Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines

     Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec les démons, dans le cadre du Challenge Halloween alors, je vous propose d'ouvrir avec moi ce très beau livre, pour en découvrir quelques uns.

    "A l'instar du diable, les démons et les diablotins sont monstrueux: pourvus d'une pilosité foisonnante, ils ont aussi des cornes, des oreilles pointues et des pieds fourchus."

    Halloween sorcières.jpg

    Texte: Patrick Jézéquel & Bénédicte Morant

    Illustrations: Jean-Baptiste Monge & Erlé Ferronnière

    Éditions Avis de tempête, 1998

    documentaire,merveilleux cosmos

    J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.

    Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.

    halloween: sorcières,lutins,fantômes et autres croquemitaines,patrick jézéquel & bénédicte morant,jean-baptiste monge & erlé ferronnière,halloween,challenge halloween 2014

    "Le soir de l'Halloween et certaines nuits d'été, un fracas sinistre sillonne les airs. D'épais nuages noirs traversent les cieux ou parcourent les bois à une vitesse fulgurante: ce sont les chasses fantastiques et sauvages, menées par des cortèges de démons, de sorcières, de fantômes..."

    On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d’approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.

    C'est un  livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire et à feuilleter. Aujourd'hui, je me suis juste concentrée sur la partie consacrée aux démons, je partage donc avec vous mes quelques découvertes:

    démon1.jpg

    "Anges déchus, et révoltés, les démons sont les serviteurs dévoués de Satan. De nature diabolique, la dépravation de leurs mœurs et la perversité de leurs actes sont en quelque sorte le reflet et l'image de tous les vices et défauts des hommes."

    • Les démons les plus célèbres: Lucifer, Léviathan, Belzébuth, Belphégor, Méphistophélès, Béhémoth.

     Les démons ne sont pas mes créatures de prédilection, je leur préfère les fantômes, les vampires, les sorcières et les zombies mais ils font partis du folklore alors ils sont quand même les bienvenus.

    halloween: sorcières,lutins,fantômes et autres croquemitaines,patrick jézéquel & bénédicte morant,jean-baptiste monge & erlé ferronnière,halloween,challenge halloween 2014

    Ce livre est tout à fait le genre d'ouvrage que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque pour tenir compagnie à mon Épouvantable Encyclopédie des Fantômes et à mon Elféméride.


    Logo créatures.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou & me

    Semaine Halloween.jpg

    Dans le cadre du Challenge Geek
    organisé par Sofynet & me

  • Maisons Hantées & Lieux fantômatiques du monde entier

    Aujourd'hui, nous faisons escale en Louisiane et bien que ce livre n'y soit pas exclusivement consacré, j'ai trouvé dans ce recueil, page 36: La maison infernale de la Nouvelle-Orléans. J'ai donc décidé de quitter le navire et d'y passer la journée, à mes risques et périls!

    "La Nouvelle-Orléans est une terre des morts. Les ouragans, les incendies, les épidémies ont tour à tour rempli les cimetières.
    Cette contrée maudite, cernée de bayous et des eaux noires du Mississippi, n'a trouvé
    pour seule consolation que le talent de ses musiciens. Visiter La Nouvelle-Orléans, c'est accepter d'y laisser une partie de son âme..." La Presse CA -
    Séjour à la Nouvelle-Orléans chez les sorcières et les fantômes, un article très intéressant que je vous conseille de découvrir.

    9788873017042.jpg
    Alison Rattle et Allison Vale

    Gremese - 2005, 2010


    Voilà un titre évocateur avec une couverture un peu racoleuse et ses deux yeux rouges qui vous fixent d'un air... mauvais! Préparez-vous à découvrir des histoires plus ou moins effroyables qui ont eu lieu dans le monde entier.

