Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sort en est jeté

     Aujourd'hui, je vous propose un pacte avec le diable avant la grande nuit de Walpurgis.

    Le sort en est jeté.jpg

    Dermot Bolger

    Flammarion - Tribal, 2015

    A partir de 14 ans

    Stradbrook, Irlande, 2009...

    "Joey est un jeune homme que la mort de son père a rendu fragile. Dans son nouveau lycée, il rencontre Aisling, dont il tombe amoureux et Shane qui exerce une emprise malsaine sur lui." Présentation éditeur

    J'ai dévoré ce roman diabolique d'une traite. Pas de gros frissons en ce qui me concerne mais une ambiance assez oppressante, plutôt réussie.

    L'histoire m'a captivée, me rappelant par certains aspects la légende (irlandaise) de Jack O' Lantern (qui jouait lui aussi avec le diable). Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard puisque l'auteur est irlandais, et l'histoire se déroule aussi en Irlande.

    "Thomas jette les dés et les regarde tournoyer lentement dans l'eau. Ils se posent au fond en formant deux six. Il frissonne quand il comprend enfin de quoi les dés sont faits: d'os, et il a bien l'impression que ce pourraient être des os humains." p191-192

    L'écriture est agréable et les personnages assez attachants, avec leurs bons et mauvais côtés. Quant à l'intrigue, elle est assez subtile, l'auteur nous emmène en 1932, dans les années 90, jusqu'en 2009 et réussit à semer le doute dans l'esprit du lecteur.

    Quant à la fin... je dois dire que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de fin qui laisse supposer bien des choses mais je ne suis pas déçue.

    le sort en est jeté,dermot bolger,roman

    Merci à Brigitte Gautrand des éditions Flammarion pour cette découverte bien sympathique. Voilà un thriller fantastique qui serait parfait pour Halloween.

    Walpurgis.jpg Marjorie,
    Lou & me

  • Walpurgis: Le Congrès annuel des sorcières

    A l’occasion de la nuit de Walpurgis, du 30 avril au 1er mai, Marjorie, Lou, et moi-même, vous convions au Congrès annuel des Sorcières.

    Il se tiendra au Château de Walpurg (ne le cherchez pas sur une carte, ils sort tout droit de l'imaginaire de Marjorie) du 27 avril au 3 mai 2015.

    Walpurgis.jpg

    Chouette logo réalisé par Marjorie qui propose aussi un descriptif plus détaillé.

    Une semaine sous le signe de la sorcellerie... les chapeaux pointus et les chats noirs sont hautement recommandés!

    Durant cette semaine, les sorcières-participantes pourront...

    • découvrir et partager de nouveaux grimoires: romans, BD, Mangas, histoires d’horreur, fantastiques.

    • occuper quelques soirées et après-midi en regardant des films, séries, reportages et documentaires d’horreur, s'il peut y avoir un peu de magie et de sorcellerie, c'est l'idéal.
    • Un goûter, repas ou autres atelier chaudronesques sera proposé à nos diaboliques sorcières et peut-être d'autres festivités selon le temps.


    N'hésitez-pas à nous rejoindre avec un ou plusieurs billets en laissant un petit commentaire chez les sorcières-organisatrices.

    Les contributions des sorcières présentes au Congrès:

    Acro: (Roman) Les portes: John Connolly,

    Arieste: Billet de présentation, Les sorcières se promènent dans mon blog

    Fondant: Billet suivi de Walpurgis, (Roman J) Ma sœur est une sorcière: Diana Wynne Jones

    Hilde: Billet de présentation, Ma sélection spéciale sorcières, (Roman J) Le sort en est jeté: Dermot Bolger,  

    Lou:
    Billet de présentation, (Album) Où est cachée la sorcière?,

    Mariejuliet: Walpurgis [...]: panne de balai et zombie

    Marjorie:
    Billet de présentation, (Film) Willow Creek, (Série) Charmed, Ma sélection spéciale sorcières, La gazette de la sorcière, (Jeux vidéo) Witches’ Pranks: Frog’s Fortune Premium Edition

    Nahe: (Roman J)Harry Potter et la chambre des secrets: J.K. Rowling, (film) Les frères Grimm, (livre d'activité) Mon super cahier de ratatinage,  

    Purple: La nuit de Walpurgis: Let's rock!, (film muet) Axan, (BD) Mélusine tome 1 à 6,

    Syl: (Roman J) Fantômette et l'île de la sorcière,

  • [Avr.15-S5] C'est lundi, que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

    Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Lus la semaine dernière.jpg

    Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière

    Frankenstein 2.0.jpg

    • Frankenstein 2.0, Roger Morris, Paper Planes (VO): Court mais efficace pour une reprise en douceur de la lecture en VO.

