Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'énigme des tableaux fantômes

    Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec des chats fantômes pour une enquête qui a du chien!

    L'énigme des tableaux fantômes.jpg

    Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire

    Christos & Amélie Callot

    Possibilité de feuilleter le livre 
    Chez Alice Jeunesse, Collection Primo, 2014

    Prix Littéralouest - 2014- 2015

    86 pages - 8/9 ans.

    documentaire,merveilleux cosmos

    Un mystère à résoudre? Une malédiction à lever?
    Monsieur Voltaire, "le meilleur détective d’Écosse" est prêt à mener l'enquête au manoir de Lord Sachat MacGoutière.

    "Il doit retrouver l'auteur d'un forfait commis dans le manoir cent ans plus tôt [...] ."p9

    Interrogatoires en règle des membres de la famille, Mr Voltaire parviendra-t-il à renvoyer tous ces fantômes dans leurs tableaux?

    J'ai d'abord craqué sur la couverture, représentant la belle Irina de Transylvania. Les dessins sont plaisants, soignés et illustrent agréablement l'histoire.

    L'enquête est bien menée avec une intrigue captivante, pleine d'humour, un dénouement inattendu et adapté à un jeune public. Les personnages sont sympathiques, très distingués, et il y a du suspense nom d'un chat!

    J'ai beaucoup apprécié la petite touche surnaturelle, la présence des spectres qui hantent le manoir ainsi que l'histoire familiale.

    fantôme,l'énigme des tableaux fantômes,christos,amélie callot,enquête

    C'est une très jolie découverte, à renouveler avec plaisir, il me semble que Monsieur Voltaire enquête toujours. 

  • [Mai 2015] Week-end à 1000 pages, billet suivi

    Week end à 1000.png

    Le Week-end à 1000, c'est un week-end consacré à la lecture et ça commence demain, à 19h! Les inscriptions ont lieu chez Lili Drawinthecity.

    Objectif: lire 1000 pages avant dimanche minuit mais surtout prendre du bon temps!

    Pour tenir le coup: Des fruits (frais ou secs), thé ou café, bref tout ce qui peut me redonner du tonus, je sens que je vais en avoir besoin!

    • Si vous  connaissez des cocktails stimulants (naturels de préférence), je suis preneuse, n'hésitez pas à partager vos potions magiques dans les commentaires.

    Une (petite) sélection de livres


    -> Je ne suis pas coupable  - Agatha Christie, 223 pages LU

    -> Le Château de Walpurgis
    , Messes et humour noirs - Philippe Duchateau, 263 pages LU

    -> Le monde de Wan Wan
      - Chuan Yin , 126 pages LU

    -> Le Ramayana
    , Pascal Fauliot, 185 pages LU

    Lectures improvisées:

    -> Au bonheur de lire, Folio 2€, 107 pages LU

    -> Les profs, tome 17: 46 pages LU

    -> Mon chien est un trouillard, roublard et cabochard... mais c'est mon chien! 79 pages LU


    Total de pages lues: 1029 pages

    Bon week-end et d'excellentes lectures.

    week-end à 1000 pages,lecture

     19h: Je suis prête à démarrer. Après une journée éprouvante, j'aspire à un peu de douceur, je pense que Wan-Wan va me faire du bien. Pour accompagner: un petit cocktail de l'étudiant (noix du brésil, noix de cajous, raisins secs, amandes et noisettes), avec une gorgée de cidre. A plus tard et bonne soirée.

    week-end à 1000 pages,lecture

    Vendredi

    20h20: Trop mignon ce petit Wan Wan, ça me rappelle un peu Galak quand il était chiot. Il n'était pas aussi petit que Wan Wan mais pour les bêtises, ou l'apprentissage de la propreté, c'est très ressemblant.

    Une petite part de pizza et c'est reparti,  je vais poursuivre la lecture du Château de Walpurgis. Bonne soirée.