    "Les vieux manoirs ne représentent que quelques-uns des lieux « habités » par des fantômes et des poltergeists.
    Dans le monde entier, des demeures modestes ou élégantes, des forêts, des prisons et même des villages perdus et les berges de certaines rivières ont été le théâtre de manifestations plutôt inquiétantes : des silhouettes apparues de nulle part, des gémissements, des bruits inexplicables, des objets déplacés par des forces mystérieuses.

    Ce recueil impressionnant retrace les signes et les présences qui depuis un passé lointain jusqu’à aujourd’hui ont accompagné l’histoire de l’homme.
    Un voyage captivant à travers les époques et les continents qui « ensorcellera » également les esprits les plus rationnels. " Présentation éditeur

    "La rue Royale est l'une des rues les plus élégantes de la Nouvelle-Orléans. Elle est située dans le quartier français où vécurent de nombreux personnages éminents de la société. Au numéro 1140 de cette rue se trouve une belle demeure, dont la façade calme et imposante cache l'horreur indicible qui y régna un temps." page 36

    maisons hantées et lieux fantomatiques du monde entier,alison rattle,allison vale,recueil,challenge halloween 2014

    L'objet est assez agréable à prendre en main, la présentation et la mise en pages sont soignées, le papier de bonne qualité. J'ai apprécié le classement par continent avec une carte en début de chapitre où figurent les lieux hantés. Certaines illustrations sont plus réussies que d'autres mais certains effets ne sont pas sensationnels, comme ci-dessus avec ce filtre rouge. J'ai vu d'autres photos plus authentiques et plus dérangeantes de la demeure.

    En ce qui concerne les histoires, je suis un peu mitigée. Certaines sont purement anecdotiques. J'ai découvert quelques légendes, mais dans l'ensemble, ça manque cruellement de détails.
    Je ne parle pas de détails macabres, de côté là, ça suffit amplement, mais on pourrait avoir plus d’informations sur le contexte et les personnes présentes, par exemple. On ne s'attarde pas et c'est un peu dommage. Ces histoires sont donc vite lues et vite oubliées, si on ne fait pas d'autres recherches en parallèle.

    "La maison infernale de la Nouvelle-Orléans" raconte en six pages, l'histoire d'un couple des années 1830: Delphine et Louis LaLaurie qui maltraitèrent et torturèrent de manière ignoble leurs esclaves. La maison semble avoir gardé ces évènements atroces en mémoire...

    maisons hantées et lieux fantomatiques du monde entier,alison rattle,allison vale,recueil,challenge halloween 2014

    Source image: Presse CA

    "Devenue tristement célèbre, la maison resta inhabitée pendant des années, tel un monument rappelant la noirceur du cœur humain."

    • La série American Horror Story s'est d'ailleurs appropriée cette histoire pour la troisième saison. Je vous propose de lire l'article passionnant: Chez Madmoizelle - Article American Horror Story: Coven — La vraie histoire de Madame LaLaurie

    • Pour "l'info people", la maison aurait appartenu à Nicolas Cage. Ce dernier [aurait affirmé avoir vu cinq ou six fantômes. La plupart de ses biens immobiliers, dont sa maison hantée de La Nouvelle-Orléans, ont été vendus aux enchères à l'automne dernier pour couvrir ses dettes]. Le Point, 2010

    Pour en revenir au recueil et conclure, ces petites histoires font un peu froid dans le dos, mais c'est trop court pour vraiment s'imprégner de chaque ambiance.

    Néanmoins, j'ai passé un bon moment  et même si je reste un peu sur ma faim, je me rends compte qu'en cherchant sur Internet, on peut découvrir une foule de détails, davantage de photos et là, frissons garantis! Il est temps que je revienne dans ma cabine.


     Nouvelle-Orléans, troisième escale en compagnie de:

    Logo titanic.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

      Lou et Hilde.

  • Dans les veines

     Aujourd'hui avec quelques guerrières du challenge Halloween: Yoda Bor, Chicky Poo, Marie, Virginie, Sharon nous partons à la chasse aux vampires!

    vampires,roman,morgane caussarieu

    Morgane Caussarieu

    Mnémos, 2012

    Une bande de vampires sème la panique à Bordeaux: Gabriel petit garçon diabolique, Seiko jeune femme asiatique, J.F. rockeur punk et Damian, bel androgyne aux yeux violets laissent derrière eux de nombreux cadavres lors de leurs orgies sanglantes.