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    c'est lundi! que lisez vous?, lectures, littérature

    • Le Trône de fer, tome 12 - George R.R. Martin, p150: Une toute petite semaine de lecture mais retrouver l'ambiance de cette série est vraiment grisant.

    La semaine prochaine.jpg

    Et après?

    Comme la semaine dernière, j'aimerais commencer la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier ainsi que Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (dans le cadre du MOOC).

    Je souhaiterais aussi lire Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler.

    Bon début de semaine.

  • Allez les mages!

    En avant pour une partie de foutetaballe?

    Allez les mages.jpg

    Terry Pratchett

    Les Annales du Disque-monde

    Tome 33

    Éditions L'Atalante, 2009, 2010

    525 pages

    Les personnages présents: Les mages de l'UI, Mr Daingue, Trev Probable, Glenda, Juliette, le Seigneur Vétérini, Seigneurie

    Les mages de l'UI doivent honorer une vieille tradition et monter une équipe de fouteballe. Moi, j'y connais pas grand chose en fouteballe, ce n'est d'ailleurs pas ma tasse de thé, mais s'il y a des mages, de la tourte et de la bouscule alors je suis partante pour une petite partie.

    Et puis, il y a Mr Daingue, il est bien poli Mr Daingue, trop poli peut-être mais tellement cultivé, je suis sure qu'il pourra donner un coup de main. Trev Probable aussi, malgré qu'il ait promis à sa vieille mère de pas toucher une balle mais après tout, c'est le fils de David Probable, célébrité dans le monde du foutetaballe alors on ne peut pas aller contre son destin mais comme on sait "le naturel revient souvent au canot"...

    J'aime toujours autant ce genre d'humour complètement déjanté, le style inimitable de Terry Pratchett pour nous raconter le fouteballe "façon Disque-monde" avec ses règles tordus, ses personnages farfelus et charismatiques, pas tous promus à un grand avenir footballistiques d'ailleurs, ses supporters et les réflexions parfois philosophiques qui les accompagnent. Tout s'articule vraiment bien. C'est comme ça que je l'aime le foutetaballe! Je suis sans doute passée à côté de quelques références footballistiques, mais j'ai passé un excellent moment de lecture. terry pratchett,allez les mages!,roman,fantasy,humour,fouteballe
    En parallèle, on découvre la cuisine de nuit de l'université, qui cache une vraie beauté: Juliette, et une cuisinière pas vraiment tourte: Glenda qui en prépare pourtant de merveilleuses et se préoccupe de l'avenir de sa jeune protégée. Le mystère autour de Mr Daingue s'épaissit,  un puits de science à lui tout seul avec une âme tellement poétique... L'amour sévit aussi à Ankh-Morpork.

    Bref c'est la partie la plus épique, et la plus drôle à ma connaissance et pas besoin d'être un as du ballon rond pour apprécier. Les rebondissement sont nombreux mais ça ne part part dans tous les sens comme certaines fois où je me suis retrouvée à courir derrière mon imagination pour tenter de recoller les morceaux de l'histoire partie en vrille.

    Est-ce qu'on peut voir dans ce roman une critique de notre société? Du football, c'est sur mais j'y ai très peu pensé pendant ma lecture, certaines subtilités n'ont pas eu d'écho chez moi, mais rien de vraiment dérangeant.

    J'ai passé plusieurs semaines à lire ce roman et je dois dire que j'ai déjà envie de me replonger dans une aventure du Disque-monde.

    terry pratchett,allez les mages!,roman,fantasy,humour,fouteballe

    Rendez-vous proposés par Sofynet & Hilde

  • Les livres prennent soin de nous

    Aujourd'hui, je vous propose de laisser ce livre prendre soin de vous.

    Les livres prennent soin de nous.jpg

    Pour une bibliothérapie créative

    Régine Detambel

    Actes Sud, 2015


    Régine Detambel explique le développement de la bibliothérapie ("soigner par le livre"), partageant son point de vue, des pistes de réflexion, quelques références et anecdotes personnelles.

    Ce concept m'intéresse depuis plusieurs années, pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles.
    Je suis convaincue que certains livres ont des effets bénéfiques sur les personnes. Ils peuvent  être un refuge, une sorte de seconde famille, aider dans le cas de troubles anxieux ou dépressif et même permettre  d'apaiser un peu les tensions avec des enfants ayant des troubles du comportement.