    22h16: Mes paupières sont lourdes, obligation de poser le livre après une vingtaine de pages. J'ai finalement bullé devant plusieurs épisodes de Hello Ladies, ça ne vole pas très haut mais certains passages sont drôles.
    Un regain de forme, je pense pouvoir reprendre un peu mon roman, mais sous la couette.
    Extinction des feux vers 11h pour se préparer au réveil en règle vers 5h/5h30 du matin, merci les chats!

    Total pages lues: 126 + 20= 146 pages

    week-end à 1000 pages,lecture

    Samedi

    9h30: Un petit déjeuner (fruit + café) et je repars au château de Walpurgis. Je savais que vendredi soir, ce ne serait pas facile de lire.

    12h18: Présentation de la comtesse, visite du château avec le comte, premier repas un peu répugnant, je me sens plutôt bien dans cette étrange demeure. Je pense y rester cet après-midi.

    Ce matin, ça commence fort, deux abeilles dans notre poêle à bois. On se demande ce qui les attire!
    Mr Hilde s'occupe du menu, je vais faire un petit tour en cuisine. Lire, ça creuse un peu! +87 pages

    16h12: J'ai l'impression d'avoir bien avancé malgré une heure passée au téléphone et une petit demi-heure dehors. Il me reste une centaine de pages à lire. Je quitte le château, j'y reviendrai sans doute ce soir, pour l'ambiance.

    week-end à 1000 pages,lecture

    18h02: Changement d'univers mais je n'avance pas très vite. Je prends le thé dans le salon de Mrs Welman. En réalité, j'ai opté pour un peu de caféine, un peu de chocolat et un peu d'activité ménagère! Bonne soirée.

    week-end à 1000 pages,lecture

    Vers 20h: Mr Hilde m'a préparé un hot dog maison (saucisse au curry, moutarde, ketchup), le pain était croustillant... Mhmmm.
    J'ai ensuite passé une bonne soirée lecture.

    Extinction des feux vers minuit.

    Total pages lues:126 + 263 +126= 515 pages

    Dimanche

    10h: Il est grand temps que je me remette à lire,  j'ai une recette espagnole à préparer ce matin: des Croquetas de jamon.

    Je pense pouvoir terminer Je ne suis pas coupable ce matin. Il me reste moins de 100 pages. A tout à l'heure et bon dimanche.

    week-end à 1000 pages,lecture

    Croquetas de jamon Chez Hilde ce midi.

    15h et des brouettes: Après le repas, j'ai terminé mon roman d'Agatha Christie. Il ne me reste plus que Le Ramayana et ensuite, je pourrai piocher librement dans ma bibliothèque pour tenter d'atteindre les 1000 pages. :)

    week-end à 1000 pages,lecture

    Thé Tchaï et lecture indienne

    19h10: [...] Je retourne lire un peu. Je n'ai pas encore terminé Le Ramayana. Bonne soirée.

    23h: Je viens d'atteindre les 1000 pages, challenge terminé!

    Ce week-end, j'ai donc visité un sinistre château, résolu une enquête avec Hercule Poirot, mené plusieurs batailles épiques avec Rama, passé un peu de temps avec des profs, des petits chiens et découvert le bonheur de lire à travers quelques extraits.

  • Anthologie Maisons Hantées

    Aujourd'hui, je vous emmène en visite dans différentes maisons hantées, des lieux maudits, où il ne fait pas bon s'aventurer...

    Âmes sensibles s'abstenir!

    tous les livres sur Babelio.com

    Éditions Luciférine, 2015

    Auteur(e)s: Chris VilhelmRaphaël BoudinQuentin FoureauJérémy BouquinV.F.F. PougetYann IsoardiAntoine TechenetEmmanuel Delporte Mahaut DavenelVincent TassyHélène DucMickaël FeugrayNicolas SaintierFloriane SoulasDavid MonsBruno PochesciJean-Charles Flamion

    Gardons la lumière allumée encore un peu...

