer

    Un bon moment de lecture, burlesque à souhait.


    Mois anglais.jpg

    Le mois anglais chez Lou, Titine et Cryssilda

    terry pratchett,masquarade,tome 18,roman,fantasy

      A Year in England chez Titine

    logo, challenge culture geek, 2015

    Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

    logofindeserie.png

    Et une série pour le Challenge d'Acr0