    [Sexe, drogue et rock'n' roll.]

    Le lieutenant Baron également père de famille est sur l'affaire. Il s'inquiète aussi aussi au sujet du comportement de sa fille de quinze ans, Lily qui maigrit à vue d’œil et semble entretenir un lien avec une de ces créatures.

    Le roman de Morgane Caussarieu n'est pas une promenade de santé parmi les vampires.

    Ses  créatures ont soif de sang et font preuve d'une cruauté instinctive, qui passe aux yeux du lecteur pour du sadisme.
    En effet, on ne peut pas dire qu'ils soient raffinés, ni discrets mais ils ont du goût pour les bonnes choses, assaisonnent leur viande, essayent de rendre leurs victimes encore plus succulentes dans des mises en scène cauchemardesques.
    C'est donc un vampire assez égoïste qui ne peut résister à l'appel du sang et n'a aucune empathie, qu'on se le dise.

    Certaines scènes sont bien gores, l'horreur est présente dans ce roman comme on peut s'y attendre avec cette mise en garde plutôt amusante sur la couverture:

    "Les gentils vampires, ça n'existe pas".

    Je confirme, ils révèlent leur vraie nature démoniaque mais l'être humain n'est pas irréprochable et j'ai été davantage choquée par le comportement du père de famille que par la folie sanguinaire des vampires, prévisible finalement. Les vrais monstres ne sont pas forcément ceux qu'on imagine. Brr, rien que d'y penser...

    Au delà de l'horreur, j'ai apprécié la tournure prise par l'histoire, les différents rebondissements dans l'enquête et le final qui laisse le lecteur exsangue. Je me traîne une sacrée migraine en plus!
    Le style est familier, assez incisif et l'écriture relativement agréable.
    Un bon moment de lecture dans les ténèbres glacés des buveurs de sang!

    Une ambiance très sombre et finalement une fois la dernière page tournée, j'étais presque soulagée que ce soit terminé, aspirant à une lecture plus légère et un peu moins éprouvante.

    En tout cas, je suis partante pour découvrir le nouveau roman de Morgane Caussarieu: Je suis ton ombre, le thème m'attire énormément.

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

  • Courtney Crumrin et Le Dernier Sortilège -6

    Sortons les mouchoirs, c'est le dernier tome de Courtney Crumrin. Je l'avais déjà lu mais je repoussais la rédaction du billet. A un moment, il faut savoir dire au revoir même si ce n'est pas facile.

    Hier soir, j'ai donc commencé à relire toute la série et j'ai tourné les dernières pages du tome 6, il y a quelques heures seulement. Cet univers me manque déjà.

    bd du mercredi, challenge halloween, Mélusine, Halloween

    Courtney crumrin1.jpg

     Ted Naifeh

    Akileos, 2013

    Pas de résumé donc pas de spoiler

    Au risque de me répéter, les dessins sont magnifiques en noir et blanc et une fois de plus, j'ai pris le temps de contempler les détails. Je n'avais jamais remarqué par exemple, que Courtney n'avait pas de nez. Au delà de ce détail, j'admire vraiment le travail de Ted Naifeh. Même les couvertures sont superbes.

    Je me suis tellement attachée aux personnages avec leurs imperfections, leur caractère, leurs faiblesses. Ils sont tout sauf lisses et leur dire bye bye m'a provoqué un petit pincement. J'ai furieusement envie de prolonger avec les hors-séries.
    Voilà, j'adore cet univers avec ses créatures, ses sorciers plus où moins bien intentionnés et les intrigues qui se superposent et aboutissent à un final stupéfiant.