    J'aime ces histoires de maisons hantées alors imaginez un peu lorsque j'ai découvert l'existence de cette anthologie! Il fallait que je parte en exploration, que je pousse les portes de ces demeures infernales, à mes risques et périls.

    On minimise les conséquences pour le lecteur ou la lectrice, mais les dommages peuvent être importants.
    Pour commencer, l'imagination travaille, entraînant des difficultés pour trouver le sommeil: un grincement suspect, la porte de la chatière qui se referme, le  bruit de petites pattes sur le plancher.
    Le cœur battant, à l'écoute du moindre bruit, et si ce n'était pas le chat! La trouille peut s’immiscer et transformer nos rêves en cauchemars. Quant aux grincements, c'est la maison qui travaille, ça va de soit!

    Plongeons au cœur de l'horreur...

    Ces histoires, dix-sept en tout, tiennent leurs promesses en matière d'horreur et de détails sordides. La plus glauque, est sans hésiter la dernière du recueil: Dehors il neige, fin du monde et nécrophagie au menu.

    Mais ce n'est peut-être pas le pire, question de point de vue. Lorsque le sexe s'invite dans les récits fantastiques, ça me dérange énormément et c'est le cas ici avec plusieurs nouvelles:

    -> Motel K, une histoire qui ne m'a pas convaincue mais les allusions sexuelles n'y sont pour rien.

    -> Amphytryon, Sida, drogue, viol, c'est tellement descriptif, presque insoutenable à lire avec aucune envie de s'y replonger. J'atteins là mes limites, le plaisir de lire disparaît complètement. Question de sensibilité.

    -> 65 de la rue Bouscarrat, Tournée différemment, celle-ci m'aurait vraiment plu, l'originalité aurait pris le dessus avec cette histoire de fresques.

    -> Annabelle a le mérite d'être drôle, la chute est tellement inattendue. Rire d'horreur, c'est un peu étrange. Je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion.

    Dans l'ensemble,  ces nouvelles se lisent avec facilité, l'écriture est assez soignée. Une seule m'a posé problème, avec un style très familier: Cambrousse Punk.

    J'en profite pour évoquer les illustrations en noir et blanc, qui agrément cette anthologie: une pour chaque récit. J'aime beaucoup.

    Enfin, certaines ambiances m'ont particulièrement plu.

    -> Dans Jeux d'enfants et Kolka, j'ai presque senti un petit courant d'air froid à la fin, c'est bien mené et très efficace.

    -> Le 145 rue Lafayette et La Vénus aux épines m'ont marquée. L’angoisse est au rendez-vous d'abord avec cet hôtel plus vaste qu'il n'y paraît transformé en tombeau, puis avec cette maison ayant servi à un "culte infâme". Je fais une fixation sur les chiots, image traumatisante. 

    -> Dans un autre genre, j'ai beaucoup apprécié Classifié, bien rythmée sur le thème de la sorcellerie, Walpurgis est même évoqué.

    -> Métafiction m'a bien dérangée avec ses filles coincées dans des livres (brrr) et Le Murmure des pierres, me laisse aussi une impression d'étrangeté.

    maison hantée,anthologie maisons hantées,nouvelles

    Avis funèbre
    J'ai donc trouvé dans ce recueil des histoires plaisantes, déplaisantes, parfois déroutantes, effrayantes (voir carrément flippantes), passionnantes, pas toujours convaincantes, parfois dégoûtantes. Rassurez-vous, j'en ai presque fini avec les rimes en "ante".

    maison hantée,anthologie maisons hantées,nouvelles

    Tout ne m'a pas plu dans ce recueil mais ça reste quand même une découverte intéressante pour l'amatrice de maisons hantées. Un grand merci à Babelio qui m'a permis de les explorer. 