    "Certaines lectures raniment. Certains écrits raniment. Dans la détresse physique, le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace à soi." p28

    "Lire est un moyen de résister à l'exclusion, à l'oppression. [...] Les histoires réparent; dans un livre on est toujours chez soi. p85


    J'ignorais qu'un livre pouvait être prescrit, un peu comme un médicament (une prescription littéraire ça paraît amusant) mais ses effets sont tellement variables d'un individu à l'autre, sans oublier les effets secondaires: palpitations, sueurs froides, encore faut-il bien choisir.  Certains livres sont agréables à lire mais tous ne font pas forcément de bien.
    En ce qui me concerne, je retiendrai surtout l'importance de la poésie, du rythme, et de la confrontation à des situations similaires qui permet alors de se projeter.

    Et puis, il faut à mon avis aimer les livres pour leur donner une chance de vous aider, y croire un peu, ça paraît incontournable.

    "Un livre est donc cela: un cérémonial de guérison magique." p51

    Ce petit livre se lit presque d'une traite et conforte donc mon point de vue.

    Il me donne aussi envie:

    • - de m'informer davantage sur la bibliothérapie, de me former.
    • - de créer mes propres listes de titres, ceux qui m'ont aidé à un moment donné.
    • - de coller plus souvent des marqueurs autocollants dans mes livres pour retrouver facilement les citations. Les recopier serait aussi bénéfique.
    • - de lire plus souvent à  haute voix.
    • - de choisir une sélection de poèmes que j'apprécie et de les relire de temps en temps.
    • - d'expérimenter la bibiothérapie dans mon travail, en choisissant des livres qui pourraient aider l'enfant que j'accompagne.
    • - d'écrire de manière régulière. Je tiens déjà un journal de bord dans le cadre de mon travail. J'ai un peu abandonné le journal intime et ne le reprend qu'occasionnellement. Le besoin d'écrire se fait surtout sentir dans les moments difficiles.

    "De plus, lire propose de nouvelles interprétations du monde, change le monde. " p53

    J'espère sincèrement que lire peut changer le monde. En tout cas, il change parfois mon monde, et c'est peut-être déjà pas si  mal.

     Une lecture enrichissante, stimulante à mon sens pour tous ceux qui aiment les livres, et s'intéressent à leurs effets.

  • [Avr.15-S4] C'est lundi, que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

    Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Lus la semaine dernière.jpg

    Lu(s), relu(s) et/ou terminé(s) la semaine dernière

    Récemment mis à jour46.jpg

    • Allez les mages! - Terry Pratchett: Un très bon moment de lecture déjanté, avec des mages préoccupés par le "fouteballe", tout un programme...

    • Les livres prennent soin de nous - Régine Detambel: Un bel essai sur la bibliothérapie, un thème qui m'intéresse depuis plusieurs années et que je souhaiterais mettre en pratique, dans un cadre professionnel, pour commencer. 

    • (Roman Jeunesse) Le sort en est jeté - Dermot Bolger: Un roman irlandais que j'ai dévoré d'une traite, efficace et un peu diabolique, je vous le présente pour Walpurgis!

    • Vous êtes tous jaloux de mon jetpack - Tom Gauld: Une BD originale, humoristique et pleine de références.

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    c'est lundi! que lisez vous?, lectures, littérature

    • Le Trône de fer, tome 12 - George R.R. Martin, p76

    La semaine prochaine.jpg

    Et après?

    Dans l'idéal, j'aimerais commencer la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier ainsi que Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (dans le cadre du MOOC).

    Je souhaiterais aussi lire Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler et Frankenstein 2.0 de Roger Moris.

    Bon début de semaine.

  • Vous êtes tous jaloux de mon jetpack

    Aujourd'hui, je vous propose un petit tour en Jetpack. Enfilez votre combinaison, projection d'humour garantie!

    Vous êtes tous jaloux....jpg

    Tom Gauld

    Éditions 2024, 2015

    15€, 160 pages

     Sélection Officielle du Festival d'Angoulême 2015

    vous êtes tous jaloux de mon jetpack,tom gauld,bd

    Source image: Tom Gauld

    Il s'agit donc d'un recueil de strips, originalement parus dans le journal The Guardian. Sur chaque page, une seule bande, avec une petite histoire, une vision ou un concept illustré, avec simplicité par des dessins en couleur.