    Le scénario prenait une drôle de direction à la fin du cinquième tome et ce dernier volume se révèle intense en sensations fortes, en action et en retournements de situations. Aucun temps mort et beaucoup de plaisir à la lecture

    Je n'ai qu'une dernière chose à dire, si vous ne connaissez pas la série et que vous aimez ce genre d'histoires, foncez!

    A lire.jpg

    C'est série est un gros coup de cœur!

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

    Sorcerlleries, BD, série

    Ma première participation au Challenge BD de Marjorie

    sorcerlleries,bd,série

    Chez Mango.

  • Celui qui chuchotait dans les ténèbres

    Celui qui chuchotait dans les ténèbres.gif

    H.P. Lovecraft

    Folio, 2€

    Nouvelle extraite du recueil La couleur tombée du ciel.

    122 pages

    Les mystérieuses collines du Vermont

    Escale à New York dans le cadre du Challenge Halloween: puis direction Arkham (dans le Massachusetts) où je dois rejoindre Albert N. Wilmarth, "professeur assistant de littérature [...] et amateur passionné du folklore de Nouvelle-Angleterre". p10

    Ce dernier a  entretenu une correspondance avec Henry W. Hakeley, au sujet de ce qui semble hanter les collines, bien plus que de simples légendes. Ses lettres sont imprégnées d'horreur mais aux dernières nouvelles, nous devons nous rendre en train dans le Vermont, à la ferme familiale d'Hakeley, pour en savoir plus.

    Légers frissons en perspective...

    J'aime beaucoup le style de Lovecraft, sa manière de créer un sentiment d’angoisse chez le lecteur, ses descriptions d'une finesse diabolique, son écriture ainsi que l'ambiance oppressante qui pèse tout au long du récit et à travers l'échange épistolaire entre les deux hommes. 

    De vieilles légendes sont évoquées, ainsi que le célèbre Necromicon et ses "effroyables mythes antérieurs à la venue de l'homme sur la terre: le cycle de Yog-Sothoth et de Cthulhu"p28, Yuggoth la planète obscure et Ceux du Dehors. Une atmosphère étrange et particulièrement effrayante se dégage de cette nouvelle.

    Je me souviens l'avoir lue, pendant un Read-A-Thon nocturne et je n'en menais pas large dans ces fameuses collines, imaginant l'horreur tapie quelque part chez moi. Pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, c'est l'idéal.
    J'ai apprécié cette relecture et j’essaierai de prendre le temps de redécouvrir et partager d'autres textes de Lovecraft présents dans ma bibliothèque.

    Rencontres antérieures avec H.P. Lovecraft

    J'ai découvert cet auteur avec La Quête onirique de Kadath l'inconnue et Les autres dieux et autres nouvelles. Un vrai coup de cœur, à l'époque. 
    Ensuite, j'ai lu L'Affaire Charles Dexter Ward, Dans l'abîme du temps et autres nouvelles, c'était il y a environ  quatorze ans. Je me souviens aussi avoir emprunté un gros recueil du temps où j'étais inscrite à la Médiathèque de Poitiers mais les détails se sont un peu évaporés.


    NEW YORK - deuxième escale en compagnie de:

    Logo titanic.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

    logo du challenge geekOrganisé par Sofynet et Hilde

  • Peur Express

     Aujourd'hui, il s'agit d'une "mini-chronique". J'ai lu ce roman pendant l'été et j'ai trop attendu pour rédiger mon billet: les détails ne sont pas bien revenus. Malgré tout, j'ai quand même envie de partager mon ressenti. Ce sera express!

    Peur express.jpg

    Jo Witek

    Actes Sud Junior, 2012

    323 pages

    documentaire,merveilleux cosmos

    Un train qui tombe en rade, en pleine tempête de neige et six adolescents qui vont vivre un vrai cauchemar: des voix, des visions, une sorte de rituel démoniaque...

    Et après, que vont-ils devenir? L'affaire sera t-elle classée? Comprendront-ils ce qui s'est vraiment passé cette nuit là? 

