Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lockwood & Co.

Imprimer

Ce n'est plus vraiment Noël, je vous emmène aujourd'hui à la chasse aux fantômes, grâce à Babelio.

Lockwood & co.jpg

L'Escalier Hurleur  - 1

Jonathan Stroud

Albin Michel Wiz, 2013, 2014 pour la présente édition

 443 pages, A partir de 11 ans

C'est bien connu, les adultes sont moins réceptifs aux manifestations surnaturelles que les enfants et les adolescents. Ces derniers sont donc employés par les agences, pour traquer les esprits, prenant des risques parfois mortels.

Lucy a un certain Talent pour entendre les fantômes. Après une affaire qui tourne mal, elle finit par rejoindre Londres où elle est recrutée par Lockwood & Co, une agence indépendante dont font partie Anthony Lockwood et Georges Cubbins, deux jeunes garçons au caractère disons singulier.

Munis de leur rapière, de limaille de fer, et de plusieurs autres accessoires, ils devront élucider les circonstances de la mort d'une jeune femme: Annie Ward, découvrir le mystère du médaillon lui ayant appartenu, tout en affrontant les Visiteurs, une Chambre Rouge, un Escalier Hurleur, l'objectif étant d'atteindre la Source (l'endroit du crime, un objet lié à une mort violente ou qui avait de l'importance, des restes organiques, p54) et  surtout de rester en vie.

Le manoir de Combe Carey est hanté et ce n'est pas une légende!

Verdict (Hanté)

J'ai beaucoup apprécié le récit des aventures de Lucy. L'écriture est fluide, adaptée à de jeunes lecteurs et agréable à lire aussi pour des adultes mais je vous préviens, ici ce sont les enfants et les adolescents qui chassent les fantômes, apprennent à écouter les plaintes des revenants et à lutter contre les esprits vengeurs, la mort ne les épargne pas.

Ils ont de la maturité, et ne manquent pas de courage mais rien n'est exagéré comme dans certains romans où les personnages se sont transformés en adultes miniatures dotés d'une intelligence supérieure et de super-pouvoirs, ici ce n'est pas le cas et tant mieux.

D'un autre côté, les adultes sont plutôt antipathiques (la mère de Lucy, l'agent Jacobs, l'inspecteur Barnes, Fairfax), voir quasi-inexistant. Ce n'est pas vraiment gênant.

J'aime ce genre d'histoire, bien rythmée, avec de l'action de l'humour, et un univers fantastique accrocheur et captivant.
C'est même assez original et bien mené. Les intrigues surnaturelles ne manquent pas d'intérêt et un autre bon point, à la fin de ce premier tome, l'affaire Annie Ward est close.

Pour découvrir une nouvelle affaire, il faut maintenant attendre le prochain tome.

Une très bonne histoire de chasseurs de fantômes, beaucoup de plaisir à la lecture, bien qu'il n'y ait pas eu de frissons.

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.