    Mon sommeil n'a pas été troublé, j'ai pu éteindre la lumière et ignorer les bruits suspects de la maison.

  • [Mai.15-S4] C'est lundi, que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

     Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, est organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Je n'ai jamais autant remonté le temps pour proposer mes billets, mais je lutte contre une espèce de fatigue envahissante dont j'espère me débarrasser bientôt.

    Lus la semaine dernière.jpg

     Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière

    Maisons hantées.jpg

    • Anthologie Maisons Hantées: Des nouvelles inégales, il y en a pour tous les goûts, surtout si vous appréciez les univers confinés et plutôt glauques.

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    Récemment mis à jour6.jpg

    • Le Château de Walpurgis, Messes et humour noirs de Philippe Duchateau, Les Éditions La Bourdonnaye: Je n'en suis qu'au tout début mais déjà le style me plaît bien.

    • Globule, une vie de lapin de Mamemoyashi, Soleil Prod: Prêté par ma sœur qui héberge actuellement au moins quatre lapins, elle m'a dit grand bien de ce manga.

    Mis de côté

    • Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux: Il faudrait que j'aille au bout mais je ne trouve pas le temps et le courage pour l'instant!

    La semaine prochaine.jpg

    Et après?

    • la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier. Début d'une LC le 15 juin.

    • un roman de Terry Pratchett

    • Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler, qu'on m'a offert.

    • Le soldat Chamane, tome 1: Robin Hobb
    • La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger

    • Deathless days: L'enfer sur terre pour de vrai de Lucas Legendre

    • le tome 13 du Trône de ferLecture prévue en juillet

    Bon début de semaine.

  • Le Noël de la sorcière Camomille

    Cet album n'est pas du tout de saison mais l'auteur et l'illustratrice sont espagnols (pour un Mois en Espagne) et c'est la seule aventure de Camomille que j'ai pu trouver à la Bibliothèque Centre Documentaire.

    Noël, sorcière, album, Le Noël de la sorcière Camomille,

     Enric Larreula (né à Barcelone) 
    "Il a écrit de nombreux volumes de la Sorcière Camomille (la Bruixa Avorrida en catalan)". Source: Babelio
    Roser Capdevila: Auteure et illustratrice catalane

    Éditions du Sorbier, dans les années 90

    Dés 3 ans


    La sorcière Camomille décide d'inviter ses amies le soir de Noël pour un festin mais un invité surprise sonne alors à sa porte: Il est vêtu d'un costume rouge, sa barbe est blanche...

     

    noël,sorcière,album,le noël de la sorcière camomille

    Camomille est une sorcière rondouillarde et très sympathique, l'histoire n'est pas exceptionnellement originale mais les dessins sont amusants et tout à fait à mon goût.

    noël,sorcière,album,le noël de la sorcière camomille

    Camomille est aussi une grand cuisinière. Comme on peut le constater sur l'illustration, elle ne manque pas d'ingrédients dans sa réserve. Le repas de Noël sera assurément copieux, goûtu et aux effets insoupçonnés! Je n'en dis pas plus. 

    noël,sorcière,album,le noël de la sorcière camomille

    Le traîneau du Père-Noël ne manque pas d'originalité!

    noël,sorcière,album,le noël de la sorcière camomille

    Voilà un album pour jeunes lutins à se procurer au moment de Noël.

    Un mois en Espagne.jpg

    Un mois en Espagne avec Sharon

  • [Mai.15-S3] C'est lundi, que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

     Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, est organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Lus la semaine dernière.jpg

     Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière
    Petit rythme de lecture et grosse fatigue, j'espère vite retrouver la forme. 

    c'est lundi! que lisez vous?, littérature, lectures

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    c'est lundi! que lisez vous?, littérature, lectures

    • Anthologie Maisons Hantées, aux Éditions Luciférine: Des nouvelles inégales, je suis partagée pour l'instant.

    • Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, Chapitre 12, Je ne sais pas si je vais réussir à le terminer. Certains passages descriptifs sont intéressants mais c'est un peu long à mon goût.

    c'est lundi! que lisez vous?, littérature, lectures

    Sinon, je lis aussi des guides de voyage pour Londres. Dimanche soir, une partie de mon esprit était déjà en vadrouille.

    La semaine prochaine.jpg

    Et après?

    • la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier. Début d'une LC le 15 juin.

    • un roman de Terry Pratchett.
       
    • le tome 13 du Trône de ferLecture prévue en juillet

    • Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler, qu'on m'a offert.
    • La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger

    • Le château de Walpurgis de Philippe Duchâteau

    • Deathless days: L'enfer sur terre pour de vrai de Lucas Legendre

    Bon début de semaine.

  • Le Palais de Minuit

    Dans la PAL depuis quelques temps, j'ai décidé de le sortir pour le Mois Espagnol bien que l'histoire se passe en Inde.

    Le palais de minuit.jpg

    Carlos Ruiz Zafon

    Mes lectures


    Calcutta, 1916, deux orphelins, des jumeaux: Sheere et Ben, sont séparés dés leur plus jeune âge pour assurer leur survie, et échapper à un démon lancé à leur poursuite.

    Réunis la veille de leur 16 ans, ils devront affronter les ombres du passé, avec l'aide de la Chowdar Society, une société secrète réunissant une bande d'amis de l'orphelinat où à vécu Ben.
    Ils devront ainsi découvrir et tenter de mettre un terme à la malédiction qui pèse sur les deux jeunes gens.

    Il s'agit d'un roman sur l'amitié et l'entraide, avec une intrigue fantastique qui m'a semblé assez captivante. Les personnages sont attachants, relativement doués (comme dans la plupart des romans ado),  l'histoire est bien menée et le point de vue adopté suscite l'intérêt:
    C'est un des membres de cette fameuse Chowdar Society, Ian, devenu adulte, qui nous raconte le souvenir des évènements qui ont eu lieu, les passages concernés sont alors en italique.

    L'atmosphère est assez inquiétante et présente aussi un côté dramatique avec l'accident du train. Beaucoup de flammes dans ce récit, le feu embrase littéralement notre histoire. Les adultes sont peu présents: la grand-mère et le directeur de l'orphelinat occupent des rôles secondaires. Quant au démon, il a un statut un peu à part, incarnant le mal, le côté obscure, si on peut dire.

    Pour finir, je ne suis pas déçue par le dénouement, au contraire, je ne m'attendais pas à ces révélations et je trouve que c'est parfaitement géré, sans pathos, ni exagération.

    le palais de minuit,carlos ruiz zafon,roman,fantastique,littérature,curry indien

    J'ai bien apprécié le style de l'auteur, ses descriptions, c'est un roman agréable à lire et un bon moment de lecture fantastique.

    Un mois en Espagne.jpg

    Un mois en Espagne avec Sharon

    anne perry,un noël à kanpur,mystère de noël,enquête

  • Je continue de vider ma bibliothèque

    Je vide ma biblip.jpg

    Ce matin, en passant chez Sofynet, j'ai découvert qu'elle avait l'intention de vider 20 livres de sa bibliothèque sur un trimestre, un beau challenge auquel j'ai eu envie de me confronter aussi, avec cinq titres en moins.

    Je m'efforce de vider ma Pile A Lire sans trop la remplir mais avec les emprunts à la médiathèque, les quelques Service de Presse ou Opérations de la blogosphère, et les nombreuses tentations en librairie, l'équilibre n'est pas toujours respecté.

    C'est Yukarie qui organise cette session (du 1er juin au 31 août), j'ai donc décidé de m'inscrire dans la catégorie: COURAGEUX, MOI? (15 LIVRES), ce qui fait une moyenne de 5 livres par mois. Avec les vacances, je pense que c'est réalisable même si je risque de me disperser un peu.