    Même pas peur!

    Peur Express est un roman très agréable à lire. Je dirai même qu'il se dévore. L'ambiance à bord du train est assez inquiétante, mais à mon avis, pas de quoi traumatiser le lecteur ou la lectrice, même chez les ados (Oups, mes excuses aux lectrices qui ont eu un peu peur). En tout cas, j'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements et la manière dont ils sont traités. Il y quelque chose de captivant dans cette histoire.

    Les personnages sont attachants mais sans plus. Un mois après la lecture, je les ai presque déjà oubliés, c'est un peu malheureux.

    Néanmoins, l'intrigue avance à un bon rythme, c'est plutôt bien ficelé et j'ai trouvé le dénouement final assez cohérent, avec une part intéressante de paranormal dans l'histoire.

    jo witek,peur express,roman,littérature jeunesse,challenge halloowen

    Maintenant, j'aimerais bien découvrir: Rêves en noir.

    Un thriller fantastique efficace et un bon moment de lecture de passé.

    Connaissez-vous les romans de Jo Witek?

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

  • L'Epouvantable Encyclopédie des fantômes

     Aujourd'hui, dans le cadre du Challenge Halloween, nous honorons les fantômes et les revenants. J'espère vous envoûter un peu avec ce livre. Je dois dire que c'est un des plus beaux titres de ma bibliothèque, un des plus chers aussi!

    L'épouvantaable encyclopédie.jpg

    Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor

    Glénat, 2012

     210 pages - 39€

    "On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu’ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés… Oubliez la peur et tendez l’oreille, afin d’entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !

    Par la voix d’un expert installé dans une maison hantée, découvrez d’innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l’au-delà.
    Le verbe érudit et amoureux de l’elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d’Elian Black’Mor et de Carine M. n’auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !" Présentation éditeur

     Crânes hurleurs, Fantômes et fées, enfants fantômes...

    L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

    Les Dames Blanches, p115

    Plonger dans cet ouvrage, c'est partir à la découverte des fantômesces entités qui peuplent notre imaginaire, nous amusent ou nous effrayent. On se laisse doucement envoûter par cette ambiance fantasmagorique, par les différentes histoires, les contes, les anecdotes, que l'on découvre ou redécouvre, et qui peuvent nous absorber et glacer un peu le sang. Légers frissons en perspectives et grands plaisirs à la lecture. On aimerait parfois que ce soit plus long.

    L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

    Les Cimetières anglais, illustration p101

    C'est une ballade en territoire surnaturel, il suffit de se laisser guider, au fil des pages par les commentaires des "experts de l'au-delà", mais on peut découvrir cette encyclopédie de bien des manières: en piochant une apparition ici ou là, en fonction de la saison, de l'envie, au hasard des rencontres spectrales.

     l'épouvantable encyclopédie des fantômes,carine - m,pierre dubois,elian black' mor,challenge halloween 2014,fantômes

    Samhain, page 166-167 : Trop courte à mon goût cette partie sur Halloween, j'aurais apprécié que le saisonnier soit plus dense.

    Ce livre incite à la contemplation. La couverture, la tranche et les illustrations sont superbes, c'est un magnifique ouvrage avec une belle mise en page. C'est soigné, agréable avec des paragraphes aérés et des effets de style. Chaque page réserve son lot de surprises et de petits détails un peu gothiques.
    Je ne me lasse pas de regarder les dessins, parfois en couleur mais le plus souvent en noir et blanc, pleine page ou parfois dans un petit cadre ovale. Ils contribuent à envoûter le lecteur et génèrent cette ambiance si particulière.

     L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

    Se dégage aussi un peu de mélancolie, de poésie, d'humour (noir) et d'horreur. Tout s’entremêle à merveille et ces fantômes restent fascinants.

    J'espère vous avoir donné envie d'ouvrir ce très beau livre. 

    l'épouvantable encyclopédie des fantômes,carine - m,pierre dubois,elian black' mor,challenge halloween 2014,fantômes

    "[...] Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre... Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes. C'est un état d’esprits. " Peter C.