    J'ai découvert entre-autre, de nombreuses références littéraires, scientifiques, historiques,  appartenant à la culture anglo-saxonne mais aussi beaucoup d'humour, quelques anachronismes et des détournements pour le moins originaux: De Charles Dickens aux sœurs Brontë, en passant par Shakespeare, l'écrivain et ses œuvres y sont largement représentés.

    C'est parfois très bien vu, un sourire  jaillit alors sur les lèvres du lecteur ou de la lectrice amusé et content d'avoir  trouvé du sens, apprécié spécialement un dessin, su saisir une idée qui en émane car certains strips peuvent aussi rester muets, tomber à plat, et ne pas déclencher d'émotions particulières. C'est assez frustrant de rester hermétique à un dessin.

    Le petit dictionnaire Gauldien (fourni) permet de combler quelques lacunes culturelles mais il ne décrypte pas tout, donc à vous de voir, si ça peut convenir.

     Amusant et drôlement décalé, voilà une petite BD originale, feuilletée et lue avec plaisir.  Merci à Price Minister pour cette découverte.

    vous êtes tous jaloux de mon jetpack,tom gauld,bd

    Source image: photo smartphone

    Quelques strips retenus:

    • Le fameux "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack", message de la Science-Fiction, s'adressant à la Grande Littérature.
    • Le jeu vidéo des Sœurs Brontë, Niveau 02: La Lande
    • La discussion entre la télé et le roman

    vous êtes tous jaloux de mon jetpack,tom gauld,bd
    Source image: Tom Gauld

    Ce dernier strip ne se trouve pas dans le livre mais je l'aime beaucoup malgré un ou deux points qui ne conviennent pas. Dans ma bibliothèque, il n'y a pas de "purely for show" ni de "pretend I've read". Je n'éprouve pas le besoin d'épater la galerie avec mes livres et j'assume pleinement mes lacunes littéraires.

    BDFestival1.jpg

  • Le retour du lundi que lisez-vous?

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

    Je suis donc de retour pour le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, organisé depuis quelques années par Galleane. J'ai participé à mon premier lundi en 2010.


    Lus la semaine dernière.jpg

    Lu(s) la semaine dernière

    Récemment mis à jour45.jpg

    • (Roman Jeunesse) Moi, sorcier en neuf leçons  - Chantal Cahour - Un roman très sympa à lire.
    • (Roman première lecture) Chien pourri - Colas Gutman, Marc Boutavant - Lu et adopté.
    • (Roman première lecture) Le panier - Jean Leroy - Matthieu Maudet - Un mignonne petite histoire de sorcière.
    • (Abums) Si j'étais une princesse - Nathalie Laurent - Un album qui manie les clichés de la princesse avec humour. J'aime pas les princesses, elles sont agaçantes, sauf exception: Chronique de la Mare aux mots: Toutes les filles sont des princesses...
    • (Abums) Meg et Mog, Les oeufs de Mog - Helen Nicoll - Les illustrations et les personnages sont assez amusants mais l'histoire n'est pas palpitante.

    En cours de lecture.jpg

     En cours de lecture...

    Lectures en cours1.jpg

    • Allez les mages - Terry Pratchett, p340
    • Le sort en est jeté - Dermot Bolger, p17
    • Le Trône de fer, tome 12 - George R.R. Martin, p76
    • Les livres prennent soin de nous - Régine Detambel, p104

    La semaine prochaine.jpg

    La semaine prochaine?

    Dans l'idéal, j'aimerais commencer la série de Ben Aaronovich: Le dernier apprenti sorcier et Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (dans le cadre d'un MOOC).

    Bon début de semaine et bonnes vacances pour ceux et celles qui (comme moi) font partie(s) de la zone A.

  • La Mini-chronique #3

    Pour cette nouvelle Mini-chronique jeunesse, je vous propose deux titres feuilletés aujourd'hui à la Bibliothèque Centre Documentaire.

    Chien pourri.jpgChien Pourri
    Colas Gutman - Marc Boutavant
    L'école des loisirs, 2015
    7/9 ans

    "Je vais lui offrir quelques puces pour le mettre en confiance."

    Chien Pourri et moi, ce n'est pas une découverte, nous avons déjà fait connaissance grâce à Joyeux Noël Chien Pourri. Toujours autant d'humour et de jolies illustrations accompagnent l'histoire.

    Sympa.jpgIl a bon cœur chien pourri, il est tellement attachant. Avec ses puces, son odeur de sardine et son copain Chaplapla, pas facile de trouver un bon maître, mais personnellement, je les ai déjà adoptés.