    1. Charlie et le grand ascenseur de verre - Roald Dahl -> Je m'attendais à mieux, je suis assez déçue.
    2. Le dernier apprenti sorcier 1 de Ben Aaronovitch -> Une série que j'ai hâte de poursuivre.
    3. Dernier restaurant avant la fin du monde de Douglas Adams
    4. Fog de James Herbert
    5. Wilt 1 de Tom Sharpe -> Pour lecteurs et lectrices averti(e)s! L'humour est bien graveleux. Ce fut long malgré un côté burlesque indéniable et quelques scènes particulièrement comiques. Rien de vraiment passionnant, j'ai trouvé le début de ce roman pénible à lire. J'ai même accéléré mon rythme de lecture pour ne pas abandonner. Disons que j'ai lu la fin qui m'a finalement donné envie de savoir ce qui s'était passé entretemps! C'est assez inhabituel mais ça a plus ou moins fonctionné! 
    6. Dewey de Vicky Myron
    7. Le trône de fer 13 de G.R.R. Martin
    8. (BD) Souvenirs d'un Elficologue, tome 3
    9. Le tabac Tresniek de Robert Seethaler
    10. Sexe, mensonges et quiproquos de Tyne O' Connell -> De la chick litt un peu lourdingue, dommage car il y avait un petit côté "Ally McBeal londonien" assez sympa.
    11. Tokyo intramuros de Viviane Moore
    12. Percy Jackson 2 de Rick Riordan
    13. Une étrange et sublime adresse d'Amit Chaudhuri
    14. Le tigre de Baiming de Pascal Vatinel
    15. Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien, relecture du tome 1 et lecture du tome 2

    A bientôt pour des nouvelles de ce nouveau challenge

  • Le Mois anglais

    Lou, Titine et Cryssilda nous convient à la quatrième saison du Mois Anglais, à partir du 1er juin. 

    Mois anglais.jpg

    Logo réalisé par Marjorie

    Au programme:

    Du thé, des auteurs anglais, un ou deux films, peut-être une série, un peu de cuisine, sans oublier quelques anecdotes de mon vieux voyage dans le Sussex (1998) et de mon unique journée à Londres, qui ne ne restera peut-être pas unique très longtemps, car depuis ce matin, je suis mêlée à la préparation d'une semaine à London, au mois de juillet, very exciting! J'espère que ça va se concrétiser.

    Les auteurs que j'aimerais vraiment lire pendant le Mois anglais: Ann Granger, Ben Aarononich, J.K. Rowling et Terry Pratchett, pour commencer. Après, place à l'improvisation du moment.

    June sera so british sur le Livroblog, et vous? 

    le mois anglais,challenge,auteurs anglais

    Logo réalisé par (???) 

  • [Mai.15-S2] C'est lundi, que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

     Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, est organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Lus la semaine dernière.jpg

     Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière

    Récemment mis à jour52.jpg

    • L'énigme des tableaux fantômes de Christos & Amélie Callot, Alice Editions, Collection Primo: Une petite découverte sympathique et amusante avec des chats fantômes.

    • L'Océan bout du chemin de Neil Gaiman: L'ambiance m'a particulièrement beaucoup plu.

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    Récemment mis à jour53.jpg

    • Le Palais de Minuit de Carlos Ruiz Zafon: Une histoire assez captivante qui se passe en Inde, je ne suis pas déçue.  p238/302

    • Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux: Chapitre 2, page 18, j'espère pouvoir m'y consacrer cette semaine.

    La semaine prochaine.jpg

    Et après?

    Comme la semaine précédente, j'aimerais commencer:

    • la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier.

    • un autre roman de Terry Pratchett.
       
    • une anthologie sur les Maisons hantées, que je viens de recevoir.

    • le tome 13 du Trône de fer.

    • Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler, qu'on m'a offert.
    • La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger

    Bon début de semaine.