    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et HildeLogo créatures.jpg

  • That one Spooky Night

    bd du mercredi, challenge halloween, Mélusine, Halloween

    On approche d'Halloween, je vous propose donc aujourd'hui de vous mettre dans l'ambiance et de découvrir une petite BD en VO, que j'ai choisie, dans le cadre du Mercredi BD Fantastique.

    That one spooky night.jpg

    Written byDan Bar-el

    Illustrated by David Huyck

     Kids Can Press, 2012

    Pour des enfants entre 7 et 10 ans

    Il s'agit de trois histoires courtes qui se déroulent le jour d'Halloween.

    D'abord, nous rencontrons Gisele, une petite fille qui souhaite se déguiser en sorcière et finit par en rencontrer une "vraie" qui va lui faire passer un super Halloween!

    Ensuite, deux petits garçons, déguisés en super-héros vont découvrir un monde sous-marin un peu effrayant dans leur baignoire.

    Enfin, quatre copines effrayant les enfants du quartier, se retrouvent invitées à une partie d'Halloween un peu spéciale. Faire peur et se faire peur!

     "One night... But not just any night... Something happened."

    J'ai trouvé ces trois petites histoires très amusantes bien que je ne sois pas du tout la cible visée. Comme vous vous en doutez, il n'y a rien de très effrayant, juste un petit peu de suspense dans les deux dernières aventures.
    that one spooky night,dan bar-el,david huyck,bd,jeunesse,challenge halloween 2014Peu de texte, des phrases sont courtes, c'est une BD qui à mon avis, peut-être lue, sans grosse difficulté,  par des enfants de 9/10 ans, qui commencent à apprendre l'anglais. Pour les plus jeunes, la traduction sera quand même nécessaire.

    that one spooky night,dan bar-el,david huyck,bd,jeunesse,challenge halloween 2014

    Les dessins sont très agréables, j'aime beaucoup la couverture et puis, on trouve plein de petits détails sympathiques comme vous pouvez le voir sur les illustrations.

    Ces histoires envoient toutes le même message: la nuit d'Halloween, il se passent de drôles de choses, tout peut arriver: vous pouvez vous envoler sur un balai, découvrir un monstre sous-marin, être invitée par des vampires. Que sais-je encore!

    that one spooky night,dan bar-el,david huyck,bd,jeunesse,challenge halloween 2014

    L'auteur s'est arrêté là mais on peut imaginer d'autres histoires du même genre. Un petit moment de lecture sympathique pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. 

    Amusant.jpg


    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

    Sorcerlleries, BD, série

    Ma première participation au Challenge BD de Marjorie

    sorcerlleries,bd,série

    Chez Mango.

  • Les Etranges soeurs Wilcox -2

    L'ombre de dracula.jpg

    Fabrice Colin

    2- L'ombre de Dracula

    Gallimard Jeunesse, 2010

    Dés 12 ans et +

    316 pages

    Amber se retrouve impliquée contre son gré, dans une affaire qui l'emmène, loin des siens, à New-York. Quant à Luna, elle doit répondre à l'appel de la Comtesse Elizabeth Bathory, destination Liverpool.
    Tout converge pourtant vers le comte Dracula, qui a bien l'intention d'imposer son pouvoir grâce à une série de mystérieux artefacts.

    Il y a quatre ans, j'étais un peu mitigée, après la lecture du premier tome, mais ce n'est plus qu'un vieux souvenir. J'ai passé une très bonne journée de lecture en compagnie des sœurs Wilcox.
    Petit souci dans dans mon plan de lecture d'Halloween, j'ai commencé ce roman hier mais je n'ai eu aucun mal à le terminer aujourd'hui.
    Je me suis laissée emporter par ces nouvelles intrigues très bien ficelées, qui finalement se rejoignent un peu. On suit donc chacune des sœurs dans ses propres aventures, ce qui permet de mieux cerner leur personnalité.