    Le panier.jpgLe Panier

    Jean Leroy - Matthieu Maudet

    L'école des loisirs, 2015
    5/8 ans

    Une sorcière [qui n'aime rien, ni personne] trouve un jour un panier contenant un bébé mais l'ogre a terriblement faim...

    Mignon.jpg

    Voilà une petite histoire de sorcière toute amusante et toute mignonne, avec de jolies illustrations en noir et blanc pour les apprentis lecteurs qui n'ont pas peur des ogres.

    Autres Thèmes abordés : "Générosité - Méchanceté / Cruauté"

     A bientôt pour une prochaine mini-chronique de BCD. 

  • Avis de lecture #1

    Vous trouverez maintenant trois formules de billets (pour les lectures) sur le Livroblog:

    • - Le billet classique: un billet = un livre
    • - La mini-chronique (peu répandue pour l'instant): un billet = deux livres= avis souvent plus courts que dans le billet classique
    • - NEW Avis de lecture: un billet = trois livres et plus= impressions express, ressenti en quelques lignes

    J'espère ainsi redonner un coup de fouet à mon blog qui végète un peu depuis quelques mois mais aussi évoquer l'ensemble de mes lectures, chose que je ne suis pas encore parvenue à faire en 9 ans, presque 10 ans de blog. Ce serait donc chouette d'adopter ce nouveau format.
    Je souhaiterais aussi prendre le temps de répondre à mes commentaires, des mois de retard maintenant, j'ai un peu honte et poursuivre la visite de vos blogs tout en laissant quelques petits mots comme avant.
    La reprise du travail, n'aide pas vraiment, mais je pense pouvoir m'organiser car il me restera quand même pas mal de temps libre pour lire et bloguer.
    Fini les bavardages, place aux livres et merci aux lecteurs/lectrices qui ont encore le mérite de me suivre et de me laisser de gentils commentaires, malgré mon absence, mon silence et les aléas blogosphèriques.

    Romans: premier trimestre 2015

    Bindi babes.jpgBindi Babes, Trois sœurs (presque) parfaites
    Narinder Dhami, Le Livre de Poche Jeunesse, 2003-2009
    Dés 11 ans - Présentation Babelio - Lu au mois de janvier

    "Amber, Jazz et Geena: trois indiennes à Londres..."

    ++ Un roman léger, divertissant et une petite touche indienne sympathique.

    -- Des héroïnes un peu agaçantes et une histoire peu crédible.

    avis de lecture,bindi babes,la brocante nakano,a comme aujourd'hui,lectures,littératureJ'ai trouvé que tout était un peu exagéré dans ce roman, je ne suis que moyennement tentée par la suite. Le public visé sera peut-être plus réceptif.


    A comme aujourd'hui.jpg

    A comme aujourd'hui
    David Levithan
    , Éditions Les grandes personnes, 2013
    Présentation Babelio -  Lu au mois de février/mars
    Roman recommandé par la Librairie Lignes d'Horizon

    "Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée."

    Les thématiques abordées dans ce roman sont nombreuses, chaque changement de corps pour A signifie de nouvelles problématiques (une identité à définir, un corps parfait ou imparfait, un état moral, physique, un sentiment amoureux, une famille...).  Je dois dire que tout s'enchaîne parfaitement bien, c'est rythmé, cohérent et ça sonne juste.

    avis de lecture,bindi babes,la brocante nakano,a comme aujourd'hui,lectures,littératureLa romance n'est pas pesante, les personnages sont assez attachants. Voilà un roman ado passionnant, qui aurait mérité que je lui consacre un billet.


    La brocante nakano.jpg

    La Brocante Nakano
    Hiromi Kawami, éditions Philippe Picquier Poche, 2009
    Présentation Babelio - Lu au mois de février/mars

    C'est le livre qu'il me fallait à ce moment là, un titre me raccrochant au réel avec douceur et simplicité, bref une lecture légère, revigorante avec une ambiance toute particulière.

    Je me suis laissée porter par l'écriture d'Hiromi Kawakami, découvrant une galerie de personnages singuliers et attachants, des situations du quotidien qui semblent presque piochées au hasard, ayant pour cadre un magasin d'antiquité japonais.

    avis de lecture,bindi babes,la brocante nakano,a comme aujourd'hui,lectures,littératureJ'avais déjà beaucoup apprécié l'adaptation des Années douces (avec le dessin de Jiro Taniguchi) ainsi que le roman original, j'ai donc très envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.


     A bientôt pour un prochain Avis de lecture.