    L'écriture de Fabrice Colin est agréable, c'est un roman qui se lit avec plaisir. On y découvre quelques références littéraires grâce aux lectures d'Amber. J'ai tiqué sur le nom du navire: le Teutonic et n'ai pas pu ignorer l'allusion aux icebergs...
    Ce roman est en plus en phase avec le challenge Halloween!
    Le hasard fait bien les choses. Le seul inconvénient, c'est que je fais une double-escale, car on passe pas mal de temps à New-York mais ça commence à Londres et ça se termine à Londres donc Joker!

    Sinon, aucun temps mort, de l'action, du suspense, des héroïnes vampires attachantes, une pointe d'humour et plein de surprises, de petits détails et de créatures à découvrir, il ne manque vraiment rien à ce roman jeunesse.

    vampires, Les étranges soeurs Wilcox, L'ombre de Dracula, challenge halloween 2014

    Certaines révélations faites à la fin de ce deuxième tome, sur les deux sœurs relèvent encore l'intérêt et me donnent envie de me procurer le troisième tome.

     


    Londres - première escale en compagnie des Vampires de Londres: Luna, Amber, Chicky, Sandy, Glorifine.

    Logo titanic.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

    logofindeserie.png

    Et une nouvelle série qui avance pour le Challenge d'Acr0.

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Harry Potter et la Coupe de Feu

    Poursuivons cette journée sous le signe des sorciers et des sorcières avec le quatrième tome d'Harry Potter.

    Harry Potter et la coupe de feu.jpg

    J.K. Rowling

    tome 4, La Coupe de Feu

    Gallimard Jeunesse, 2000, 2001 pour la présente édition

    652 pages

    Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Harry  en vacances chez les Dursley. Comme chaque année, ce n'est pas la joie! Il attend une invitation des Weasley, car cet été, en plus, c'est la Coupe du monde de Quidditch, un évènement très important chez les sorciers.


    Malheureusement cette période de joie et d'insouciance est de courte durée: sa cicatrice le fait souffrir, la marque des ténèbres apparaît dans le ciel, mais c'est déjà l'heure de la rentrée à Poudlard alors pourquoi s'inquiéter alors que l'école est sur le point d'accueillir les élèves et les directeurs respectifs de deux grande écoles de sorcellerie: BeauxBâtons et Durmstrang pour le Tournoi des Trois Sorciers.

    J'appréhendais un peu la relecture de ce quatrième tome, ayant l'impression de connaître l'histoire par cœur, essentiellement à cause du film, que j'ai vu de nombreuses fois.
    En définitive, j'ai redécouvert plein de détails dont je ne me souvenais plus, qui m'ont permis de passer à nouveau un excellent moment de lecture.

    Retrouver l'univers d'Harry Potter, ses lieux, ses personnages, est donc toujours un vrai plaisir. La présence des autres écoles et les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers dynamisent l'histoire.

    "En l'honneur de Halloween, un nuage de chauves-souris volait sous le plafond magique tandis qu'aux quatre coins de la salle, des centaines de citrouilles évidées lançaient des regards démoniaques." p284 

    Et puis, on s'abreuve de jus de citrouille, de bièraubeurre, de festins préparés par de pauvres elfes de maison dont seule Hermione semble se préoccuper. On prend soin des Scroutts à pétard, ne sont-ils pas mignons? Aïe, ça brûle!
    On regarde la plume à papotte de Rita Skeetter avec un certain dégoût, on prend notre dose de magie, de sortilèges en tout genre et on s’apitoie un peu sur le sort d'Harry, vu tout ce qu'il endure.

    La menace Voldemort plane, prend de l'ampleur dans ce tome et l'avenir s'annonce bien sombre.

    On se retrouve pour le cinquième tome? Le rendez-vous est déjà pris en ce qui me concerne!


    Logo créatures.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou et Hilde.

    logo du challenge geek

    Organisé par Sofynetet Hilde